Comment faire accepter la téléassistance à mon proche ?

Il arrive que nos aînés éprouvent certaines réticences à l’idée d’intégrer une maison de retraite ou une structure spécialisée. La téléassistance représente alors une solution alternative intéressante pour protéger son proche, tout en le laissant vivre sa vie de manière autonome et en toute sécurité. 

Mais en raison d’un certain nombre d’idées reçues, le convaincre de s’équiper n’est pas toujours chose aisée… 

Sommaire de l’article
La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?
5 conseils pour faire accepter la téléassistance

La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service d’assistance adapté aux personnes âgées vulnérables ou en perte d’autonomie qui souhaitent rester vivre à leur domicile. Généralement composé d’un bouton d’alerte raccordé à une ligne téléphonique, ce système permet à un senior de contacter un opérateur de téléassistance à n’importe quel moment de la journée. Ce dernier est alors chargé de prévenir les membres de sa famille, un médecin ou des services d’urgence en cas de chute, d’accident domestique ou de malaise. 

Bien qu’elle soit souvent délicate à faire accepter à son proche en raison de sa connotation stigmatisante et infantilisante, la téléassistance contribue pourtant à :

  • favoriser son maintien à domicile en lui permettant de vivre sereinement, en autonomie et en toute sécurité ; 
  • réduire son risque d’hospitalisation (même si elle ne permet pas d’empêcher la survenue d’une chute, elle permet néanmoins d’en limiter les conséquences sur sa santé) ;
  • rompre son isolement grâce à un accompagnement social et psychologique, disponible 24h/24 et 7j/7 ;
  • rassurer ses proches au quotidien.

5 conseils pour que votre proche accepte de recourir à la téléassistance

Vous souhaitez faire accepter la téléassistance à votre parent mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les mots justes et adaptés à ses appréhensions.

1. Abordez le sujet en douceur et écoutez ses ressentis

Il n’est pas toujours évident de savoir comment aborder le sujet de la téléassistance avec son proche. Même si les mots sont bien choisis, le sujet est sensible et il est possible que votre parent se sente contrarié ou rabaissé dans son estime. Avant toute chose, il est alors essentiel de présenter la téléassistance comme étant une solution bénéfique à sa santé et à son autonomie, en employant des mots valorisants et positifs

Prenez ensuite le temps d’écouter votre proche, de comprendre ses inquiétudes et d’accepter ses réticences. D’ailleurs, n’hésitez pas à reformuler ses préoccupations pour lui témoigner votre empathie. Cela le rassurera de savoir que vous comprenez véritablement ses ressentis. 

Soyez transparents avec lui en veillant toutefois à ne pas dramatiser son état ni ses difficultés. Confiez-lui vos inquiétudes si vous jugez cela nécessaire mais rassurez-le surtout sur vos intentions : vous ne cherchez qu’à préserver son mode de vie et à sécuriser son quotidien

2. Présentez-lui les avantages concrets d’avoir recours à la téléassistance

Pour rassurer votre proche et mettre fin à quelques-unes de ses réticences, vous pouvez lui présenter les bénéfices concrets apportés par la téléassistance. N’hésitez pas à adapter vos arguments et à ne mentionner que les plus pertinents, en l’occurrence ceux qui vous permettront de répondre à ses inquiétudes

N’oubliez pas que le but de votre démarche n’est pas de noyer votre proche dans une masse d’informations mais bien d’apaiser ses craintes. Ainsi, gardez à l’esprit qu’il ne doit en aucun cas se sentir infantilisé et encore moins « forcé » d’avoir recours à cette solution.  

