Guide : comment choisir un téléphone fixe pour personnes âgées ?

Téléphone pour sénior : Guide d’achat complet

Avec l’avancement en âge, les capacités sensorielles et perceptives de nos aînés se modifient et entraînent bien souvent des répercussions sur leur vie quotidienne. 

Pour s’adapter à leur vue, à leur audition et à toutes leurs habitudes, les marques de téléphonie ont alors conçu des téléphones fixes spécialement pensés pour satisfaire leurs usages et leurs besoins spécifiques. 

Découvrez notre guide complet regroupant les meilleurs téléphones fixes pour seniors. Vous pourrez y retrouver un large choix de téléphones permettant d’améliorer le confort de vie de votre proche et de faciliter son quotidien. 

Sommaire de ce guide

1 : Les téléphones fixes adaptés aux personnes très âgées
Les téléphones fixes à grosses touches 
Les téléphones fixes “photophones” 
Les téléphones fixes compatibles avec les appareils auditifs 
Les téléphones fixes avec assistance

2 : Téléphones pour seniors : 5 critères techniques importants à connaître 
Les téléphones fixes filaires
Les téléphones fixes sans fil
Les téléphones répondant à la norme DECT
Les téléphones duo ou trio
Les téléphones fixes compatibles avec une box Internet


3 : ⭐ Les meilleurs téléphones fixes selon les difficultés de votre proche
Il entend mal
Il voit mal ou a des problèmes de préhension
Il souffre de troubles cognitifs 
Il a des difficultés à se déplacer 


4 : ⭐ Les meilleurs téléphones fixes en fonction de l’âge de votre parent
Entre 70 et 80 ans
Entre 80 et 90 ans
À 90 ans et plus


5 : Où acheter un téléphone fixe pour senior ? 
6 : Les alternatives au téléphone fixe pour senior

Les téléphones fixes adaptés aux personnes très âgées

Problèmes de vue, baisse d’audition, mains qui tremblent… avec l’avancement en âge, nos aînés ne parviennent plus très bien à utiliser les appareils téléphoniques classiques. 

Pour répondre à leurs usages et à leurs besoins spécifiques, les téléphones fixes pour seniors disposent de fonctionnalités bien distinctes. 

Découvrez les 4 grandes familles de téléphones fixes adaptés aux personnes très âgées.

🔍 Les téléphones fixes à grosses touches

Généralement, les téléphones fixes pour seniors sont équipés d’un clavier composé de touches larges et épaisses. Ces dernières contribuent à faciliter la manipulation du téléphone par nos aînés et à limiter les risques d’erreurs pouvant être liés à des problèmes de vue ou de préhension. 

Les caractères présents sur les touches sont également de plus grande taille et parfois inscrits en braille pour aider les seniors qui ne voient pas très bien à se repérer lors de la composition d’un numéro.

🧑 Les téléphones fixes « photophones »

Certains dispositifs téléphoniques pour seniors ont la spécificité d’être dotés de touches mémoires à photos : on parle plus communément de « photophone ».

Ces touches sont reliées à des numéros préenregistrés et permettent à une personne âgée de contacter rapidement l’un de ses proches. Grâce à ces boutons imagés, la personne âgée n’a pas besoin de composer un numéro de téléphone ni d’effectuer une recherche dans son répertoire. Il lui suffit simplement d’appuyer sur la photo de la personne qu’elle souhaite contacter pour entrer en communication avec elle. 

🦻🏻 Les téléphones fixes compatibles avec les appareils auditifs

Pour pallier la perte d’audition qui s’accentue avec l’avancée en âge, tous les téléphones pour seniors disposent d’un volume de sonnerie et d’écoute amplifié, comparativement aux téléphones classiques. 

Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées malentendantes, de nombreux modèles sont également compatibles avec les appareils auditifs.

