Quel fauteuil roulant choisir pour une personne âgée ?


Fauteuil roulant

Les meilleurs modèles :
1 : Manuel 
2 : Electrique
3 : Pliable
4 : Confortable
5 : De transfert 


Nos conseils :
Location de fauteuil roulant 
Comment choisir le fauteuil roulant de votre proche ? 

Vous êtes à la recherche d’un fauteuil roulant pour votre proche mais vous vous demandez quel modèle privilégier pour faciliter ses déplacements au quotidien ? Électrique ou manuel, fixe ou pliant, de confort ou de transfert… nous vous aidons à faire le point dans cet article. 

1. Fauteuil roulant manuel

Si votre proche est encore capable de se déplacer en fauteuil roulant à la force de ses bras ou qu’il bénéficie de l’aide d’une autre personne pour être poussé au quotidien, vous pourrez opter pour un fauteuil roulant manuel. 

Fauteuil roulant manuel - Invacare

Fauteuil roulant manuel Action 3 NG Light – Invacare

Conçu pour un usage quotidien, ce fauteuil roulant manuel Invacare permettra à votre proche de se déplacer facilement, à la force de ses bras grâce à ses roues arrière actives. Ce fauteuil roulant manuel dispose d’un dossier rabattable et réglable avec une toile bi-matière rembourrée pour un confort optimal. Le dossier comporte également une poche de rangement. Très léger, ce fauteuil roulant pourra facilement être transporté d’un lieu à un autre.

Avantages

✔️ entièrement configurable (largeur, profondeur et hauteur d’assise, …)
✔️ très léger (13 kg)
✔️ accoudoirs relevables et amovibles
✔️ 8 coloris de châssis

Inconvénients

❌ poids maximum supporté : 125 kg
❌ ne conviendra pas aux personnes âgées qui manquent de force ou qui ont des problèmes de motricité

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant manuel est disponible neuf au prix de 576 euros sur le site Sofamed. 


💡 La solution pour aider votre parent à maintenir le lien avec ses proches malgré ses difficultés à se déplacer

Si votre proche voit moins souvent ses proches depuis qu’il a des difficultés à se déplacer, vous pourrez lui offrir une LiNote. Installée sur une table basse ou sur un guéridon, LiNote lui permettra de recevoir des appels en visio, des photos, des vidéos et des petits mots affectueux de toute sa famille, sans rien avoir à toucher ! Pour décrocher ou découvrir les petites attentions qui lui ont été adressées, il lui suffira tout simplement de s’approcher de l’écran de sa LiNote.

Et en activant la fonction « diaporama », votre proche pourra rester confortablement assis dans son fauteuil roulant pour contempler toutes les photos qu’il aura reçues sur sa LiNote !


Fauteuil roulant manuel - Herdegen

Fauteuil roulant manuel Eagle – Herdegen

Ce fauteuil roulant manuel dispose de repose-pieds escamotables et amovibles. Il possède également des roues arrière qui peuvent disposer de bandages (on parle de “roues pleines”). Ces roues ont été conçues pour pouvoir être démontées rapidement afin de faciliter le transport du fauteuil roulant d’un lieu à un autre. Disponible en plusieurs tailles, il peut être équipé, en option, de roulettes anti-bascule.

Avantages

✔️ roues à démontage rapide 
✔️ repose-pieds escamotables et amovibles 
✔️ accoudoirs escamotables 
✔️ roues pleines (bandages) ou pneumatiques au choix

Inconvénients

❌ roulettes anti-bascule et repose-jambes uniquement en option
❌ poids maximum supporté : 120 kg
❌ ne conviendra pas aux personnes âgées qui manquent de force ou qui ont des problèmes de motricité

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant manuel est disponible au prix de 558,99 euros sur le site Aide à l’Autonomie.


💡 Bon à savoir
Si vous le souhaitez, vous pourrez transformer le fauteuil roulant manuel de votre proche en fauteuil roulant électrique à l’aide de la roue motorisée iFly. Disponible sur le site Tous Ergo, cette roue est capable de s’adapter à la plupart des fauteuils roulants manuels pour le convertir en une sorte de mini-scooter à trois roues, avec guidon. 


