Jeu alzheimer : lequel choisir pour mon proche ?

Sommaire

Définition :
Qu’est-ce qu’un jeu pour Alzheimer ?

20 jeux Alzheimer :
Logique
Mémoire
Attention & concentration
Motricité
Langage


En bonus :
Jeux gratuits à imprimer


Pour prévenir la maladie d’Alzheimer ou ralentir son évolution, vous pourrez proposer à votre proche de participer à des jeux ! Pouvant être considérés comme des thérapies non médicamenteuses, ces jeux pourront facilement l’aider à stimuler ses fonctions cognitives afin d’apaiser ses symptômes et entretenir ses facultés cérébrales
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre sélection de jeux pour Alzheimer, parfaitement adaptés aux symptômes cognitifs dont peut souffrir votre parent. 

Qu’est-ce qu’un jeu pour alzheimer ?

Comme son nom l’indique, un jeu pour Alzheimer est une activité ludique et adaptée aux capacités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Globalement, il est possible de distinguer deux catégories de jeux Alzheimer

  • ceux qui ont été spécialement pensés et conçus pour répondre aux difficultés cognitives des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ;
  • et ceux qui n’ont pas été pensés pour répondre spécifiquement à leurs besoins mais qui peuvent tout de même leur être adressés en raison de leur simplicité et de leurs caractéristiques (ex : jeux qui stimulent la mémoire, la logique, le langage,…).

💡 Bon à savoir
Comme chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer présente des symptômes dont l’intensité peut varier, nous attirons votre attention sur le fait que les jeux présentés ci-dessous ne seront peut-être pas tous adaptés aux capacités de votre proche

Pour vous aider à sélectionner la bonne activité et éviter à votre parent de se retrouver en situation d’échec face à un jeu qui lui est trop complexe, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : 

  • Quel est le symptôme cognitif prépondérant dont souffre mon proche ? 
    (troubles de la mémoire ? difficultés à raisonner et à faire preuve de logique ? troubles du langage ? troubles de la motricité ?).
    En répondant à cette question, vous serez plus à même de savoir vers quel type de jeu vous tourner en priorité.
  • Quel est le stade de la maladie d’Alzheimer dans lequel mon proche se situe ?
    En répondant à cette question, vous saurez si le jeu est adapté ou non aux capacités cognitives de votre parent. 
  • Y a-t-il une chose qui pourrait mettre mon proche en situation d’échec ou de difficulté dans ce jeu ?
    En répondant à cette question, vous prendrez le temps de bien comprendre les règles du jeu afin de savoir si l’une d’entre elles risquerait d’être trop compliquée pour votre parent.

Sélection de 20 jeux alzheimer :

🎲
Jeu logique alzheimer

Pour permettre à votre proche de travailler ses capacités de raisonnement, vous pourrez lui offrir un jeu de logique. Généralement, ce type de jeu demande aussi beaucoup d’attention et de concentration.


#1. Les jeux de cartes

Jeu Alzheimer - 7 Familles & Dixit
Jeu Alzheimer – 7 Familles & Dixit – Agoralude & Esprit jeu

 

Pour aider votre parent à travailler sa logique, vous pourrez jouer avec lui à quelques jeux de cartes comme les jeux des 7 familles ou le Dixit. Ces types de jeux de cartes seront parfaits pour l’aider à stimuler ses capacités de réflexion et de raisonnement !
En effet, tandis qu’il devra réfléchir aux cartes à obtenir pour constituer une famille complète dans le jeu des 7 familles, votre parent devra faire preuve d’imagination et de logique pour conter une histoire en fonction des cartes qu’il aura piochées dans le Dixit

💡 Bon à savoir
Certains jeux spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux capacités des personnes âgées disposent de cartes en très grand format. Vous pourrez en retrouver un certain nombre sur des sites dédiés aux personnes âgées comme Agoralude ou encore Facilavi


#2. Les échecs 

Jeu Alzheimer - Échecs
Jeu Alzheimer – Échecs – Amazon

L’emblématique jeu des échecs sera parfait pour aider votre proche à prendre le temps de réfléchir avec logique et d’élaborer des stratégies fines afin de remporter la partie ! Cependant, nous conseillons plutôt ce jeu aux personnes âgées qui :

  • souffrent de troubles cognitifs légers ;
  • ont déjà eu l’occasion d’y jouer plusieurs fois au cours de leur vie ;
  • et qui connaissent déjà bien les règles. 

