Téléphone fixe wifi : quel modèle choisir pour une personne âgée ?

Vous voulez offrir un nouveau téléphone fixe à votre parent ? Les personnes âgées plébiscitent encore beaucoup cet appareil. D’ailleurs, près de 90 % des seniors de plus de soixante ans possèdent un téléphone fixe à leur domicile. Il est vrai que cet équipement est l’outil idéal pour communiquer avec vos proches même lorsque la distance vous sépare. Aujourd’hui, il existe des téléphones connectés en WiFi qui rendent les échanges beaucoup plus riches et conviviaux. Idéal pour rompre le sentiment de solitude subi par beaucoup de personnes âgées. Vous vous demandez comment fonctionne cet équipement et s’il est adapté pour votre ainé ? Vous ne savez pas quel appareil choisir pour votre parent ? Découvrez dès maintenant notre guide complet sur le téléphone fixe connecté et notre comparatif des deux meilleurs appareils pour senior.

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe connecté ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est un téléphone connecté, nous allons tout d’abord commencer par faire un petit voyage dans le temps… Vous connaissez bien le téléphone fixe classique que vous utilisiez quand vous étiez adolescent, n’est-ce pas ? Ces appareils traditionnels, encore présents dans nos maisons, fonctionnent grâce au réseau RTC, aussi appelé « Réseau Téléphonique Commuté ». Ce réseau, déployé à l’origine par la France Télécom, est à présent géré par les grands opérateurs nationaux comme Orange ou SFR.

Revenons à présent à l’appareil qui nous intéresse ! Le téléphone fixe connecté, contrairement à son prédécesseur, n’utilise pas le réseau RTC. En effet, il s’appuie sur la technologie que l’on appelle « WiFi ». Ce terme est l’abréviation de « Wireless Fidelity », que l’on pourrait traduire en français par « fidélité sans fil ». Un téléphone fixe connecté est donc un appareil qui fonctionne sans câble de connexion traditionnel.

Téléphone fixe wifi : 2 modèles pour les personnes âgées

Vous cherchez un téléphone fixe connecté en WiFi adapté aux personnes âgées ? Ce n’est pas toujours évident de faire son choix parmi tous les appareils de téléphonie fixe disponibles en magasin. Trouvez enfin le modèle le plus adapté à votre proche grâce à notre comparatif des deux meilleurs téléphones fixes connectés pour senior.

#1 : Le téléphone fixe WiFi LiNote pour tous les seniors, même les plus âgés

✔️ Les avantages du téléphone fixe connecté en WiFi LiNote pour les seniors

Le téléphone connecté LiNote a une sonnerie puissante et un volume d’appel amplifié ce qui offre un confort d’appel optimal à toutes les personnes âgées, même celles qui portent un appareil auditif. Le téléphone LiNote possède également de larges touches photos pour pouvoir appeler facilement ses proches en appuyant simplement sur leur photo.

Avec LiNote, votre proche âgé va lui aussi pouvoir recevoir des appel vidéos, photos, vidéos et message.

Votre proche s’emmêle les pinceaux avec les boutons des appareils classiques ?
Avec le téléphone fixe connecté LiNote, tout est entièrement automatique. Lorsqu’il reçoit un appel ou une photo de votre part, l’appareil sonne pour le prévenir. Une fois votre parent à proximité, le détecteur de mouvement capte sa présence et lance la conversation de lui-même. Votre proche n’a donc pas à toucher l’écran pour décrocher. Cette fonction aidera tout particulièrement les personnes âgées qui ont du mal à manipuler ou à saisir les objets.

Avec ce téléphone fixe, votre parent va profiter à 100 % de ses appels en visio. Il est vrai que la surface de l’écran du LiNote est généreuse avec ses dimensions de 21,5 cm sur 13,5 cm (soit une diagonale de 10,1 pouces) ! De cette façon, votre proche âgé pourra voir clairement chaque détail affiché sur son téléphone fixe.

Enfin, ce téléphone fixe connecté dispose d’un design, à la fois classique et élégant, très apprécié des personnes âgées. Ainsi, il trouvera facilement sa place dans le logement de votre parent, qu’il vive à son domicile ou en maison de retraite. Une fois en veille, ce téléphone pourra aussi se transformer en un joli cadre photo numérique. Comme ceci, votre parent profitera de la dernière photo de la famille au grand complet prise durant les dernières fêtes !