2. Fauteuil roulant electrique

Le fauteuil roulant électrique pourra convenir à votre proche s’il a des difficultés à se déplacer à la force de ses bras ou s’il souhaite simplement pouvoir se déplacer confortablement en toute autonomie

Le fauteuil roulant électrique est généralement muni d’un joystick (ou d’un levier de commande)

Fauteuil roulant electrique - Vermeiren

Fauteuil roulant electrique Navix FWD – Vermeiren

Ce fauteuil roulant électrique Vermeiren s’utilise plutôt en intérieur. Conçu de façon à offrir une excellente maniabilité, il permettra à votre proche de prendre des virages très étroits et de franchir certains obstacles comme des petites marches ou un seuil, par exemple. Ce fauteuil roulant électrique offre également une commande réglable en hauteur. Elle permettra à votre proche de rehausser l’assise si jamais il souhaite accéder à certaines étagères situées en hauteur, par exemple. Les roues motrices pourront également être ajustées afin de faciliter ses différents transferts (ex : vers un lit, les WC ou encore une baignoire)

Avantages

✔️ confortable et extrêmement maniable 
✔️ entièrement configurable : largeur, profondeur et hauteur d’assise, hauteur du dossier, repose-jambes, accoudoirs
✔️ convient aux personnes âgées qui manquent de force ou qui ont des problèmes de motricité
✔️ peut être remboursé (en partie) par la Sécurité sociale

Inconvénients

❌ représente un certain coût

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant électrique est disponible au prix de 3487,95 euros sur le site Aide à l’Autonomie.

Fauteuil roulant electrique - Invacare

Fauteuil roulant electrique Aviva RX20 Modulite – Invacare

Ce fauteuil roulant électrique Invacare peut aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il dispose d’un design élégant et comporte des fonctionnalités qui permettront de faciliter le quotidien de votre parent. La stabilité des roues lui offrira un certain confort et lui permettra de franchir des petits obstacles (ex : un trottoir, un seuil), sans la moindre difficulté. S’il le souhaite, votre proche pourra facilement incliner son dossier et contrôler sa trajectoire grâce à son boîtier de vitesse. 

Avantages

✔️ possibilité de régler facilement l’angle du dossier 
✔️ maintenance facilitée par l’accès rapide aux roues, carénages ainsi qu’au moteur
✔️ boîtier de vitesse qui permet de gérer sa trajectoire
✔️convient aux personnes âgées qui manquent de force ou qui ont des problèmes de motricité
✔️ peut être remboursé (en partie) par la Sécurité sociale

Inconvénients

❌ représente un certain coût

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant électrique est disponible au prix de 3487,95 euros sur le site A2M Santé. Vous pourrez également le trouver d’occasion aux alentours de 1500 euros sur le site Le Bon Coin.

3. Fauteuil roulant pliable

Pratique, léger et maniable, le fauteuil roulant pliable dispose de roues amovibles et de repose-pieds escamotables pour un rangement et un transport facilités. Il peut être manuel ou électrique.

Fauteuil roulant pliant ultra léger Xenon - Sunrise Medical

Fauteuil roulant pliant ultra léger Xenon – Sunrise Medical

Fabriqué en aluminium, ce fauteuil roulant pliable et manuel est très léger (à partir d’une dizaine de kilos). Il dispose d’un design moderne et épuré et est entièrement personnalisable.  Facile à plier, il trouvera aisément sa place dans une voiture. Grâce à son système de pliage auto-bloquant, il sera d’ailleurs très simple à manier une fois plié. Et même si ce fauteuil est pliable, il offrira une bonne stabilité à votre proche grâce à ses roues arrière combinées à un croisillon de dernière génération.

Avantages

 ✔️ personnalisable : largeur, profondeur et hauteur de l’assise, 5 coloris possibles pour la toile, plus de 30 couleurs au choix pour le châssis, …  
✔️ système de pliage autobloquant qui le rend très facile à manipuler une fois plié
✔️ peut être remboursé (en partie) par la Sécurité sociale

Inconvénients

❌ représente un certain coût

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant pliable est proposé à partir de 2671 euros sur le site Aide à l’Autonomie.

