Les meilleures solutions d’appel visio

Les meilleures solutions d’appel visio

Vous cherchez une solution simple et accessible pour passer des appels en visio depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités pour échanger par écran interposé avec sa famille ou ses amis : WhatsApp, LiNote, Whereby, Zoom, Google Meet. Mais encore faut-il en trouver une qui corresponde à vos besoins ou à l’âge de votre interlocuteur. À télécharger, avec ou sans inscription, gratuites ou payantes, pour personnes âgées ou pour le travail : découvrez notre sélection des meilleures solutions d’appel visio !



Sommaire de l’article

1 : Applications visio à télécharger
2 : Visio pour senior
3 : Visio sans logiciel ni compte
4 : Visio pour les professionnels
5 : Applications visio par défaut
Questions fréquentes



Les applications d’appel visio à télécharger

Parfois, il arrive que les programmes installés par défaut sur vos appareils ne soient pas suffisants pour réaliser certaines tâches, comme les appels en visio. Dans d’autres cas, il se peut également que les applications de votre smartphone ou de votre tablette ne vous conviennent pas pour appeler vos proches. Si vous rencontrez actuellement cette situation, voici deux applications à télécharger pour réaliser facilement des appels en visio.

WhatsApp, l’application d’appel en visio la plus populaire sur smartphone

WhatsApp est l’une des applications les plus plébiscitées pour passer des appels en visio depuis un smartphone. Il est vrai qu’elle fonctionne autant sur les téléphones Android que sur les appareils Apple, et ce, dans le monde entier. Ainsi, que vous possédiez un smartphone Samsung, Huawei ou bien encore un iPhone, vous pourrez profiter de toutes ses fonctionnalités ! 

Une fois téléchargée via le Google Play Store ou l’Apple Store de votre appareil, vous pourrez très aisément appeler en visio l’ensemble de vos proches. Toutefois, trois impératifs seront à respecter pour communiquer avec un membre de votre famille ou l’un de vos amis… En effet, celui-ci devra :

  • posséder un numéro de téléphone actif
  • avoir installé l’application sur son téléphone
  • disposer d’une connexion au réseau 3G/4G ou WiFi suffisante

L’application WhatsApp vous permettra de faire des appels visio en duo ou en groupe. De ce fait, vous aurez la possibilité d’échanger en simultané avec plusieurs amis ou membres de votre famille. Actuellement, la limite autorisée pour les appels de groupe est de huit participants maximum. Au-delà, vous serez dans l’obligation de trouver une autre solution pour passer un appel en visio.

Entre deux appels visio WhatsApp, cette application vous permettra également :

  • de rédiger des messages écrits
  • d’échanger avec des messages vocaux
  • de partager et d’échanger des photos ou des fichiers

Messenger, l’application de visio conçue par Facebook

Messenger est une application conçue par le géant Facebook qui s’utilise sur tout type de supports (tablette, ordinateur, smartphone). Tout comme WhatsApp, elle offre la possibilité de communiquer gratuitement en visio que ce soit en tête-à-tête ou en équipe. La grande différence entre les deux est le nombre de participants autorisés lors d’un appel de groupe. En effet, avec Messenger vous pourrez discuter en visio avec jusqu’à 50 invités !

Pour profiter des appels visio avec Messenger, vous et l’ensemble de vos proches devrez :

  • soit créer un profil Facebook à partir de votre adresse e-mail
  • soit ouvrir un compte à partir de votre numéro de téléphone actif

À savoir : la création d’un compte via le numéro de téléphone a l’avantage de permettre d’utiliser Messenger sans créer de profil. Une bonne nouvelle pour les personnes réticentes à l’idée de communiquer leurs infos personnelles (nom, prénom, photo, etc.) sur les réseaux sociaux. 
En plus des appels visio Messenger, vous pourrez également utiliser l’application pour envoyer des messages (texte ou vocal) ou échanger des photos avec votre famille ou vos amis. 