✔️ Les avantages du téléphone fixe connecté LiNote pour la famille

Vous le savez, les arnaques au téléphone sont désormais monnaie courante et ne cessent de se multiplier. D’ailleurs, les personnes âgées sont une cible privilégiée pour ces malfaiteurs peu scrupuleux. Avec le téléphone fixe LiNote, vous allez enfin pouvoir dormir sur vos deux oreilles. En effet, seules les personnes enregistrées dans le répertoire pourront appeler votre parent. Bye-bye les appels indésirables !

Ce téléphone fixe connecté en WiFi plaira à tous ceux qui aiment la simplicité.
Qui n’a pas déjà passé plusieurs heures à essayer d’installer sa box internet ou de configurer son smartphone ? Les équipes de LiNote l’ont bien compris ! C’est pourquoi cet appareil a été conçu de manière à être simple et rapide à mettre en place. Une fois votre colis reçu, vous ou votre parent n’aurez qu’à sortir le téléphone fixe, le brancher à une prise électrique puis l’allumer. De plus, l’ensemble des réglages complémentaires peuvent être réalisés à distance par la famille. Pratique, si vous ne vivez pas à proximité de votre parent !

Du côté des abonnements, vous apprécierez les deux offres complètes et sans frais cachés :

  • Votre proche possède déjà une box WiFi ?
    Choisissez la formule « sans connexion internet »
  • Votre parent n’a pas de WiFi chez lui ?
    Optez pour la formule « tout inclus » qui comprend une connexion internet 4G.

Notez que les abonnements LiNote sont sans engagement. De plus, la livraison de votre téléphone fixe connecté et les éventuels retours sont 100 % gratuits.
En savoir plus sur linote.fr


Pour qui ?

Votre parent est très âgé ou n’est pas du tout à l’aise avec les nouvelles technologies ? Le téléphone fixe LiNote est l’appareil qu’il lui faut.
Si votre proche rencontre des troubles de la mémoire, il trouvera, en plus, des options rassurantes comme les touches photos. De même, l’aide-mémoire et l’horloge digitale l’aideront à mieux se repérer dans le temps.
Cet appareil conviendra également aux personnes âgées qui souffrent de problèmes d’audition.


#2 : Le Visiofixe pour les jeunes seniors qui aiment les nouvelles technologies

Avec le Visiofixe, votre parent va retrouver l’esthétique rassurante des téléphones traditionnels avec :

  • le poste fixe à installer sur le meuble de son choix ;
  • les touches physiques numérotées de 0 à 9 ;
  • le combiné filaire à saisir. 

Ces éléments, déjà connus de la personne âgée, lui apporteront un sentiment de sécurité lorsqu’elle découvrira son nouvel appareil. De même, cela plaira aux seniors légèrement réfractaires aux appareils trop modernes, qu’ils jugent « gadgets ».

En complément de son design bien pensé, le Visiofixe permet à votre proche de profiter de tous les avantages technologiques des smartphones. Il pourra, tout d’abord, communiquer en visio grâce à son compte WhatsApp inclus. Ensuite, il lui sera possible de surfer sur le Web pour faire des recherches par exemple. Enfin, votre parent sera aussi en mesure de lire ses e-mails et ses SMS directement sur le combiné fixe.

Pour profiter de toutes ces fonctionnalités bien pratiques, votre proche pourra s’appuyer sur l’écran tactile du Visiofixe. Sa taille est de 5,5 pouces, ce qui correspond à une diagonale de 12,7 cm. Cette surface lui permettra de voir ses petits-enfants en temps réel grâce à la visio et d’échanger de manière interactive

Ce téléphone fixe connecté facilite également la prise d’appel pour les personnes âgées. En effet, votre proche disposera de plusieurs possibilités pour décrocher en un seul geste comme :

  • toucher l’écran tactile ;
  • utiliser les touches physiques classiques ;
  • appuyer sur le bouton dédié. 

