Avec l’âge, les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à marcher ou à se tenir debout. Le cadre de marche est le dispositif médical idéal pour faciliter leurs déplacements et préserver leur autonomie au quotidien.
Fixe, pliant, à roulettes : découvrez notre sélection des 9 meilleurs cadres de marche ainsi que toutes les informations à connaître pour bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie.
💡 Nos astuces pour faciliter la vie de votre parent :
Différentes aides techniques existent pour aider les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. Parmi les plus utiles, on trouve : – un cadre de marche pour que Mamie et Papy puissent se déplacer facilement à l’intérieur de leur domicile ; – un fauteuil releveur pour qu’ils puissent passer de la position assise (ou allongée) à la position debout sans effort ; – l’horloge-calendrier LiNote pour qu’ils parviennent à se repérer facilement dans le temps et qu’ils puissent recevoir des messages de rappel au quotidien (ex. : rendez-vous médical à ne pas manquer, prise des médicaments journalière, …).
Cadre de marche fixe Brighton de Drive DeVilbiss Healthcare
La cadre de marche Brighton de la marque Drive DeVilbiss Healthcare est un modèle en aluminium qui a l’avantage d’être ultra léger. Il sera donc parfait pour les personnes âgées qui ne sont pas en capacité de soulever un poids trop important. Réglable en hauteur de 80 à 88 cm, il est doté de poignées qui permettent un positionnement optimal des mains.
Avantages
✔️ léger (1,9 kg) ✔️ simple et robuste ✔️ poignées ergonomiques ✔️ embouts antidérapants ✔️ réglable en hauteur
Inconvénients
❌ charge maximale limitée à 100 kg
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche Brighton est disponible sur le site Énergie Médicale au prix de 53,81 euros.
Cadre de marche fixe Days de Patterson Medical
Offrez un confort optimal à votre parent avec le cadre de marche fixe Days. Ce modèle est proposé en 3 tailles ajustables afin de s’adapter parfaitement à la morphologie de votre proche : petit (hauteur de 67 à 75 cm), moyen (hauteur de 77 à 85 cm) et grand (hauteur de 87 à 95 cm). Robuste, ce déambulateur fixe dispose également de poignées rainurées, faciles à prendre en main.
Avantages
✔️ léger ✔️ simple et robuste ✔️ poignées rainurées ✔️ disponibles en 3 hauteurs réglables ✔️ embouts antidérapants ✔️ capable de supporter jusqu’à 160 kg
Inconvénients
❌ son prix
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche articulé Brighton est disponible sur le site Performance Health à partir de 180 euros (pour le petit modèle).
Cadre de marche fixe Bruxelles de Drive DeVilbiss Healthcare
Le cadre de marche fixe Bruxelles se distingue par sa conception sans barre au niveau du sol, qui lui permet ainsi d’être utilisé comme un cadre de toilette. Il aidera ainsi doublement votre parent à préserver son autonomie au quotidien. Côté ergonomie, ce déambulateur fixe est réglable en hauteur de 78,5 à 96 cm. Il dispose également de poignées ergonomiques en mousse.
Avantages
✔️ léger (2,3 kg) ✔️ simple et robuste ✔️ poignées en mousse ✔️ réglable en hauteur ✔️ embouts antidérapants ✔️ peut être utilisé comme cadre de toilette ✔️ capable de supporter jusqu’à 130 kilos
Inconvénients
❌ son design
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche articulé Bruxelles est disponible sur le site Marignane Médicale au prix de 53,81 euros.
Cadre de marche pliant
Cadre de marche Invacare Foria
Vous cherchez un cadre de marchepliable pour aider votre proche à se déplacer et à se relever ? Optez pour le cadre de marche releveur Foria ! Cet appareil dispose de poignées intermédiaires qui permettront d’aider votre parent à passer de la position assise à la position debout en toute sécurité. Sa conception spéciale lui permet également d’être utilisé aux toilettes. Enfin, sa hauteur est ajustable de 79 à 92 cm.
Avantages
✔️ léger (2,5 kg) ✔️ cadre de marche pliant ✔️ poignées intermédiaires en mousse souple ✔️ réglable en hauteur ✔️ embouts antidérapants ✔️ peut être utilisé comme cadre de toilette ✔️ design épuré ✔️ capable de supporter jusqu’à 120 kg
Inconvénients
❌ son prix
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche pliant Foria de la marque Invacare est disponible sur le site Girod Médical au prix de 66 euros.
