Comparatif tablettes 2022

Enfants, ados, adultes, seniors : la tablette tactile est un accessoire qui a réussi à séduire toutes les générations. Il est vrai que sa légèreté et son format nomade sont de véritables atouts au quotidien. Ils vous permettent de l’emporter partout avec vous que ce soit pour travailler, surfer sur le web ou tout simplement pour vous divertir. Résultat ? Tout comme l’ordinateur et le smartphone, elle est vite devenue un outil indispensable dans les foyers. Vous avez envie d’acheter une tablette tactile mais ne savez pas quel modèle choisir ? Usages, formats, systèmes d’exploitation : découvrez notre comparatif de tablettes par catégories pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins !  

1 : Comparatif des tablettes 2-en-1

Si vous hésitez entre acheter une tablette tactile et investir dans un ordinateur portable, ne cherchez plus : les tablettes 2-en-1 sont faites pour vous !
Ces modèles hybrides, pourvus d’un clavier amovible ou coulissant, combinent des atouts de chaque appareil. Vous profiterez ainsi d’une tablette tactile pour vos temps de loisir et d’un ordinateur avec clavier à touches pour travailler plus confortablement au quotidien. trouvez le modèle qu’il vous faut parmi notre comparatif de tablettes 2-en-1 !

La Surface Pro 8 de Microsoft

Vous voulez combiner la puissance d’un ordinateur à la flexibilité d’une tablette ? Si oui, vous allez fondre pour la Surface Pro 8 de la marque Microsoft. Ce modèle offre de belles performances et un confort des plus qualitatifs au quotidien. À savoir : cette tablette 2-en-1 dispose d’une prise jack pour profiter de vos musiques préférées sans déranger les personnes autour de vous.

Ses avantages :

✔️ Jusqu’à 16 heures d’autonomie.
✔️ Son poids de 801 g.
✔️ Pied multiposition pour plus de confort.
✔️ Puissante (Processeur Intel® Core et jusqu’à 32 GO de RAM).
✔️ Deux ports USB-C et une prise jack.
✔️ Compatible avec le stylet de la marque.

Ses inconvénients :

❌ Son prix (à partir de 1 029 euros).

La tablette Dell XPS 13 2-en-1

Envie de vous faire plaisir avec une tablette hybride pour vous détendre à la maison ? Le modèle XPS 13 2-en-1 de la marque Dell est une valeur sûre vers laquelle vous pouvez vous diriger. Bureautique, jeux, appels vidéo, films en streaming : les performances de ce produit vous permettront d’effectuer toutes les tâches et activités que vous désirez. Enfin, son poids de seulement 736 g vous permettra de transporter aisément votre tablette lors de vos voyages.

Ses avantages :

✔️ Construction avec des matériaux premium.
✔️ Tablette polyvalente.
✔️ Belle capacité de stockage avec 512 GO.
✔️ 16 GO de RAM.
✔️ Son poids plume de 736 g.

Ses inconvénients :

❌ Son prix (1 999,57 euros).
❌ La faible résolution de sa webcam (5 MP seulement).
❌ Trackpad du clavier détachable assez petit.

2 : Comparatif des tablettes pour senior

Si vous cherchez une tablette tactile pour votre parent ou grand-parent, tournez-vous vers notre sélection de tablettes pour seniors !
Simples à prendre en main, ces modèles conviennent tout particulièrement aux personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Surfer sur le Web, faire un appel en visio, rédiger un mail : selon le modèle choisi, votre parent ou grand-parent pourra ainsi (re)découvrir le plaisir de communiquer de manière moderne avec sa famille. Et ce, sans se sentir submergé par la complexité des appareils dernier cri aux multiples options !

La tablette LiNote

Votre parent ou grand-parent a plus de 80 ans et ne se sent pas très à l’aise avec les smartphones, tablettes et autres ordinateurs ?
S’il aimerait quand même pouvoir échanger en visio avec ses enfants ou petits-enfants, LiNote sera le modèle le plus adapté de notre comparatif de tablettes. 