Une étude scientifique publiée dans le journal New England Journal of Medicine a d’ailleurs montré que la pratique de jeux cérébraux comme les échecs pouvait aider les personnes âgées à prévenir le risque de développer une forme de démence


#3. Le jeu de l’oie grande taille

Jeu Alzheimer - Jeu de l’oie grande taille
Jeu Alzheimer – Jeu de l’oie grande taille – Agoralude

Bien que ce jeu dépende beaucoup du hasard, il demandera tout de même une certaine réflexion à votre parent. En effet, il devra être capable de raisonner pour mettre en place une stratégie afin d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée. 

Ce jeu de société a aussi l’avantage d’être très facile à comprendre et est généralement connu de toutes les générations. Votre proche pourra donc aisément partager ce moment de convivialité en famille, avec ses petits-enfants et arrières petits-enfants ! 

La version “grande taille” proposée par le site Agoralude a la particularité de tenir compte des difficultés des personnes âgées. Le plateau du jeu est en couleur et les pions sont faciles à manipuler. Comme le plateau du jeu retrace l’ensemble des 4 saisons, il pourra aussi permettre à votre proche de stimuler sa mémoire et de travailler ses capacités d’orientation temporelle

💡 Bon à savoir
Votre parent souffre d’une forte désorientation temporelle ? Dans ce cas, vous pourrez peut-être lui offrir l’horloge Alzheimer LiNote. Posée sur un buffet et branchée en permanence, elle lui sera d’une aide précieuse au quotidien. D’un simple coup d’oeil, il pourra visualiser  : 
• la date complète du jour (ex : jeudi 3 février 2022)
• l’heure en format analogique (avec aiguilles) ou digital (avec chiffres)
• et la période de la journée en cours (ex : matin, midi, après-midi, soir, nuit)

🎲
Jeu mémoire alzheimer

Pour permettre à votre proche de travailler et améliorer ses capacités de mémorisation, vous pourrez lui proposer de jouer aux jeux Alzheimer suivants. 


#1. Les jeux de mémoire visuelle 

Le Memory

Jeu Alzheimer - Maxi Memory Aliments
Jeu Alzheimer – Maxi Memory Aliments – Agoralude

Parfait pour stimuler sa mémoire visuelle tout en passant un moment agréable et divertissant, vous pourrez proposer à votre proche de jouer à des jeux comme le Memory

Le Memory est aussi un jeu idéal pour entretenir les capacités :

  • d’identification (reconnaître le dessin présent sur la carte et être capable de le nommer) ;
  • d’association (être capable de mettre en relation le dessin d’une carte avec les dessins d’autres cartes) ;
  • et de discrimination (être capable de repérer un dessin intrus parmi les dessins présents sur plusieurs cartes)

Concrètement, le jeu Memory consistera à former plusieurs paires de cartes identiques. Pour y parvenir, votre proche devra retourner chacune des cartes disposées à l’envers sur la table et mémoriser leur emplacement pour former le plus rapidement possible des paires de cartes identiques.

💡 Bon à savoir
Le jeu Maxi-Memory proposé par Agoralude se compose de cartes de grande taille, parfaitement adaptées aux mains des personnes âgées. Disponible dans 3 thèmes différents (Aliments, Monuments du monde et Habitants du monde), ce jeu de mémoire pour Alzheimer permettra également à votre proche d’entretenir ses capacités langagières


#2. Les jeux de mémoire tactile 

Le Trapenum 

Jeu Alzheimer - Trapenum
Jeu Alzheimer – Trapenum – Agoralude

Le Trapenum est un jeu en bois qui permettra à votre parent de travailler sa mémoire tactile. Ce jeu, particulièrement amusant et convivial, pourra se jouer à plusieurs (avec les petits-enfants et arrières petits-enfants, par exemple !)

