Telephone fixe grand ecran : quel modele choisir pour un senior ?

Résumé du comparatif des meilleurs téléphones fixes grand écran pour personne âgée

Top 1

Téléphone LiNote
Taille de l’écran : 10,1 pouces
Soit environ à 22 x 13 cm

Top 2

Téléphone Visiofixe
Taille de l’écran : 5,5 pouces
Soit environ 12 x 7 cm

Top 3

Geemarc CL 595
Taille de l’écran : 3,5 pouces
Soit environ 8 x 3 cm



Guide des téléphones fixes grand écran

1 : Les 3 meilleurs téléphones :
#1 – LiNote
#2 – Visiofixe
#3 – Geemarc

2 : Où les acheter ?

3 : Comment bien choisir ?


Le saviez-vous ? Près de 90 % des personnes âgées de plus de soixante ans disposent d’un téléphone fixe à leur domicile. Cet équipement est donc toujours largement plébiscité par nos ainés.

Il est vrai que le téléphone fixe est l’appareil idéal pour communiquer simplement et rapidement avec sa famille grâce aux appels vocaux. Mais ce n’est pas parce que l’on est un senior que l’on ne souhaite pas profiter de l’interactivité des appels visio ou du confort d’un large écran ! D’ailleurs, pour s’adapter aux envies et aux besoins de nos ainés, les marques développent de nouvelles gammes d’appareils dédiées exclusivement aux personnes âgées.

Vous souhaitez offrir un téléphone fixe à grand écran à votre parent, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez tout de suite notre comparatif des 3 meilleurs modèles pour seniors présents sur le marché !

À quoi sert un téléphone fixe grand écran ?

Le téléphone fixe classique, que vous connaissez bien, permet de communiquer uniquement via notre voix. Ce sont les fameux appels dits « vocaux ».

Le téléphone fixe grand écran pour senior, quant à lui, offre des fonctions complémentaires qui rendent les échanges plus riches, plus interactifs ou bien encore plus accessibles.
Tout d’abord, le téléphone fixe avec grand écran permet à la personne âgée d’appeler et de recevoir des appels de manière plus confortable. En effet, un large écran offre une surface de lecture plus spacieuse. Par conséquent, cela aide les seniors à mieux utiliser leur appareil et leur redonne du plaisir à communiquer.

Certains appareils avec grand écran rendent également possible le fait de passer des appels visio depuis un téléphone fixe. L’avantage de ce type de communication est que vous pouvez échanger en vidéo avec votre proche. Et les bénéfices sont doubles :

  • Pour la famille : cela permet de voir en un clin d’œil si le parent se porte bien physiquement et de rendre les appels plus conviviaux. 
  • Pour la personne âgée : les appels visio donnent la possibilité de rompre la sensation d’isolement qu’elle peut éprouver et de renforcer les liens avec sa famille éloignée.

Notre sélection des 3 meilleurs téléphones grand écran pour senior

Vous souhaitez offrir un téléphone fixe avec grand écran à l’un de vos proches âgés ? Vous ne savez pas quel modèle choisir parmi tous les appareils présentés en magasin ? Gagnez du temps en découvrant dès maintenant notre sélection des 3 meilleurs téléphones à grand écran pour senior.

#1 : LiNote
Le téléphone fixe à très grand écran qui rend les appels visio accessibles aux personnes âgées

Ses points forts

Si vous cherchez un téléphone fixe avec un très grand écran, le téléphone LiNote risque de vous plaire !
En effet, cet appareil vous offre un large écran de 10,1 pouces, soit une surface de 21,5 cm sur 13,5 cm ! Il est également accompagné de deux enceintes puissantes pour s’adapter aux capacités auditives de chaque senior. De quoi passer des appels vidéo de qualité avec votre ainé même quand ce dernier rencontre des problèmes de vue ou d’audition.

✔️ Les appels visio simplifiés

Le système d’appel vidéo LiNote a été conçu spécialement pour les plus de 80 ans qui ne peuvent pas apprendre à utiliser la technologie (contrairement à d’autres solutions qui intègrent simplement WhatsApp, Skype ou Messenger).
LiNote a la particularité de se déclencher de manière automatique grâce à un système de détection intelligent. Cela permet à votre proche de décrocher un appel visio sans avoir à toucher son appareil. Cette fonctionnalité sera des plus pratique si votre parent rencontre des difficultés à manipuler les objets.

