Fin progressive des lignes fixes : quel impact pour les personnes âgées ?

Déployé par France Télécom dans les années 1980, le RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) correspond à la technologie de téléphonie fixe traditionnelle, longtemps utilisée en France. 

À partir de 2023, Orange prévoit d’en arrêter définitivement le fonctionnement pour basculer vers un procédé plus moderne et performant : la technologie VoIP (ou « Voix sur Internet Protocol »)

La migration vers cette nouvelle technologie n’est cependant pas sans conséquences sur le quotidien de nos aînés qui vont peut-être devoir changer de téléphone fixe ou remplacer leur système de téléassistance. 

La fin progressive des lignes fixes
1 : Pourquoi abandonner le RTC ?
2 : Quelles sont les conséquences pour nos aînés ?

3 : Les 6 idées reçues à combattre chez nos seniors

Pourquoi abandonner le RTC ?

Votre parent ne comprend pas pourquoi sa ligne téléphonique doit changer et obligatoirement passer par Internet ? Voici quelques éléments de réponse que vous pourrez lui communiquer : 

  • Le RTC est devenu obsolète et difficile à entretenir. Les réparations et les interventions sont de plus en plus délicates à effectuer sur ce réseau et il devient compliqué de trouver des pièces de rechange (certaines étant très rares et d’autres n’étant plus produites).
  • Le RTC consomme beaucoup d’énergie et n’est plus unifié avec le reste des services de télécommunications.
  • De nombreux pays européens ont déjà entrepris la migration du RTC vers la technologie IP, qui s’est imposée comme un véritable standard mondial ces dernières années. En effet, la technologie IP contribue à faire évoluer la téléphonie en permettant la mise en place de nouvelles fonctionnalités et en favorisant une communication de meilleure qualité.

Pour quand est prévue la fin du RTC ?

Orange a déjà suspendu la commercialisation de ses lignes analogiques depuis l’automne 2018. Toutefois, les lignes RTC déjà existantes continueront à fonctionner jusqu’à leur fermeture technique, prévue à partir de 2023 et organisée par plaques géographiques.

Quelles sont les conséquences de cette migration pour nos aînés ?

Vous souhaitez savoir si la disparition des lignes fixes va entraîner des changements dans le quotidien de votre parent ? Voici les principaux points que nous vous conseillons de surveiller :

De l’inquiétude et de la méfiance

Pour toute personne âgée, le téléphone fixe est un moyen de communication très important qui lui permet de rester en contact avec le monde extérieur. Même si Orange promet des équipements simplifiés et adaptés à leurs difficultés, nos aînés peuvent se sentir angoissés, voire dépassés par l’arrivée de cette technologie dont ils ignorent tout. 

Pour apaiser les craintes de votre parent et l’aider à accepter l’installation d’un nouveau dispositif à son domicile, rassurez-le et prenez le temps de lui expliquer les raisons de ce changement. Veillez bien à répondre à toutes ses interrogations et n’hésitez pas à l’accompagner dans ses différentes démarches. Votre soutien pourra l’aider à se familiariser avec son nouvel équipement et apaiser ses éventuelles réticences

En effet, si votre proche manque d’informations ou est sujet à des inquiétudes, il risque de refuser d’utiliser ce nouveau dispositif. Il est donc essentiel de l’accompagner afin d’éviter qu’il ne cesse d’utiliser son téléphone et qu’il se replie sur lui-même. On le sait, l’isolement représente l’un des principaux facteurs de dégradation de la santé chez nos aînés : il est donc indispensable de tout faire pour l’éviter. 

💡 Bon à savoir
Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, Orange prévoit d’ajouter à son catalogue des offres simplifiées pour seniors (sans Internet ni télévision).

Un impact non négligeable sur les services de téléassistance

Le principal problème entraîné par la disparition du RTC concerne les services d’urgence et de maintien à domicile comme la téléassistance et la téléalarme

En effet, le fonctionnement de la plupart de ces services repose encore sur l’utilisation de lignes fixes

Avec le passage à la VoIP, les services de téléassistance vont être dans l’obligation de trouver des solutions alternatives pour continuer d’assurer la sécurité des personnes âgées et fragilisées.

💡 Bon à savoir
Certains dispositifs de téléassistance sont déjà compatibles avec la VoIP. N’hésitez pas à contacter le service de téléassistance de votre proche si cela vous inquiète. Les opérateurs pourront vous indiquer si ce changement de ligne est déjà possible avec leur système.

