Test de Stroop : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du test de Stroop pour évaluer l’attention et les fonctions exécutives (capacités à raisonner, à planifier, à inhiber certaines informations, …) de votre parent. 
Dans cet article, nous vous expliquons comment ce test neuropsychologique pourra contribuer à détecter la présence d’un déficit d’attention ou repérer l’apparition d’une maladie neurodégénérative (comme la maladie d’Alzheimer) chez votre proche. 

Test de Stroop : explication

Créé pour la toute première fois en 1935 par le psychologue John Ridley Stroop, le test de Stroop est un test neuropsychologique qui permet d’évaluer les processus cognitifs de haut niveau chez une personne. Il se focalise en particulier sur :

  • l’attention sélective à la lecture ;
  • les fonctions exécutives (en évaluant la capacité d’une personne à inhiber des informations pour se concentrer sur d’autres)
  • et la vitesse de traitement.

Autrement dit, ce test consiste à étudier la capacité d’une personne à sélectionner des informations pertinentes malgré la présence d’éléments distracteurs, le plus rapidement possible. 

Principe du test de Stroop

Dans le cadre du test de Stroop, on évalue les processus cognitifs précédemment énoncés en présentant à la personne une suite de mots qui signifient des couleurs (ex : “ROUGE”, “BLEU”, “VERT”, “JAUNE”). Ces mots ont la particularité d’être inscrits dans une encre différente de la couleur qu’ils mentionnent. Par exemple, le mot “BLEU” est inscrit en rouge, le mot “JAUNE” est inscrit en vert, … ce qui crée une interférence lors de la lecture des mots. 

Concrètement, lors du test de Stroop, votre proche devra être capable d’inhiber sa réponse automatique (lire le mot) pour fournir une réponse beaucoup moins évidente (nommer la couleur du mot)

💡 Bon à savoir
Votre proche souffre de troubles de l’attention et a souvent du mal à organiser ses journées ? Dans ce cas, vous pourrez lui offrir l’aide-mémoire numérique LiNote ! Posé sur un meuble et branché en permanence, l’appareil LiNote pourra l’aider à concentrer son attention sur les activités prévues au cours de sa journée et ainsi lui éviter de trop s’éparpiller. À la manière d’un emploi du temps, votre proche pourra visualiser d’un simple coup d’œil ce qu’il a à faire et n’aura qu’à suivre l’ordre des activités affichées.

Effet Stroop vs. effet facilitateur

Lorsqu’un mot et la couleur dans laquelle il est écrit sont différents (ex : le mot “ROUGE” est inscrit en bleu), on observe généralement : 

  • une augmentation du temps de réponse ;
  • et une augmentation du risque d’erreur.

Cet effet d’interférence sémantique est plus communément appelé : effet “Stroop”

À contrario, lorsqu’un mot et sa couleur sont semblables (ex : le mot “ROUGE” est inscrit en rouge) : on observe un effet facilitateur et le temps de réponse est alors plus court. 

Comme l’on peut s’en douter, le test de Stroop a permis de mettre en évidence un effet Stroop plus important chez les personnes âgées. En effet, il semblerait qu’elles aient plus de difficultés à inhiber la réponse qui leur vient automatiquement à l’esprit. Ainsi, elles auraient davantage tendance à lire la signification d’un mot plutôt qu’à nommer sa couleur.   

Les différentes versions du test de Stroop 

Aujourd’hui, il faut savoir que le test de Stroop existe en plusieurs versions. Voici les éléments qui peuvent différer d’une version à une autre : 

  • le type d’items (ex : mots, rectangles, ronds, …) ;
  • le nombre d’items (ex : 50, 100 mots, …)  ; 
  • la présentation des items  (ex : en colonnes, en rangées)
  • le nombre de couleurs utilisées
  • le mode d’évaluation (ex : individuel ou en groupe) ;
  • et la méthodologie qui permet d’évaluer les résultats (ex : évaluation du temps de lecture de l’ensemble des items, évaluation du nombre d’items identifiés en 45 secondes, …)

À qui s’adresse le test de Stroop ? 