Avec cette tablette tactile, votre parent ou grand-parent découvrira le plaisir des appels en vidéo sans avoir à effectuer le moindre geste : tout est automatique ! Ainsi, ses craintes ne seront donc plus que de mauvais souvenirs. Il pourra également recevoir des messages, des photos et des vidéos de toute la famille sans rien toucher. De quoi apporter du baume au cœur dans son quotidien !  

Ses avantages :

✔️ Ne nécessite aucune manipulation
✔️ Conçue pour les seniors de 80 ans et plus.
✔️ Bel écran de 10,1 pouces.
✔️ Entièrement paramétrable à distance par la famille.

Ses inconvénients :

❌ Impossibilité d’installer des applications supplémentaires sur la tablette.

La tablette tactile Facilotab L Rubis

Votre parent ou grand-parent aimerait vraiment se mettre à l’informatique, mais les appareils classiques le rebutent ?
Facilotab L Rubis est le modèle idéal pour les seniors débutants avec les tablettes tactiles. Avec elle, votre parent va pouvoir écrire des mails, envoyer des photos et surfer sur le Web comme les jeunes. Il pourra également communiquer en vidéo via WhatsApp ou bien encore Skype ! Bien sûr, votre proche aura aussi la possibilité de jouer à ses jeux préférés (mots mêlés, sudoku, scrabble, etc.) et de regarder ses programmes de télévision favoris.

Ses avantages :

✔️ Interface simplifiée avec de grandes icônes.
✔️ Des jeux préinstallés gratuits pour se divertir.
✔️ Possibilités d’installer toutes les applications Android du Google Play Store.
✔️ Taille de caractères réglables.
✔️ Compatible 4G et/ou WiFi.

Ses inconvénients :

❌ Navigation dans les menus pouvant être compliquée.

La tablette Ardoiz

Votre parent cherche une tablette simple et accessible pour l’accompagner tout au long de ses journées ?
Lire le journal, appeler un proche en visio, jouer aux mots fléchés : votre parent va adorer ses journées avec la tablette Ardoiz ! Dotée d’une interface moderne et ergonomique, elle va permettre à votre proche de devenir un senior connecté sans difficultés. 

Le petit plus de ce modèle pour personnes âgées par rapport aux autres de notre comparatif de tablettes ? Votre produit est livré avec tous les accessoires indispensables au quotidien comme un étui de transport et son stylet. Même son guide d’utilisation est bien conçu avec son chevalet intégré pour le consulter avec facilité !

Ses avantages :

✔️ Écran tactile de 10,1 pouces.
✔️ Poids léger (510 g).
✔️ Interface simplifiée avec de grandes icônes.
✔️ De nombreux jeux adaptés aux seniors
✔️ Mémoire de 32 GO extensible avec une carte SD.
✔️ De nombreux accessoires inclus (stylet, mode d’emploi sur chevalet, étui de transport, etc.)

Ses inconvénients :

❌ Obligation de souscrire à un abonnement avec engagement.
❌ Mémoire vive limitée à 3 GO.
❌ Caméra de 2 et 5 MP uniquement.

3 : Comparatif des tablettes 4G avec carte SIM

Vous êtes régulièrement en déplacement et vous aimeriez utiliser votre tablette tactile quelle que soit votre destination ? Avec les tablettes 4G avec carte SIM, vous serez capable de vous connecter au Web sans dépendre des connexions WiFi disponibles autour de vous ! Par conséquent, une fois votre carte SIM insérée, ce type de modèle vous permettra de travailler ou de surfer en toute liberté. Et ce, que vous soyez à la maison, au bord de la mer ou bien encore dans le train ! 

L’iPad Air d’Apple

Si vous êtes fan d’Apple et que vous souhaitez vous connecter en 4G avec une carte SIM, tournez-vous vers l’iPad Air. Cette tablette tactile au format compact et au poids plume est idéale pour les personnes qui voyagent fréquemment. D’ailleurs, sa fonctionnalité True Tone vous permettra de toujours bénéficier d’un affichage optimal de jour comme de nuit. Côté performance, son processeur vous donnera la possibilité d’effectuer certaines tâches lourdes ou de jouer aux jeux vidéo.