Cadre de marche pliant Miami de Drive DeVilbiss Healthcare
Vous aimeriez trouver un cadre de marche pliant pour simplifier les voyages en véhicule ? Optez pour le modèle Miami ! Une fois plié, ce cadre dispose d’une largeur de seulement 9 cm. Vous pourrez donc le glisser sans difficulté dans un coffre de voiture ou dans un placard. Notez aussi que ce cadre de marche pliable peut être utilisé comme cadre de toilette grâce à sa barre latérale haute. Enfin, le déambulateur Miami est réglable en hauteur (de 79 à 92 cm).
Avantages
✔️ léger (2 kg) ✔️ simple et robuste ✔️ cadre de marche pliant ✔️ réglable en hauteur ✔️ poignées ergonomiques ✔️ embouts antidérapants ✔️ peut être utilisé comme cadre de toilette
Inconvénients
❌ charge maximale limitée à 100 kg
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche pliant Miami est disponible sur le site Médical Domicile au prix de 53,81 euros.
Cadre de marche pliable Invacare Brio
Le cadre de marche étroitet pliable Brio sera parfait pour suivre votre proche dans tous ses mouvements. Grâce à sa largeur de seulement 60 cm, il pourra facilement être rangé dans un recoin de sa maison. Vous voyagez régulièrement avec votre parent ? Ce modèle se glissera sans problème dans votre véhicule grâce à ses 11 cm de profondeur une fois plié. Le cadre de marche pliant Invacare Brio est également réglable en hauteur (de 77 à 95 cm).
Avantages
✔️ cadre de marche étroit ✔️ simple et robuste ✔️ cadre de marche pliant ✔️ poignées en mousse ✔️ réglable en hauteur ✔️ embouts antidérapants ✔️ capable de supporter jusqu’à 135 kg
Inconvénients
❌ son poids (3 kg) ❌ son prix
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche pliable Brio est disponible sur le site Harmonie Médical Service au prix de 78 euros.
Cadre de marche à roulettes
Cadre de marche etroit à roulettes Coopers
Ce cadre de marche à roulettes est idéal pour circuler dans les espaces restreints. Grâce à sa largeur de seulement 56 cm, votre proche pourra facilement se faufiler à l’intérieur de chaque pièce de la maison. Côté technique, la hauteur de ce déambulateur 2 roues est réglable de 78 à 85,5 cm.
Avantages
✔️ léger (2 kg) ✔️ cadre de marche étroit ✔️ poignées en vinyle ✔️ 2 roulettes et 2 embouts antidérapants ✔️ réglable en hauteur ✔️ capable de supporter jusqu’à 160 kg
Inconvénients
❌ son design ❌ ne peut pas être utilisé aux toilettes
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche étroit à roulettes Coopers est disponible sur le site CareServe au prix de 59 euros.
Cadre de marche à roulettes Herdegen
Le cadre de marche à roulettes Herdegen est un modèle à la fois design et robuste. Votre parent appréciera ses poignées confortables anti-rotation, sa hauteur réglable (de 81 à 91 cm) ainsi que son poids plume. Maniable, ce cadre de marche peut aussi bien s’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Avantages
✔️ léger (2 kg) ✔️ robuste (tubes renforcés en acier) ✔️ utilisation intérieure et extérieure ✔️ poignées ergonomiques anti-rotation ✔️ réglable en hauteur ✔️ 2 roulettes et 2 embouts antidérapants
Inconvénients
❌ charge maximale limitée à 100 kg
🏷️À quel prix ? Le cadre de marche à roulettes Herdegen est disponible sur le site Bastide au prix de 72,81 euros.
Cadre de marche etroit à roulettes Tous Ergo
Ce cadre de marche à roulettes aidera votre parent à se déplacer à l’intérieur de son domicile sans craindre les chutes. Pour un confort optimal, vous pourrez ajuster sa hauteur entre 77 et 96,5 cm. Notez que ce cadre de marche est pliable : idéal en cas de voyage ou de déplacement !
Avantages
✔️ cadre de marche pliant ✔️ robuste ✔️ poignées ergonomiques en PVC ✔️ réglable en hauteur ✔️ 2 roulettes et 2 embouts antidérapants ✔️ capable de supporter jusqu’à 135 kg
Inconvénients
❌ capable de supporter jusqu’à 135 kg
🏷️À quel prix ? Ce cadre de marche pliant à roulettes est disponible sur le site Tous Ergo au prix de 53,81 euros.