Votre parent perd régulièrement son carnet d’adresses papier ? Il met de longues minutes à trouver ses contacts favoris dans le répertoire de son téléphone ? Avec le Visiofixe, votre proche va pouvoir créer des raccourcis. Par exemple, la touche numéro 1 sera reliée aux coordonnées de sa fille et le bouton numéro 2 à celles de son petit-fils. Cette option lui fera gagner un temps précieux au quotidien et diminuera ses tracas en de perte de son répertoire téléphonique. De plus, elle lui donnera enfin la possibilité d’appeler les personnes qui lui sont chères en un seul geste.

La fonction Bluetooth de ce téléphone fixe est compatible avec les appareils auditifs connectés pour seniors. Ainsi, si votre proche porte une prothèse pour améliorer son ouïe, il pourra la connecter avec le Visiofixe. Idéal pour profiter pleinement de ses conversations avec ses enfants et petits-enfants !

✔️ Les avantages du téléphone fixe connecté Visiofixe pour la famille

L’équipe de Visiofixe vous propose de paramétrer votre appareil avant de l’envoyer à l’adresse de votre parent. Vous apprécierez tout particulièrement cette option si vous habitez à distance de votre proche. De même, cela vous évitera de vous énerver lors de la phase d’installation. Un vrai plus, dans le cas où vous seriez vous-même peu patient quand il s’agit de faire les réglages de vos appareils

Ce téléphone fixe connecté vous offre un compte WhatsApp totalement gratuit. Les jeunes générations adorent cette application. D’ailleurs, peut-être même que vous l’utilisez déjà pour communiquer avec vos enfants. Cela donnera donc la possibilité aux plus jeunes de renouer avec leur grand-parent et de l’appeler plus souvent. 

Le Visiofixe est un appareil conçu pour fonctionner avec le WiFi. Néanmoins, notez que ce téléphone fixe connecté pourra aussi être utilisé avec une carte SIM 4G.

❌ Les inconvénients du téléphone Visiofixe

L’inconvénient premier du Visiofixe est son écran de petite taille. En effet, si votre parent rencontre des problèmes de vision, sa surface limitée risque de rendre sa lecture compliquée.
Il faut noter également que la position de ce dernier est fixe par rapport à son support. Cela signifie que votre parent ne pourra pas incliner l’écran pour mieux voir durant les appels vidéos. Par conséquent, pour que sa famille puisse bien le voir durant les visios, il faudra qu’il soit assez vaillant pour se tenir debout. Le cas échéant, il devra avoir assez de force pour saisir l’ensemble du combiné dans ses mains.
Vous souhaitez passer des appels vocaux avec votre proche ? Il sera nécessaire, soit de vous procurer une carte SIM, soit de choisir l’une des formules de location Visiofixe.


Pour qui ?

Nous conseillons le Visiofixe aux jeunes retraités qui sont encore très autonomes et qui apprécient les nouvelles technologies. Ces deux conditions permettront à votre parent de profiter pleinement des multiples fonctionnalités de ce téléphone fixe connecté.
Votre proche a du mal à saisir les objets ou rencontre des troubles de la mémoire ? Cet appareil conviendra en priorité aux grands-parents qui ne subissent pas de lourdes difficultés en lien avec leur âge. Le cas échéant, votre parent risque de ne pas se sentir à l’aise avec cet appareil pour seniors.

Où acheter un téléphone fixe connecté en WiFi ?

Vous souhaitez acheter le téléphone fixe connecté LiNote ? Cet appareil est vendu uniquement sur le site linote.fr. Ainsi, votre parent pourra profiter de tous les avantages de ce téléphone fixe quel que soit son lieu de résidence. 

Vous avez peur que cet appareil ne convienne pas à votre proche ? Vous aimeriez tester le téléphone pour être certain que ce soit le bon modèle ? Pas d’inquiétudes :

  • Vous pouvez essayer gratuitement le téléphone durant un mois.
  • Les deux offres d’abonnement sont sans engagement et résiliables à tout moment.
  • La livraison et les retours sont 100 % gratuits (vous ne paierez donc aucuns frais supplémentaires).