Ses avantages :

✔️ Design sobre et élégant.
✔️ Poids plume inférieur à 500 g.
✔️ Écran de 10,9 pouces.
✔️ Fonctionnalité True Tone qui ajuste les réglages de l’écran automatiquement.
✔️ Revêtement résistant aux traces de doigts.
✔️ Autonomie de 9 heures sur Internet.

Ses inconvénients :

❌ Son prix (à partir de 869 euros).

La tablette Galaxy Tab S6 Lite 2022 de Samsung

Vous cherchez une tablette tactile 4G avec un bon rapport qualité/prix ? Si oui, sachez que la tablette Galaxy Tab S6 Lite 2022 de Samsung est l’une des meilleures alternatives parmi notre comparatif de tablettes ! Ce produit conviendra tout particulièrement aux étudiants à la recherche d’un modèle abordable et efficace au quotidien. Ils apprécieront d’ailleurs le crayon tactile inclus qui leur permettra de donner vie à tous leurs projets. Enfin, les mélomanes affectionneront à coup sûr la présence d’une prise jack pour brancher leur casque.

Ses avantages :

✔️ Grand écran de 10,4 pouces.
✔️ Son rapport qualité/prix (399 euros).
✔️ Stylo tactile inclus.
✔️ Design fin et léger.
✔️ Prise jack.
✔️ 64 GO de stockage et possibilité d’ajouter une carte microSD.
✔️ Autonomie jusqu’à 14 heures en utilisation 4G.

Ses inconvénients :

❌ Caméra arrière de 8 MP.
❌ 4 GO de RAM.

La tablette Yotopt X109

Besoin d’une tablette tactile d’appoint à petit prix ? Pour moins de 100 euros, vous pouvez vous offrir le modèle X109 de la marque Yotopt. Bien sûr, cette tablette ne vous offrira pas des performances exceptionnelles mais vous permettra d’effectuer vos tâches de bureau quotidiennes sans dépenser de sommes folles. Vous pourrez ainsi gérer vos e-mails ou regarder vos vidéos YouTube en toute quiétude.

Ses avantages :

✔️ Son petit prix (99,98 euros).
✔️ Possibilité d’augmenter la mémoire interne avec une carte SD.
✔️ Deux emplacements pour carte SIM.
✔️Compatible avec Android.
✔️ Connexion Bluetooth.

Ses inconvénients :

❌ Des performances limitées.

4 : Comparatif des tablettes avec clavier

Vous appréciez le confort des tablettes tactiles, mais ressentez le besoin d’utiliser un clavier pour effectuer certaines activités au quotidien ? Optez pour une tablette avec clavier amovible ! Grâce à ce type d’appareil, vous serez en mesure de réaliser toutes vos tâches de bureautique sans faire de concession sur votre confort d’écriture.
Découvrez sans plus attendre nos modèles préférés dans notre comparatif des tablettes avec clavier.

La tablette Zenbook 14 Flip d’Asus

Si vous avez envie d’une tablette avec clavier design et performante, ne cherchez plus : le Zenbook 14 Flip d’Asus est fait pour vous ! Son large écran de 14 pouces vous permettra de travailler confortablement et vous offrira une belle surface pour regarder vos films favoris. Robuste et pratique, vous pourrez transformer votre Zenbook en tablette en un seul geste pour profiter de son écran tactile. Seul bémol ? Son poids qui pèsera légèrement dans votre sac de transport.

Ses avantages :

✔️ Un large écran OLED tactile de 14 pouces.
✔️ De belles finitions.
✔️ Écran de qualité.
✔️ Étui et stylet tactile inclus.
✔️ 16 GO de RAM pour une expérience fluidifiée.

Ses inconvénients :

❌ Son poids (1,4 kilos).
❌ Son autonomie (jusqu’à 9 heures).
❌ Le clavier n’est pas amovible.

Le MatePad Pro 11 pouces de Huawei

Au bureau, sur le canapé, au lit, à l’école : vous voulez que votre tablette tactile vous suive dans toutes vos aventures ? Dans ce cas, nous vous conseillons le MatePad Pro 11 pouces de la marque chinoise Huawei. Grâce à son clavier magnétique, vous pourrez transformer votre tablette en ordinateur portable en quelques secondes seulement. Vous apprécierez sa finesse de 5,9 mm qui se glissera sans souci dans tous vos bagages. À savoir : ce modèle fonctionne sous le système d’exploitation HarmonyOS développé par Huawei. Il sera donc impossible d’installer des applications issues du Google Play Store.