Concrètement, le Trapenum est une boîte en bois qui se compose de plusieurs objets de natures différentes

  • des citrons en plastique ; 
  • des clémentines en plastique ; 
  • des noix en plastique ; 
  • des poissons en plastique ;
  • des dés ;
  • etc. 

Le jeu consistera à piocher un objet dans la boîte (sans regarder) et à utiliser sa sensibilité tactile pour le reconnaître. La personne qui reconnaîtra le plus d’objets par le toucher remportera la partie ! 

Le Memory tactile 

Jeu Alzheimer - Memory tactile
Jeu Alzheimer – Memory tactile – Agoralude

Nous vous avons déjà présenté le jeu du Memory mais avez-vous déjà entendu parler du Memory tactile
Cette version du Memory a la particularité d’être composée de pièces en bois aux textures différentes
Dans un pochon, votre proche devra piocher des pièces sans les regarder. Pour remporter la partie, il devra être capable de retrouver les pièces qui peuvent s’associer entre elles en fonction de leur texture. Ainsi, il pourra tenter de former les 16 paires du jeu. 


#3. Les jeux de mémoire auditive

Le Mémo-boîtes à sons 

Jeu Alzheimer - Mémo-boîtes à sons
Jeu Alzheimer – Mémo-boîtes à sons – Agoralude

Ce jeu sera idéal pour stimuler la mémoire auditive de votre parent tout en travaillant ses capacités d’attention et de concentration
Composé de 12 petites boîtes en bois, ce jeu demandera à votre proche de retrouver les 6 paires aux sons identiques en les secouant (anneaux de bois, perles de verre, billes de bois, clochettes, riz et gravier).


#4. Les jeux de mémoire olfactive

Le loto des odeurs

Jeu Alzheimer - Loto des odeurs
Jeu Alzheimer – Loto des odeurs – Agoralude

À la différence des lotos traditionnels, celui-ci a la particularité de stimuler la mémoire olfactive (autrement dit, la mémoire liée au sens de l’odorat)
Composé de 30 odeurs différentes insérées dans de petits tubes, ce jeu demandera à votre parent d’associer chaque odeur à l’une des illustrations présentes sur les planches du jeu. 
Pour reconnaître les essences de fleurs (ex : lavande, fleur d’oranger, violette), de fruits (ex : ananas, fraise, noix de coco) ou encore d’éléments domestiques (ex : savon, biscuit, feu de bois), votre proche devra stimuler sa mémoire olfactive et puiser dans ses souvenirs pour les identifier. 

💡 Bon à savoir
Les tubes qui renferment les odeurs garantissent deux années complètes d’olfaction. Ainsi, vous devrez bien garder en mémoire qu’après cette période, certaines odeurs pourraient ne plus être correctement senties par votre proche. 


#5. Les jeux de mémoire gustative

Le loto des saveurs

Jeu Alzheimer - Loto des saveurs
Jeu Alzheimer – Loto des saveurs – Agoralude

Pour stimuler la mémoire gustative de votre parent (c’est-à-dire sa mémoire liée au goût), vous pourrez lui offrir le loto des saveurs
Ce jeu a la particularité d’être composé de 30 boîtes dans lesquelles sont insérés des micros bonbons (pauvres en sucre)
Votre parent devra alors goûter quelques micros bonbons présents dans les différentes boîtes pour tenter d’associer chaque goût différent à une illustration

Les saveurs à goûter seront variées. Elles pourront être : 

  • fruitées (ex : banane)
  • sucrées (ex : miel) ;
  • salées (ex : cacahuète) ;
  • etc.

💡 Bon à savoir
Les micros bonbons devront être consommés dans les deux ou trois années qui suivent l’achat du jeu. 