Le test de Stroop a la particularité d’être disponible dans plusieurs versions afin de pouvoir s’adapter à différentes tranches d’âge. De cette manière, certains tests de Stroop s’adressent spécifiquement aux enfants (ex : Stroop fruits, Stroop animaux), d’autres aux adultes (ex : Stroop D-KEFS) et enfin, certains ont été spécialement pensés pour les personnes âgées (ex : Stroop Victoria)

Chez toute personne, le test de Stroop contribuera à repérer l’éventuelle présence d’un déficit d’attention et permettra de détecter une atteinte des fonctions exécutives (en portant un intérêt tout particulier aux difficultés ou non à inhiber des informations non pertinentes).
En effet, bien que la difficulté à inhiber des informations pour se concentrer sur d’autres est propre au vieillissement normal : une difficulté trop élevée pourrait révéler la présence d’une maladie neurodégénérative (comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson)

Il semble important de rappeler que comme pour chaque test neuropsychologique, le test de Stroop ne permettra pas à lui seul de détecter la présence d’une telle pathologie. Il permettra simplement d’évaluer les capacités de votre proche afin de mettre en évidence ses éventuelles difficultés. 
Si ses résultats au test de Stroop sont trop élevés, son médecin traitant pourra par la suite, lui proposer de passer des examens paracliniques comme une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), une TEP (Tomographie par Émission de Positons) ou encore une analyse du liquide céphalo-rachidien (liquide entourant le cerveau et la moelle épinière).

💡 Bon à savoir
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe diverses versions du test de Stroop qui peuvent différer par leurs caractéristiques ou par les catégories d’âges auxquelles elles s’adressent. Comme le test de Stroop Victoria est particulièrement adapté aux personnes âgées de 50 ans et plus, nous allons dans cet article, porter notre attention sur cette version. 

Comment est-ce que le test de Stroop se déroule ? 

Généralement, la passation du test de Stroop est réalisée par un(e) psychologue. Le test est très rapide à passer (environ 5-10 minutes) et il se déroule dans une pièce calme, isolée du bruit et des distractions. 
Le psychologue qui fait passer le test fournit trois planches qui correspondent à trois exercices différents. 

Pour chacune des planches, il veille à :

  • chronométrer le temps de lecture (en secondes) ;
  • comptabiliser le nombre d’erreurs ;
  • distinguer les erreurs corrigées des erreurs non corrigées par la personne
  • ne pas intervenir en cas d’erreur

Quelles sont les différentes planches du test de Stroop ? 

Le test de Stroop Victoria se compose de 3 planches qui contiennent chacune : 

  • une ligne d’exemple (pour s’assurer de la bonne compréhension de la consigne) ;
  • suivie de six lignes dotées de 4 items à lire.

Document PDF

Test de Stroop à imprimer

Téléchargez le PDF du test de Stroop :
la planche couleurs (C), la planche mots (M) et la planche interférence (I)

Télécharger

#1. La planche couleurs (C)

La première planche du test de Stroop Victoria se compose de pastilles de couleurs. Votre proche devra alors être capable de dénommer les couleurs de chaque pastille présente sur la planche à voix haute, de gauche à droite et le plus rapidement possible. 

Test de Stroop - Planche couleurs (C)
Test de Stroop – Planche couleurs (C)

Ainsi, pour la première ligne intitulée “exemple”, votre parent devrait prononcer : jaune, vert, bleu, rouge. 

💡 Bon à savoir
Pour chacune des planches, le psychologue demandera à votre proche de lire la ligne d’exemple avant de commencer l’exercice afin de vérifier qu’il a bien compris la consigne. À la différence des autres lignes, les lignes d’exemple ne seront jamais chronométrées. 

#2. La planche mots (M)

La seconde planche du test de Stroop Victoria se compose de conjonctions de coordination (mots neutres), inscrites en couleur : MAIS, POUR, DONC, QUAND.  
Lors de cette épreuve, votre parent devra être capable de dénommer les couleurs des mots à voix haute et le plus rapidement possible, de gauche à droite tout en faisant abstraction de leur signification. 

Test de Stroop - Planche mots (M)
Test de Stroop – Planche mots (M)

Ainsi, pour la première ligne intitulée “exemple”, votre parent devrait prononcer : vert, bleu, rouge, jaune. 

#3. Planche interférence (I)

La dernière planche du test de Stroop Victoria se compose de mots signifiant des couleurs. Votre proche devra être capable de lire à voix haute les couleurs avec lesquelles les mots sont écrits en faisant abstraction de leur véritable signification sémantique.  
Par exemple, si le mot “bleu” est inscrit en rouge, il faudra prononcer “rouge”. 

Test de Stroop - Planche interférence (I)
Test de Stroop – Planche interférence (I)

Ainsi, pour la première ligne intitulée “exemple”, votre parent devrait prononcer : bleu, vert, rouge, jaune. 

