Tablette vraiment facile ? Nous faisons le point

Vous cherchez un cadeau original et cool à offrir à votre mamie ou à votre papi pour son anniversaire ?
Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous avez pensé à une « tablette sénior », l’un des produits phares de ces dernières années. Excellente idée puisque rien ne leur fera plus plaisir qu’un cadeau qui leur permettra de rester facilement en contact avec vous et toute la famille !

À condition bien sûr qu’ils sachent l’utiliser…

Car s’ils ne se sont jamais servis de ce genre d’appareil et qu’ils vous regardent avec des gros yeux à chaque fois que vous prononcez le mot « wifi », il faudra envisager de leur offrir une tablette vraiment facile à utiliser.

Vous trouverez de nombreuses informations dans cet article. Et s’il vous reste encore quelques hésitations, n’hésitez pas à lire notre guide des tablettes pour séniors !

La tablette pour sénior la plus facile à utiliser : LiNote

Tablette sénior LiNote

La tablette facile pour séniors LiNote sera possiblement le cadeau parfait pour votre mamie. 

Il existe d’autres tablettes séniors, mais LiNote est la seule ayant été uniquement conçue pour les personnes âgées qui ne savent pas se servir des autres appareils électroniques. Son fonctionnement est si simple que votre mamie n’aura en réalité rien à faire.

Pour commencer à utiliser une LiNote, il suffira simplement de la brancher à la prise secteur de chez votre mamie. La connexion se fera grâce au wifi ou à la 4G si vous souscrivez à cette offre. L’équipe de LiNote se charge de créer votre compte sur la plateforme. Bien sûr, vous pourrez y ajouter autant d’invités qu’il vous plaira, pour que toute la famille puisse participer aux conversations et envoyer des messages.

La tablette LiNote sera sans doute la tablette la plus facile à utiliser pour les personnes âgées. Mais ses fonctionnalités ne seront pas exactement les mêmes que celles d’une tablette traditionnelle. Si vous cherchez une tablette qui permet à votre mamie de surfer sur le web ou de regarder des vidéos sur Youtube, alors il faudra plutôt envisager une tablette « jeunes séniors » comme la tablette Ardoiz par exemple.

Comment savoir si une tablette est assez facile pour votre mamie ?

Quelques exemples de tablettes pour séniors :

Facilotab : une tablette simplifiée

Tablette senior Facilotab

Facilotab est une tablette simplifiée et c’est un super produit. Avec cette tablette, votre mamie pourra faire la plupart des choses qu’elle pourrait faire avec une tablette normale. La différence, c’est son interface simplifiée !

Concrètement, cela signifie que la tablette Facilotab est une tablette ordinaire ou presque, mais que l’écran d’accueil pourra être personnalisé. De cette façon, seules les icônes les plus utiles apparaitront. D’ailleurs, elles pourront être agrandies de façon à ce que votre mamie les voit sans problème. 

Par contre, cette tablette simplifiée sera à réserver aux personnes âgées qui sont encore en capacité de se servir d’un smartphone ou d’un appareil « 2.0 ». Si votre mamie n’arrive pas à comprendre qu’il faut parfois « cliquer » ici ou là, la Facilotab ne sera peut-être pas le meilleur choix.


Ardoiz : tablette pour mamie 3.0

Tablette senior Ardoiz de La Poste

Ardoiz est la plus connue des tablettes simplifiées. Elle pourra sans aucun doute satisfaire un grand nombre de séniors.

Mais notez qu’ici on entend « sénior » dans le sens de « personne de 60 ans et plus ». 

Cela veut dire qu’un très grand nombre de parents ou de grands-parents pourront faire partie de cette catégorie. Mais seuls ceux qui sont déjà initiés aux nouvelles technologies pourront en réalité se servir de la tablette Ardoiz. Disons qu’elle est encore plus complète mais plus difficile que la tablette Facilotab. Si votre mamie n’a jamais posé les doigts sur un écran tactile, nous vous suggérons d’envisager une autre tablette.


Les tablettes traditionnelles 

iPad d’Apple

Les tablettes habituelles Apple, Samsung, Archos et autres peuvent elles aussi devenir des « tablettes simplifiées ». Il suffit pour cela d’installer une application de simplification d’interface. Vous en trouverez plusieurs exemples dans notre top 5 des applications pour séniors.

Est-ce que cela pourra être suffisant pour que votre mamie utilise toute seule sa tablette ? Oui et non. Si c’était le cas, les tablettes comme Ardoiz ou Facilotab n’auraient que peu d’intérêt. Or leur immense succès prouve certainement que ces programmes pour simplifier la tablette des mamies ne sont pas aussi aboutis. Pour autant, ces applications seront utiles pour permettre à votre mamie ou à votre papi d’avoir une première approche d’une tablette. Vous pouvez vous en faire une idée en en téléchargeant la version gratuite.


Quelles différences entre les tablettes simplifiées pour les mamies ?

