Amplificateur téléphone fixe : quel modèle choisir ?

Selon une étude récente, 30 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de problèmes auditifs. Un pourcentage qui grimpe au-dessus de 50 % chez les plus de 80 ans.

Cette perte d’audition partielle et progressive liée à l’âge peut s’avérer compliquée à vivre pour bon nombre de seniors. Certaines actions du quotidien deviennent plus difficiles, comme regarder la télévision, écouter la radio ou tenir une conversation téléphonique. 

Contrairement aux appareils multimédia, dont le son peut être augmenté facilement, les téléphones fixes classiques ne sont pas tous équipés de cette option. En connectant un amplificateur de son au téléphone de votre proche, vous pourrez augmenter le volume de la sonnerie et/ou de l’écoute. Plus aucun appel ne sera manqué en raison d’une sonnerie trop discrète, et vos échanges téléphoniques deviendront plus fluides.

Pourquoi investir dans un amplificateur pour téléphone fixe ?

Manquer un appel ou avoir des difficultés à comprendre son interlocuteur peuvent devenir une source de frustration ou de tristesse. Et lorsque l’expérience se renouvelle de plus en plus souvent, elle peut agir durablement sur le moral des personnes âgées. En équipant le téléphone fixe de votre proche avec un amplificateur de sonnerie ou d’écoute, vos conversations téléphoniques gagneront en confort et en efficacité. Garder un lien avec votre parent sera plus simple, surtout si vous habitez loin l’un de l’autre et que les visites physiques se font rares.

En investissant dans un tel dispositif, vous augmenterez donc le volume de la sonnerie du téléphone et/ou la voix de l’interlocuteur. Bien entendu, certains téléphones intègrent directement des systèmes d’amplification, à destination des personnes malentendantes. Mais l’ajout d’un simple boîtier à un appareil existant présente plusieurs avantages :

  • ✔️Pratique pour votre proche :
    Certaines personnes âgées ont du mal à changer leurs habitudes. En conservant son téléphone actuel, dont il connaît bien le fonctionnement, votre proche se sentira plus rassuré et pourra continuer à téléphoner en toute sérénité.
  • ✔️Plus économique :
    Bien souvent, l’achat d’un boîtier amplificateur compatible avec votre équipement actuel vous reviendra moins cher que l’achat d’un nouveau téléphone.
  • ✔️Plus écologique :
    Pourquoi vous débarrasser d’un téléphone en parfait état de marche, lorsque vous pouvez l’améliorer ? En achetant un amplificateur pour téléphone, vous donnez une nouvelle vie à votre appareil et prolongez sa durée de fonctionnement.

Amplificateur de sonnerie de téléphone : 
pour ne manquer aucun appel

Vos appels téléphoniques restent souvent sans réponse, car votre proche n’entend pas la sonnerie ? Avec un amplificateur de sonnerie de téléphone fixe, les appels manqués ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Souvent accompagnés de signaux lumineux, pour attirer l’attention des personnes malentendantes, ces systèmes d’amplificateur sont faciles à installer et s’adaptent à tous les types de téléphones fixes.

Notre sélection d’amplificateurs de sonnerie pour téléphone

L’amplificateur de sonnerie CL11 de Geemarc

Notre sélection d’amplificateurs de sonnerie pour téléphone - L11 de Geemarc

Petit et discret, l’amplificateur de sonnerie CL11 de la marque Geemarc se branche en quelques minutes entre le téléphone fixe de votre proche et la prise téléphone de son logement.
Vendu à moins de 30 euros, ce petit boîtier augmente automatiquement le volume de la sonnerie jusqu’à 95 dB. Un signal lumineux est aussi déclenché lors d’un appel, sous la forme de flashs répétés. Pour être plus visible, l’amplificateur CL11 peut être posé sur un meuble ou accroché directement au mur.

L’amplificateur de sonnerie Ringflash 200 d’Amplicom

Notre sélection d’amplificateurs de sonnerie pour téléphone - L’amplificateur de sonnerie Ringflash 200 d’Amplicom

L’amplificateur et indicateur de sonnerie Ringflash 200 d’Amplicom vous permet d’augmenter le volume de sonnerie de votre téléphone jusqu’à 95 dB. Comme la plupart de ses concurrents, il inclut un système d’indicateur lumineux, et se connecte entre le téléphone fixe et la prise téléphonique (ou la box internet) de votre proche. 
Son petit plus ? L’amplificateur Ringflash 200 est également livré avec une sonnette de porte sans fil, à installer à l’entrée du logement. Le volume de cette sonnette pourra, lui aussi, être réglé jusqu’à 95 dB. Trois mélodies de sonneries sont proposées pour que les seniors puissent rapidement différencier les appels téléphoniques des visites physiques.

Amplificateur de son de téléphone :
pour une meilleure compréhension

Votre parent a du mal à vous comprendre lorsque vous discutez au téléphone, et il vous demande souvent de répéter ? Vos conversations téléphoniques se font de plus en plus courtes, et votre proche se fatigue plus rapidement à force de se concentrer ? Plusieurs dispositifs sont disponibles sur le marché, pour vous permettre d’augmenter le son de son téléphone. Ils permettent de régler le volume de la voix de l’interlocuteur, pour en faciliter la compréhension.  
Petit bémol : la plupart des amplificateurs d’écoute se branchent entre la base du téléphone et le combiné. Ces modèles ne sont donc compatibles qu’avec des téléphones filaires.