🔔 Les téléphones fixes avec assistance

Certains modèles de téléphones fixes sont munis d’un système d’assistance. Il peut s’agir :

  • d’un « bouton SOS » directement intégré au clavier du téléphone qui permet à un senior de contacter ses proches ou les services d’urgence simplement ;
  • d’un bracelet ou d’une télécommande d’assistance associés au téléphone que la personne âgée doit porter sur elle tout au long de la journée. Grâce à une simple pression sur un bouton, ces dispositifs permettent à un senior de contacter les services de téléassistance. Ces derniers se chargent ensuite de joindre les urgences ou un médecin pour lui venir en aide rapidement.

Téléphones pour seniors : 5 critères techniques importants à connaître

Découvrez les 5 principaux critères techniques à connaître avant d’acheter un téléphone fixe à votre parent. Ils pourront vous aider à y voir plus clair parmi un vaste choix d’appareils et à choisir un téléphone qui soit adapté aux usages et aux habitudes de vie de votre proche.

1. Les téléphones fixes filaires

Comme son nom l’indique, le téléphone filaire se compose d’un combiné relié par un fil à un poste de communication. Ce type de téléphone est très facile à manipuler au quotidien : les seniors l’apprécient notamment pour sa simplicité car il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton particulier pour décrocher ou raccrocher le téléphone. 

De plus, comme son emplacement est fixe, la personne âgée n’a pas besoin de le chercher partout dans son logement lorsqu’il sonne. 

Il reste néanmoins peu pratique car étant filaire, ce type de téléphone ne permet pas de se déplacer en conversant. Ainsi, si vous faites le choix d’offrir un nouveau téléphone fixe qui est filaire à votre parent, il sera essentiel de lui aménager un coin adapté afin qu’il puisse confortablement s’installer pour discuter. Vous devrez également vérifier que le câble du téléphone soit suffisamment long pour que votre proche puisse s’asseoir sans tirer sur le fil.

2. Les téléphones fixes sans fil

Thomson Conecto 300

De son côté, le téléphone sans fil offre une plus grande liberté de mouvement pour téléphoner. Cependant, votre parent devra bien penser à déposer le combiné sur son socle après chaque appel, au risque de se retrouver avec un téléphone complètement déchargé.

Il faut aussi savoir qu’à la différence des téléphones filaires, ce type de combiné nécessite généralement d’appuyer sur un bouton pour démarrer et mettre fin à une conversation, ce qui n’est pas toujours inné pour nos seniors. 

Toutefois, il arrive que certains modèles de téléphone sans fil disposent d’une option « décrochage/raccrochage » automatique, semblable à celle que l’on peut retrouver sur les téléphones filaires. 

C’est par exemple le cas du modèle Thomson Conecto 300, qui permet le décrochage automatique pour 5 numéros de confiance. Il permet également au senior de décrocher son téléphone à distance en appuyant sur le médaillon d’urgence qui est associé au téléphone. Grâce à ce dispositif, le téléphone passe en mode« mains libres » et permet d’engager la conversation sans la nécessité d’y être à proximité.  

3. Les téléphones répondant à la norme DECT50

Doro 
PhoneEasy 311c
Akuvox
 HCP R15P SIP

En prévision de la suppression définitive des lignes fixes à partir de 2023, nous vous conseillons vivement de procéder à l’achat d’un téléphone fixe répondant à la norme DECT (qui signifie en anglais « téléphone sans fil numérique amélioré »)
En effet, à la différence de certains modèles anciens comme les téléphones à cadran, les téléphones sans fil DECT ont l’avantage d’être compatibles avec la VoIP (ou « Voix sur Internet Protocol »), destinée à remplacer le RTC (ou « Réseau Téléphonique Commuté »). 

Pour en savoir plus : Fin progressive des lignes fixes : quel impact pour les personnes âgées ?

En branchant le téléphone sur une box, cette technologie innovante permettra d’émettre et de recevoir des appels par l’intermédiaire d’une connexion à Internet.
Mais contrairement à certaines idées reçues, il est également possible de retrouver des modèles de téléphones filaires compatibles avec la technologie IP. 
C’est par exemple le cas des deux modèles ci-dessus (Doro PhoneEasy 311c et Akuvox HCP R15P SIP)

💡 Bon à savoir
Au moment d’acheter un téléphone fixe pour votre proche, il est possible que les caractéristiques du dispositif ne mentionnent pas la norme DECT mais indiquent les sigles suivants : GAP, RAP ou encore CAP. Rassurez-vous, il s’agit de sous-catégories qui répondent également à la norme DECT.