#6. Les jeux de mémoire autobiographiques

Je me souviens

Jeu Alzheimer - Je me souviens
Jeu Alzheimer – Je me souviens – Agoralude

Parfait pour établir un dialogue sincère avec votre proche, le jeu “Je me souviens” sera idéal pour stimuler sa mémoire autobiographique et raviver de nombreux souvenirs

Composé d’une centaine de questions qui abordent des thématiques variées, ce jeu Alzheimer permettra à votre proche de s’exprimer librement au sujet de : son enfance, son adolescence, les écoles dans lesquelles il a étudié, ses loisirs, sa famille, ses professions, les événements historiques qu’il a connus, sa vie quotidienne, … 

Le jeu “Je me souviens” sera également idéal pour vous aider à mieux connaître votre proche et comprendre ce qu’il a pu vivre. 
De son côté, il sera certainement très heureux de vous transmettre son savoir et de partager avec vous de précieux souvenirs au sujet de sa vie. Ce moment convivial pourra également contribuer à renforcer son estime et à stimuler ses capacités de langage

💡 Bon à savoir
Si votre proche souffre de troubles de la mémoire particulièrement gênants au quotidien, vous pourrez peut-être lui offrir l’aide-mémoire numérique LiNote. Grâce à lui, il pourra afficher l’emploi du temps de sa journée (ou de sa semaine) en continu. De cette manière, il sera moins angoissé à l’idée d’oublier un rendez-vous ou une activité. Il lui suffira simplement de jeter un œil à son LiNote pour savoir ce qui est prévu au cours de sa journée. De plus, même si vous vivez à des kilomètres de votre parent, vous pourrez programmer des “rappels” (en vous connectant à votre compte LiNote à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). Ces rappels s’afficheront sur l’écran de son aide-mémoire numérique à l’horaire que vous aurez préalablement sélectionné. Ils seront donc parfaits pour aider votre proche à apaiser ses troubles de la mémoire malgré la distance !

🎲
Jeu attention et concentration alzheimer 

Vous souhaitez aider votre proche à stimuler ses capacités d’attention et de concentration ? Dans ce cas, la liste des jeux suivants risque fort de vous intéresser !


#1. Les puzzles

Jeu Alzheimer - Puzzle
Jeu Alzheimer – Puzzle – Agoralude

En confectionnant un puzzle, votre proche travaillera sa concentration, de manière très ludique sans qu’il s’en rende véritablement compte. En effet, il devra prendre le temps d’analyser les différentes pièces qu’il a en sa possession et réfléchir à leur emplacement.
Pour choisir le nombre de pièces adapté aux capacités de votre proche, nous vous conseillons de tenir compte :

💡 Bon à savoir :
Pour susciter l’envie de votre parent à concevoir un puzzle, nous vous conseillons de lui en offrir un qui présente une image agréable et évocatrice à ses yeux. 
Par exemple, si Mamie a participé à des spectacles durant sa jeunesse, vous pourrez essayer de trouver un puzzle qui met en scène des danseuses. Si Papy était passionné par la mécanique, vous pourrez peut-être lui offrir un puzzle qui met en scène des voitures d’époque. Si vous le souhaitez, vous pourrez même créer votre propre puzzle personnalisé en faisant imprimer une photo de votre famille sur des sites comme Mon puzzle photo ou Cheerz


#2. Le Lynx 

Jeu Alzheimer - Le Lynx
Jeu Alzheimer – Le Lynx – Amazon

Parfait pour stimuler ses capacités d’observation et de concentration, le jeu de société Le Lynx pourra facilement être partagé en famille
Il se compose d’un grand plateau de jeu sur lequel figurent de nombreuses illustrations (objets, fruits, instruments de musique, fleurs,…). Votre parent devra alors être capable d’explorer le plateau du jeu le plus rapidement possible pour y placer les illustrations correspondantes. 


#3. Les Dominos ou Triominos

Jeu Alzheimer - Dominos & Triominos
Jeu Alzheimer – Dominos & Triominos – Agoralude

En fonction du stade de la maladie dans lequel votre parent se trouve, vous pourrez lui proposer de jouer aux dominos ou aux triominos. Pour pouvoir assembler correctement l’ensemble de ses dominos, votre parent devra bien se concentrer afin d’observer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui et effectuer des choix logiques. 