La meilleure solution d’appel visio pour seniors

LiNote, l’appel vidéo préféré des grands-parents

Vous cherchez une solution d’appel visio pour une personne âgée ?
La plupart des applications présentes sur le marché sont trop compliquées à utiliser. Avec LiNote, les personnes très âgées peuvent enfin découvrir le plaisir de communiquer en visio avec leur famille sans subir les inconvénients liés aux nouvelles technologies.

LiNote, c’est un écran d’appel visio simplifié conçu spécialement pour les personnes de 80 ans et plus. En effet, cet appareil d’appel visio pour senior bénéficie de nombreux avantages comparés aux autres solutions d’appel en visio :

  • Le décrochage de l’appel est automatique : votre proche peut recevoir un appel vidéo sans faire un seul geste
  • Tous les réglages se font à distance par la famille via le compte personnel LiNote
  • Les membres de la famille peuvent appeler gratuitement en visio, qu’ils soient en France ou à l’étranger
  • L’interface de l’écran est totalement adaptée aux besoins des personnes âgées : (texte écrit très gros) et personnalisable

Pour utiliser son écran d’appel visio LiNote, votre proche devra :

  • soit opter pour l’abonnement avec connexion internet 4G incluse (LiNote sera alors équipée d’une carte SIM)
  • soit connecter LiNote au réseau WiFi de son domicile

Du côté de la famille et des proches, vous aurez simplement besoin :

  • de vous connecter à votre compte personnel LiNote via votre téléphone, tablette ou ordinateur

Les solutions d’appel visio sans logiciel, ni compte

Téléphones, ordinateurs, tablettes : la capacité de stockage de nos appareils est bien souvent restreinte. Par conséquent, nous n’avons pas toujours envie d’y installer un énième logiciel volumineux. Heureusement, il existe des solutions d’appel visio sans application. Grâce à elles, vous pourrez appeler votre proche en visio sans télécharger de nouveaux programmes et sans créer de compte

Jitsi Meet : le site d’appel en visio sans logiciel, ni compte sur ordinateur

Jitsi Meet est la solution idéale si vous désirez passer des appels visio sans logiciel, ni compte depuis votre ordinateur. Il est vrai que ce site à l’avantage d’être particulièrement facile à utiliser. En effet, seule trois étapes sont nécessaires pour effectuer un appel en visio avec un ou plusieurs de vos proches !
Pour la première étape, rendez-vous tout simplement sur le site internet de Jitsi. Une fois arrivé sur la page d’accueil, cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer une conférence » afin de lancer l’appel en visio. Enfin, invitez vos contacts à vous rejoindre en partageant le lien de connexion. 

Le petit bonus ? Si vous souhaitez protéger l’accès à votre conversation visio, il vous suffira de créer un mot de passe. Vos contacts devront alors inscrire ce code secret avant de pouvoir discuter avec vous ! 

À savoir : Jitsi Meet fonctionne également sur les smartphones. Si vous souhaitez l’utiliser sans installer d’application, rendez-vous sur le site de Jitsi en vous servant du navigateur web de votre téléphone. Toutefois, nous vous conseillons d’installer l’application Jitsi pour smartphones afin de profiter d’un meilleur confort lors de votre appel visio. 

Whereby, le site d’appel visio sans application

Whereby est un site qui vous propose de passer des appels visio gratuits sans télécharger d’application. Contrairement à Jitsi Meet, vous devrez vous créer un compte personnel pour pouvoir lancer un appel en visio. Mais il est intéressant de noter que seule la personne qui démarre l’appel est obligée d’ouvrir un compte. Les contacts que vous inviterez pourront accéder à la conversation visio sans télécharger de logiciel, ni créer de compte ! 
Un seul clic sur le lien de partage (semblable à une URL) sera nécessaire pour accéder à la salle de réunion virtuelle.

Whereby est accessible sur tous les appareils comme les smartphones, les tablettes ou bien encore les ordinateurs. De même, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows. De quoi réunir toute la famille et tous vos amis quelles que soient leurs compétences techniques ou leurs préférences d’un point de vue informatique !

