Comment remplir votre déclaration d’impôt ?

📝 Rappel des conditions d’éligibilité au crédit d’impôt de 50%

Si vous payez l’abonnement LiNote pour votre proche, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt uniquement si vous remplissez ces 5 conditions à la fois :

– votre proche est un de vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents
– il habite en France
– il a plus de 65 ans
– il reçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
– vous ne lui versez pas de pension alimentaire

Sommaire de cet article

1 – Comment remplir votre déclaration d’impôt en ligne ?
2 – Quels sont les justificatifs à fournir lors de la déclaration d’impôt ?


1 – Comment remplir la déclaration d’impôt en ligne ?

Etape 1

Lorsque vous êtes à l’étape 1 de votre déclaration d’impôt, descendez tout en bas de l’écran jusqu’à trouver l’encart « Vous pouvez ajouter un revenu ou une charge à votre déclaration à partir du moteur de recherche ».

Tapez ensuite « Services » dans la zone de recherche.
Dans la liste des résultats proposés, cliquez sur 7DB – Sommes versées pour un emploi à domicile (services à la personne).

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un revenu / une charge.


Etape 2

La rubrique Réductions et crédit d’impôt apparait. Cliquez sur l’icône de crayon situé à droite de la case 7DB.

Rubrique « Réductions et crédit d’impôt »

Etape 3

Dans le formulaire qui s’affiche, ajoutez les organismes de services à la personne auxquels vous avez fait appel (pour vous et/ou votre proche) ainsi que les sommes versées pour chacun. Ajoutez une ligne par organisme.

Voici les informations à indiquer pour l’abonnement LiNote :

  • Identité des salariés ou de l’entreprise : ATLABS
  • Type de dépense : Assistance/aide pers. âgées ou handicapées
  • Montant de la dépense : il s’agit du montant indiqué dans l’attestation fiscale que nous vous avons envoyée fin mars.
  • Montant de l’aide reçue : si vous avez reçu une aide financière destinée à payer l’abonnement LiNote, entrez son montant. Sinon laissez cette case vide.
Formulaire « Services à la personne : emploi à domicile (7DB) et aides perçues (7DR) »

Etape 4

Les cases 7DB et 7DR se remplissent automatiquement avec les informations que vous venez d’indiquer dans le formulaire.
Voici comment remplir les autres cases :

  • Case 7DL : (à remplir obligatoirement) indiquez le nombre d’ascendants (parents, grands-parents ou arrières-grands-parents) de plus de 65 ans bénéficiaires de l’APA pour lesquels vous avez payé des services à la personne (dont l’abonnement LiNote).
  • Case 7DQ : cochez cette case uniquement si c’est la première année vous faites appel à des services à la personne.
    (La première année le plafond de dépenses pris en compte par le crédit d’impôt passe de 12 000€ à 15 000€).
  • Case 7DG : cochez cette case uniquement si votre proche bénéficie d’une carte d’invalidité ou de mobilité inclusion avec la mention “invalidité”. 
    (Le statut d’invalidité permet d’augmenter le plafond des dépenses prises en compte par le crédit d’impôt de 12 000€ par an à 20 000€ par an).

Etape 5

Terminez ensuite votre déclaration comme vous le faites habituellement.


2 – Quels sont les justificatifs à fournir lors de la déclaration d’impôt ?

Aucun document n’est à transmettre lorsque vous faites votre déclaration d’impôt. 
En revanche, vous devez conserver l’attestation fiscale que nous vous avons envoyé en prévision d’un éventuel contrôle du service des impôts.


Besoin d’aide ?

Vous pouvez contacter le service des Impôts au 0809 401 401 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.