Notre sélection d’amplificateurs d’écoute pour téléphone

L’amplificateur d’écoute téléphonique TA10 d’Amplicom

Notre sélection d’amplificateurs d’écoute pour téléphone - L’amplificateur d’écoute téléphonique TA10 d’Amplicom

Disponible à moins de 60 euros, l’amplificateur TA10 d’Amplicom a été conçu pour offrir aux seniors une grande simplicité d’utilisation. Après avoir branché ce petit boîtier entre le combiné et la base du téléphone, le réglage de l’appareil se fait à l’aide d’un gros bouton central. Facilement accessible, ce bouton pivotant permet aux personnes âgées de régler le volume sonore en temps réel, pour s’adapter aux bruits ambiants ou à la voix de son interlocuteur. L’amplification du volume d’écoute peut ainsi être réglée jusqu’à 30 dB. Une touche « boost » est aussi accessible, pour une augmentation jusqu’à 45 dB.
Enfin, une fonction supplémentaire permet de couper le système d’amplification sans avoir à le débrancher, par exemple si le téléphone est utilisé par une personne qui porte déjà un appareil auditif.

L’amplificateur d’écoute téléphonique PL-51 d’Humantechnik

Notre sélection d’amplificateurs d’écoute pour téléphone - L’amplificateur d’écoute téléphonique PL-51 d’Humantechnik

Connecté entre le combiné et le socle du téléphone, et permettant d’augmenter le volume jusqu’à 35 dB, l’amplificateur de voix PL-51 d’Humantechnik va plus loin que ses concurrents en proposant des fonctionnalités supplémentaires.
D’une part, ce boîtier est compatible avec une transmission directe à l’appareil auditif de votre proche. Il n’est donc pas nécessaire de le débrancher, de le désactiver, ou de retirer son appareil auditif avant de passer un coup de fil. 
D’autre part, le dispositif PL-51 offre la possibilité de régler la tonalité du son entrant (aigu, normal, grave). Une option bien pratique lorsqu’on sait que la capacité à percevoir certaines fréquences diminue avec l’âge.

L’amplificateur d’écoute portable PL-10 d’Humantechnik

Notre sélection d’amplificateurs d’écoute pour téléphone - L’amplificateur d’écoute portable PL-10 d’Humantechnik

Grâce à sa toute petite taille (53 x 48 x 26 mm), l’amplificateur d’écoute portable PL-10 de la marque Humantechnik s’adapte à tous les téléphones, même les non-filaires. Alimenté par une simple pile, ce dispositif se fixe en un clin d’œil sur le combiné pour une utilisation immédiate. L’amplification d’écoute peut quant à elle se régler sur un système acoustique (+25 dB) ou à induction, pour une transmission des sons à un appareil auditif (+35 dB).
Pratique et léger, il est facilement transportable : une fonctionnalité utile si votre proche passe quelques jours de vacances chez un membre de votre famille.

LiNote : l’alternative pour les plus de 80 ans

LiNote : l’alternative pour les plus de 80 ans - LiNote

Malgré les avantages qu’offrent les amplificateurs pour téléphone, ces dispositifs ne sont pas toujours suffisants pour certains seniors. C’est notamment le cas pour les plus âgés, pour qui tenir un combiné ou composer un numéro de téléphone peut s’avérer particulièrement compliqué. 
Le téléphone pour senior LiNote a été spécialement conçu pour les plus de 80 ans. Il s’adapte ainsi à tous les problèmes que pourrait rencontrer votre proche.

Un téléphone adapté aux problèmes d’audition.

Grâce à ses puissantes enceintes, le volume sonore de LiNote peut être réglé sur l’amplitude de votre choix. Lors d’un appel entrant, le LiNote de votre proche sonne et clignote pour attirer l’attention de votre proche.
En plus des appels téléphoniques classiques (vers fixes et mobiles), LiNote permet de passer des appels vidéo, pour plus de convivialité. Et si, malgré le réglage du volume sonore, votre proche a des difficultés à vous comprendre, vous pouvez écrire des sous-titres en temps réel pendant votre échange.

💡 Bon à savoir
Pour les personnes malentendantes, vous pouvez ajouter en complément un système d’émetteur-récepteur adapté aux personnes malentendantes. Celui-ci s’activera lors d’un appel et produira un flash lumineux puissant (ou des vibrations, selon le modèle choisi). Plus d’infos

Des solutions pour palier aux problèmes de vue

Votre parent a des problèmes de vue et a des difficultés à composer un numéro de téléphone ? Grâce à la présence de grosses touches photos facilement identifiables, le téléphone LiNote est très facile à utiliser au quotidien. Pour lancer un appel, il suffit d’appuyer sur une de ces touches : la connexion se fait alors automatiquement. De plus, tous les textes affichés sur LiNote sont en très gros caractères pour en faciliter la lecture.

Une conception qui s’adapte aux tremblements

Au fil du temps, les personnes âgées peuvent souffrir de tremblements, notamment en raison de rhumatismes ou de maladies telles que Parkinson. Composer un numéro de téléphone ou saisir un combiné peut alors devenir particulièrement compliqué. Avec LiNote, votre proche pourra passer des appels téléphoniques en toute autonomie, en effleurant simplement la touche photo du contact de son choix. Aucun combiné n’est nécessaire : en cas d’appel entrant, votre proche n’aura qu’à appuyer sur l’écran pour décrocher. Le téléphone LiNote raccroche ensuite automatiquement dès que le correspondant met fin à la discussion.


Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de LiNote ? Rendez-vous sur linote.fr/telephone.


Amplificateur téléphone fixe : quel modèle choisir ?