Les programmes d’appel visio destinés aux professionnels

Vous cherchez une solution pour permettre à vos salariés de communiquer de manière efficiente lorsqu’ils sont en télétravail ou à l’étranger ? En tant que professionnel, il devient primordial de trouver des programmes d’appel visio adaptés afin de répondre aux enjeux de votre entreprise. Au-delà des notions de sécurité, vous avez dorénavant besoin d’outils collaboratifs performants, que ce soit pour effectuer des meetings virtuels de grande ampleur ou rendre vos réunions à distance plus dynamiques et conviviales. C’est justement ce que proposent Zoom et Microsoft Teams. 

Zoom, l’outil de référence pour les appels en visio professionnels

Zoom est une des applications les plus utilisées par les professionnels à travers le monde. En optant pour cet outil, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités pour réaliser vos visioconférences et vos réunions de télétravail. 
Par exemple, vous apprécierez les forfaits destinés aux entreprises qui vous permettront de passer des appels en visio sans limite de temps. Côté participants, vous aurez la possibilité d’accueillir jusqu’à 100, 300 ou 1 000 participants selon l’abonnement souscrit. De ce fait, Zoom s’adapte autant aux besoins d’une petite entreprise familiale qu’à ceux d’un grand groupe international.
Pour animer vos réunions en visio, vous aurez la possibilité de vous appuyer sur la fonction « tableau blanc ». Tel un tableau physique, le présentateur de la réunion pourra se servir de son support virtuel pour :

  • écrire des informations importantes
  • dessiner des schémas explicatifs

La fonction « tableau blanc » peut également se transformer en outil collaboratif. En effet, une fois le mode collaboratif activé, tous les participants auront l’autorisation pour y ajouter des annotations personnelles.

Bien sûr, durant votre appel en visio Zoom, vous serez aussi en mesure de :

  • partager des documents avec vos collègues via le tchat
  • planifier des réunions avec la fonction calendrier
  • ajouter des filtres
  • générer des sondages
  • communiquer vos réactions avec des émoticônes
  • lever la main pour signaler au présentateur que vous souhaitez intervenir

Microsoft Teams, l’application idéale pour le télétravail

Microsoft Teams est le logiciel parfait pour les entreprises qui souhaitent organiser régulièrement des réunions virtuelles entre leurs salariés. Avec le mode « dynamique » ou « ensemble », vous profiterez d’un affichage tout particulièrement adapté aux échanges professionnels à distance. En effet, il permet aux participants en télétravail de réaliser en temps réel des annotations sur le document partagé par le présentateur, telles que :

  • des ajouts de texte
  • des pense-bêtes
  • des réactions
  • des entrées manuscrites

Vos réunions seront ainsi beaucoup plus attractives et dynamiques ce qui favorise l’émulation entre vos employés. 

Il vous arrive d’organiser des webinaires dans le cadre de votre activité ?
Avec la fonction webinaire, vous pourrez convier jusqu’à 1 000 participants ! Lors de votre appel en visio groupé, vous apprécierez aussi les options dédiées à l’animation de votre réunion, comme : 

  • les réactions en direct
  • les sondages en temps réel

À savoir : autrefois dédiée uniquement aux sociétés et aux établissements scolaires, l’application est désormais ouverte aux particuliers. Vous pouvez donc profiter des avantages de cette plateforme d’appel en visio même si vous n’êtes pas un professionnel. Par exemple, vous aurez la possibilité de discuter en visio gratuitement : 

  • en tête-à-tête avec l’un de vos proches sans limite de temps
  • en groupe durant 60 minutes

Les programmes d’appel visio installés par défaut sur vos appareils

Lorsque vous achetez un téléphone, un ordinateur ou une tablette, certains programmes sont déjà installés sur votre appareil. C’est ce qu’on appelle un programme « par défaut ». Le rôle de ces logiciels est de vous permettre d’effectuer certaines tâches, comme passer des appels en visio, sans avoir à télécharger une application supplémentaire. Toutefois, certains de ces logiciels ne fonctionnent qu’avec des marques ou des appareils bien précis (c’est le cas des produits et des applications Apple par exemple). Retrouvez dès maintenant une présentation de quatre d’entre eux.