Si les tablettes séniors sont toutes différentes, c’est en raison de certains points très spécifiques. Ceux-là paraitraient anodins à la plupart d’entre nous, mais sont très importants pour les personnes âgées. Car il suffirait qu’un seul de ces points pose problème à votre mamie pour rendre la tablette inutilisable.

Voici une liste des choses auxquelles il faudra faire très attention lors de l’achat. Pour chacune de ces tablettes dédiées aux séniors, nous avons noté laquelle sera la plus adéquate :

Critère n°1 : une tablette tactile avec des boutons faciles à utiliser

De nos jours, les boutons mécaniques disparaissent. Tout se digitalise, on zoome et on swipe plus vite que notre ombre. Cela a des avantages et des inconvénients, surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour votre mamie.

Si elle souffre d’arthrose par exemple, elle sera très heureuse de ne pas avoir à appuyer sur des boutons trop petits ou trop durs. Si votre mamie galère déjà avec la télécommande de la télévision, vous voyez sans doute de quoi on parle.

Mais d’un autre côté, les boutons digitaux (comme ceux des écrans des smartphones) requièrent une certaine expérience. Votre mamie n’est pas née à l’ère d’internet. Pour elle, « swiper », ou « zoomer avec deux doigts » ne veut sûrement rien dire.

Si tel est le cas, il lui faudra absolument une tablette pour séniors avec des boutons faciles à utiliser.

Étonnamment, la plupart des tablettes séniors n’ont pas su éviter ce double problème : elles utilisent à la fois des boutons mécaniques très petits et trop durs, et des boutons digitaux incompréhensibles pour les personnes âgées.

La tablette sénior avec les boutons les plus faciles
LiNote sera sans doute la tablette sénior la plus facile de toutes, puisque votre mamie n’aura rien à faire ! Par exemple, lorsqu’elle reçoit un message, une sonnerie retentit, puis le message s’affiche automatiquement. Et il y a même une voix qui lui lit le contenu du message si elle a une mauvaise vue ! 

Critère n°2 : une tablette sénior avec une interface simple

Très souvent, ce n’est que l’interface des tablettes séniors qui est rendue plus simple. Les programmes, eux, restent inchangés.

Pour comprendre cela, il suffit de voir que la plupart des tablettes pour les personnes âgées utilisent les mêmes programmes que les autres tablettes. L’écran d’accueil comporte des icônes peu nombreuses et très visibles. Mais lorsqu’on clique sur l’une d’elles, on se retrouve dans l’application que l’on connait tous, comme Gmail par exemple. Et votre mamie, elle, est perdue.

Si elle est très âgée et qu’elle ne sait pas se servir d’une messagerie ou de l’appareil photo de la tablette, inutile de viser la tablette simplifiée Facilotab. Et encore moins la tablette Ardoiz, qui est encore plus compliquée.

La tablette sénior avec l’interface la plus simple 
Sur ce point, LiNote semble être la tablette la plus adaptée aux personnes âgées. Tout y est très simple, et les mamies n’auront aucun mal à participer à une conversation ou à lire un message.

Critère n°3 : une tablette sénior permettant de recevoir facilement des appels vidéo

L’application la plus importante sur les tablettes de nos grands-parents, c’est celle qui leur permet de rester proches de leur famille. Avec les appels en visio, les mamies et les papis sont très heureux de pouvoir communiquer avec leurs enfants et leurs petits enfants à n’importe quel moment de la journée. 

Les appels en visio sont relativement simples à passer avec la plupart des tablettes pour séniors. Elles utilisent souvent Skype ou WhatsApp, et les mamies n’ont qu’à appuyer sur le bouton « décrocher » pour communiquer.

La tablette sénior la plus facile pour faire des appels en visio
LiNote est la tablette la plus facile pour passer des appels en visios avec votre mamie, et ce pour deux raisons :
1. LiNote dispose d’un déclencheur automatique de conversation : 
Lorsque vous appelez votre mamie, celle-ci n’a qu’à se placer devant la tablette. C’est tout. La conversation s’enclenche toute seule. Il est impossible de faire plus simple !
2. Elle dispose de sa propre application : 
Pas de création de compte, pas de mises à jour, et pas de revente de données : l’application d’appels en visios de LiNote évite ainsi tous les problèmes posés par les applications traditionnelles.

Critère n°4 : une tablette pour personnes âgées avec un bon volume sonore

 Si vous choisissez d’offrir une tablette comme cadeau d’anniversaire ou pour la fête des grand-mères, ayez une attention toute particulière pour la qualité du son. Car si le volume est trop bas sur la tablette de votre mamie, vous aurez beau hurler pendant la visio, elle ne vous entendra pas.

La tablette sénior avec le meilleur son 
La plupart des tablettes pour séniors peuvent être branchées à des haut-parleurs. De ce fait, il est difficile de dire laquelle sera meilleure qu’une autre. Pourtant, il faut bien reconnaitre que la tablette Ardoiz gagne des points car elle peut être distribuée avec un socle faisant à la fois office de chargeur et de haut-parleurs 2x5W.


A lire aussi…

Tablette vraiment facile ? Nous faisons le point