Fauteuil roulant pliable - Invacare

Fauteuil roulant pliable Esprit Action – Invacare

Ce fauteuil roulant pliable et électrique est très léger. Il comporte un châssis en aluminium et dispose d’une technologie gyroscopique particulièrement innovante, ce qui le rend facilement maniable et capable de monter des petites pentes sans le moindre effort. Grâce à sa largeur réduite, il est aussi capable de se faufiler dans les passages très étroits. Il pourra être personnalisé en fonction des besoins de votre proche. 

Avantages

✔️ personnalisable : largeur, profondeur et hauteur de l’assise, repose-pieds, 5 coloris possibles pour le châssis…
✔️ technologie gyroscopique innovante
✔️ peut être remboursé (en partie) par la Sécurité sociale

Inconvénients

❌ représente un certain coût
❌ poids maximum supporté : 125 kg

🏷️ Prix
Vous pourrez retrouver ce fauteuil roulant pliable au prix de 3487,95 euros sur le site A2m Santé et au prix de 2500 euros sur le site Le Bon Coin. 

4. Fauteuil roulant confort

Comme son nom l’indique, le fauteuil roulant confort est destiné à assurer le bien-être d’une personne âgée lorsque celle-ci doit y passer de longues périodes. Un fauteuil roulant confort est généralement doté d’accoudoirs et de repose-jambes réglables, d’un dossier inclinable et d’un coussin repose nuque.

Fauteuil roulant confort - Vermeiren

Fauteuil roulant confort Invoys II-E – Vermeiren

Ce fauteuil roulant confort Invoys offre de nombreuses fonctionnalités afin de s’adapter aux besoins de tous. Il dispose d’un dossier inclinable et d’une assise basculable et réglable en profondeur. Il comporte également : des accoudoirs réglables en hauteur, un coussin d’assise à semi-mémoire de forme, un repose-jambes réglable en hauteur et un appui-tête réglable en hauteur et profondeur. 

Avantages

✔️ dossier pliable et démontable pour le transport 
✔️ bascule et inclinaison du dossier par télécommande 
✔️ accoudoirs réglables et amovibles 
✔️ coussin d’assise à semi-mémoire de forme

Inconvénients

❌ représente un certain coût
❌ fonctionne avec une batterie et nécessite d’être régulièrement chargé

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant confort est disponible à partir de 1197 euros sur le site Sofamed. Vous pourrez également le retrouver d’occasion à partir de 300 euros sur le site Le Bon Coin.

Fauteuil roulant confort - Dupont Médical

Fauteuil roulant confort Idsoft Evolution – Dupont Médical

Ce fauteuil roulant confort est capable de s’adapter à toutes les morphologies. Il dispose d’un châssis en acier, ce qui le rend à la fois robuste et léger. Il comporte aussi un dossier amovible qui peut-être remplacé par un autre type de dossier ou d’une coque selon les besoins de votre proche. Pour garantir son confort, ce fauteuil roulant est également doté d’accoudoirs et d’appui-bras réglables et confortables, d’un appui-tête multi-positions, d’un coussin d’assise et de dossier, d’un repose-jambes qui comporte un coussin pour les mollets et d’une toile Dartex respirante. 

Avantages

✔️ de nombreuses options disponibles : tablette amovible, roulettes anti-bascule, cale-tronc…
✔️ roues arrière à démontage rapide pour un transport facilité 
✔️ disponible en version 1 ou 2 moteurs
✔️ repose-jambes ajustables et confortables
✔️ peut être remboursé (en partie) par la Sécurité sociale

Inconvénients

❌ options payantes

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant confort est disponible à partir de 948,38 euros sur le site Aide à l’Autonomie. Vous pourrez également le retrouver au prix de 300 euros sur le site Le Bon Coin. 

5. Fauteuil roulant de transfert

Le fauteuil roulant de transfert est conçu pour les petits déplacements. Il est utile si votre proche ne parvient plus à se mettre debout et à marcher suffisamment longtemps pour se déplacer d’un point A à un point B tel que passer de la chambre à la salle de bains ou se rendre chez le médecin, par exemple. 

Facile à diriger, il est léger et pliant. Il possède une ceinture ventrale pour garantir la sécurité de la personne âgée et est étudié pour faciliter les transferts du lit au fauteuil ou inversement.


💡 Bon à savoir
Comme il est moins confortable que les autres modèles présentés ci-dessus, le fauteuil roulant de transfert n’est pas destiné à accueillir votre proche sur une longue période.