Si vous souhaitez acheter un autre modèle de téléphone fixe connecté en WiFi, il existe plusieurs moyens. Tout d’abord, vous pouvez vous diriger vers une boutique d’électroménager de proximité comme Darty, Boulanger ou la Fnac. Ces magasins vous permettront de comparer les différents modèles et de repartir sans attendre avec le téléphone de votre choix. 

Pensez également à regarder les rayons électroménager, informatique ou audiovisuel de votre hypermarché habituel. Effectivement, les grandes surfaces, comme Carrefour, Hyper U ou bien E.Leclerc, proposent généralement une gamme de téléphones fixes pour seniors.

Vous ne vivez pas à proximité de ces magasins ? Il existe une multitude de sites internet disposant d’une large sélection de téléphones fixes avec WiFi, comme :

  • Amazon ;
  • Cdiscount ;
  • Audilo ;
  • Telephone-Senior.

Pourquoi acheter un téléphone filaire connecté en WiFi ?

Au fil du temps, le réseau RTC s’est transformé en un système désuet et particulièrement difficile à entretenir. Certaines pièces de rechange deviennent rares et d’autres sont tout simplement introuvables de nos jours. De plus, il faut savoir que le RTC consomme énormément d’énergie et ne permet pas une qualité d’appel stable. Par conséquent, cette infrastructure ne devient plus viable sur le long terme.

De nombreux pays en Europe ont déjà abandonné le RTC pour migrer vers la technologie IP, offerte par Internet. La France commence, elle aussi, à suivre le même chemin. La société Orange a même déjà stoppé la vente de ses lignes analogiques depuis 2018 et compte les fermer définitivement en 2023. De ce fait, il ne sera bientôt plus possible de télécommuniquer avec un appareil fixe classique. Les téléphones fixes connectés vont donc devenir la nouvelle norme pour communiquer, et ce, même pour les personnes âgées. 

Les téléphones fixes connectés en WiFi sont-ils adaptés aux seniors ?

Vous pensez peut-être que les personnes âgées et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage, n’est-ce pas ? Vous revoyez probablement l’image de votre parent en train de s’emmêler les pinceaux en voulant taper sur les touches de son téléphone ! C’est un fait : beaucoup d’appareils de téléphonie comme les smartphones ne sont pas adaptés pour les seniors. D’ailleurs, ce ne sont pas les exemples qui manquent :

  • les touches physiques sont trop rapprochées ;
  • les textes sont trop petits ;
  • les menus sont complexes et compliqués ;
  • ils ne comprennent pas l’intérêt des multiples applications comme WhatsApp, Skype ou FaceTime ;
  • les appareils sont difficiles à prendre en main.

Face à ce constat, on comprend mieux pourquoi nos ainés deviennent aussi vite réfractaires face aux nouvelles technologies. D’autant plus que, de nos jours, tout évolue beaucoup plus rapidement qu’à leur époque. Ce n’est donc pas leur faute, s’ils se sentent perdus et dépassés. Les constructeurs ont bien compris les problématiques des personnes âgées et de leurs proches. C’est pourquoi ils fabriquent désormais des téléphones fixes connectés en WiFi adaptés aux seniors.

Ces nouveaux appareils connectés répondent parfaitement aux besoins des personnes âgées. Leur ergonomie est adaptée avec des grosses touches, des grands caractères de textes ou bien encore des écrans confortables. Les nouvelles technologies sont implémentées de manière simple et bien pensée : il suffit d’un seul geste pour lancer un appel vidéo et voir le sourire de sa famille. Les téléphones fixes connectés deviennent ainsi accessibles et adaptés aux personnes âgées de 70, 80 ou 90 ans !

Comment bien choisir son téléphone fixe WiFi pour senior ?

Vous souhaitez offrir le meilleur appareil possible pour votre parent, et c’est bien normal. Mais peut-être que vous ne savez pas comment procéder pour y arriver ? Si c’est le cas, nous allons vous y aider pas à pas.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons, tout d’abord de prendre un temps privilégié pour échanger avec votre proche âgé. Rien de compliqué, ne vous inquiétez pas ! Installez-vous à côté de lui et discuter ensemble des problèmes qu’il peut rencontrer au quotidien. Ce moment privilégié vous permettra de cerner plus précisément ses besoins. Notez toutes les informations précieusement sur un papier ou dans un carnet pour vous en souvenir.

