Smartphone pour senior : comment faire le bon choix en 2021 ?

Saviez-vous qu’il existait des smartphones spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux usages de nos aînés ? 

Selon une enquête Statista effectuée en 2019, 44% des personnes âgées de 70 ans et plus possédaient un smartphone en France et ce chiffre serait depuis, en perpétuelle augmentation.

Idéals pour les aider à rompre l’isolement, les smartphones pour seniors (au même titre que les téléphones fixes), ne cessent de se multiplier. Grâce à leurs fonctionnalités ergonomiques et leur simplicité d’utilisation, ils contribuent chaque jour à connecter les générations.

📱 Les meilleurs smartphones seniors
1 : Choisir un smartphone en fonction de ses besoins et de ses usages
2 : Quel est le meilleur smartphone pour mon proche ?
Pour une personne âgée de 70 ans
Pour une personne âgée de 80 ans
Pour une personne âgée de 90 ans

Des téléphones portables adaptés aux besoins et aux usages de nos aînés

Vous avez déjà entendu parler des smartphones pour personnes âgées mais ne savez pas vraiment si cette solution conviendrait à votre parent ?

Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces téléphones parfaitement adaptés aux seniors. Qu’ils souffrent de troubles de l’audition, de la vue, de la préhension ou encore de la mémoire, ces smartphones ont été développés en tenant compte de leurs difficultés.

1. Le design

Pour commencer, sachez que l’on peut distinguer deux modèles de téléphones : les téléphones portables dotés d’un clavier (monoblocs, à clapet) et les smartphones tactiles.

Les mobiles à clavier

Les téléphones munis de touches possèdent généralement un design compact et robuste, ce qui leur permet de résister aux chocs ou aux chutes. Une fois fermés, les modèles à clapet permettent d’avoir la certitude que la communication est bien interrompue et contribuent à réduire le risque d’appels déclenchés par erreur

Bien qu’ils ne peuvent contenir un grand nombre d’applications, ils disposent d’une longue durée d’autonomie et donnent accès aux fonctionnalités de base d’un téléphone comme : téléphoner, recevoir des appels, envoyer des SMS et en recevoir en retour.

Les smartphones tactiles

De leur côté, les smartphones à écran tactile bénéficient d’un design plus épuré et esthétique. Les matériaux sont moins résistants et la batterie tient généralement moins longtemps. 

Toutefois, ils offrent au senior la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actions comme : utiliser la calculatrice, écouter la radio, naviguer sur Internet, passer des appels vidéos, se divertir avec des jeux, etc.

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message

2. Le confort d’utilisation

Spécialement pensés pour faciliter la vie de nos aînés, les smartphones pour personnes âgées sont dotés d’une interface intuitive, personnalisable et d’un menu simplifié. La taille de l’écran et l’espacement des touches contribuent également à en faciliter la prise en main au quotidien.

👓 Mon parent voit mal

Soyez rassuré, si votre proche souffre de troubles de la vue, vous pourrez trouver des smartphones tout à fait adaptés à ses difficultés. En effet, la grande majorité des téléphones mobiles pour personnes âgées disposent :

  • d’un grand-écran qui affiche des informations parfaitement lisibles, en gros caractères et avec une police contrastée ; 
  • d’un système de dictée vocale qui peut effectuer certaines actions à la place de votre parent et lui annoncer l’identité de la personne qui l’appelle ;
  • de touches associées à des numéros de téléphone (préalablement enregistrés) pour l’aider à réduire le risque de se tromper de personne à contacter.

🦻🏻 Mon parent souffre de troubles de l’audition

Si votre proche est malentendant, sachez que tous les téléphones pour seniors disposent d’un volume amplifié (pouvant aller jusqu’à + 40 décibels), de hauts-parleurs de qualité et d’une sonnerie plus puissante qu’un smartphone classique (pouvant aller jusqu’à + 90 décibels). Vous pouvez également rassurer votre parent s’il craint de ne pas entendre la sonnerie de son smartphone : certains modèles disposent d’un signal lumineux destiné à attirer son attention.

De plus, la plupart de ces téléphones portables sont tout à fait compatibles avec les appareils auditifs. Ils mentionnent généralement le niveau de compatibilité HAC (pour « Hearing Aid Compatibility ») sous la forme suivante : « HAC : M4/T4 » ou « HAC : M3/T3 ».

🤚 Mon parent souffre de troubles de la préhension

Avec l’avancée en âge, il arrive que nos aînés souffrent d’une perte de sensibilité au niveau des doigts. Cette difficulté peut les conduire à commettre des erreurs lors de la composition d’un message ou d’un numéro de téléphone. 

Le système de dictée vocale, au même titre que de larges touches pourront alors constituer une aide précieuse pour accompagner votre proche au quotidien.

💭 Mon parent souffre de troubles cognitifs

Pour limiter le risque d’erreurs induit par des problèmes de mémoire, sachez que certains modèles de smartphones disposent de touches spécifiques, qui associent des photos à des numéros préenregistrés. 

La possibilité de programmer des rappels se veut également très rassurante au quotidien. Si votre proche souffre d’Alzheimer, elle pourra lui permettre de ne pas oublier l’heure d’un rendez-vous ou la prise de son médicament, par exemple.

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message

3. Le maintien de la sécurité et de la santé

Pour assurer la sécurité de nos aînés et les assister en cas d’accidents, les smartphones pour seniors sont généralement dotés d’un bouton d’appel d’urgence (appelé aussi « touche SOS »). Ce dernier peut constituer une alternative intéressante aux dispositifs de téléassistance. 