✔️ Les touches raccourci avec photo

Pour appeler sa famille et ses amis, votre proche pourra se référer aux touches photos. Plus de perte de temps à chercher un numéro de téléphone dans son répertoire. Avec ce raccourci, votre proche n’a plus qu’à appuyer sur le portrait de la personne qu’il souhaite joindre.

✔️ La réception de photos et de messages

Avec le téléphone fixe LiNote, la personne âgée pourra aussi recevoir des photos de la part de ses proches. Une façon simple et ingénieuse de garder le contact quand on vit éloignés. De plus, cela donne la possibilité aux petits-enfants, adeptes de la technologie, de partager des moments de vie avec leur grand-parent.

✔️ L’abonnement tout inclus : matériel, communications téléphoniques et connexion internet

Pour plus de simplicité, la marque vous propose deux formules d’abonnement

  • un abonnement tout compris avec une connexion web ;
  • un abonnement sans connexion internet.

Ainsi, si votre parent dispose déjà d’une connexion WIFI, il n’aura pas à payer une deuxième fois un forfait internet pour utiliser son téléphone LiNote. Sachez également que ces formules sont sans engagement et que la livraison et les retours sont gratuits.

✔️ Des services pour vous faciliter la vie

Il est important de noter que ce téléphone est extrêmement simple à installer. LiNote est entièrement paramétré avec vos informations avant d’être expédiée. A l’arrivée de votre appareil, il vous suffira de le brancher et de l’allumer pour pouvoir en profiter. Une fois le téléphone en marche, tous les réglages peuvent être effectués à distance par la famille depuis leur compte. En cas de problème, vous pouvez contacter facilement l’équipe de LiNote par email ou par téléphone (service inclus dans l’abonnement).

Son point faible

❌ La version actuelle du téléphone visio LiNote permet uniquement de recevoir des appels vidéo, et non d’en émettre. 

A propos du téléphone LiNote

Pour qui ?

Le téléphone fixe à très grand écran LiNote est idéal pour les seniors qui ne sont pas familiers avec la technologie. Tout fonctionne de manière automatique, sans manipulation de leur part !  

De même, il conviendra parfaitement aux personnes très âgées (80 ans, 90 ans et plus) qui peuvent rencontrer des problèmes de vue, d’audition, de mémoire ou de préhension.

Où le trouver ?

Si le téléphone à très grand écran LiNote vous séduit, sachez que cet appareil est disponible exclusivement sur le site internet de la marque. Vous pourrez ainsi en profiter quel que soit le lieu où vous habitez. En plus, vous pouvez l’essayer gratuitement et sans engagement pendant un mois. Vous êtes ainsi assuré de faire le bon choix pour votre proche.


#2 : Visiofixe
Le téléphone fixe des jeunes seniors qui aiment la technologie

Ses points forts

Le Visiofixe combine avec brio les avantages du smartphone et l’ergonomie des téléphones fixes classiques. Cet appareil se différencie particulièrement des autres modèles grâce au compte WhatsApp gratuit inclus. Cette application est très appréciée des jeunes générations ce qui donnera envie aux petits-enfants et aux jeunes adultes de renouer des liens plus forts avec leur grand-parent

✔️ Accès à Internet, aux mails et aux SMS

Pour voir ses proches durant les appels visio, la personne âgée pourra s’appuyer sur son écran tactile de 5,5 pouces (soit 12,7 cm en diagonale). Notez que ce dernier lui permettra de décrocher soit en appuyant sur l’écran, soit en utilisant une touche physique. Mais ce n’est pas tout ! Votre parent pourra également surfer sur Internet ou bien encore consulter ses mails et ses SMS.

Le design de ce téléphone fixe plaira aux seniors légèrement apeurés par la technologie. Effectivement, ils retrouveront les éléments classiques du téléphone fixe comme les touches numérotées et le combiné filaire à saisir. 

✔️ Numéros raccourci

Pour gagner du temps, le Visiofixe propose de créer des raccourcis vers des numéros de téléphone spécifiques. Par exemple, la personne âgée pourra appuyer sur le chiffre 1 pour appeler son fils et sur le chiffre 2 pour communiquer avec sa fille. De la sorte, le senior n’a plus à se perdre dans son répertoire téléphonique ou papier. Pour plus de praticité lors de la réception d’appel, votre proche pourra aussi décrocher ses appels en un seul geste grâce à un bouton dédié.

✔️ Compatible avec les appareils auditifs

Votre parent est équipé d’un appareil pour mieux entendre ? La fonctionnalité Bluetooth du Visiofixe est compatible avec les dispositifs auditifs. Ainsi, malgré ses troubles de l’audition, votre proche pourra profiter avec plaisir de ses appels !