Test de Stroop : interprétation des résultats obtenus 

Lors de la passation du test de Stroop, il est tout à fait normal d’avoir un temps de réaction plus long si les mots et leurs couleurs ne sont pas similaires (ex : le mot “JAUNE” est inscrit en bleu). C’est d’ailleurs parce qu’une personne possède de bons processus de lecture qu’elle rencontre des difficultés à nommer la couleur des mots plutôt qu’à lire leur signification. Il est donc important de garder en mémoire que l’effet Stroop révèle en réalité un comportement normal. 
En effet, une absence totale d’effet Stroop indiquerait au contraire que les processus de lecture sont insuffisamment développés ou complètement détériorés. 

Cependant, si les résultats révèlent un effet Stroop trop élevé, cela pourrait également signifier que les fonctions exécutives de la personne dysfonctionnent. En effet, la capacité à inhiber la signification des mots pour se concentrer uniquement sur leur couleur est dépendante de nos fonctions exécutives. 

Pour évaluer les résultats que votre proche a obtenus au test de Stroop Victoria, le psychologue se concentrera principalement sur deux aspects : le temps de lecture de chaque planche et le nombre d’erreurs et de bonnes réponses. 

Le temps de lecture

Deux indices d’interférence pourront être calculés en tenant compte du temps de lecture de votre proche pour chacune des planches : 

  • l’indice d’interférence faible, par le biais du calcul suivant : temps passé sur la planche “Mots” (M) / temps passé sur la planche “Couleurs” (C) ;
  • l’indice d’interférence forte, par le biais du calcul suivant : temps passé sur la planche “Interférence” (I) / temps passé sur la planche “Couleurs” (C).

Le nombre d’erreurs et de bonnes réponses

Pour les planches Couleurs (C) et Mots (M), le psychologue devra prendre en compte le nombre d’erreurs commises par votre parent. 

Pour la planche Interférence (I), il comptabilisera :

  • le nombre d’erreurs totales (erreurs corrigées et non-corrigées) ;
  • le nombre d’erreurs corrigées ;
  • et le nombre d’erreurs non-corrigées

Il faut savoir qu’un nombre important d’erreurs commises à la planche Mots (M) et Interférence (I) est généralement révélateur d’un déficit d’inhibition (et donc d’un dysfonctionnement des fonctions exécutives)
Un nombre important d’erreurs commises à la planche Couleurs (C) peut être révélateur d’un déficit attentionnel marqué (difficulté à soutenir son attention sur une consigne)

💡 Bon à savoir
Une erreur sera comptabilisée si la réponse donnée par votre proche est fausse et qu’elle a été énoncée intégralement. Ainsi, si votre parent commence par répondre “bleu” mais qu’il se reprend avant la fin du mot pour rectifier et dire “jaune”, alors sa réponse ne sera pas comptabilisée comme une erreur. 

Quels sont les principaux avantages du test de Stroop ? 

Les principaux avantages offerts par le test de Stroop sont les suivants : 

  • comme il existe plusieurs versions du test de Stroop, il peut facilement être adapté à des catégories d’âge différentes
  • il est généralement bien toléré par les personnes très âgées, fragiles, anxieuses ou fatiguées ;
  • il est très rapide à passer (5-10 minutes environ).

Quelles sont les principales limites du test de Stroop ? 

Les principales limites du test de Stroop sont les suivantes : 

  • les systèmes de cotation diffèrent entre les versions du test, ce qui peut poser problème lors de l’interprétation des résultats ; 
  • il n’est pas suffisant pour établir un diagnostic et doit généralement être complété par d’autres examens.

Test de Stroop en ligne 

Vous aimeriez effectuer le test de Stroop en ligne pour vous en faire une idée plus concrète ? Dans ce cas, vous pourrez vous rendre sur les sites suivants : 

  • pour s’initier en douceur :
    Holographik, qui propose une version simplifiée du test (deux propositions de réponse pour chaque mot coloré).
  • pour s’entraîner avec des exercices plus complets :
    Memozor, qui propose deux versions du test : une version rapide et une version complète en 3 étapes.
  • pour les plus aguerris qui voudraient travailler leurs capacités d’attention et d’inhibition :
    Psytoolkit, qui propose un test d’une plus grande difficulté et en anglais

💡 Bon à savoir
Nous attirons votre attention sur le fait que ces différentes versions du test de Stroop ne sont pas parfaitement représentatives de celle que votre proche sera susceptible de passer lors d’un entretien avec un(e) psychologue. 


A lire aussi…

Test de Stroop : qu’est-ce que c’est ?