Ensuite, recueillez l’ensemble de vos besoins et ceux de la famille proche en vous posant plusieurs questions :

  • Combien de personnes lui passent régulièrement des coups de fil ? ;
  • Souhaitez-vous vous assurer de sa condition physique en vidéo ?
  • Vos enfants et/ou petits-enfants, aimeraient-ils communiquer différemment avec leur ainé (message, photo, applications, etc.) ? ;
  • Est-ce qu’il aura quelqu’un à proximité pour venir l’aider en cas de problème avec son téléphone fixe connecté ?
  • Quel budget souhaitez-vous investir si vous prenez en charge l’appareil ?
  • Votre parent, a-t-il déjà été victime d’arnaques au téléphone ?

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Ajoutez toutes les réponses qui vous paraissent importantes dans votre carnet pour ne rien oublier lors de votre sélection.

Pour finir, faites le point sur les capacités de votre parent. Eh oui, tout comme vous, votre parent vieilli (même s’il ne s’en rend pas toujours compte, c’est vrai !). Et les années qui passent jouent bien évidemment sur son quotidien. Ces informations sont très importantes, car elles vous permettront de choisir un appareil adapté. Plus celui-ci lui conviendra, plus votre proche prendra du plaisir à utiliser son téléphone fixe malgré ses éventuels handicaps ou faiblesses. Vérifiez donc avec attention tous les éléments suivants :

  • problèmes auditifs ;
  • pertes de la mémoire ;
  • difficultés de préhension ;
  • troubles de la vision ;
  • difficultés à se déplacer.

Mon parent a des problèmes d’audition

Votre parent âgé entend mal, vous fait répéter des phrases et/ou porte une prothèse auditive ? La diminution de l’audition touche un grand nombre de seniors et n’est pas anodine. En effet, les personnes touchées peuvent finir par se refermer sur elles-mêmes et souffrir de solitude

Dans cette situation, nous vous conseillons de privilégier :

  • les téléphones fixes connectés pourvus d’enceintes puissantes ;
  • les modèles compatibles avec l’appareil auditif de votre proche.

Votre parent retrouvera ainsi le plaisir d’entendre votre voix et les rires de ses petits-enfants ! Vous verrez, son visage va s’illuminer de bonheur !

Mon parent rencontre des problèmes de vue

Le saviez-vous ? 89 % des seniors français de plus de cinquante-cinq ans portent des lunettes pour améliorer leur vision ! Les problèmes d’acuité visuelle touchent donc une part importante des personnes âgées. Et tout comme la baisse de l’audition, une mauvaise vue a tendance à isoler les seniors dans une bulle de solitude. 

Si cela concerne également votre parent, faites en sorte de choisir un téléphone fixe connecté doté :

  • de touches larges et espacées pour éviter les erreurs de frappe ;
  • d’un grand écran pour faciliter la lecture des éléments affichés.

Ces éléments ergonomiques, bien pensés, lui permettront de renouer plus facilement avec l’extérieur et de retrouver confiance en lui. 

Mon parent éprouve de la difficulté à manipuler les objets

Ouvrir une boite de conserve, saisir le combiné du téléphone : ces petits gestes anodins du quotidien deviennent compliqués avec l’âge. Qu’elles soient liées à des maladies, comme la polyarthrite, ou simplement au temps qui passe, ces difficultés motrices affectent beaucoup les seniors. En effet, ces derniers ont l’impression de devenir dépendants de leurs enfants et perdent leur joie de vivre.

Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de prioriser l’ergonomie de son téléphone fixe connecté. S’il peut encore saisir les objets, choisissez un modèle dont le combiné est suffisamment large pour lui assurer une prise en main facile. Si manipuler des appareils devient compliqué, tournez-vous vers des téléphones pourvus de capteurs de présence. Ceux-ci ont l’avantage de décrocher automatiquement les appels quand ils détectent votre proche. Ainsi, votre parent pourra communiquer avec toute sa famille sans avoir à faire la moindre action. Des petits gestes précieux pour les personnes âgées qui se voient retrouver leur autonomie !