Ses avantages :

✔️ Écran OLED de 11 pouces.
✔️ Clavier magnétique détachable.
✔️ Design épuré.
✔️ Poids léger de 449 g.
✔️ Seulement 5,9 mm d’épaisseur.
✔️ Écran d’accueil personnalisable avec vos widgets préférés.

Ses inconvénients :

❌ Système d’exploitation non compatible avec Google Play Store

La tablette GOODTEL G2

Votre budget est serré ? Optez pour la tablette avec clavier GOODTEL G2. Pour moins de 150 euros, cet appareil vous offre 64 GO de stockage et 4 GO de RAM. Elle conviendra ainsi parfaitement à un usage familial. En effet, cet appareil permettra aux petits comme aux plus grands de se détendre, que ce soit en jouant à un jeu en ligne ou bien en regardant un film en streaming. Pour travailler, rien de plus simple : vous n’aurez qu’à coupler votre tablette tactile à son clavier amovible et à sa souris sans fil. 

Ses avantages :

✔️ Son petit prix (135,99 euros).
✔️ 64 GO de stockage.
✔️ Écran nomade de 10 pouces.
✔️ Ses accessoires inclus (clavier Bluetooth, souris sans fil, film protecteur et casque).

Ses inconvénients :

❌ Qualité photo limitée (caméra frontale 5 MP et caméra arrière 8 MP).

5 : Comparatif des tablettes de prise de note

Vous adorez écrire à la main, mais avez tendance à vous perdre entre les feuilles volantes et vos différents carnets ? Les tablettes pour écrire vont changer votre quotidien ! Ces appareils d’un nouveau genre, dotés d’un crayon tactile, vous permettent de :

  • rédiger comme vous le faites sur du vrai papier ;
  • numériser et de sauvegarder tous vos écrits directement dans votre cloud.

De quoi diminuer votre consommation de papier sans tirer un trait sur vos habitudes de prise de notes ! 

La tablette Remarkable 2

Si vous souhaitez rédiger vos notes sur tablette sans perdre le plaisir de l’écriture papier, optez pour la tablette Remarkable 2 ! Ce modèle de 10,3 pouces vous permettra de personnaliser vos notes selon vos envies. Vous aurez par exemple la possibilité de choisir votre support (feuille à carreaux ou blanche) ainsi que le type de crayon (stylo, pinceau, surligneur, etc.). À savoir : la Remarkable 2 est la tablette de prise de note la plus fine de notre comparatif. Elle sera donc particulièrement confortable si vous rédigez toute la journée.

Ses avantages :

✔️ Différents templates (feuille blanche, à lignes, avec marges, etc.).
✔️ Conversion des notes manuscrites en notes typographiques.
✔️ Design fin (4,7 mm).
✔️ Compatible avec Google Drive. 
✔️ L’autonomie de sa batterie
✔️ Peut s’utiliser comme une liseuse.

Ses inconvénients :

❌ Écran noir et blanc uniquement.
❌ Nécessite de payer un abonnement supplémentaire pour profiter de toutes ses fonctionnalités.
❌ Le stylet n’est pas inclus.

La tablette tactile BOOX Nova Air C

Vous cherchez une tablette de prise de note avec un écran couleur ? La tablette tactile BOOX Nova Air C va satisfaire vos envies ! Grâce à son écran E Ink, vous serez en mesure de personnaliser en couleur toutes vos annotations personnelles ! Ce produit plaira également aux artistes en herbe qui pourront s’exprimer librement en dessinant. Son petit plus ? Compatible avec le Google Play Store, vous aurez la possibilité de télécharger des applications comme sur une tablette classique.

Ses avantages :

✔️ Écran couleur.
✔️ Micro intégré pour le voix-vers-texte.
✔️ Son poids (235 g).
✔️ Compatible avec le Google Play Store.

Ses inconvénients :

❌ Petit écran de 7,8 pouces.
❌ Autonomie (environ une journée).
❌ Mémoire vive de 3 GO seulement.