Voici une liste des principaux arguments que vous pourrez ajuster et compléter en fonction des appréhensions personnelles de votre parent : 

Pour préserver son autonomie en toute sécurité :

La téléassistance représente une véritable opportunité car elle lui permet :

  • de rester vivre sereinement et en toute sécurité à son domicile ;
  • de diminuer son appréhension à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne comme du jardinage ou du ménage ;
  • d’être pris en charge rapidement en cas de chute ou de malaise, ce qui pourra lui éviter un certain nombre de désagréments (comme celui de devoir patienter au sol pendant de longues heures ou celui de développer des troubles psychologiques et physiologiques causés par une prise en charge tardive).

Pour maintenir son lien social et rassurer ses proches :

  • Rassurez-le : la téléassistance ne remplacera pas sa famille et ne vous empêchera pas de lui rendre visite régulièrement. Elle lui permettra simplement d’avoir la possibilité de converser avec quelqu’un s’il se sent seul et que vous êtes au travail, par exemple. 
  • Soyez sincère : même si vous comprenez profondément ses réticences et que vous le soutenez dans sa démarche de rester vivre à son domicile, le recours à un service de téléassistance vous aiderait tout de même à être rassuré au quotidien.

Pour bénéficier d’une solution intuitive, discrète et non intrusive :

  • Les dispositifs de téléassistance sont intuitifs et très simples d’utilisation. Votre proche n’aura pratiquement rien à faire pour le faire fonctionner. N’hésitez pas à lui rappeler que vous serez toujours là pour l’accompagner et l’aider si besoin.
  • Il existe certains dispositifs particulièrement discrets, esthétiques et élégants. C’est par exemple le cas de la solution Framboise développée par Assystel, qui ne ressemble en rien à un traditionnel « médaillon d’appel ». Disponible en plusieurs coloris (rouge framboise, rose et bleu roi), ce bijou connecté peut se porter en bracelet, en pendentif, en collier de perles et même accroché à la ceinture. 

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  • Contrairement aux idées reçues, la téléassistance est un outil non intrusif qui ne portera pas atteinte à son intimité et qui veillera à préserver son intégrité. Vous pouvez lui préciser que l’opérateur ne prendra contact avec lui que lorsqu’il en fera la demande. Si votre parent n’est pas convaincu à l’idée de porter la téléassistance sur lui toute la journée, vous pouvez aussi lui présenter une solution alternative comme la tablette LiNote.  Posée sur un buffet, elle vous permettra de l’appeler en vidéo et de lui transmettre régulièrement des photos de ses petits-enfants. De plus, dès qu’il en ressentira le besoin, cette tablette lui permettra de vous joindre rapidement et simplement sur votre téléphone grâce au bouton d’appel d’urgence situé sur l’écran d’accueil. Cette solution rassurante et intuitive pourra alors représenter un premier pas vers la téléassistance.

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3. Rassurez-le sur le coût d’un service de téléassistance

Si votre proche semble particulièrement préoccupé par le coût d’un abonnement à un tel dispositif, vous pouvez le rassurer en lui expliquant qu’il existe plusieurs aides financières pouvant prendre en charge ce type de prestation.

En effet, il existe : 

  • le crédit d’impôt, qui permet d’être exonéré à hauteur de 50% des dépenses de téléassistance (dans la limite de 12 000 euros par an) ;  
  • l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA), qui permet d’aider les personnes âgées à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à leur domicile malgré leur perte d’autonomie (sous conditions d’âge et de degré de dépendance) ;
  • la Prestation de Compensation au Handicap (PCH), qui permet de financer les dépenses liées à un handicap comme l’aménagement du domicile ou l’abonnement à un service de téléassistance (sous conditions d’âge et de la difficulté à réaliser certaines tâches) ;
  • certaines caisses de retraite, organismes d’assurance ou mutuelles, qui proposent une prise en charge partielle ou totale du dispositif de téléassistance.

4. Partagez-lui de touchants témoignages

Les témoignages d’utilisateurs peuvent aussi être un excellent moyen de rassurer votre proche et de susciter son intérêt. Leur lecture pourra lui permettre de s’apercevoir que la téléassistance a permis de répondre à certaines problématiques importantes chez d’autres seniors, ce qui pourra l’aider à apaiser ses inquiétudes et à dissiper sa méfiance. 