4. Les téléphones duo ou trio

Geemarc
AmpliDECT Combi 295
Swissvoice
2155 trio photo

Pour faciliter le quotidien de votre parent en lui évitant de courir après la sonnerie de son téléphone dans toute la maison, il est possible d’opter pour un « pack duo ou trio », composé de plusieurs combinés reliés à un seul et même numéro

Ce type de pack vous permettra d’installer plusieurs combinés dans les pièces les plus fréquentées par votre proche. Ainsi, cette installation pourra contribuer à réduire son risque de chutes ou de blessures, pouvant survenir lorsqu’il se dépêche d’aller décrocher le téléphone qui se trouve loin de lui.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de packs : 

  • Certains sont composés d’un téléphone filaire et d’un ou plusieurs combinés sans fil à disposer dans d’autres pièces du domicile. Par exemple, le modèle Geemarc AmpliDECT Combi 295 se compose d’un élégant téléphone fixe filaire qui peut être associé à un ou deux combinés additionnels sans fil.
  • D’autres sont intégralement composés de combinés sans fil DECT. C’est par exemple le cas du pack Swissvoice 2155 trio photo, qui se compose d’une base téléphonique sans fil avec touches photo et de deux téléphones sans fil DECT.

5. Les téléphones fixes compatibles avec une box Internet

Telefunken 
TF591
Alcatel 
TMax 10
Geemarc
AmpliDECT Combi photo 295

Si vous souhaitez que le téléphone fixe de votre parent soit compatible avec une box Internet, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les modèles de téléphones sans fil DECT. En effet, ces derniers sont tous compatibles avec une box

En ce qui concerne les téléphones filaires, la compatibilité peut différer selon les modèles. Ainsi, si ce critère est primordial pour votre proche, nous vous invitons à bien vous renseigner auprès de son opérateur téléphonique ou auprès du fabricant du téléphone qui vous intéresse avant de procéder à son achat. 

Comment choisir un téléphone fixe selon les difficultés de mon proche ?

Avant toute chose, pour choisir un téléphone fixe parfaitement adapté à votre parent, il sera primordial d’avoir une discussion avec lui pour bien cerner ses besoins et tenir compte de ses difficultés personnelles au quotidien. N’hésitez pas à prendre un moment avec lui pour approfondir le sujet et noter sur un papier les différents critères qui lui paraissent essentiels.

Il peut s’agir de critères pratiques : par exemple, une mamie préfèrera opter pour un téléphone sans fil de manière à pouvoir l’apporter avec elle dans son potager. À contrario, un papi un peu « tête en l’air » pourra se sentir davantage rassuré par l’utilisation d’un téléphone filaire, dont l’emplacement fixe est facile à mémoriser. 

Nous vous conseillons bien-sûr de porter une attention toute particulière aux compétences perceptives de votre parent : 

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à choisir le téléphone fixe parfaitement adapté aux difficultés personnelles de votre parent.

Mon proche entend mal : les téléphones avec flash lumineux et compatibles avec les appareils auditifs

Généralement, la plupart des téléphones fixes spécialement conçus pour les personnes âgées sont parfaitement adaptés à la perte d’audition liée à l’avancée en âge. Ainsi, ils disposent tous de hauts-parleurs puissants et de volumes de sonnerie et d’écoute amplifiés, comparativement aux téléphones traditionnels. 

Si votre parent est malentendant, il faudra bien sûr veiller à choisir un téléphone qui soit compatible avec les appareils auditifs.

Vous pourrez également opter pour un téléphone qui dispose d’un flash lumineux. Ce dernier contribuera alors à attirer son attention lorsque son téléphone sonnera. 