La tablette Kobo Elipsa 3

Vous aimez lire et écrire ? Conciliez vos deux activités préférées avec le modèle Kobo Elipsa 3. Ce produit bien conçu vous permettra de dévorer tous vos bouquins préférés (accessibles dans la librairie numérique Kobo), mais également de les annoter directement grâce au stylet tactile. Côté prise de note, vous aurez la possibilité de créer des cahiers pour organiser vos listes ou idées. Pour sauvegarder vos écrits, rien de plus simple : la tablette est compatible Dropbox !

Ses avantages :

✔️ Possibilité d’annoter vos e-books.
✔️ Bonne reconnaissance textuelle.
✔️ Possibilité de créer des cahiers de notes.
✔️ Compatible avec Dropbox.
✔️ La fonction ComfortLight pour adapter la luminosité de l’écran.
✔️ Stylet inclus

Ses inconvénients :

❌ Son épaisseur (7,6 mm).
❌ Écran noir et blanc uniquement.

6 : Comparatif des tablettes durcies

Si vous partez souvent en voyage et avez tendance à mener la vie dure à vos appareils connectés, optez pour l’une des tablettes durcies de notre comparatif ! Ces modèles tout-terrain, conçus à partir de matériaux robustes et résistants, vous suivront sans crainte dans tous vos déplacements ! Les chocs et les chutes lors de vos trajets ne seront plus que de mauvais souvenirs ! 

La tablette CORE-T5 de Crosscall

Besoin d’une tablette solide pour votre activité professionnelle ou vos activités en extérieur ? Faites confiance à la tablette CORE-T5 de Crosscall ! Ce modèle vous permettra, entre autres, de passer des appels en visio, d’échanger des données en temps réel ou bien encore de réaliser des diagnostics avec vos clients. Dotée d’un IP68 et résistante aux chutes de 1,5 mètres, vous pourrez circuler avec votre appareil sans craindre les intempéries. Vous travaillez en équipe ? La tablette Crosscall CORE-T5 est dotée d’une fonction talkie-walkie pour coordonner vos troupes en direct.

Ses avantages :

✔️ Étanche avec un IP68.
✔️ Résistante aux chutes jusqu’à 1,5 m.
✔️ Garantie constructeur de 3 ans.
✔️ Haut-parleur de 100 dB.
✔️ Boutons programmables.
✔️ Fonction talkie-walkie.

Ses inconvénients :

❌ Petit écran de 8 pouces.

La tablette Latitude 7220 Rugged Extreme de Dell

Vous cherchez une tablette avec un grand écran capable de résister aux conditions extrêmes ? Dans ce cas nous vous conseillons la tablette Latitude 7220 Rugged Extreme de Dell. Ce modèle est conçu pour affronter toutes les situations, telles que :

  • les chutes jusqu’à 120 cm ;
  • les températures variant entre -28 °C et 62 °C ;
  • la poussière, la saleté et les infiltrations d’eau (IP65).

Vous évoluez dans le froid et/ou devez revêtir des gants pour protéger vos mains ? L’écran tactile de cette tablette est compatible avec le port de gants ! Son principal inconvénient ? Son prix ! Ce produit est effectivement le plus cher de notre comparatif de tablettes renforcées.

Ses avantages :

✔️ Webcam infrarouge HD.
✔️ Écran confortable de 11,6 pouces.
✔️ Écran tactile compatible avec le port de gants.
✔️ Possibilité d’ajouter des options de sécurité (lecteur d’empreintes, etc.).
✔️ Compatible 5G.

Ses inconvénients :

❌ Son prix (à partir de 2 396,46 euros).

La tablette Galaxy Tab Active 4 Pro

Vous cherchez une tablette durcie à un prix accessible pour vos activités en extérieur ? La Galaxy Tab Active 4 Pro est le modèle idéal pour les baroudeurs et les professionnels ! Sa coque renforcée peut supporter des chutes allant jusqu’à 120 centimètres. De plus, en cas d’immersion sous l’eau, votre appareil sera protégé jusqu’à 1,5 m de profondeur. Portable et compacte, elle vous permettra de consulter vos e-mails, de suivre votre localisation GPS ou de réaliser des diagnostics sur tous les terrains.