💡Bon à savoir
Si jamais votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer mais qu’il souffre également de problèmes de vue, sachez que certains jeux de dominos ont été spécialement conçus pour répondre aux difficultés des personnes âgées qui voient mal. Vous pourrez en retrouver en ligne et/ou dans le commerce sous l’appellation “dominos géants”


#4. Le Dobble

 Jeu Alzheimer - Dobble
 Jeu Alzheimer – Dobble – Amazon

Le Dobble est un jeu de société qui se joue à plusieurs et qui mettra à coup sûr une bonne ambiance chez votre proche ! Ce jeu consistera à placer une carte sur laquelle figurera une illustration au centre de la table
Chaque joueur possèdera plusieurs cartes dotées de diverses illustrations. Pour remporter la partie, votre proche devra mobiliser toute son attention et son exploration visuelle pour retrouver le plus rapidement possible une carte de son jeu qui dispose d’une illustration en commun avec celle placée au centre de la table.

🎲
Jeu motricité alzheimer

Les jeux de manipulation, de construction et d’adresse seront parfaits pour aider votre proche à entretenir sa motricité tout en renforçant ses capacités de concentration et de réflexion


 #1. Le jeu des tours géant

Jeu Alzheimer - Jeu des tours géant
Jeu Alzheimer – Jeu des tours géant – Agoralude

Le jeu des tours géant se joue à plusieurs. Il consistera à lancer deux dés dont le résultat permettra de connaître la pièce qu’il faut empiler sur la structure en cours de construction. Pour que votre proche parvienne à remporter la partie, il devra être capable de coordonner l’ensemble de ses mouvements afin d’empiler soigneusement chacune des pièces sans faire tomber la construction


#2. Organicubes

Jeu Alzheimer - Organicubes
Jeu Alzheimer – Organicubes – Agoralude

Comme son nom l’indique, ce jeu est constitué de cubes de couleurs différentes. Pour stimuler ses capacités motrices, votre proche devra s’appuyer sur des dessins de construction qui lui serviront de modèles afin de les reproduire à l’identique
Le jeu Organicubes lui permettra également de stimuler ses capacités d’observation et d’analyse. Pour reproduire les dessins avec de vrais cubes, votre parent devra prendre le temps de bien comprendre l’emplacement de chacun d’entre eux sur le dessin. 

💡 Bon à savoir
Votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer et souffre de troubles moteurs avancés ? En lui offrant l’aide-mémoire numérique LiNote, vous pourrez contribuer à apaiser certains de ses symptômes cognitifs (comme des troubles de la mémoire et/ou une désorientation temporelle), tout en tenant compte de ses difficultés motrices. En effet, avec l’aide-mémoire numérique LiNote : tout se fait automatiquement ! Votre parent n’aura absolument rien à toucher pour visualiser son emploi du temps ou consulter son horloge Alzheimer. Ces aides seront affichées en permanence sur son écran, sans aucune manipulation de sa part. Lorsqu’il recevra un message comme un rappel, votre proche n’aura rien besoin de toucher non plus. Son aide-mémoire numérique sonnera et clignotera en même temps pour attirer son attention. Il lui suffira alors de se présenter face à son LiNote pour qu’il détecte sa présence (grâce à son système intelligent intégré) et qu’il lui dévoile automatiquement le contenu du message

🎲
Jeu langage alzheimer

Si vous souhaitez aider votre proche à travailler ses capacités langagières, vous pourrez lui proposer certains jeux que nous avons classés dans la catégorie “Jeu mémoire alzheimer”. Par exemple : le jeu “Je me souviens” permettra d’inciter votre proche à s’exprimer oralement, ce qui l’aidera également à entretenir ses capacités langagières


#1. Le Scrabble géant

Jeu Alzheimer - Scrabble géant
Jeu Alzheimer – Scrabble géant – Agoralude

Le Scrabble pourra s’avérer très utile et complet pour aider votre parent à travailler ses capacités langagières. En jouant à ce jeu, votre proche devra : 

  • comprendre les lettres qu’il a en sa possession ;
  • réfléchir à des mots et les composer à l’écrit
  • lire les mots inscrits par les autres joueurs
  • prononcer les mots inscrits à l’oral

💡 Bon à savoir
Le scrabble géant disponible sur le site Agoralude est parfaitement adapté aux capacités des personnes âgées. Il sera idéal pour votre proche s’il ne voit pas très bien ou qu’il a tendance à trembler.  