Même si vous avez le sentiment que votre parent reste sceptique, lui présenter des témoignages aura au moins le mérite d’enrichir ses connaissances, d’approfondir la discussion et d’atténuer certains aprioris

Pour vous inspirer, découvrez ci-dessous quelques témoignages au sujet des dispositifs que nous avons évoqués au début de cet article.

Quelques retours d’utilisateurs de Framboise :

Sujets à des pertes d’équilibre, mon mari et moi-même sommes équipés. Je sais qu’en cas de chute dans la maison ou le jardin, nous portons Framboise. Je suis donc rassurée, pour lui comme pour moi.

Mireille FLEURY, Aubenton (08)

Je suis un retraité dynamique et ma plus grande passion reste toujours le bricolage, sauf que je n’ai plus la forme de mes 30 ans et un accident est vite arrivé. Grâce à la Téléassistance, fini les angoisses pour moi et mes enfants !

Christian SOHM, Vincennes (94)

Quelques témoignages d’utilisateurs de LiNote :

Je tenais à remercier toute votre équipe. Je suis ravie, mes sœurs et nos enfants aussi, d’avoir pu remettre la tablette à ma mère. Ce fut un beau cadeau de Noël pour elle. Elle qui est en maison de convalescence depuis le 16 novembre, qui ne peut pas recevoir de visite et qui ne pouvait communiquer qu’avec son téléphone portable (pas un dernier modèle). Elle nous voit quand nous appelons, elle reçoit nos photos et pour nous c’est beaucoup plus agréable de communiquer. Cette tablette est super pour des personnes âgées qui ne connaissent rien à l’informatique. Votre équipe a fait son maximum pour la livraison. Quand nous appelons, les réponses à nos questions ne restent pas sans réponse. Merci encore à toute l’équipe. Meilleurs voeux pour 2021.

Corinne C. – 31 décembre 2020

Je vous ai trouvé par hasard en cherchant laborieusement sur internet une tablette « Sénior » pour ma mère de 93 ans, malentendante et résidente en EHPAD. Jusqu’à maintenant nos rapports étaient très difficiles par téléphone du fait de sa surdité. Deux visites de 30 minutes par semaine, en lieu ouvert (grande salle), distanciation, pas d’intimité…
La crise, la solitude, la dépression étaient entrain de creuser leur nid chez ma mère. Nous avons pu lui installer LiNote depuis quelques jours et je dois dire que sa vie, notre vie a changé.
Premier jour, grosse méfiance « je ne sais pas ce qu’ils m’ont installé (je n’ai pas eu le droit d’aller dans sa chambre), tous ces fils, j’en ai assez…. »
Deuxième jour : mon neveu, ses enfants, nous, un de mes frères l’ont appelée. Elle a compris le fonctionnement et Miracle, elle a retrouvé le sourire, elle perçoit la conversation ou la lit sur nos lèvres. On arrive à échanger (mieux que les visites), elle sort de l’enfermement dû à sa surdité. Longues conversations, sourires.
En un mot comme en cent : MERCI !

Betty A. – 1 décembre 2020

Retrouvez d’autres témoignages ici.

5. Remettez-lui une documentation claire, complète et facile à lire

Enfin, même si après ces différentes étapes, votre proche vous témoigne son mécontentement ou exprime un refus catégorique, nous vous conseillons de ne pas vous décourager et de faire preuve de patience

N’hésitez pas à lui déposer quelques dépliants et brochures de services qui vous ont séduits et que vous pensez adaptés à sa situation

Qui sait : il est possible qu’après votre départ, votre parent prenne le temps de lire les informations plus en détails et y réfléchisse attentivement. 

Même si cela prend du temps, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable que ce type de décision émane d’une véritable volonté de sa part alors… soyez patient et restez confiant !

Comment faire accepter la téléassistance à mon proche ?