Geemarc 
CL100
  • Volume de sonnerie réglable jusqu’à 85 dB
  • Compatible avec les aides auditives
  • Flash lumineux
  • Larges touches numériques
  • 9 touches de mémoire directe et 3 touches d’urgence
Thomson
Screeny
  • Volume de sonnerie puissant
  • Compatible avec les appareils auditifs (M3/T3)
  • Témoin d’appel lumineux
  • 1 bouton SOS
Swiss Voice
Xtra 2155
  • Volume de sonnerie réglable jusqu’à 85 dB
  • Compatible avec les prothèses auditives
  • Indicateur lumineux
  • 4 touches de mémoire directe avec photos sur la base

Si ces différentes solutions ne sont pas assez efficace pour permettre à votre proche de s’apercevoir que son téléphone sonne ou d’entendre correctement les échanges avec ses interlocuteurs, vous pourrez aussi : 

  • ajouter un amplificateur entre le boîtier du téléphone et son combiné si le téléphone fixe est filaire. Ce dernier permettra d’augmenter le volume de la voix de son interlocuteur lors de ses conversations téléphoniques ; 
  • doubler la portée de la sonnerie de son combiné grâce à un répéteur si le téléphone est sans fil.

En quelques mots, ces dispositifs vous permettront d’amplifier le volume du téléphone de votre proche lorsqu’il sonnera et lors de ses conversations téléphoniques. Ils permettront également de régler la tonalité de son téléphone (aigu, normal, grave).

Humantechnik
PL-51
  • Amplification du volume d’un téléphone filaire jusqu’à + 35dB 
  • Possibilité de régler la tonalité
Siemens
Gigaset Repeater
  • Capable de doubler la portée d’un téléphone sans fil DECT
  • Son haute définition

Mon parent voit mal ou présente des problèmes de préhension : les téléphones à grosses touches

Si votre proche présente des troubles de la vue, nous vous recommandons d’opter pour un téléphone fixe qui dispose d’un menu intuitif afin de l’aider à accéder rapidement aux fonctionnalités qu’il désire. 

Le choix d’un clavier à grosses touches permettra également de faciliter son utilisation au quotidien et de limiter le risque d’erreurs lors de la composition d’un numéro. 

Vous pouvez également privilégier les téléphones qui disposent d’un écran couleur affichant les informations en gros caractères et munis d’un clavier rétro éclairé

En effet, toutes ces fonctionnalités représenteront une aide précieuse et permettront de faciliter la manipulation du téléphone par votre proche.

Si votre parent présente quelques problèmes de préhension ou s’il tremble beaucoup, nous vous recommandons également d’opter pour un téléphone doté de grosses touches reliées à des numéros préenregistrés. Ainsi, d’une simple pression, votre proche pourra contacter rapidement la personne de son choix.

Doro
Phone Easy 312CS
  • Grosses touches réfléchissantes
  • Grand écran avec informations en gros caractères
  • Compatible avec les appareils auditifs
  • 3 touches mémoires directes
Hestec
Touches extra larges
  • Touches extra larges (2.8 x 3.8 cm)
  • Chiffres indiqués en gros caractères
  • Peu de fonctionnalités pour simplifier son utilisation
Alcatel
TMax
  • Grand écran incliné avec 5 niveaux de contraste 
  • Caractères affichés en grand et contrastés
  • Grandes touches
  • 3 boutons liés à des numéros préenregistrés

💡 Bon à savoir
Si votre proche est malvoyant, sachez que certains claviers de téléphones fixes sont composés de larges touches avec écriture en braille, permettant ainsi de composer facilement un numéro de téléphone. C’est par exemple le cas du modèle Swissvoice Xtra 1110.

Swissvoice
Xtra 1110

Mon proche rencontre des troubles de la mémoire : les photophones

Les téléphones fixes composés de touches photos à mémoire directe (on parle aussi de « photophone ») seront particulièrement adaptés aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire. Grâce à de larges touches dans lesquelles sont insérées des photos de son entourage, votre parent pourra contacter la personne qu’il souhaite très rapidement. 