FaceTime : l’application d’appel en visio pour iPhone, iPad et Mac

Pour vous permettre de passer des appels visio, la marque Apple a développé une application spécifique : FaceTime. Ce programme de référence permet à tous les utilisateurs de Mac, iPhone et iPad de communiquer facilement entre eux. De ce fait, en utilisant l’application FaceTime, vous serez en mesure de :

  • passer des appels visio en tête-à-tête avec vos proches
  • lancer des appels de groupe pour échanger en temps réel avec plusieurs personnes (jusqu’à 32 participants maximum)

FaceTime propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre vos discussions en visio plus interactives et conviviales, comme :

  • Share Play pour regarder des vidéos ou bien écouter de la musique tout en poursuivant votre conversation visio
  • L’audio spatial pour entendre les voix de vos proches selon leur position durant l’appel
  • Les effets vidéos pour vous transformer en Animoji ou pour ajouter des autocollants virtuels

Seuls les propriétaires d’un appareil Apple peuvent lancer des communications en visio avec FaceTime. Par conséquent, si vous possédez un appareil Android, comme un téléphone Samsung ou Huawei, vous ne pourrez pas appeler vos proches avec ce logiciel d’appel visio.
Toutefois, depuis la mise à jour iOS 15 il est possible de recevoir des appels FaceTime sur Windows et Android. Pour ce faire, votre correspondant Apple devra obligatoirement vous envoyer un lien à copier/coller dans votre navigateur internet pour rejoindre la conversation.

Google Meet, l’application d’appel en visio pour les appareils Android

Vous possédez un appareil Android comme un smartphone Samsung, une tablette Huawei ou un ordinateur Chromebook ? Alors Google Meet (autrefois appelé « Hangouts ») est votre solution pour effectuer des appels visio en seulement quelques gestes ! En effet, avec l’application Google Meet, vous aurez la possibilité de :

  • passer des appels visio en duo (et ce, jusqu’à 24 h) ;
  • faire des appels visio de groupe avec jusqu’à 100 participants (durée limitée à 1 heure).

Durant vos appels en visio, vous pourrez également partager votre écran avec vos proches afin de leur présenter vos documents personnels, comme : 

  • des albums photos
  • des vidéos
  • une fenêtre ou un onglet de votre navigateur web
  • des textes ou des tableaux

Tous les appels en visio sont sécurisés et seules les personnes possédant l’URL de votre réunion pourront vous rejoindre.

Un de vos proches ne souhaite pas installer d’applications supplémentaires sur son téléphone ou sur sa tablette pour discuter avec vous en visio ?
Bonne nouvelle : grâce au lien de partage, votre ami pourra rejoindre votre conversation sans créer de compte, ni réaliser de téléchargement.

Vos proches possèdent un iPhone, un Mac ou un iPad ?
Google Meet est disponible sur l’AppStore et est compatible avec tous les appareils Apple ! Par conséquent, ils pourront télécharger l’application s’ils souhaitent, eux aussi, profiter de tous ses avantages !

Messenger, l’application pour faire des visios sur les écrans Portal

Vous possédez un écran Portal et vous souhaitez l’utiliser pour passer des appels visio avec votre famille ou vos amis ? Messenger de Facebook est l’application qui vous permettra de réaliser des discussions en visio de manière fluide, simple et efficace.

En utilisant Messenger sur votre écran pour appel visio, vous profiterez de plusieurs avantages qui rendront vos échanges des plus agréables. Tout d’abord, grâce à Messenger Rooms, vous pourrez appeler jusqu’à 50 personnes durant vos appels de groupe en visio. Et si vous souhaitez préserver l’intimité de votre appartement durant vos conversations, sachez qu’avec Messenger vous aurez la possibilité de :

  • flouter votre arrière-plan
  • ajouter d’une image de remplacement (une sorte de faux décor virtuel)

Vous échangez régulièrement en visio avec des jeunes enfants ?
Lors de vos appels visio avec Messenger, vous pourrez appliquer des effets de réalité augmentée. Fond d’écran, masques : de quoi les surprendre et rendre vos échanges plus ludiques !

À savoir : même s’ils ne possèdent pas d’écran Portal, vos proches pourront tout de même discuter en visio avec vous en téléchargeant l’application Messenger de Facebook. Smartphones, tablettes, ordinateurs : celle-ci est disponible sur tous les appareils Android et Apple.

