Appel vidéo gratuit : la liste complète des solutions

Au travail, à la maison, en vacances à l’étranger : l’appel vidéo est devenu un moyen incontournable pour communiquer à distance avec son entourage.

Vous cherchez une solution pour appeler gratuitement en visio l’un des membres de votre famille ou l’un de vos amis ? Voici notre liste complète des 21 meilleures applications d’appel vidéo gratuit disponibles sur le marché.

whatsapp appel vidéo gratuit

#1 – WhatsApp : appel vidéo gratuit sur smartphone

WhatsApp est l’une des applications les plus populaires pour passer des appels vidéo gratuits sur smartphone (Android ou iPhone). Une fois installée sur votre téléphone ou votre tablette, vous pourrez appeler en visio votre famille ou vos amis en un seul geste. Seul impératif pour que ça fonctionne : la personne que vous souhaitez appeler devra avoir installé l’application sur son appareil. Il sera également nécessaire qu’elle dispose, tout comme vous, d’un numéro de téléphone actif.

Vous souhaitez réunir toute votre famille autour d’un appel en commun ? WhatsApp autorise aussi les appels de groupe avec une limite de huit participants. L’application fonctionne dans le monde entier et s’appuie sur votre réseau 3G/4G ou sur votre connexion WiFi. Notez également qu’en plus des appels vidéo gratuits, WhatsApp permet ;

  • d’écrire des messages texte ;
  • d’envoyer des messages vocaux ;
  • de partager des photos.

Appel vidéo gratuit PCapplication appel video gratuit

#2 – LiNote : appel vidéo simplifié pour grands-parents

Les personnes âgées ont parfois du mal à comprendre le fonctionnement des applications d’appel vidéo gratuit. Elles sont souvent trop compliquées à prendre en main et doivent généralement être installées sur des smartphones que nos aînés ne maîtrisent pas. Avec LiNote, les seniors de 80 ans et plus peuvent enfin profiter du plaisir de la visio grâce à des appels vidéo simplifiés.

Vos parents âgés ou vos grands-parents utilisent LiNote à la maison ? Si oui, sachez que vous pouvez les appeler gratuitement en visio que vous soyez en France ou à l’étranger. Pour profiter de ce système d’appel vidéo gratuit en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel LiNote. Ce dernier est accessible sur les smartphones, les tablettes, mais également sur les ordinateurs. Une fois la visio lancée, votre aîné pourra décrocher et raccrocher sans rien toucher. Autant vous dire que les seniors l’adorent !

Découvrez en vidéo le fonctionnement de l’appel vidéo simplifié LiNote :


appel video messenger gratuit

#3 – Messenger : l’appel vidéo gratuit de Facebook

L’application Messenger de Facebook vous donne la possibilité de lancer des appels visio en un seul geste. Vous pourrez communiquer à deux ou bien décider de créer différents groupes de discussion. 

Attention ! Si vous souhaitez effectuer des appels vidéo en ligne gratuits sans inscription, Messenger n’est pas la solution qu’il vous faut. En effet, pour l’utiliser, vous devez impérativement : 

  • soit posséder un compte Facebook ;
  • soit créer un compte à partir de votre numéro de téléphone.

Cette deuxième option dispose d’un avantage : cela vous permet de communiquer avec vos proches déjà présents sur Facebook sans être obligé de créer un profil.
Enfin, nous vous rappelons que les appels vidéo Messenger sont gratuits.


#4 – FaceTime : appel vidéo gratuit sur iPhone et iPad

Vous êtes un inconditionnel de la marque à la pomme ? Vos parents et amis utilisent également les produits Apple ? FaceTime est la solution de référence pour tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ! En effet, cette application permet à ses utilisateurs de communiquer simplement et facilement entre eux. Ainsi, en plus des appels vocaux, vous pourrez :

  • lancer un appel vidéo gratuit auprès de l’un de vos proches ;
  • effectuer un appel de groupe pour réunir plusieurs membres de votre famille ou amis.

Seul inconvénient : ce système d’appel vidéo gratuit ne fonctionne que sur iPhone, iPad et ordinateur Mac. Il sera donc impossible d’échanger avec FaceTime si la personne que vous souhaitez contacter utilise un ordinateur Windows, une tablette ou un smartphone Android. 