Ses avantages :

✔️ Châssis léger.
✔️ IP68.
✔️ Norme militaire MIL-STD-810H.
✔️ Écran de 10,1 pouces.
✔️ Stylet tactile utilisable avec ou sans gants.

Ses inconvénients :

❌ NC.

7 : Comparatif des tablettes éducatives

Les tablettes dites « éducatives » sont idéales pour les enfants de moins de douze ans. Ces modèles à la fois ludiques et pédagogiques sont conçus pour s’adapter aux besoins des plus jeunes. De quoi permettre à vos bambins de se familiariser doucement avec les nouvelles technologies sans craindre pour leur sécurité !

La tablette pour enfant Vankyo MatrixPad S8

Votre enfant a moins de 10 ans et rêverait de recevoir une tablette pour Noël ou son anniversaire ? Le modèle MatrixPad S8 de Vankyo sera votre allié pour faire plaisir à votre bout de chou. Si vous avez plusieurs enfants, vous apprécierez le contrôle parental Kidoz qui vous permettra de créer des profils adaptés à l’âge de chacun. Le petit plus ? La caméra intégrée leur permettra d’appeler en visio Papy et Mamie comme le font les grands !  

Ses avantages :

✔️ Application PaintBox pour dessiner.
✔️ Caméra de 5 GO.
✔️ Mode confort pour les yeux. 
✔️ Minuteur pour limiter le temps d’écran.
✔️ 32 GO de stockage.
✔️ Contrôle parental avec la possibilité de créer des profils par âge.
✔️ Solide coque de protection avec pied intégré.

Ses inconvénients :

❌ Faible résolution (1 280 x 800 pixels).

La tablette Gulli Kurio Connect 2

Votre enfant adore regarder des dessins animés sur la chaîne Gulli ou des vidéos sur YouTube Kids ? Optez pour la tablette Connect 2 de Gulli et Kurio ! En plus des nombreux jeux et vidéos pré-installés, cet appareil permettra à votre enfant de recevoir des messages et des appels de la part de ses proches (cousins, grands-parents, etc.). Votre bout de chou est encore trop jeune pour savoir lire ? Pas de soucis : le message sera lu automatiquement à voix haute par sa tablette ! 

Ses avantages :

✔️ Compatible avec les applications Youtube Kids, Google Play Store et Kidoz Store.
✔️ Système de messagerie et d’appel (attention, votre enfant ne sera pas en mesure d’initier des appels).
✔️ Contrôle parental intuitif et renforcé avec Kurio Genius.
✔️ Filtre bleu pour protéger les yeux.
✔️ Possibilité de contrôler la tablette à distance.

Ses inconvénients :

❌ Taille de l’écran (7 pouces).
❌ Qualité limitée des caméras avant (0,3 MP) et arrière (2 MP).

La tablette éducative LexiTab Deluxe de LexiBook

Votre petit a entre 6 et 14 ans ? La tablette LexiTab Deluxe est le modèle idéal pour apprendre et s’amuser. Math, anglais, géographie, histoire : il y trouvera de nombreux contenus éducatifs pour approfondir ses connaissances. Cette tablette étant compatible avec le Google Play Store, il pourra également télécharger des jeux sur sa tablette pour s’amuser. Bien sûr, vous pourrez compter sur le contrôle parental pour garantir sa sécurité. 

Votre enfant a tendance à faire tomber ses affaires lorsqu’il est distrait ? La protection en silicone lui facilitera la prise en main de sa tablette. En cas de chute accidentelle, vous pourrez compter sur ses bords renforcés qui la protégeront des chocs.

Ses avantages :

✔️ Protection en silicone inclus.
✔️ Compatible avec Google Play Store.
✔️ Bel écran de 10 pouces.
✔️ Double appareil photo.
✔️ Contrôle parental avec gestion du temps.
✔️ Filtre nuit pour réduire la lumière bleue.
✔️ Navigateur internet Qwant Junior pour surfer en toute sécurité.

Ses inconvénients :

❌ Seulement 1 GO de RAM.


A lire aussi…

Comparatif tablettes 2022