Les appels vidéo adaptés aux personnes âgées

Vous cherchez une solution pour pouvoir appeler vos parents ou grands-parents en visio ?
Pas facile de trouver quelque chose qui convienne vraiment aux plus de 80 ans, surtout si vos (grands-)parents sont un peu allergiques à la technologie !

Sommaire de l’article
Les appels vidéo classiques : la fausse bonne idée
Comment choisir une solution vraiment adaptée ?

Les appels vidéo classiques : la fausse bonne idée

Aujourd’hui il existe de nombreux moyens différents pour s’appeler en visio : Facetime, WhatsApp, Skype… Pourtant très peu de personnes âgées les utilisent. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas du tout adaptés à leur grand âge.

Les applis de visio

WhatsApp, Skype, Facetime, Messenger, Zoom… C’est n’est pas le choix qui manque !

Le principal problème des applications c’est qu’elles nécessitent de savoir utiliser un smartphone ou une tablette. Et c’est là que les problèmes commencent : quand on a 80 ans, 90 ans ou même près de 100 ans, on n’est plus aussi habile de ses mains. Alors essayer d’allumer une tablette en appuyant sur un minuscule bouton, déverrouiller l’écran puis appuyer sur l’icône de l’appli sans toucher toutes les autres autour, ça peut vite devenir le parcours du combattant !

Et puis si Mamie ou Papy est un peu tête en l’air, le gros risque c’est que sa tablette soit déchargée à chaque fois que vous essayerez de l’appeler. Vous ne serez pas à l’abri qu’ils vous répondent : « Mon téléphone fixe, lui au moins, n’a pas besoin d’être rechargé tous les quatre matins ! » (et ils auraient bien raison !)

Les tablettes simplifiées pour senior

Les tablettes simplifiées conviennent surtout aux jeunes seniors qui souhaitent apprendre à utiliser les nouvelles technologies.
Sur ces tablettes simplifiées, certains éléments ont été modifiés pour les rendre plus faciles d’utilisation : pas d’écran de déverrouillage, un écran d’accueil simplifié, des boutons plus gros et plus parlants, etc.

Malheureusement, aucun des modèles présents sur le marché n’a simplifié le fonctionnement des appels visio : ils utilisent tous Skype ou WhatsApp. Il faut donc être relativement à l’aise avec le fonctionnement de ces applications pour pouvoir les utiliser.

Portal de Facebook

Vous avez peut-être envisagé d’essayer Portal pour communiquer en vidéo ? Il est vendu comme étant la solution pour discuter en visio avec toute la famille, et surtout les grands-parents et arrière-grands-parents. Mais qu’en est-il en réalité ?

La grande nouveauté de Portal réside dans la qualité des appels : la caméra suit les mouvements des personnes qui parlent et le micro réduit les bruits de fond pour mieux s’entendre.

Ce qui n’est pas nouveau en revanche, c’est son fonctionnement : Portal fonctionne comme une tablette classique, avec des appels vidéo Messenger et WhatsApp. Si Papy et Mamie ne savent pas utiliser une tablette, ils ne sauront pas non plus utiliser Portal.

Comment choisir une solution d’appel vidéo vraiment adaptée aux personnes âgées ?

Il existe plusieurs solutions d’appels vidéo conçues spécialement pour les personnes âgées. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix :

#1 – Faut-il avoir une connexion internet pour que ça fonctionne ?

Facilitez-vous la vie en optant pour une solution tout compris qui vous évitera de faire installer une box internet à son domicile. Vous économiserez du temps et de l’argent.
D’ailleurs, si vos parents ou grands-parents séjournent dans une maison de retraite, une résidence autonomie ou un centre de rééducation, la question de la connexion à un réseau wifi peut vite devenir problématique. Il se peut que le réseau existant ne soit pas suffisamment puissant pour avoir des appels vidéo de bonne qualité, ou que sa chambre se trouve trop loin de la source du wifi pour pouvoir s’y connecter.

#2 – Est-ce que c’est facile à installer ?

Certains systèmes peuvent être longs à installer parce qu’ils nécessitent de les paramétrer avant de pouvoir commencer à les utiliser. C’est notamment le cas des solutions à brancher sur une télévision.

Note : dans le cas de ces solutions, il faut aussi s’assurer que la télévision est bien compatible avec le système que vous avez choisi.

#3 – Est-ce que c’est facile à utiliser ?

Même si toutes les solutions conçues pour les personnes âgées sont pensées pour être faciles à utiliser, elles n’ont pas toutes le même degré de facilité. L’idéal étant les systèmes qui fonctionnent de manière automatique, sans aucune manipulation.

Les personnes âgées peuvent vite se sentir perdues face à la nouveauté et faire de mauvaises manipulations sans le vouloir. Dans le cas des systèmes utilisant la télévision, il vaut donc mieux s’assurer qu’il n’y ait aucun risque que Mamie ne se retrouve bloquée sur le mauvais canal. Ce serait assez problématique qu’elle ne puisse plus regarder ses émissions préférées (vous risqueriez de devoir l’aider à débloquer la situation assez régulièrement).

#4 – Est-ce qu’il est possible de faire autre chose que d’appeler en vidéo ?

Et si en plus des appels vidéo, Mamie et Papy pouvaient recevoir des messages de toute la famille ou des photos de leurs arrière-petits-enfants, ça serait est encore mieux non ?
N’hésitez donc pas à comparer toutes les possibilités qu’offre chaque solution d’appel vidéo dédiée aux personnes âgées.

#5 – Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires à prévoir ?

Voici quelques points importants à vérifier avant de faire votre choix :

  • Est-ce que les communications vidéo sont incluses dans le tarif ou est-ce qu’elles sont facturées en plus selon votre consommation ?
  • Est-ce que toute la famille peut appeler, ou est-ce qu’il y a un nombre limité d’utilisateurs ?
  • Est-ce qu’il y a une période d’engagement ?
  • Est-ce qu’il y a des frais de résiliation ?
Les appels vidéo adaptés aux personnes âgées