#5 – Skype : le logiciel d’appel vidéo le plus populaire

Skype est un logiciel fiable et pratique qui traverse les années avec brio. Il est disponible sur mobile, sur ordinateur ou bien directement sur votre navigateur Internet. Pour l’utiliser et passer des appels vidéo gratuits via votre pc ou votre tablette, vous devrez seulement vous créer un compte ou utiliser votre identifiant Microsoft. 

Ce logiciel est disponible gratuitement au téléchargement. Bien qu’il existe des fonctionnalités payantes, la version gratuite s’avère largement suffisante pour une utilisation personnelle. Elle vous permettra même de réaliser des appels vidéo de groupe avec une limite de 50 participants. De quoi organiser une grande réunion de famille malgré la distance qui vous sépare ! 


imo appel vidéo gratuit

#6 – Imo : appel vidéo gratuit

Imo, aussi appelée « Imo Messenger », est une autre solution qui vous propose d’appeler gratuitement vos proches en vidéo. Moins connue que WhatsApp, elle n’en reste pas moins tout aussi pratique et simple à utiliser. Avec elle, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une grande stabilité pour effectuer vos appels gratuits à l’étranger. De même, il vous sera possible d’échanger à plusieurs grâce à la fonction d’appel groupé. Par ailleurs, cette application peut s’utiliser sur :

  • smartphone ;
  • ordinateur ;
  • tablette.

Vous utilisez beaucoup votre tablette pour vos chats vidéo ? Imo propose une version logicielle optimisée pour les tablettes Android afin de vous offrir des conversations en visio de meilleure qualité.

Une chose à savoir avant d’utiliser Imo et ses appels vidéo gratuits : l’application contient des publicités. Par conséquent, si vous souhaitez les supprimer, vous devrez opter pour la version premium payante.


#7 – Zoom : visioconférence et réunion gratuites

Zoom est une application très utilisée dans le monde professionnel. Néanmoins, les particuliers peuvent tout à fait profiter de ce programme pour échanger en visio avec leurs proches

La formule de base gratuite de Zoom vous permettra de :

  • réunir jusqu’à 100 personnes au sein d’un même appel ;
  • converser en groupe (à partir de 3 personnes) durant 40 minutes maximum ;
  • programmer un nombre illimité de réunions en duo avec une limite de 30 heures par appel.

Pour programmer un appel visio avec vos parents ou vos grands-parents, vous devrez créer une réunion au sein de l’interface de Zoom. Vous obtiendrez alors un lien à communiquer à ces derniers afin qu’ils puissent accéder à l’espace d’échange. Vous pourrez également ajouter un mot de passe pour protéger l’accès à votre salle de réunion virtuelle

Le petit plus de Zoom ? Vous pourrez partager votre écran avec vos interlocuteurs. Une solution idéale pour montrer vos photos de vacances ou les clichés du petit dernier.


#8 – Google Duo

Google Duo est une application d’appels vidéo gratuite, sûre et performante, destinée aux particuliers. Contrairement à FaceTime, qui n’est compatible qu’avec les machines Apple, ce programme fonctionne sur tous les iPhone, iPad et ordinateurs Mac.

Pour utiliser ce logiciel, vous devrez communiquer votre numéro de téléphone. Tout comme avec WhatsApp, c’est lui qui permet la synchronisation avec les contacts de votre répertoire. 

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de son nom, Google Duo permet également de lancer des appels de groupe

Le petit bonus de cette application ? Lorsqu’un proche vous appelle en visio, la fonctionnalité « Knock, Knock » vous permet de voir sa vidéo en direct avant même que n’ayez décroché.


#9 – Google Meet : la solution Google pour des chats vidéo gratuits

Google Meet est une solution d’appels vidéo gratuite largement utilisée dans la sphère professionnelle. Ceci dit, tout comme Zoom, elle offre une formule gratuite aux particuliers pour organiser des conversations en visio. Pour planifier un chat vidéo avec l’un de vos proches, rendez-vous sur la page Internet du programme. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Nouvelle réunion » pour générer un lien à partager avec vos interlocuteurs

Google Meet vous permet de lancer des appels vidéo gratuits sur votre PC, votre Mac, votre tablette et votre smartphone. Notez que personne ne pourra rejoindre votre échange sans y avoir été invité (via votre lien) ou admis (via une action de votre part). De plus, les appels visio de 3 personnes et plus pourront durer jusqu’à 1 heure (contre 40 minutes avec Zoom).