✔️ Des services pour vous faciliter la vie

Compte WhatsApp, numéros préprogrammés : les paramétrages de l’appareil peuvent être réalisés en amont par l’équipe de Visiofixe. Idéal si vous ne pouvez pas être aux côtés de votre parent lors de la réception du téléphone !
Votre parent ne dispose pas d’une connexion WIFI ? Le Visiofixe peut également fonctionner via une carte SIM 4G. Vous ne serez donc pas obligé de souscrire un abonnement internet supplémentaire.

Ses points faibles

❌ La position de l’écran du Visiofixe est fixe et non inclinable. Par conséquent, votre parent devra se tenir debout ou tenir l’ensemble du combiné en main pour profiter pleinement de la vidéo.

❌ La taille d’écran plus réduite ne conviendra pas aux personnes qui rencontrent des troubles de la vue et qui ont besoin d’une surface de lecture plus large.

❌ Pour passer des appels vocaux classiques avec votre Visiofixe, il faudra acheter une carte SIM ou opter pour une des offres de location.

A propos du téléphone Visiofixe

Pour qui ?

Le Visiofixe plaira aux jeunes retraités qui se sentent encore à l’aise avec les nouvelles technologies et qui sont très autonomes. 
Il conviendra aussi tout particulièrement aux seniors qui ne rencontrent pas de grandes difficultés liées à leur âge. 


# 3 : Le Geemarc CL 595
Le téléphone fixe à grand écran pour des appels vocaux en toute simplicité

Ses points forts

Le grand écran contrasté du Geemarc CL 596 procure un confort accru à tous ceux qui ont des problèmes de vue. En effet, l’affichage des grands caractères permet de lire distinctement les informations de contact. De même, les touches photos vont stimuler la mémoire de la personne âgée et rendre plus aisé le fait d’appeler ses proches.

✔️ Sonnerie puissante et flash lumineux

Pour ne louper aucun appel, cet appareil offre une sonnerie dont le volume est ajustable jusqu’à 80 décibels. Si cela n’est pas suffisant ou si votre parent est malentendant, ce dernier pourra compter sur la fonction flash qui lui enverra un signal visuel complémentaire.

✔️ Appel téléphonique à plusieurs

Petit plus qui charmera les familles nombreuses : il est possible de discuter en groupe grâce au mode conférence. Votre proche pourra ainsi parler simultanément avec plusieurs de ses amis, enfants ou petits-enfants. De quoi rendre les appels encore plus conviviaux !

✔️ Bouton SOS

Votre parent habite seul dans sa maison ou dans son appartement ? Un bouton SOS lui permettra de vous contacter en un seul geste en cas de besoin. Vous pourrez ainsi agir rapidement lorsque votre proche rencontrera un problème dans son foyer. 

✔️ Possibilité de le compléter avec d’autres téléphones

Ce téléphone plaira également aux seniors qui souhaitent bénéficier d’un combiné mobile en plus de leur poste fixe. Effectivement, il est possible d’associer un ou plusieurs appareils additionnels puis de les disposer dans les différentes pièces de la maison. Votre parent pourra ainsi décrocher sans stress lorsque le téléphone sonnera.

Ses points faibles

❌ Ce téléphone fixe à grand écran vous offre seulement la possibilité de passer des appels vocaux

❌ Pour télécommuniquer avec ses proches, la personne âgée devra obligatoirement posséder un abonnement de téléphonie fixe auprès d’un opérateur classique. Or France Télécom prévoit la fin progressive des lignes fixes dès 2023.

A propos du téléphone Geemarc CL 595

Pour qui ?

Le téléphone Geemarc CL 595 conviendra aux seniors qui souhaitent uniquement passer des appels vocaux à leurs proches. 
De même, son ergonomie bien pensée sera tout à fait adaptée aux personnes très âgées ainsi qu’aux malentendants et/ou malvoyants

Où acheter votre téléphone fixe grand écran ?

Il existe plusieurs moyens d’acheter un téléphone fixe à grand écran. Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans les magasins d’électroménager situés à proximité de chez vous. Darty, Boulanger, Fnac : ces points de vente vous permettront d’évaluer directement la qualité des produits et de manipuler différents appareils. Ainsi, vous repartirez sans attendre avec un téléphone fixe qui conviendra parfaitement aux besoins de votre parent. En plus, vous y trouverez généralement des conseillers qui vous aideront à faire le meilleur choix pour votre proche. 