Selon les modèles, leurs paramètres peuvent varier : certains boutons SOS privilégient l’envoi d’un SMS à des numéros d’urgence définis au préalable alors que d’autres émettent un appel jusqu’à ce que la personne contactée décroche. Si cela peut vous rassurer, sachez que certains smartphones permettent même de géolocaliser la position du senior au moment où il a émis le signal. 

Par ailleurs, si vous souhaitez veiller à l’hygiène de vie de votre parent, sachez qu’il existe des applications mobiles qui permettent de suivre l’état de santé d’une personne âgée. Il est par exemple possible de surveiller sa tension artérielle, son poids ou encore son activité physique. 

4. La préservation du lien social et le divertissement

Bien évidemment, les smartphones contribuent surtout à lutter contre l’isolement de nos aînés en leur permettant de communiquer avec les membres de leur famille ou leurs amis, qui ne vivent pas toujours à proximité de leur domicile. 

Par ailleurs, pour leur permettre de se divertir et d’entretenir leurs facultés cérébrales, certains types de smartphones intègrent la possibilité d’avoir accès à des applications de jeux mobiles. Ces moyens de divertissement sont pour nos aînés l’occasion de passer un bon moment tout en entretenant leur attention, leur mémoire ou encore leur raisonnement. 

Quel est le meilleur smartphone pour mon proche ?

Vous le savez tout comme nous : les attentes et les besoins de nos seniors évoluent au fil du temps. Découvrez les critères que nous vous conseillons de privilégier pour vous aider à choisir le bon smartphone, adapté à l’âge et aux usages de votre parent. 


Quel smartphone pour une personne âgée de 70 ans ?

Nos aînés âgés de 70 ans pourront apprécier l’usage d’un téléphone qui : 

  • est doté d’un grand écran tactile et d’une interface intuitive
  • est équipé d’une batterie longue durée ;
  • possède une connexion internet et un espace de stockage suffisant pour télécharger des applications de divertissement et des jeux mobiles ; 
  • dispose d’un appareil photo de qualité pour capturer des instants partagés avec leurs petits-enfants.

La gamme des Samsung Galaxy A

Équipés d’un grand écran tactile, les smartphones Samsung pour senior peuvent représenter une option intéressante si votre proche est âgé de 70 ans et qu’il est globalement à l’aise avec les nouvelles technologies. Muni d’une batterie longue durée, ce type de téléphone pourra lui permettre de prendre des photos de qualité, d’effectuer des conversations vidéo avec ses proches mais aussi de se divertir au quotidien.


Quel smartphone pour une personne âgée de 80 ans ?

Pour répondre aux besoins d’une personne âgée de 80 ans, nous vous conseillons d’opter pour un smartphone simple à utiliser, qui :

  • est robuste face aux chocs et résistant aux projections d’eau ;
  • est compatible avec les appareils auditifs ;
  • possède de grandes touches bien espacées et rétro-éclairées ;
  • bénéficie d’un bouton d’appel d’urgence

L’achat d’un téléphone à clapet pourra répondre aux attentes et aux usages d’une personne âgée de 80 ans. Ergonomique et résistant, ce dernier pourra lui permettre d’effectuer des tâches de la vie quotidienne sans craindre d’appeler un numéro par inadvertance.

Téléphone portable à clapet Geemarc CL8510

Le téléphone à clapet Geemarc CL8510 peut répondre aux besoins spécifiques d’une personne âgée de 80 ans. Il dispose de grosses touches rétro-éclairées et est compatible avec les appareils auditifs. Il est également muni d’un bouton d’appel d’urgence situé au dos de l’appareil et de 3 “touches mémoire”. Ces dernières pourront permettre à votre proche d’avoir rapidement accès aux numéros de téléphone les plus fréquemment sollicités.


Quel smartphone pour une personne âgée de 90 ans ?

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un senior âgé de 90 ans, nous vous recommandons d’opter pour un smartphone monobloc, facile à prendre en main et à manipuler au quotidien. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle qui :

  • n’est pas tactile ;
  • est résistant aux chutes et aux projections d’eau ; 
  • est compatible avec les appareils auditifs ;
  • est doté d’un bouton d’appel d’urgence avec géolocalisation ;
  • dispose d’un nombre limité de touches ;
  • possède uniquement les fonctionnalités de base d’un téléphone.

Téléphone portable Doro Secure 580

Compact et solide, le téléphone portable Doro Secure 580 est un bon exemple de smartphone adapté aux usages et aux difficultés d’un senior âgé de 90 ans. Il ne dispose pas de clavier mais de 4 touches d’appel correspondant chacune à un contact préenregistré sur le téléphone.

Il est donc parfaitement adapté aux seniors très âgés qui présentent une motricité fine limitée. La présence d’un bouton SOS peut également lui permettre de vous contacter rapidement si besoin. 


Et si vous n’êtes pas convaincu à l’idée d’offrir un smartphone à votre parent, vous pouvez toujours opter pour l’écran connecté LiNote. Posé sur un buffet, LiNote permettra à votre proche de discuter en vidéo avec vous, de recevoir des photos de ses enfants et de ses petits-enfants, de bénéficier de rappels tout au long de la journée et de vous contacter rapidement en cas d’urgence.

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message


A lire aussi…

Smartphone pour senior : comment faire le bon choix en 2021 ?