Geemarc 
AmpliDECT 595 photo
  • 10 Touches photos 
  • 1 bouton d’appel d’urgence 
  • Flash lumineux lors d’un appel entrant
  • Compatible avec les prothèses auditives
Doro 
Phone Easy 331
  • Grosses touches dont 3 touches mémoires directes avec photos
  • Compatible avec les appareils auditifs
Amplicomms
Photophone Bigtel 40 Plus
  • Très grosses touches
  • 6 touches mémoires photos
  • Compatible avec les aides auditives

 Mon parent a des difficultés pour se déplacer : les packs de téléphones duo et trio

Si votre proche présente un handicap physique ou qu’il lui est difficile de se déplacer dans toute la maison pour répondre au téléphone installé dans une pièce en particulier, nous vous suggérons d’opter pour un duo voire un trio de téléphones sans fil. Disposé dans les pièces au sein desquelles votre proche a l’habitude de passer le plus de temps, ce lot de téléphones pourra lui permettre d’éviter les déplacements et ainsi limiter le risque de chutes.

Geemarc 
Pack Senior 295
  • Une base filaire avec 3 touches photos
  • Un combiné classique sans fil
  • Un combiné PhotoDect 295 sans fil avec écran LCD 2,2 »
Gigaset
E-290A
  • Une base sans fil
  • Un combiné supplémentaire sans fil
  • Possibilité d’ajouter jusqu’à 4 combinés supplémentaires
Geemarc
Trio 295-Photo
  • Un combiné et sa base filaire
  • Deux combinés additionnels classiques

Comment choisir un téléphone fixe pour senior selon son âge ?

Si votre proche ne présente pas de difficultés particulières, vous pouvez privilégier certains modèles de téléphone selon son âge afin de lui proposer un appareil qui s’adapte au mieux à ses usages.

Les téléphones fixes adaptés aux seniors de 70 ans

Si votre parent a entre 70 et 80 ans, il pourra certainement apprécier l’utilisation d’un téléphone fixe  qui : 

  • est sans fil pour pouvoir discuter avec ses proches tout en effectuant des tâches de la vie quotidienne ou pour l’emmener avec lui dans son potager ; 
  • dispose d’un design ergonomique et élégant pour faciliter sa prise en main ; 
  • comprend une fonction mains-libres pour poursuivre la préparation de ses délicieuses recettes tout en conversant avec un ami ; 
  • dispose d’un répondeur intégré pour ne pas manquer les messages importants ; 
  • comprend une grande autonomie de batterie pour pouvoir l’emporter avec lui dans les différentes pièces de sa maison.

Logicom
Confort 155T

Logicom Confort 155T

Équipé de larges touches et d’un écran rétro éclairé, ce téléphone sans fil DECT représentera une option intéressante pour votre proche s’il souhaite profiter d’un téléphone au design ergonomique et épuré. Grâce à son autonomie de batterie d’une durée de 600 minutes (en communication), votre parent pourra discuter pendant de longues heures avec son entourage. De plus, il pourra aisément l’emporter avec lui dans son jardin pour ne manquer aucun appel. Il faudra simplement veiller à le déposer sur son socle en fin de journée pour qu’il se recharge durant la nuit. Grâce à son système de répondeur, votre proche pourra également prendre connaissance de ses messages manqués lorsqu’il s’absentera de son domicile.


Panasonic
KX-TG6821

Panasonic KX-TG6821

De son côté, ce téléphone fixe Panasonic permettra à votre proche de profiter d’une très grande autonomie de batterie (jusqu’à 900 minutes en communication)

Grâce à son écran rétro éclairé affichant les numéros en gros caractères, il offrira à votre parent un véritable confort de lecture et une très bonne lisibilité des informations. Sa fonctionnalité « mains-libres » se voudra également très pratique au quotidien.