N’hésitez pas également à vous rendre dans votre grande surface habituelle. En effet, les hypermarchés Carrefour, Hyper U ou bien E.Leclerc proposent habituellement une sélection de téléphones fixes. Vous trouverez ce type d’appareils dans les rayons électroménager, informatique ou audiovisuel de votre magasin.

Vous n’habitez pas à proximité de ces surfaces de vente ? Pas de panique ! Rendez-vous directement sur Internet pour profiter d’un large choix de modèles pour votre proche. Vous pourrez passer commande sur de nombreux sites web comme sur Amazon et Cdiscount. Enfin, vous retrouverez une sélection de téléphones fixes senior à grand écran sur des sites spécialisés comme :

  • Doro ;
  • Audilo ;
  • Telephone-Senior.

Vous hésitez encore entre les mobiles pour personnes âgées et les appareils fixes ? Retrouvez dès maintenant notre guide des téléphones pour seniors pour trouver le téléphone le plus adapté pour votre parent !

Nos conseils pour faire le bon choix

Les téléphones fixes grand écran sont-ils adaptés aux seniors ?

Les personnes âgées se sentent souvent perdues face aux nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer de plus en plus vite. Certaines d’entre elles y sont d’ailleurs très réfractaires et ne souhaitent même pas en entendre parler. C’est peut-être le cas de votre parent actuellement. Il est vrai que la plupart des smartphones dernier cri ne sont pas adaptés aux besoins des seniors. Parmi les problèmes les plus récurrents, l’on retrouve :

  • Touches pas assez larges et/ou espacées pour les doigts des personnes âgées.
  • Tailles de textes trop petites qui deviennent illisibles pour nos ainés.
  • Menus trop complexes dans lesquels on se perd.
  • Applications comme WhatsApp, Skype ou FaceTime dont ils ne comprennent pas l’intérêt.

Tout cela rend généralement l’utilisation de ces appareils désagréable au quotidien. Pour ceux qui rencontrent des problèmes de préhension, leur emploi est même parfois impossible physiquement. De ce fait, il devient compliqué, voire inutile, de convaincre votre ainé d’adopter ces objets connectés !

Heureusement, les marques développent des téléphones fixes à grand écran pour répondre spécifiquement aux problématiques rencontrées par les seniors. Le côté fixe de l’appareil, semblable à un téléphone classique, rassure nos ainés. Les personnes âgées apprécient son ergonomie bien pensée comme la présence de grosses touches et d’un large écran qui offre une meilleure prise en main

Enfin, les nouvelles fonctionnalités, comme la vidéo, sont implémentées de manière simple et accessible. Il suffit alors de seulement quelques gestes pour réussir à passer un appel visio auprès de son proche. Tout ceci rend donc les téléphones fixes à grand écran particulièrement adaptés pour les seniors.

Comment choisir son téléphone pour senior à grand écran ?

Pour bien choisir votre téléphone avec grand écran, nous vous conseillons, dans un premier temps, de discuter avec votre parent. Pourquoi ? Parce qu’en échangeant avec lui, vous allez cerner plus précisément les problèmes qu’il rencontre au quotidien. Cela vous permettra ensuite de sélectionner avec justesse le téléphone fixe qui lui conviendra. Pour cela, prenez tout simplement le temps de vous asseoir à ses côtés et de noter sur une feuille l’ensemble des critères qui semblent importants pour lui (et pour vous aussi en tant que famille proche !).

Par exemple, si votre parent souhaite se balader dans son jardin avec son appareil pour se sentir en sécurité à l’extérieur, il est évident qu’un téléphone fixe ne sera pas adapté à ses besoins. Dans ce cas, vous devriez plutôt vous tourner vers un téléphone mobile pour seniors. Par contre, si votre proche aime savoir exactement où sont placés ses affaires, le téléphone filaire sera parfaitement approprié et le rassurera.