viber appel video gratuit

#10 – Viber : réseau social et appels vidéo gratuits et sécurisés

Viber est un réseau social similaire à Facebook. Avec lui, vous pouvez échanger par écrit, effectuer des appels vocaux et réaliser des chats en visio. Envie d’utiliser Viber et ses appels vidéo gratuits, peu importe le lieu où vous vous trouvez dans le monde ? Pour cela, téléchargez simplement l’application sur votre appareil et indiquez votre numéro de téléphone : c’est lui qui vous permettra de vous connecter et de retrouver vos contacts qui utilisent déjà le logiciel.

Vous avez une grande famille et/ou beaucoup d’amis ? Grâce à Viber, vous pourrez échanger en vidéo gratuitement avec 30 personnes. De quoi organiser plus facilement de belles cousinades pour honorer vos parents et grands-parents ! En plus, le logiciel est compatible avec de multiples appareils :

  • Ordinateurs windows 
  • Ordinateurs macOS 
  • Ordinateur Linux 
  • Tablette et smartphone Android 
  • iPhone et iPad

tango sms appel video gratuit

#11 – Tango : sms et appels vidéo gratuits pour les plus jeunes

Pour utiliser Tango avec ses sms et ses appels vidéo gratuits, vous devrez renseigner votre numéro de téléphone. Le logiciel vous connectera ensuite à l’ensemble de vos proches présents sur l’application. Tout comme avec WhatsApp, vous pourrez ensuite vous servir de l’application à partir de votre ordinateur. Notez que le logiciel est compatible avec les appareils Android et Apple. 

Attention ! Si vous souhaitez échanger en visio avec votre parent ou votre grand-parent, ce dernier devra également installer Tango sur leur smartphone. Si votre proche ne se sent pas à l’aise avec les nouvelles technologies, cette plateforme risque de ne pas lui plaire. En effet, les multiples fonctionnalités de ce programme peuvent rendre cette application compliquée et difficile à prendre en main pour les plus âgés. Pour appeler vos grands-parents, optez donc plutôt pour les appels visio LiNote


#12 – Whereby : appel vidéo gratuit en ligne

Tout comme Jitsi Meet, Whereby se démarque par sa simplicité d’utilisation. Pour passer des appels vidéo gratuits, vous n’aurez qu’à créer un compte gratuit, puis à générer une salle de réunion. Vous obtiendrez ensuite une URL à envoyer aux personnes que vous souhaitez réunir. Windows, Mac, Linux : Whereby est disponible sur tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.

L’avantage de Whereby ? Seul le créateur de la salle de réunion virtuelle doit se connecter pour lancer le chat vidéo. Ainsi, vos interlocuteurs n’auront pas besoin de se créer un compte personnel supplémentaire pour accéder à la visio. Cela plaira tout particulièrement à vos proches qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Effectivement, ce fonctionnement leur évitera d’avoir à installer un énième logiciel compliqué à comprendre et à prendre en main.


#15 – Signal : appel en visio simple et sécurisé

Signal est une messagerie pour qui la confidentialité et le respect de la vie privée sont essentiels. Elle vous propose donc un protocole de chiffrement performant pour assurer la sécurité et la protection de vos données. Signal est une application souvent utilisée sur mobile. Néanmoins, sachez qu’elle peut également être installée sur votre ordinateur ou votre tablette. Elle est d’ailleurs compatible avec de nombreux appareils :

  • iPhone et iPad
  • Tablette et smartphone Android 
  • Ordinateurs windows 
  • Ordinateurs macOS 
  • Ordinateur Linux 

Avec Signal, vous pourrez échanger par messages instantanés et effectuer des appels vidéo gratuitement dans le monde entier.


#16 – Telegram : appel vidéo rapide et sûr

Tout comme son homologue Signal, Telegram se distingue en mettant en avant le respect de la vie privée des utilisateurs. Cette application est entièrement gratuite et peut s’utiliser autant sur les smartphones que sur les ordinateurs (Windows, macOS et Linux.). Cela sera pratique si vous passez régulièrement d’un appareil à l’autre. 

