Applications sur les tablettes senior : découvrez notre TOP 5

Comme nous l’avons vu dans notre article « Tablette tactile pour sénior : Le guide ultime », il existe aujourd’hui de nombreux choix en matière de tablettes dédiées aux séniors.

Peut-être avez-vous songé à offrir à votre parent une tablette traditionnelle de type Samsung ou Apple par exemple. Si tel est le cas, vous serez sans doute curieux de savoir quelles applications seront les plus utiles pour une personne âgée. Avec ce « Top 5 des types d’applis pour les tablettes sénior », nous espérons vous aider à y voir plus clair.

Les meilleurs applications pour senior
#1 : Pour rester en contact avec sa famille
#2 : Pour prendre soin de sa santé

#3 : Pour se rappeler de prendre ses médicaments
#4 : Pour se divertir
#5 : Pour simplifier l’utilisation de sa tablette

Notez que toutes les applications suggérées dans ce top disposent d’une version gratuite. Elles pourront être téléchargées soit sur Google Play (pour les appareils Android), soit sur l’App Store (pour les appareils Apple).

S’il existe une application que votre parent apprécie particulièrement, mais dont nous n’avons pas parlé ici, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

#1 : Les applications pour permettre aux séniors de rester en contact : Skype, WhatsApp, Zoom

Le grand avantage des tablettes qu’on offre à nos parents ou grands-parents, c’est qu’elles permettent de garder le contact très facilement. Avec elles, on peut en un instant passer un appel en visio, envoyer des messages ou même jouer à des jeux.

Ici, les applications très célèbres comme WhatsApp, Skype ou Zoom feront très bien l’affaire.

Note : Attention toutefois, car leur apparente simplicité pourra s’avérer plus difficile qu’il n’y parait pour les personnes très âgées. Nous avions mentionné ce point particulier dans notre guide pour choisir une tablette sénior. Ces applications, et d’une manière générale ces tablettes, ne conviendront qu’aux séniors ayant déjà une expérience des nouvelles technologies. Si votre mamie ou votre papi est en perte d’autonomie et que tout cela est un mystère pour lui, ces applications ne conviendront sûrement pas. D’autant que si vous habitez loin, leur utilisation pourrait être un problème quand il faudra les installer ou les mettre à jour.

#2 : Les applications séniors pour prendre soin de sa santé : Yuka, MySugr

Quelques applications pourront être très utiles aux séniors de tous âges afin de prendre soin d’eux.

Application Yuka
Elle aidera votre parent à connaitre la vraie qualité des produits alimentaires qu’il consomme. Pour l’utiliser, il suffira d’ouvrir l’application, et de passer le code-barre du produit devant l’appareil photo de la tablette tactile. Cela donnera de nombreuses informations sur la présence de sucres, d‘additifs, ou matières grasses par exemple. Très utile lorsqu’il existe plusieurs produits qui semblent exactement similaires, mais qui ne le sont pas du tout. Bien sûr, cette application ne sera pas utile qu’aux personnes âgées ! 

Si par ailleurs la glycémie est une réelle préoccupation pour votre parent, nous vous suggérons d’installer l’application MySugr.

Application MySugr
Cette application très complète propose : 

  • Un enregistrement et un suivi automatiques des valeurs glycémiques consommées lors des repas ;
  • Un suivi médicamenteux ;
  • Et une préconisation de la dose d’insuline recommandée ;

MySugr sera donc particulièrement préconisée pour les personnes atteintes de diabète. Les autres pourront néanmoins elles aussi garder le contrôle sur leur consommation de sucres et rester en bonne santé. 

#3 : Une application pour rappeler de prendre ses médicaments : Medisafe

Il est fréquent que nos aînés oublient de prendre leurs médicaments. Pour éviter que cela n’arrive, nous vous suggérons l’application « Rappel de médicaments » de Medisafe. 

Application Medisafe
L’un des grands avantages de cette application, c’est le nombre de traitements spécifiques qu’elle pourra gérer, comme le diabète, les maladies cardiaques ou les cancers par exemple. Et en plus, lorsque la personne âgée oublie ses médicaments, son « Med-ami » (un proche ou un aidant) est immédiatement averti sur son propre smartphone.

Cette application de rappel de médicaments est relativement simple d’utilisation. Mais comme les autres, elle sera peut-être peu accessible aux personnes âgées qui ne sont vraiment pas à l’aise avec leur tablette.
C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités. Par exemple LiNote permet aux familles et aux aidants d’envoyer des rappels directement sur la tablette de la personne âgée. Cette dernière n’a, de son côté, rien à faire. Comme elle a été conçue spécialement pour les personnes âgées de 80 ans et plus, la tablette LiNote est particulièrement appréciée pour sa grande facilité d’utilisation.

#4 : Les jeux pour tablettes dédiées aux séniors : Cerebrum, Neuronation

Conserver sa mémoire tout en s’amusant est l’une des grandes possibilités offertes par les tablettes de nos séniors.

De nombreuses applications de jeux tels que le Sudoku ou le Scrabble pourront être installées sur la tablette tactile de votre aîné. Mais il existe aussi des applications particulièrement efficaces pour la conservation des facultés intellectuelles et de la mémoire comme Cerebrum et NeuroNation par exemple.

Notons que Cerebrum sera plutôt orientée mémoire et culture générale, tandis que NeuroNation consistera en une série d’exercices pour mesurer et améliorer l’attention et la mémoire de la personne âgée.

#5 : Les applications pour transformer une tablette classique en tablette sénior : Big Launcher et Belami

Il est possible de rendre l’utilisation d’une tablette classique plus facile pour les personnes âgées. Pour cela, il faudra installer certaines applications qui changeront l’interface de la tablette, rendant les icônes plus grandes et moins nombreuses.

Parmi ces applications, on peut citer par exemple Big Launcher et Belami.

Elles disposent toutes les deux d’une version gratuite et d’une version payante. Pour vous faire une idée sur leur fonctionnement, nous vous suggérons d’en télécharger la version gratuite.

Car si ces applications pour séniors rendent plus facile l’utilisation de la tablette, elles se limitent à une configuration de son interface. Cela signifie concrètement que pour envoyer un e-mail par exemple, la personne âgée trouvera très facilement l’onglet « e-mail », mais qu’une fois dans le programme, elle aura affaire à une messagerie tout à fait classique. Et il en sera de même pour les autres applications.

On le voit, cela pourra convenir à de nombreux séniors, mais pas à ceux qui connaissent des pertes d’autonomie ou qui rencontrent de vraies difficultés avec les appareils technologiques.

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message


A lire aussi…

Applications sur les tablettes senior : découvrez notre TOP 5