#2. Le Pictionary

Jeu Alzheimer - Pictionary
Jeu Alzheimer – Pictionary – La Redoute

Pour donner à votre parent l’envie de discuter tout en partageant un délicieux moment de convivialité avec ses proches, vous pourrez aussi lui proposer de jouer au jeu Pictionary. Ce jeu consistera à faire deviner des mots aux autres joueurs à l’aide de dessins. 
Ultra complet, le Pictionary sera parfait pour aider votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer à stimuler l’ensemble de ses fonctions cognitives. Grâce à lui, il pourra travailler sa mémoire, son langage, ses capacités de raisonnement mais aussi ses habiletés motrices (lors de l’esquisse du dessin)

💡 Bon à savoir
Nous conseillons plutôt ce jeu aux personnes âgées qui présentent une atteinte cognitive légère à modérée

🎲
Jeu alzheimer gratuit et à imprimer

Vous êtes à la recherche d’un jeu Alzheimer gratuit à imprimer pour aider votre proche à stimuler ses fonctions cognitives ? Rien que pour vous, nous avons recensé quelques sites internet qui mettent à disposition plusieurs types de jeux Alzheimer gratuitement.


#1. Jeux à imprimer Agoralude 

Vous pourrez retrouver une grande variété de jeux de mémoire et d’exercices cognitifs gratuits sur ce site : jeu de mémoire à imprimer, jeu de calcul et de logique, jeu de concentration et de réflexion, jeu de vocabulaire et de langage, … 

💡 Bon à savoir
Pour imprimer les jeux Agoralude, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le lien du site que nous avons indiqué ci-dessus. Tous les exercices à imprimer sont présents sur la même page et disponibles en format pdf. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien du jeu qui vous intéresse pour l’ouvrir. Une fois l’exercice ouvert, vous pourrez cliquer en haut à droite de votre écran, sur le petit icône qui représente une imprimante.  


#2. Jeux à imprimer France Alzheimer

Afin d’entretenir la mémoire de votre parent, vous pourrez également retrouver quelques cahiers d’exercices alzheimer gratuits à imprimer sur le site France Alzheimer. À la différence des jeux proposés par Agoralude, nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit ici de cahiers d’exercices complets (qui comprennent entre 30 à 40 pages à imprimer)

💡 Bon à savoir
Les cahiers d’exercices proposés par France Alzheimer sont disponibles en pdf. Deux cahiers sont actuellement téléchargeables sur le site : 
• un cahier créé par Aicarpa (Association d’Information et de Coordination des Actions en faveur des Retraités et des Personnes Âgées) ;
• et un cahier solidaire créé en 2020 pendant la crise du Coronavirus pour aider les personnes âgées à garder le moral et à entretenir leurs facultés cérébrales, par Mémo Jeux. 


#3. Jeux à imprimer Ludesign

Enfin, pour aider les personnes souffrant de démence à se divertir tout en stimulant leurs fonctions cognitives, le site Ludesign met aussi à disposition un large choix de jeux ludiques et gratuits à imprimer comme : 

  • des puzzles ; 
  • des mandalas ; 
  • des planches de photos à reconnaître ;
  • des mosaïques ;
  • etc. 

A lire aussi…

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Votre proche a la maladie d’Alzheimer et vous aimeriez mieux comprendre ce qu’il vit au quotidien ? Nous vous expli…

Prévenir la maladie d’Alzheimer

7 habitudes qui permettront à votre parent de freiner la survenue de troubles cognitifs et de prévenir l’apparition…

Animaux de compagnie

Chiens, chats, poissons, oiseaux… Découvrez les bénéfices que peuvent apporter ces animaux sur la santé de votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Jeu alzheimer : lequel choisir pour mon proche ?