Prenez également en compte ses différentes aptitudes physiques et mentales. Ces dernières seront cruciales pour que votre parent puisse prendre du plaisir à utiliser son téléphone fixe. Soyez donc particulièrement attentif aux :

Mon proche rencontre des problèmes auditifs

Vous constatez que votre ainé vous fait répéter certaines phrases ? Vous le sentez comme absent ou esseulé durant vos conversations ? La baisse de l’audition touche un très grand nombre de personnes âgées. D’ailleurs, votre parent dispose peut-être d’un appareil pour améliorer son ouïe. Si c’est le cas, pensez à bien regarder la puissance sonore de votre téléphone fixe avec écran

Lors de votre sélection, privilégiez les téléphones fixes munis d’enceintes. De la même manière, vérifiez si le volume est suffisamment réglable et puissant pour convenir à l’audition de votre proche. Ainsi, vous serez certain que votre parent profitera avec joie de ses échanges téléphoniques

Mon proche à des problèmes de vue

89 % des Français de plus de cinquante-cinq ans portent des lunettes correctrices. C’est un fait : les problèmes de vue ne cessent d’augmenter. Néanmoins, tout comme pour l’audition, l’âge reste un des facteurs clé de la diminution de l’acuité visuelle. C’est donc un critère important à prendre en compte pour choisir un modèle de téléphone fixe pour votre parent.

Si votre proche rencontre des difficultés pour bien voir, vous devrez veiller à ce que son téléphone fixe à grand écran soit adapté. Privilégiez les modèles dont l’écran est assez large afin que les textes ou les vidéos soient clairement visibles pour la personne âgée. De même, optez pour les appareils qui possèdent des touches bien espacées. Cela permettra à votre proche de ne pas appuyer sur la mauvaise touche à cause d’une lecture erronée.

Mon proche a du mal à manipuler les objets

Ouvrir un bocal, saisir un téléphone : les petits gestes du quotidien deviennent plus difficiles quand on vieillit. Cela peut être la conséquence de maladies, comme la polyarthrite qui affecte les forces de la personne âgée et déforme les mains. Ces difficultés motrices peuvent donner l’impression à votre proche de devenir dépendant et de se sentir diminué. Cela l’oblige aussi parfois à abandonner certaines activités parce qu’il n’ose pas demander de l’aide ou un appareil plus adapté à sa situation.

Si votre parent a du mal à manipuler les objets, faites en sorte de choisir un téléphone facile à saisir pour lui. Optez pour un combiné suffisamment large pour assurer une bonne prise en main. Mieux encore, tournez-vous vers des modèles de téléphones fixes avec écran qui ne nécessitent pas de manipulation de sa part ! Eh oui, certains modèles dotés de capteurs se décrochent automatiquement lorsqu’ils détectent la présence de votre parent face à l’appareil. Il pourra ainsi garder le contact en toutes circonstances.

Mon proche subit des troubles de la mémoire

Votre parent perd de plus en plus souvent ses affaires ? Il oublie ses rendez-vous qu’ils soient planifiés depuis longtemps ou depuis seulement quelques jours ? Les troubles de la mémoire inquiètent très fréquemment les proches des personnes âgées. Et ce d’autant plus quand les enfants habitent à distance de leur parent. Il est donc primordial pour vous et votre parent de garder le contact afin de s’assurer que tout va bien.

En cas de trouble de la mémoire, le téléphone fixe sera clairement à privilégier par rapport aux appareils mobiles qui risquent d’être égarés. En effet, avec le téléphone fixe, votre parent se souviendra plus facilement de l’endroit où il se trouve. De même, pensez à jeter un œil du côté des téléphones à grand écran qui disposent de touches photos. Ces appareils comportent un espace avec le portrait des personnes à contacter. Cela permet de faire travailler la mémoire visuelle de votre parent et de l’aider à passer plus aisément des appels.

Mon proche à des difficultés pour se déplacer

Votre parent est en fauteuil roulant ou a du mal à se déplacer au sein de sa maison ? En cas de problème de mobilité, il est important de rendre le téléphone accessible. Effectivement, quand le téléphone sonne, la personne âgée a tendance à vouloir aller trop vite pour ne pas louper son appel. Cela peut entraîner des risques de chutes, et ce, d’autant plus lorsque votre proche vit seul à son domicile.

Le téléphone mobile est généralement à favoriser dans ce genre de situation, car il suit la personne âgée dans tous ses déplacements au sein de la maison. Ceci dit, il existe des téléphones fixe à grand écran pourvus d’un combiné mobile. Ce type de modèles est particulièrement pratique pour les seniors. Pourquoi ? Parce que lorsque votre proche se trouve à proximité de son téléphone fixe, il profite des atouts offerts par le large écran (meilleure lecture par exemple). À contrario, quand il est à distance du poste fixe, le combiné portatif associé lui permet de décrocher à tout moment et donc de se sentir plus en sécurité.


A lire aussi…

Telephone fixe grand ecran : quel modele choisir pour un senior ?