Mon parent souffre de troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, effrayent souvent les proches des personnes âgées. Votre parent oublie ses rendez-vous, son adresse, et même votre prénom dans les cas les plus graves. Garder le contact est donc primordial pour vous assurer que tout va bien malgré votre absence.

Pour s’adapter à son trouble, optez en priorité pour un modèle de téléphone fixe. Effectivement, contrairement au mobile qui aura tendance à être égarés, le poste fixe deviendra un repère pour votre proche. Pensez aussi à regarder du côté des téléphones avec touches photos. Ces appareils vont venir stimuler la mémoire visuelle de votre proche âgé et lui permettre d’appeler plus facilement sa famille. Il retrouvera alors un agréable sentiment d’autonomie !

Mon parent à du mal à se déplacer

Votre parent se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant ou éprouve des difficultés à se mouvoir ? Les personnes âgées ont tendance à vouloir se dépêcher lorsque le téléphone sonne. En effet, elles ne souhaitent pas louper cet appel qui est parfois leur unique source de distraction de la journée. Or, cette précipitation peut augmenter le risque de chutes dangereuses, d’autant plus si votre proche vit seul à son domicile.

Dans ce cas, deux types d’appareils sont à privilégier :

  • le téléphone fixe pourvu d’un ou plusieurs combinés mobiles ;
  • le téléphone fixe grand écran qui se déclenche automatiquement.

Avec ces appareils, votre proche pourra décrocher à tout moment et en toute sécurité.

Comment utiliser son téléphone fixe connecté en WiFi ?

Vous avez des doutes sur le fonctionnement des téléphones fixes connectés ? Faisons le point dès à présent sur ce dont vous aurez besoin pour que l’appareil de votre parent âgé fonctionne à son domicile.

Faut-il avoir une ligne de téléphonie fixe pour utiliser son appareil connecté ?

Non, votre proche n’aura pas besoin d’une ligne de téléphonie fixe pour utiliser son appareil connecté. En effet, les téléphones fixes connectés n’utilisent pas le réseau analogique RTC, connu aussi sous le nom de « Réseau Téléphonique Commuté ». Ces dernières commencent même déjà à disparaître progressivement au profit de technologies plus modernes qui vous offrent des télécommunications de meilleure qualité.

Faut-il avoir une box internet pour utiliser son téléphone fixe connecté ?

La réponse à cette question est à la fois oui et… non ! Pas de panique, nous vous expliquons pourquoi tout de suite. 

Certains téléphones fixes connectés ne fonctionnent qu’avec une connexion internet offerte par la box d’un distributeur officiel (Orange, SFR, Bouygues, etc.). Dans ce cas, il faudra bel et bien que votre proche possède un abonnement chez un opérateur pour utiliser son appareil et appeler sa famille. Ceci dit, il existe également des téléphones fixes connectés grâce à une carte SIM 4G. Dans ce cas précis, vous ne serez alors pas obligé de souscrire un forfait box internet

De ce fait, vérifiez bien les spécificités de votre appareil lors de votre achat afin de ne pas payer deux fois pour le même service. Par exemple, chez LiNote, vous pouvez choisir entre la formule avec web inclus et le forfait sans Internet.

Peut-on utiliser des aides auditives avec un téléphone fixe connecté au WiFi ?

Au fil des années, les aides auditives se sont miniaturisées jusqu’à devenir quasiment invisibles. Un confort bienvenu pour toutes les personnes âgées ayant des troubles de l’audition et qui se retrouvent dans l’obligation de porter ces appareils au quotidien. Effectivement, les prothèses sont maintenant discrètes, ce qui permet aux jeunes retraités de ne pas se sentir diminués face aux jeunes générations. 

Dorénavant, les marques commencent à créer de nouveaux modèles d’appareils auditifs toujours plus performants et pratiques. Grâce aux technologies sans fil comme le WiFi ou le Bluetooth, ces dernières permettent de connecter les prothèses à son appareil de téléphonie fixe. Si le téléphone filaire et la prothèse de votre proche âgé sont compatibles, il pourra alors les lier ensemble. Ainsi, il jouira d’un son de meilleure qualité et profitera pleinement de ses appels.


A lire aussi…

Téléphone fixe wifi : quel modèle choisir pour une personne âgée ?