Alexa, l’application pour lancer des discussions en visio avec Amazon Echo Show

Pour réaliser des appels en visio, les propriétaires d’écran Amazon Echo Show peuvent faire confiance à l’application Alexa. Installé par défaut sur ces appareils, ce programme vous permettra de faire des appels visio en duo ou en groupe (jusqu’à sept participants autorisés). Vous pourrez aussi configurer plusieurs groupes, tels que : 

  • groupe « famille »
  • groupe « amis de la fac »
  • groupe « association sportive »

De cette manière, une fois votre équipe constituée sur Alexa, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône « appel visio » pour discuter. Bien sûr, vous pourrez également utiliser une commande vocale pour lancer un appel visio sans faire un seul geste, comme :

  • « Alexa, appelle Maman »
  • « Alexa, appelle Jean-Yves »
  • « Alexa, appelle le groupe randonnée »

La fonctionnalité commande vocale de l’application Alexa est un vrai plus au quotidien. Par exemple, elle sera très utile pour aider les seniors à lancer des appels en visio. Mais attention : l’installation et le paramétrage de l’appareil nécessitent une certaine maîtrise des nouvelles technologies. Il sera donc nécessaire qu’un proche soit disponible à proximité, que ce soit pour :

  • configurer Alexa et votre écran Amazon Echo Show lors de la mise en route
  • créer les commandes vocales
  • se déplacer en cas de soucis

Pour échanger en visio avec vous, vos proches devront posséder un appareil Amazon Echo Show ou disposer de l’application Amazon Alexa. Le programme est entièrement gratuit : seule une connexion sera nécessaire pour profiter de ses services au quotidien. Notez qu’avec cette application, vous pourrez également envoyer des messages textes, des messages vocaux ou réaliser des appels classiques.

Les questions fréquentes sur la visio

Vous vous posez des questions sur les appels en visio ? Mode d’emploi pour faire un appel visio, solutions existantes pour passer des appels visio, connexion internet, consommation : trouvez toutes les réponses à vos interrogations grâce à notre FAQ ! 

▌ Comment faire un appel en visio ?

La plupart des applications d’appel visio ont pour objectif d’être simples à utiliser et accessibles à tous. Ainsi, quel que soit votre âge, vous vous apercevrez que lancer un appel visio reste relativement facile. Découvrez tout de suite comment passer un appel visio et comment recevoir un appel visio ! 

Comment passer un appel visio ?

Google Duo, FaceTime, WhatsApp : peu importe la solution choisie, le fonctionnement des applications de visio est souvent similaire. Pour passer un appel en visio, commencez tout d’abord par vous rendre dans votre logiciel. Pour cela, cliquez sur l’icône de l’application puis sur le nom de la personne que vous souhaitez contacter. Ensuite, appuyez sur l’icône d’appel visio qui prend généralement la forme d’une petite caméra. Et voilà : votre appel visio est lancé ! 
Pour appeler un groupe déjà existant en visio, la procédure reste la même : rendez-vous dans la conversation commune et appuyez sur le bouton dédié aux appels visio. Vous n’avez pas encore créé votre groupe de discussion ? Dans ce cas, vous devez commencer par former une équipe en sélectionnant les personnes avec qui vous désirez échanger. Ensuite, la procédure sera identique.

Vous souhaitez passer un appel visio avec un logiciel comme Zoom, Jitsi ou Google Meet ?
Voici la procédure à suivre :

  1. Si vous n’avez pas installé le programme sur votre appareil, rendez-vous sur la page d’accueil du site puis dans votre compte personnel.
    Si vous avez téléchargé le logiciel sur votre téléphone ou votre ordinateur, allez directement dans l’application du programme. 
  2. Dans un second temps, lancez un appel visio en appuyant sur le bouton « lancer une réunion » ou « démarrer une réunion ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir en activant la fonction vidéo de votre appareil. 
  3. Une fois sur cet écran, faites un copier-coller du lien de la réunion et partagez-le à vos correspondants grâce aux différentes options proposées (par e-mail ou via WhatsApp par exemple). Ensuite, votre contact n’a plus qu’à cliquer sur le lien reçu pour vous rejoindre !