Attention ! Si vous cherchez une application d’appel vidéo gratuit pour communiquer en groupe, sachez que cela n’est pas possible avec Telegram. En effet, seuls les échanges visio entre deux personnes sont possibles pour le moment avec ce programme.


#17 – WeChat : l’alternative pour les appels vidéo internationaux

WeChat est un programme gratuit disponible sur mobile et sur ordinateur (Windows et macOS). Cette application, peu connue en Europe, est essentiellement utilisée en Asie. Appels vidéo gratuits, envoie de messages instantanés, envoie de fichiers : ses fonctionnalités sont globalement similaires à celles de WhatsApp. Toutefois, elle se démarque par la présence d’une plateforme de réseau social à l’image de Facebook.

WeChat vous sera utile pour passer des appels gratuits à l’étranger et plus spécifiquement en Asie. Effectivement, vous constaterez que la plupart des personnes qui habitent là-bas utilisent ce programme pour échanger en visio. Par conséquent, vous serez, vous-même, vite amené à adopter WeChat pour échanger avec vos nouveaux amis !


appel video en ligne gratuit sans inscription

#18 – Jitsi Meet : appel vidéo en ligne gratuit et sans inscription

Vous cherchez un moyen pour effectuer des appels vidéo en ligne gratuitement sans être obligé de vous inscrire ? Avec Jitsi Meet, vous n’aurez ni à installer un logiciel supplémentaire sur votre ordinateur, ni à créer un compte personnel. D’ailleurs, seulement trois étapes sont nécessaires pour passer un appel vidéo gratuit depuis votre pc ou votre smartphone :

  1. Vous rendre sur le site internet.
  2. Copier l’URL de réunion qui vous sera fournie dans votre navigateur.
  3. Puis partager le lien à tous ceux que vous souhaitez appeler en visio. 

Pour protéger l’accès de votre vidéoconférence, vous aurez la possibilité d’ajouter un mot de passe à votre réunion. Vous souhaitez utiliser Jitsi sur votre smartphone ? Si vous le souhaitez, vous pourrez installer l’application du même nom pour plus de confort et de praticité. Jitsi est une solution gratuite, simple et pratique qui conviendra même à ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.


#19 – Wickr Me : appel vidéo gratuit, sécurisé et sans publicité

Wickr Me, aussi appelée « Wicker Me – Private messenger » est une messagerie instantanée avec laquelle vous pouvez échanger en visio. Elle vous plaira si vous cherchez une solution sans publicité, très sécurisée et compatible avec tous les appareils  (Windows, Linux, Mac, Android et iOS). 

Ses atouts ? 

  • Si vous partagez votre écran et que l’un de vos proches réalise une capture d’écran, vous serez immédiatement prévenu.
  • Vous n’êtes pas obligé de communiquer votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone lors de votre inscription.

#20 – LINE : appels vidéos et messages gratuits

Passez des appels vidéo gratuits où que vous soyez dans le monde grâce à LINE. Cette application de réseau social est accessible sur de nombreux appareils : 

  • iPhone
  • iPad
  • Android ;
  • Windows Phone
  • PC (Windows et Mac)
  • Android (avec la version LINE Lite)

Les deux caractéristiques qui la distinguent des autres solutions d’appels ?

  1. Les nombreux filtres que vous pouvez ajouter durant votre appel vidéo.
  2. L’outil de capture d’écran qui vous permettra d’immortaliser en un seul clic une image de votre conversation en visio.

#21 – Microsoft Teams

À l’origine, Microsoft Teams était dédiée uniquement aux entreprises et aux établissements scolaires. Cependant, depuis 2021, l’application propose aux particuliers de bénéficier des avantages de sa plateforme. Vous pourrez ainsi profiter de cette application pour vos appels vidéo gratuits personnels. Son système de visioconférence vous donnera la possibilité d’échanger avec plusieurs de vos proches durant 60 minutes. Petit plus : les appels vidéo en duo sont illimités dans le temps !


Il existe de multiples solutions pour passer des appels vidéo gratuits. Chaque logiciel ou application dispose de ses propres avantages et inconvénients. Nous vous conseillons donc de faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre matériel, mais également de l’âge de votre interlocuteur. Vos grands-parents seront par exemple beaucoup plus à l’aise en visio avec LiNote qu’avec une interface complexe comme celle de Whatsapp.


A lire aussi…

Appel vidéo gratuit : la liste complète des solutions