Quelle est la différence entre déambulateur et cadre de marche ?
Le déambulateur et le cadre de marche sont tous deux des dispositifs médicaux servant à faciliter les déplacements en position debout et à préserver l’autonomie. Toutefois, il existe quelques légères différences entre un déambulateur et un cadre de marche.
Le cadre de marche est communément reconnu comme un dispositif fixe, sans roulettes et sans freins. Il s’utilise principalement en intérieur pour effectuer de courts déplacements ou pour se maintenir debout. Très stable, il permet d’avancer progressivement en toute sécurité. Pour marcher, la personne âgée doit soulever légèrement son cadre de marche, le pousser vers l’avant, puis le reposer sur le sol avant de réaliser un nouveau pas. De ce fait, il nécessite d’avoir une force suffisante pour le déplacer et le maintenir.
Le terme « déambulateur », quant à lui, regroupe habituellement les dispositifs pourvus de deux, trois ou quatre roues. Ces derniers, appelés aussi « rollators », permettent aux personnes âgées de se déplacer à l’intérieur et/ou à l’extérieur sans avoir à soulever totalement leur appareil grâce aux roulettes. Ils demandent donc moins d’efforts lors de la marche mais offrent aussi moins de stabilité.
De nos jours, le mot « déambulateur » est souvent employé de manière générique pour désigner l’ensemble des appareils d’aide à la marche. Toutefois, il arrive fréquemment que l’on confonde ces deux termes dans le langage courant. C’est pourquoi vous entendrez régulièrement les expressions :
« Déambulateur fixe » pour parler cadre de marche ;
« Cadre de marche à roulettes » pour désigner un rollator 2 roues.
Cadre de marche remboursement : tout savoir
Cadre de marche et remboursement Sécurité sociale
Pour bénéficier d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale, votre matériel médical doit être inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables connue également sous les sigles « LPP » ou « LPPR ». Le cadre de marche étant un accessoire destiné à faciliter les déplacements, il fait partie de la liste LPPR.
De ce fait, si vous devez acheter un cadre de marche pour votre proche : un remboursement de l’Assurance maladie est possible à hauteur de 53,81 euros.
Toutefois, pour qu’il puisse disposer d’une prise en charge de la part de la Sécurité sociale, vous devrez envoyer les éléments suivants à la CPAM :
L’ordonnance du médecin traitant de votre parent indiquant l’usage d’un cadre de marche. Attention : la date de la prescription médicale doit être antérieure à la date d’achat du matériel.
La feuille de soin Cerfa fournie par le commerçant qui a vendu le cadre de marche (pharmacien, boutique en ligne…).
La facture d’achat du cadre de marche. Attention : le nom indiqué sur la facture devra être identique à celui indiqué sur l’ordonnance du professionnel de santé.
Cadre de marche et remboursement mutuelle
Le remboursement Ameli versé à votre parent ne couvre pas l’intégralité du prix de son cadre de marche ? Si votre proche dispose d’une mutuelle, celle-ci pourra peut-être prendre en charge une partie ou la totalité du montant restant à sa charge.
Les montants versés par les complémentaires santé varient en fonction de chaque contrat. Nous vous recommandons donc de contacter la mutuelle de votre parent pour vous renseigner.
Location d’un cadre de marche : qui contacter ?
Pour louer un cadre de marche, vous pouvez vous diriger vers le magasin de matériel médical de votre ville ou vers votre pharmacie habituelle. Des sites internet spécialisés dans le maintien à domicile et le matériel médical proposent également des déambulateurs en location, tels que :
Action Médicale ;
Facon Médical ;
O+ Médical ;
Vimedis ;
Bastide ;
Axeo Médical.
Cadre de marche : quel remboursement en cas de location ?
Les cadres de marche sont des dispositifs médicaux généralement prescrits pour 6 mois renouvelables. Pour une utilisation de courte durée, vous préférez peut-être éviter l’achat d’un cadre de marche et privilégier la location.
Dans ce cas, sachez que la Sécurité sociale rembourse aussi la location d’un cadre de marche à hauteur de :
2,21 euros pour une location inférieure ou égale à 26 semaines ;
1,34 euros pour une location supérieure ou égale à 26 semaines.