Les téléphones fixes adaptés aux seniors de 80 ans

Votre proche a entre 80 et 90 ans ? Nous vous conseillons d’opter pour un téléphone fixe ergonomique et simple d’utilisation qui dispose :

  • d’un système sans fil pour lui permettre de se déplacer dans son domicile tout en conversant ; 
  • d’un menu intuitif pour l’aider à manipuler son téléphone en toute autonomie ;
  • d’un clavier à grosses touches rétro éclairées et suffisamment espacées pour un plus grand confort d’utilisation ; 
  • d’un grand écran qui affiche les informations en gros caractères pour une meilleure lisibilité ;
  • d’un volume amplifié et d’une compatibilité avec les prothèses auditives pour aider votre proche à bien entendre et à comprendre le contenu de ses conversations téléphoniques ; 
  • de plusieurs touches à mémoires directes (ex : photophone) reliées à des numéros préenregistrés pour simplifier son quotidien.

Geemarc
AmpliDect 595 Photo

Geemarc AmpliDect 595 Photo

Très simple d’utilisation, ce téléphone sans fil Geemarc se compose d’un écran LCD rétro éclairé et d’un clavier parfaitement aéré. Sa sonnerie est puissante et compatible avec les appareils auditifs. Sa base constituée de 10 touches mémoires avec photos permettra d’aider votre parent à contacter facilement ses proches. De plus, cette base téléphonique se compose d’un système qui permet de localiser le combiné dans la maison. Cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique si votre proche a facilement tendance à l’égarer.


Swissvoice
Xtra 2155

Swissvoice Xtra 2155

Ce téléphone sans fil offre un véritable confort d’utilisation grâce à son volume ajustable et à sa touche audio-boost, qui d’une simple pression permet d’augmenter le volume jusqu’à + 30 dB. D’ailleurs, ce téléphone Swissvoice est tout à fait compatible avec les aides auditives et dispose d’une sonnerie pouvant aller jusqu’à 90 dB. Son écran rétro éclairé permet de faciliter la lecture des informations qui s’affichent. Les boutons sont de grande taille et contrastent bien avec le reste du téléphone, ce qui permet au senior de savoir rapidement où il doit porter son attention. La base téléphonique se compose de 4 touches mémoires à photos reliées à des numéros préenregistrés. Elles sont idéales pour joindre ses proches facilement.


Les téléphones fixes adaptés aux seniors de 90 ans et plus

Pour répondre aux besoins et aux usages spécifiques d’un senior âgé de 90 ans (ou plus), nous vous recommandons de privilégier l’achat d’un téléphone fixe photophone qui :

  • est filaire pour aider votre parent à se rappeler rapidement de son emplacement lorsqu’il sonne ; 
  • présente peu de fonctionnalités afin de simplifier son utilisation ;
  • dispose d’un volume amplifié et d’une compatibilité avec les appareils auditifs pour s’adapter à la perte d’audition qui survient généralement avec l’avancée en âge ;
  • déclenche un flash lumineux lors d’un appel entrant pour l’aider à s’apercevoir que son téléphone sonne ;
  • se compose d’un large clavier comprenant de grosses touches pour faciliter la numérotation et éviter les erreurs ;
  • est doté d’un bouton d’appel d’urgence ou accompagné d’une télécommande SOS pour subvenir rapidement à ses besoins en cas de chute ou d’inconfort. 

Telefunken
TF591

Telefunken TF591 avec bouton SOS

Ce téléphone dispose de hauts-parleurs puissants et est compatible avec les appareils auditifs (en position T). Son grand écran rétro éclairé et ses touches extra larges permettront de faciliter les usages de votre proche au quotidien. De plus, grâce à ses 3 touches mémoires, votre parent pourra vous contacter rapidement et simplement, d’une simple pression sur la photo qui vous est associée. De son côté, le flash lumineux pourra aider votre proche à percevoir que quelqu’un l’appelle. Grâce au bouton SOS, il pourra également contacter les services d’urgences rapidement, dès que besoin.


SOS MAXCOM
KX481SOS

Téléphone fixe avec télécommande SOS MAXCOM KX481SOS

Ce téléphone fixe filaire regroupe de nombreuses fonctionnalités qui seront idéales pour votre parent s’il a plus de 90 ans. En effet, il est livré avec une télécommande SOS que votre proche pourra porter sur lui tout au long de la journée et qui lui permettra de déclencher un appel d’urgence dès que besoin. De plus, il est doté d’un grand écran LCD rétro éclairé et d’un clavier qui se compose de touches extra larges, dont 2 touches mémoires avec photos et d’un bouton SOS.