Comment recevoir un appel visio ?

Recevoir un appel en visio est simple comme bonjour ! En effet, la réception d’une conversation en visio ressemble beaucoup à celle d’un appel téléphonique classique. 
Dès que votre proche va lancer un appel visio, vous le verrez apparaître sur l’écran de votre appareil. À ce moment-là, décrochez tout simplement la conversation :

  • soit en appuyant/cliquant sur l’icône en forme de caméra verte ;
  • soit en la faisant glisser vers le haut de l’écran de votre appareil.

Une fois ce geste réalisé, vous devriez apercevoir votre contact et entendre sa voix : votre appel visio est lancé !

Votre proche souhaite vous appeler en visio avec une application similaire à Zoom, Jitsi ou Google Meet ?
Dans ce cas de figure, votre correspondant devra vous envoyer un lien de partage par e-mail ou par messagerie. Une fois reçu, cliquez simplement sur ce lien, puis suivez la procédure inscrite sur l’écran. Vous devrez, par exemple, approuver certaines actions afin que le logiciel puisse utiliser votre caméra et votre microphone. Une fois ces autorisations validées, vous pourrez intégrer la conversation en visio et échanger avec votre ami ! 

▌ Peut-on faire un appel visio sans Internet ?

Non, il n’est pas possible de faire un appel visio sans Internet. En effet, une connexion sera toujours nécessaire pour utiliser les logiciels ou les applications d’appel en visio. Celle-ci pourra provenir de votre forfait de téléphone souscrit chez un opérateur comme SFR, Orange ou bien Free Mobile. Vous utiliserez alors le réseau 4G ou 5G pour passer vos appels. 

Toutefois, sachez qu’il n’est pas obligatoire de posséder un forfait mobile pour faire un appel en visio. De ce fait, vous aurez aussi la possibilité de connecter votre appareil à un réseau WiFi. Si vous souhaitez opter pour cette solution, vous pourrez relier votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable : 

  • soit posséder une box internet au sein de votre domicile ;
  • soit trouver un réseau WiFi gratuit accessible au public (dans un café, un centre commercial, etc.).

▌ Quelles sont les solutions d’appel visio gratuit ?

De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour passer des appels vidéos gratuits avec sa famille ou ses amis. Parmi les plus célèbres, l’on retrouve, par exemple : 

  • WhatsApp
  • Zoom
  • FaceTime
  • Google Meet
  • Messenger
  • Skype

Selon la solution choisie, vous pourrez lancer des conversations en tête-à-tête ou alors appeler en visio plusieurs personnes en simultanée. Certaines applications se distinguent également en vous promettant d’assurer la protection de vos données, telles que : 

  • Signal
  • Telegram
  • Wickr Me

Vous souhaitez découvrir davantage de logiciels afin d’appeler gratuitement vos proches en visio ?
Retrouvez notre liste complète de solutions pour passer des appels en visio gratuits !

▌ Quelle est la consommation d’un appel visio ?

Vous utilisez votre forfait 4G pour passer des appels visio avec votre téléphone ou votre tablette ? Pour éviter les factures salées dues à une surconsommation de data, il peut être intéressant de connaître ce que consomme vraiment un échange en visio. Que vous soyez chez Free Mobile, Orange ou SFR, voici une estimation de la consommation d’un appel visio selon l’application ou le logiciel employé :

  • WhatsApp : 4 Mb par minute.
  • FaceTime : 3,2 Mb par minute.
  • Messenger Facebook : 11,45 Mb par minute.
  • Google Duo : 9,7 Mb par minute
  • Zoom : entre 9 Mo et 27 Mo par minute pour une réunion en tête-à-tête et entre 13,5 Mo et 40 Mo pour une conversation de groupe.

Votre forfait 4G ou 5G est très limité en données ?
Quand cela est possible, nous vous conseillons de connecter votre appareil à un réseau WiFi pour passer vos appels visio. De cette manière, vous vous soucierez moins de la consommation en data de votre téléphone et pourrez profiter plus sereinement de vos visios.



A lire aussi…