Fauteuil roulant de transfert - Drive

Fauteuil roulant de transfert Travelite – Drive

Ultra compact une fois plié, le fauteuil roulant de transfert Travelite sera idéal si vous emmenez régulièrement votre proche dans votre véhicule pour l’accompagner à ses rendez-vous. Livré avec son sac de voyage léger, il pourra facilement être rangé grâce à ses repose-pieds amovibles et à ses accoudoirs relevables.

Avantages

✔️ pliable et ultra compact  
✔️ très léger (10 kg)
✔️ livré avec un sac pour le transporter 
✔️ repose-pieds amovibles et accoudoirs relevables pour faciliter les transferts latéraux
✔️ son prix

Inconvénients

❌ une seule largeur d’assise (45 cm)
❌ poids maximum supporté : 115 kg

🏷️ Prix
Ce fauteuil roulant de transfert est disponible au prix de 234 euros sur le site CareServe. Vous pourrez aussi le trouver d’occasion au prix de 150 euros.

Fauteuil roulant de transfert - Invacare

Fauteuil roulant de transfert Alu Lite – Invacare

Très léger, ce fauteuil de transfert Invacare dispose d’un croisillon qui permet un pliage rapide et facile. Son dossier pliant à mi-hauteur réduit également son encombrement. Ses repose-pieds amovibles permettent de faciliter les transferts. Un système de frein permet à la personne qui pousse le fauteuil de facilement ralentir le rythme ou de l’immobiliser en toute sécurité.

Avantages

✔️ système de freinage puissant
✔️ très léger (11 kg)
✔️ ceinture de maintien fournie  
✔️ très maniable et facile à transporter

Inconvénients

❌ poids maximum supporté : 100 kg

🏷️ Prix
Vous pourrez retrouver ce fauteuil roulant de transfert au prix de 356,94 euros sur le site Tous Ergo. Il est aussi possible de l’acheter d’occasion au prix de 150 euros sur le site Vimedis. 

Location fauteuil roulant pour personne âgée

Si la perte d’autonomie de votre proche est uniquement transitoire (suite à une chute ou après une hospitalisation, par exemple), vous pourrez opter pour la location d’un fauteuil roulant.

Le portail Altivie, spécialiste du maintien à domicile, mais également le site Aide à l’Autonomie ou Envie d’Autonomie proposent de nombreux modèles en location. Mais si vous préférez, vous pourrez également vous tourner vers la pharmacie de votre proche.


💡 Bon à savoir
Si elle fait l’objet d’une prescription médicale, la location du fauteuil roulant par une personne âgée est prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif pour une location de fauteuil roulant par Ameli va de 16,45 €/jour à 25,51 €/jour. 


Comment choisir le fauteuil roulant de votre proche ?

Le choix d’un fauteuil roulant pour une personne âgée doit obéir à plusieurs critères

  • à ses capacités physiques et à sa morphologie ;
  • à la nature de sa perte d’autonomie (ou de son handicap)
  • et à l’évolution prévisible de sa perte d’autonomie.

Pour autant, il ne faut pas négliger les besoins et les envies de votre proche : désire-t-il et peut-il être totalement autonome ? Va-t-il, au contraire, devoir avoir recours à une autre personne pour pousser son fauteuil ? 

Les réponses obtenues à ces questions vous permettront déjà de savoir s’il vaut mieux opter pour un fauteuil roulant manuel ou un fauteuil roulant électrique

Vous pourrez également tenir compte de ses habitudes de vie pour anticiper l’usage qu’il aura de son fauteuil roulant : occasionnel ou journalier, intérieur ou extérieur… En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec son médecin traitant. 


💡 Bon à savoir
Pour être pris en charge par la sécurité sociale, le fauteuil roulant doit faire l’objet d’une prescription par un médecin généraliste ou spécialiste (avec entente préalable pour certains modèles). Le montant du remboursement par l’Assurance maladie dépend du modèle choisi et seuls les modèles certifiés par le CERAH (Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés) sont pris en charge. En ce qui concerne les fauteuils roulants d’occasion, ils sont pris en charge par l’Assurance maladie depuis 2020, sous certaines conditions également.


Quel fauteuil roulant choisir pour une personne âgée ?