Où acheter un téléphone fixe pour senior ?

Il est possible d’acheter un téléphone fixe pour senior en passant commande en ligne sur des marketplaces comme Cdiscount ou encore Amazon. Vous pourrez également retrouver un large choix de téléphones fixes pour seniors sur les sites spécialisés en électroménager et en produits multimédia comme Boulanger et Darty

Bien sûr, vous pourrez aussi procéder à l’achat d’un téléphone fixe adapté aux besoins de votre parent en vous rendant sur des sites web entièrement dédiés aux seniors comme Bazile, Telephone-Senior, Audilo ou encore Doro

Si vous préférez évaluer la qualité du produit qui vous intéresse dans un point de vente, sachez qu’il est possible de retrouver quelques modèles de téléphones pour seniors dans les grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc. Toutefois, vous retrouverez un plus grand choix de téléphones dans les chaînes de magasins spécialisés en produits électroménagers et en matériel informatique et audiovisuel comme Darty et Boulanger.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre directement chez l’opérateur téléphonique de votre proche (Orange, Bouygues, SFR, Free,…) pour bénéficier de conseils personnalisés et choisir un téléphone fixe parfaitement adapté à votre parent. Vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions à un conseiller et vérifier la compatibilité des différents modèles avec une box Internet, par exemple. 

Les marques de téléphones françaises

Actuellement, deux grandes marques françaises commercialisent des téléphones fixes pour seniors : Alcatel et Logicom.


Alcatel XL 650 combo voice

Téléphones fixes Alcatel

Alcatel propose à la fois des téléphones fixes filaires et sans fil (technologie DECT). Cette marque française offre également la possibilité de coupler une base téléphonique avec un ou plusieurs combinés pour un plus grand confort d’utilisation au quotidien. 

Le pack Alcatel XL 650 combo voice est doté d’un téléphone filaire et d’un combiné sans fil. Grâce à ses touches épaisses et à son écran incliné, il facilite la lecture des informations.


Logicom Confort 255T Duo

Téléphones fixes Logicom

De son côté, Logicom propose principalement des téléphones fixes sans fil et offre la possibilité de lier des combinés à une même base téléphonique

Le modèle Logicom Confort 255T Duo sera parfait pour votre parent s’il voit mal ou s’il a tendance à trembler. Grâce à ses grandes touches qui s’allument et à son écran rétro éclairé, votre parent bénéficiera d’une lisibilité optimale des informations. 


Quel est le prix d’un téléphone fixe pour senior ?

Le prix d’un téléphone fixe pour une personne âgée est très variable. Il dépend principalement du nombre de fonctionnalités dont il dispose. 

Ainsi, vous pourrez retrouver des téléphones fixes à des tarifs différents, allant de 25 à 200 euros environ. La plupart des marques de téléphones pour seniors proposent des produits situés dans différentes gammes de prix pour pouvoir répondre à tous les budgets. 

En entrée de gamme, vous pourrez retrouver des téléphones de la marque Essentielb, Logicom et Gigaset. Certains modèles sont de très bonne qualité et tout à fait abordables avec un prix allant de 25 à 60 euros environ. 

Les marques comme Alcatel, Panasonic et Swissvoice proposent aussi de très bons téléphones en milieu de gamme situés entre 70 et 100 euros. 
Comme ils sont très complets et qu’ils bénéficient de fonctionnalités parfaitement adaptées aux personnes âgées, les téléphones de la marque Doro et Geemarc proposent plusieurs modèles de téléphones haut de gamme situés entre 100 et 180 euros environ.

Les alternatives au téléphone fixe pour senior

 Le téléphone mobile

Vous l’ignorez peut-être mais le marché des téléphones portables adaptés aux seniors n’a cessé de se développer ces dernières années. 