 Le remplacement de leur téléphone fixe

Il faut savoir que tous les téléphones répondant à la norme DECT (téléphone sans fil) sont compatibles avec la technologie VoIP. Si le téléphone fixe de votre proche répond à cette norme, il lui sera donc tout à fait possible de le conserver.

Pour cela, vous n’aurez qu’à brancher le câble d’alimentation de son poste téléphonique à un « boîtier fixe » fourni gratuitement par son opérateur. Ce dernier aura le rôle d’interface entre le téléphone et la prise murale en forme de « T ».

Toutefois, si votre parent dispose d’un modèle de téléphone ancien (comme les téléphones à cadran), il faudra procéder à l’achat d’un nouvel appareil téléphonique. N’hésitez pas à accompagner votre proche pour l’aider à choisir un nouveau téléphone qui lui convient et qui répond bien aux normes de la technologie IP. Votre présence pourra le rassurer et l’aider à se séparer plus facilement de son ancien téléphone.

💡 Bon à savoir
Si votre proche vit dans une zone rurale où le réseau Internet n’est pas encore bien développé, sachez qu’il existe des solutions alternatives spécialement conçues pour les seniors. Elles intègrent directement une connexion 4G, vous n’avez donc pas besoin d’installer une box Internet à son domicile. C’est le cas de l’écran connecté LiNote : il permet aux personnes âgées de recevoir des appels visio de tous les membres de la famille et d’appeler un numéro de téléphone préenregistré.

L’impossibilité d’utiliser le téléphone fixe lors d’une coupure de courant

Contrairement aux lignes fixes qui présentent l’avantage non négligeable de rester fonctionnelles lors d’une coupure d’électricité, il ne sera désormais plus possible de passer un appel lors d’un tel incident avec la VoIP. 

Même si la qualité des appels promet d’être nettement supérieure, cette différence peut s’avérer très problématique pour nos aînés qui ne disposeront d’aucun moyen pour :

  • signaler la panne à leur fournisseur d’électricité ;
  • contacter un proche ou des services d’urgences si besoin. 

💡 Bon à savoir
Pour permettre de maintenir l’alimentation du « boîtier fixe » en cas de coupure d’électricité, il semblerait qu’Orange ait prévu de mettre à disposition des batteries de secours d’une durée de 2 heures environ.

Fin du RTC : les 6 idées reçues à combattre chez nos seniors

1. La disparition des lignes fixes va m’obliger à prendre un abonnement Internet pour pouvoir utiliser mon téléphone

Même si la technologie IP passe par Internet, il ne sera pas obligatoire de souscrire à un abonnement Internet pour utiliser son téléphone. Votre proche pourra tout à fait avoir une ligne fixe sans box Internet.

 2. Les tarifs vont augmenter

Pour ce qui est des offres de téléphonie seule, il semblerait que les tarifs soient similaires à ceux actuellement pratiqués. De plus, le matériel requis pour la migration vers la VoIP sera gratuitement fourni par votre opérateur.

3. L’arrêt du RTC marquera la fin définitive des téléphones fixes

La migration du RTC vers la VoIP ne signera pas la fin des téléphones fixes mais marquera le symbole d’une évolution technologique. À partir de 2023, la communication par téléphone fixe sera désormais assurée par la technologie IP.

4. Cette nouvelle technologie va être compliquée à utiliser au quotidien

Même si votre proche peut se sentir dépassé par l’arrivée de cette nouvelle technologie, sachez qu’elle ne changera en rien son utilisation du téléphone. Il pourra toujours recevoir des appels et téléphoner à son bon vouloir.

D’ailleurs, conscient d’avoir un certain nombre d’adhérents âgés, Orange promet de proposer une box « basique », facile à installer et leur permettant d’utiliser leur téléphone simplement.

5. La qualité sonore sera moins bonne

Si votre proche est malentendant, soyez rassuré : la qualité vocale sera probablement meilleure par VoIP que par RTC. De plus, la technologie IP est tout à fait compatible avec les appareils auditifs.

6. L’ADSL va disparaître

Même si l’arrêt des lignes fixes n’entraîne pas la fin du réseau cuivre à proprement parler, Orange prévoit de le remplacer par la fibre au plus tôt à partir de 2023. Mais pas d’inquiétude : une fois encore, ce remplacement s’effectuera par étape et sera assorti d’un accompagnement personnalisé.


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