Bouton d’urgence pour personne agée : lequel choisir ?

Les boutons d’urgence permettent aux personnes âgées d’appeler quelqu’un rapidement sans devoir composer son numéro de téléphone.

Le bouton d’urgence est particulièrement utile en cas d’accident, après une chute par exemple. Le choc émotionnel pouvant empêcher la personne âgée de se souvenir d’un numéro ou d’appuyer sur les touches de son téléphone parce que ses mains tremblent trop.
Au quotidien, le bouton d’appel peut se révéler très pratique pour appeler un proche sans effort.

Il existe deux grandes catégories de boutons d’urgence pour les personnes âgées : les boutons qui appellent une plateforme de téléassistance et ceux qui appellent un ou plusieurs membres de la famille.
La première solution permet de toujours avoir quelqu’un au bout du fil, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. La seconde solution est plus rassurante pour les personnes âgées puisqu’elle permet de ne pas avoir affaire à un inconnu. 

#1 Les boutons d’urgence pour personnes agées qui appellent directement la famille

Bouton d’urgence LiNote 

Le bouton d’urgence affiché à l’écran permet d’appeler rapidement le numéro de téléphone d’un membre de la famille. Il suffit d’effleurer ce bouton pour que l’appel se lance. Le bouton d’appel d’urgence LiNote représente donc une excellente alternative si votre proche est un peu réfractaire à l’idée de porter sur lui un système de téléassistance.

LiNote n’est pas stigmatisant car il ne s’agit pas seulement d’un bouton de téléassistance. Il permet également de recevoir des photos ainsi que des messages de la famille. Les enfants et petits-enfants peuvent aussi appeler leurs (grands)-parents en visio : l’appel vidéo démarre tout seul dès que Papy ou Mamie s’approche de l’appareil. LiNote remplace aussi le téléphone fixe puisqu’il est possible d’enregistrer jusqu’à 8 numéros de téléphone (fixes et/ou mobiles) qui s’affichent à l’écran sous forme de bouton avec photos.

LiNote

✔️ Avantages  

  • Le bouton d’urgence LiNote est facile à utiliser : il n’y a pas besoin de presser dessus, seulement de le toucher.
  • Le bouton d’urgence LiNote est moins intrusif et moins stigmatisant 
  • Les personnes âgées acceptent plus facilement cette solution grâce aux autres fonctionnalités : réception de photos, de messages, d’appels vidéo simplifiés et envoi d’appels téléphoniques.

❌ Inconvénient

  • Cette solution ne permet pas de porter le bouton d’appel sur soi.


Téléphones portables simplifiés

Certains téléphones portables sont équipés d’un bouton d’urgence facilement accessible pour les personnes âgées (souvent placé au dos du téléphone). Ce bouton permet d’appeler un numéro préenregistré.

Téléphone senior Doro

✔️ Avantages  

  • Les boutons d’urgence des téléphones seniors sont très discrets et permettent de donner l’alerte depuis n’importe où.

❌ Inconvénient

  • Cette solution convient uniquement aux personnes qui veulent (ou peuvent) utiliser un téléphone portable.


Smartcanne Fayet

Cette canne de marche intègre un bouton d’appel, un GPS et un système de détection automatique de chute.

Smartcanne de Fayet

✔️ Avantages  

  • Lorsque la personne âgée déclenche le bouton d’urgence, le GPS intégré informe la famille de sa localisation.
  • L’autonomie de la batterie est de plusieurs semaines.

❌ Inconvénient

  • Le bouton permet uniquement de lancer l’alerte, il n’est pas possible de parler avec la personne âgée.

Médaillons et montres GPS avec alerte de sortie de zone

Ils s’adressent aux personnes âgées qui risquent de se perdre, notamment les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 

Grâce à une application, la famille peut définir un périmètre autour du domicile dans lequel la personne âgée à l’habitude de se déplacer. Certains modèles permettent aussi de définir des horaires de sortie afin d’être averti lorsque son proche sort de chez lui la nuit, par exemple.

✔️ Avantages

  • La famille reçoit une alerte avec la position GPS de la personne âgée dès qu’elle sort de la zone définie ou lorsqu’elle appuie sur le bouton d’urgence.
  • Certains modèles permettent en plus de communiquer avec la personne âgée grâce au micro et au haut-parleur intégrés.

❌ Inconvénient

  • La batterie doit être rechargée toutes les semaines.

#2 Les boutons d’urgence pour personnes âgées qui alertent des plateformes de téléassistance

Les bracelets et médaillons 

Les boutons d’urgence des bracelets et médaillons de téléassistance fonctionnent avec une borne installée dans le logement et reliée à Internet. Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton, un signal est envoyé à la borne qui appelle aussitôt la plateforme de téléassistance. Le téléconseiller communique ensuite avec la personne âgée grâce au micro et au haut-parleur intégrés à la borne.

Bracelet et borne Bluelinea

✔️ Avantage 

  • Son coût : c’est la solution de téléassistance la plus accessible. 

Inconvénient

  • Ce système ne convient pas aux personnes qui habitent dans une grande maison ou qui aiment passer du temps en extérieur. En effet, la personne âgée doit toujours se trouver à proximité de la borne pour que l’alerte puisse être lancée.

Bracelet ou médaillon ?
Voici les avantages et inconvénients de chaque solution :
– En cas de chute, le bracelet est toujours accessible alors que le médaillon peut glisser et se placer dans le dos de la personne.
– La personne âgée doit être agile de ses mains pour pouvoir mettre et enlever facilement le bracelet.
– Le médaillon demande moins de dextérité, mais pourra être difficile à mettre pour les personnes qui éprouvent des difficultés à lever leurs mains au-dessus de leur tête.


Les montres-téléphones GPS

Ce sont des montres connectées dotées d’un bouton d’urgence. Elles intègrent une fonction téléphone. Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton d’urgence, la montre appelle la plateforme de téléassistance. Elle leur envoie également ses coordonnés GPS. Grâce au micro et au haut-parleur intégrés, la personne âgée peut facilement discuter avec le téléconseiller qui est au bout du fil. 

“Minifone mobile” de Minifone

✔️ Avantages  

  • Les montres-téléphones permettent de donner l’alerte même en dehors de chez soi.
  • Cette solution très discrète ne stigmatise pas la personne qui la porte.

❌ Inconvénients

  • La montre nécessite d’être rechargée très fréquemment (tous les jours ou les 2 jours en fonction des modèles). 
  • Le bouton d’urgence est particulièrement petit, il est donc moins facile à utiliser pour une personne âgée qu’un bouton d’alerte classique.

Bon à savoir
Il existe aussi des montres-téléphones GPS disponibles sans abonnement de téléassistance.
Ces modèles permettent d’appeler la famille en cas de problème et de leur transmettre en même temps les coordonnées GPS de leur proche. Retrouvez tous les modèles ici.

Bouton d’urgence pour personne agée : lequel choisir ?