Telephone 3eme age : guide comparatif des meilleurs modeles

Les meilleurs téléphones 3ème âge par catégorie :

Touches photo
Fixe filaire

Fixe sans fil
Téléphone portable
Pour malvoyant
Pour malentendant

Vous souhaitez acheter un téléphone à votre parent âgé ou votre grand-parent ? Voici un guide détaillé pour vous aider à trouver le téléphone 3ème âge le plus adapté.

Trouver un téléphone 3ème âge, spécialement pensé pour nos aînés, est aujourd’hui possible. Ergonomie, prise en main, autonomie, utilisation intuitive… Les constructeurs tentent de répondre au mieux aux attentes des personnes âgées, pour qu’elles aussi puissent communiquer plus librement. En fonction du modèle de téléphone, il sera possible de répondre aux appels, de lire des sms, de visionner des photos et de rejoindre des conversations en visio.

LiNote, téléphone à grosses touches avec photos

Le téléphone 3ème âge LiNote permet d’appeler des numéros de téléphone fixes et mobiles et de recevoir des appels en visio, en toute simplicité. 
Il est doté tout d’abord d’un grand écran et de très gros boutons qui aident la personne à décrocher facilement. Vous pouvez y enregistrer jusqu’à 8 numéros personnalisés, leur associer une photographie et un prénom.

Comment enregistrer des numéros sur le téléphone LiNote ? Depuis votre compte personnel en ligne (accessible depuis  un ordinateur, une tablette ou un smartphone), vous pouvez à distance modifier ou actualiser les numéros sans limite.

Votre proche a une mauvaise vue ou des gestes trop hésitants ? Il lui suffit d’un doigt pour appuyer sur l’une des photos et engager un appel téléphonique. C’est un téléphone idéal pour tous les séniors qui ont des problèmes de préhension ou de précision. Pas de combiné à décrocher ni de petites touches à manipuler. Lorsque son correspondant raccroche, l’appel se termine automatiquement. Plus de mauvaises surprises à réception de sa facture de téléphone, tout est simple et intuitif. 

Des haut-parleurs sont fournis avec ce téléphone 3ème âge pour convenir aux personnes malentendantes. Ils permettent d’amplifier les sonneries mais aussi les appels et les conversations en visio.

Avec LiNote, votre parent est en sécurité : il ne peut pas être dérangé par le démarchage téléphonique ni par d’autres personnes malintentionnées. Seuls les membres de votre famille et les amis à qui vous aurez donné un accès pourront l’appeler en visio. Pour décrocher, il suffit de se placer devant la caméra de LiNote. La sonnerie s’arrête alors automatiquement et la conversation visio démarre.

Un téléphone sénior aux multiples fonctions

Mieux encore qu’un téléphone fixe pour les séniors, mais toujours dans la même optique de simplicité, LiNote permet de recevoir des photos et des messages. Une sonnerie prévient votre proche de l’arrivée d’un nouveau message et l’affiche à l’écran dès qu’il se présente devant son téléphone. Si votre parent le souhaite, toutes les images reçues et sauvegardées sur l’appareil peuvent défiler automatiquement, à la façon d’un diaporama au cours de la journée.

Enfin, ce téléphone n’a pas besoin d’être branché à une prise téléphonique, ni à une box internet. Il fonctionne en wifi grâce à un abonnement spécifique. Cela permet au sénior une totale liberté de mouvement chez lui ou dans la chambre qu’il occupe. Pas besoin non plus de souscrire à un abonnement coûteux auprès d’un opérateur. Vous souhaitez tester ce téléphone pour les séniors ? LiNote propose un mois d’essai totalement gratuit.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

LiNote est très bien pensé pour les séniors ayant des problèmes de vue, d’audition, de mémoire ou des troubles cognitifs. Son fonctionnement est simple à intégrer et parfaitement sécurisé. La gestion à distance est un avantage majeur pour les membres de la famille proche.


Alcatel TMAX 10, téléphone filaire à touches larges

Vous recherchez un téléphone 3ème âge à installer chez un sénior ou dans un établissement ? Ce téléphone filaire a misé sur la simplicité et la fluidité. Il possède de larges touches, idéales pour composer un numéro lorsque l’on tremble ou que l’on a du mal à effectuer des gestes précis. Le contraste du noir et du blanc simplifie également la lecture des chiffres. 

Sur la base du téléphone, au-dessus du clavier digital, 6 touches peuvent être personnalisées avec une image ou une photo, et un numéro de téléphone associé. On appelle cela les « touches à mémoire directe ». Cette option est très pratique pour les numéros que votre parent compose régulièrement : membres de la famille, médecins, aides ménagères… Votre parent souhaite appeler son infirmière ? Il lui suffit d’appuyer sur la touche en question et de décrocher le combiné. Aucun numéro complexe à composer. Il est évidemment possible de composer des numéros classiques ou d’enregistrer les numéros d’urgence.

Sur ce téléphone 3ème âge, le volume sonore peut être adapté, avec 3 niveaux de sonneries et 4 volumes différents dans le combiné. Une fonction main-libre amplifie le son. Il peut être posé sur une table ou accroché au mur, en fonction des besoins de votre parent.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

A toutes les personnes qui souhaitent installer un poste de téléphone dans leur pièce de vie ou même dans la chambre de leur maison de retraite.


Le téléphone fixe sans fil Swissvoice Xtra 2155 : confort et liberté

Vous recherchez un téléphone 3ème âge sans fil ? Ce modèle permet à votre parent de téléphoner tout en étant libre de ses mouvements. La base et le combiné proposent chacun des options différentes avec une particularité : la sonnerie réglable et la tonalité peuvent être combinées aux appareils auditifs de la marque. 