Pour leur permettre de contacter leurs proches rapidement, à tout moment de la journée et depuis n’importe quel lieu, nos aînés apprécient de plus en plus l’utilisation d’un smartphone

Bien que le marché des téléphones mobiles pour seniors ne propose pas une offre aussi riche et complète que celui des téléphones fixes, il s’attache de plus en plus à tenir compte des difficultés de nos aînés. Ainsi, vous pourrez retrouver des smartphones pour seniors qui :

  • disposent d’un grand écran ;
  • possèdent de grandes touches rétro éclairées ;
  • sont compatibles avec les appareils auditifs
  • comportent des touches mémoires reliées à des numéros préenregistrés ;
  • sont dotés d’un bouton SOS.

Quel est le meilleur téléphone portable pour senior ?

Selon son âge, vous pourrez choisir un smartphone pour senior parfaitement adapté aux besoins et aux attentes de votre parent. Nous vous recommandons tout particulièrement les téléphones portables de la marque Doro. Ils disposent d’un excellent rapport qualité-prix et proposent une expérience utilisateur simplifiée, idéale pour nos aînés. 

En effet, la plupart des téléphones Doro disposent de grosses touches, d’une compatibilité avec les appareils auditifs, d’un design robuste pour résister aux chutes et d’un bouton d’appel d’urgence

L’écran connecté LiNote

L’écran connecté LiNote représente aussi une excellente alternative au téléphone fixe. Grâce à sa ligne fixe totalement sécurisée, il permettra à votre proche de ne plus être dérangé par la survenue d’appels commerciaux intempestifs. En effet, avec LiNote, seules les personnes que vous aurez préalablement autorisées pourront contacter votre proche. 

De plus, LiNote réunit de nombreuses fonctionnalités semblables à celles que l’on peut retrouver chez les téléphones fixes pour seniors : 

  • Il dispose d’un grand écran qui s’adapte à l’éclairage de la pièce. 
  • Les informations sont affichées en très gros caractères pour une lisibilité optimale et un véritable confort d’utilisation.
  • Les boutons sont tactiles et parfaitement adaptés aux doigts des seniors, ce qui permet d’éviter les erreurs de manipulation. 
  • Il offre la possibilité de recevoir des appels entrants en format vidéo et dispose d’un bouton d’appel d’urgence permettant au senior d’initier une conversation vocale.
  • Il est fourni avec des hauts-parleurs puissants pour s’adapter à la perte d’audition. 
  • Il permet aux proches d’envoyer des messages à n’importe quel moment de la journée pour rappeler à une personne âgée de prendre ses médicaments, de se préparer pour aller à un rendez-vous ou encore pour lui partager des photos de ses petits-enfants !

A lire aussi

La fin progressive des lignes fixes

Vous souhaitez savoir si la disparition des lignes fixes va entraîner des changements dans le quotidien de votre parent…

Harcèlement téléphonique des personnes âgées

Tous nos conseils pour repérer les signes du harcèlement téléphonique et aider votre parent à sortir de cette…

Top 6 des appli gratuites pour senior

Découvrez notre sélection des meilleures applications mobiles pour seniors ! Elles aideront votre parent à garder la forme…

Téléphones pour personnes malvoyantes

Sélection des meilleurs téléphones fixes et portables adaptés aux déficiences visuelles en fonction de…

Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Savoir identifier les arnaques qui visent les personnes âgées, découvrir les astuces pour les éviter, les recours possibles…

Les meilleurs smartphones pour senior

Découvrez les caractéristiques des smartphones pour seniors. Grâce à leurs fonctionnalités adaptées, ces téléphones…

Quel téléphone à grosses touches choisir ?

Découvrez notre sélection des meilleurs téléphones à grosses touches pour seniors. Qu’ils soient fixes ou mobiles…

Guide des téléphones pour malentendant

Votre parent a des difficultés à entendre son téléphone sonner ? Il entend mal ce vous lui dites au téléphone ? Voici notre…

En finir avec le démarchage téléphonique

Votre proche est fatigué de recevoir des appels commerciaux à longueur de journée ? Découvrez nos…