9 situations d’aidants avant et après LiNote

Etre aidant n’est pas toujours facile. Des aidants épaulés par LiNote nous ont partagé leur quotidien avant et après la mise en place de l’appareil.

Ces appels ont été retranscrit, de manière anonyme, dans le texte suivant.

1. Papa oublie d’aller à ses rendez-vous

Papa est atteint de la maladie d’Alzheimer mais il est néanmoins encore plutôt autonome. Il vit seul chez lui et conduit encore. Cependant, il commence à oublier certains rendez-vous. Lundi dernier, il a oublié d’aller chez le kiné. C’est de plus en plus compliqué au travail de trouver le temps de l’appeler avant chaque rendez-vous.

Depuis LiNote, chaque rendez-vous est maintenant programmé à l’avance sur l’appareil. Non seulement papa le voit sur l’agenda mais un rappel sonne avant le rendez-vous pour être sur qu’il est l’information. Au travail, je jette un coup d’œil sur l’interface de contrôle à distance pour vérifier que le message a été vu.

 

2. Je vois peu Maman, j’habite à l’étranger

J’habite aux Etats-Unis depuis 4 ans. Je communique avec mes frères et soeurs via Skype. Nous avons acheté un ordinateur à Maman mais elle n’arrive pas à s’en servir. La tablette n’a pas été un succès non plus.  Même si je l’appelle régulièrement, je ne la vois plus qu’aux fêtes de fin d’année.

Depuis LiNote, nous sommes fans des appels vidéos. Maman avait peur de ne pas savoir s’en servir mais l’appréhension est rapidement passée. Contrairement à Skype et Facetime, elle y arrive sans aucun souci. Mais frères et sœurs y sont passés aussi.

3. Papa s’inquiète quand on est en vacances

Papa vit seul chez lui. Il aimait sortir et voir des amis. Depuis que sa santé s’est fragilisée, il reste cloîtré à la maison. C’est son choix, on l’accepte. Je passe le voir tous les 2 jours mais dès que je dois m’absenter, pour le travail ou en vacances, il s’inquiète beaucoup.

Depuis LiNote, nous lui avons envoyé des photos plusieurs fois par jour lors de notre séjour en Bretagne. Il vivait nos vacances à nos cotés. Quand je l’appelais, même s’il ne se rappelait pas de toutes les photos, il savait que nous étions en vacances et avait l’air serein.

4. J’ai peur que Maman ne soit pas en sécurité et elle refuse la télé-assistance

Nous n’arrivons pas à la convaincre, elle ne veut pas de la téléassistance. Elle n’est jamais tombée et pense qu’elle ne risque rien. Nous ne sommes vraiment pas rassurés mais ne voulant pas la braquer. De toutes façon, nous savons qu’elle ne portera jamais son alarme autour du cou si nous la forçons.

Depuis LiNote, nous sommes rassurés. Nous avons mis en place le bouton d’appel d’urgence. Ca ne détecte pas les chutes mais cela permet à maman de nous contacter facilement quand elle n’est pas bien. Je regarde aussi tous les jours si elle a bien lus les messages que nous lui avons envoyé. Comme ca, je sais qu’elle a bougé.

 

5. Papa ne peut pas être présent à un événement important

Toute la famille se réunit pour le mariage de ma nièce. Papa ne peut pas y assister, les événements qui durent des heures sont de la torture pour lui maintenant.

De plus, souvent seul dans son coin, à la table des anciens, il s’y ennuie. Il préfère rester chez lui.

Avec LiNote, nous lui avons envoyé des photos. Il a participé à sa manière.

 

6. La venue d’aide à domicile perturbe maman

Plusieurs fois par semaine, Maman reçoit la visite d’aides à domicile. Elles l’aident à faire ses courses, à faire sa toilette, à préparer ses repas, etc. Maman les adore mais les intervenantes, comme le planning, changent souvent. Cela stress maman.

Depuis LiNote, je mets à jour le planning à distance chaque dimanche avec la bonne heure et le nom de la personne qui vient. Quand une personne qu’elle n’a jamais vu venir pour la 1ère fois, je lui envoie une photo quelques minutes avant son passage. De cette manière, elle n’ouvre pas à une inconnue.

Nous avons aussi supprimé le semainier qu’il avait dans la cuisine.

 

7. Papa ne sait pas quel jour nous sommes

Papa, quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Papa ne sait jamais quel jour il est. Ce n’était pas si grave mais maintenant il va faire les courses le dimanche et va à la messe en semaine. J’ai peur qu’un jour il ne retrouve pas le chemin de la maison.

Depuis LiNote, à la même question, il répond: « Ben, lundi » après avoir jeté un petit coup d’œil mécanique à l’horloge. Il préfère la version avec des chiffres maintenant alors nous avons changé le paramétrage de l’horloge sur l’appareil.

 

8. L’humeur de Maman n’est pas au top en ce moment

On ne sait pas si c’est l’ennui ou si elle se sent seule mais Maman a régulièrement des « coups de mou ». J’essayais de venir le plus possible pour lui remonter le moral par ma présence mais, avec le travail, je n’arrive pas toujours à être là. Mon frère vit à 400 kms et fait de son mieux pour l’appeler régulièrement.

Depuis LiNote, on a remarqué la différence. Si on n’envoie pas de photo un jour, elle m’appelle pour me dire que la tablette ne fonctionne plus. Mon frère passe maintenant des appels vidéos avec les enfants. Elle aussi aime regarder les photos défiler sur l’appareil.

 

9. Je parle peu à mon frère et donc m’occupe seul de Papa

Mon frère et moi nous nous parlons peu. La dépendance de Papa a crée des tensions. Il voudrait qu’on mette Papa en maison de retraite, moi je préfère qu’il reste dans sa maison le plus possible. J’ai l’impression que Papa ne survivrait pas loin de chez lui. Depuis, les conversations avec mon frère sont très rapidement conflictuels et je me débrouille seul pour aider Papa.

Depuis LiNote, mon frère a repris un peu la main. Il prends des rendez-vous pour lui et je les vois dans l’interface à distance. Je sais aussi qu’il l’appelle régulièrement en vidéos.

 

9 situations d’aidants avant et après LiNote