Sur l’écran rétroéclairé du combiné, les noms et les numéros enregistrés s’affichent clairement : une caractéristique que l’on retrouve rarement sur les autres téléphones fixes pour séniors. De plus, une fonction vocale annonce le numéro qui vient d’être composé afin d’éviter les erreurs. Les touches noires et blanches permettent une meilleure lisibilité.

La base du téléphone sans fil comporte 4 touches à mémoire directe à personnaliser, ainsi que des boutons pour gérer le volume ou les messages. Un répondeur peut en effet prendre jusqu’à 30 minutes de messages, sans limite de nombre, et offre une option « lecture lente ».

Enfin, vous pouvez associer 2 autres combinés supplémentaires à la base et en disposer dans plusieurs pièces du logement. Cela évitera à votre proche de se précipiter pour répondre à un appel.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

Ce téléphone sans fil avec sa sonnerie très forte est une bonne solution pour les séniors qui portent un appareil auditif ou qui ont du mal à se déplacer rapidement. Une sonnette directement rattachée au téléphone est aussi vendue par le fabricant.


Doro 780X, téléphone portable 3ème âge mini format

Doro est une marque connue dans le monde des téléphones mobiles pour les adultes et les personnes âgées. Elle conçoit des portables avec écrans en couleur pour les séniors, simples d’utilisation et très intuitifs. Le modèle 780X est apprécié par ceux qui souhaitent un pavé numérique et non un écran tactile.

Ce mobile sénior comprend 3 grosses touches A, B et C qui sont 3 touches à mémoire directe sur lesquelles on appuie facilement avec le pouce. Les noms de ces trois contacts privilégiés peuvent être inscrits sur la partie blanche située juste à côté des touches. D’autres numéros peuvent être intégrés dans le répertoire du portable. Il suffira à votre parent de naviguer avec les flèches gauche/droite pour y accéder et d’appuyer sur la touche verte pour les composer.

Avec 22 sonneries et un 15 niveaux de volume différents, c’est un portable vraiment pratique. Il se recharge automatiquement lorsqu’on le repose sur sa base. 

En cas de problème, ce portable 3ème âge permet d’envoyer un SMS d’alerte qui contient la localisation GPS de votre proche. Une option qui peut être salvatrice pour les personnes présentant des troubles de la mémoire.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

Le Doro 780X est très pratique pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent avoir avec elles un téléphone portable léger et accessible. Il fonctionne avec une carte Sim micro SD et permet d’être géolocalisé en cas de besoin.


Depaepe HD Max : téléphone filaire pour les malvoyants

Votre proche est malvoyant ou non-voyant ? Ce téléphone 3ème âge simple d’utilisation va lui permettre de rester en contact avec ses proches. C’est lui qui possède les touches les plus larges du marché en matière de téléphonie. Son clavier aux dimensions XXL joue sur le contraste noir/blanc et sur de gros caractères pour une lecture plus fluide. Le téléphone Depaepe HD Max possède un autre atout majeur : toutes ses touches sont en braille ; les chiffres comme les touches du réglage de volume.

Ce téléphone possède 3 touches à mémoire directe (en haut de la base : M1, M2 et M3) et vous propose également de programmer 10 numéros sur les touches chiffrées de la base. Cette opération nécessitera une manipulation supplémentaire si votre parent veut composer l’un des numéros indirects.

La sonnerie, les graves, les aigüs et le volume sonore des appels sont réglables directement sur la base du téléphone grâce à des touches clairement identifiées et toujours en braille. Les personnes malvoyantes peuvent profiter d’un téléphone facile d’utilisation et sans assistance. Enfin, si votre parent souffre de problèmes d’audition ou s’il ne souhaite pas être dérangé par une sonnerie, il peut mettre la tonalité sur « off » et activer à la place un flash lumineux. 

Petit plus eco-responsable de ce téléphone 3ème âge ? La société Depaepe est labelisée « La French Fab », label décerné aux industriels qui tentent de développer l’industrie française.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

Ce téléphone filaire est idéal pour les séniors présentant des déficiences visuelles, partielles ou totales, couplées ou non à des problèmes d’audition. Son prix est très attractif : il fait partie des modèles de téléphones sénior d’entrée de gamme. 


Geemarc Amplipower 50 : téléphone filaire pour les malentendants

Voici un modèle de téléphone 3ème âge pensé pour les séniors malentendants. Il possède en effet un écouteur à volume variable et des touches pour régler simplement la tonalité des appels (sonnerie jusqu’à 60dB et tonalité de réception jusqu’à 10dB).

Un flash lumineux peut remplacer la sonnerie du téléphone et avertir votre parent d’un appel entrant. Autre point fort : un coussin vibrant peut être associé au Geemarc Amplipower. Même plongé dans sa lecture favorite, votre proche est averti d’un appel entrant par des vibrations.

L’ergonomie de ce téléphone fixe filaire répond aux mêmes attentes que celles des téléphones pour les séniors : de larges touches, des chiffres inscrits en blanc sur des touches noires pour une lecture facilitée, un combiné léger et robuste… Vous pouvez enregistrer 3 numéros d’urgence ainsi que d’autres numéros dans les 9 touches à mémoire indirecte.

Autre astuce de la part du fabricant : un petit compartiment répertoire coulisse depuis la base du téléphone. Il permet de rappeler l’identité des personnes enregistrées dans les touches à mémoire indirecte.

A qui s’adresse ce téléphone 3ème âge ?

Ce téléphone est parfaitement adapté pour les personnes malentendantes ou souffrant de problèmes d’audition. Il s’adapte à tous les séniors ayant des soucis de dextérité, tout en leur simplifiant la vie avec son annuaire intégré.


A lire aussi…

Telephone 3eme age : guide comparatif des meilleurs modeles