Quelle horloge Alzheimer choisir pour mon proche ?

Votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer et a de grandes difficultés à se repérer dans le temps ?

Dans cet article, nous vous présentons le concept de l’horloge Alzheimer : une aide technique qui pourra accompagner votre parent au quotidien pour lui permettre d’atténuer ses troubles de l’orientation temporelle.
Afin de vous aider à trouver l’horloge Alzheimer idéale qui répondra le mieux possible aux besoins de votre proche, nous vous présentons également notre top 3 des meilleures horloges Alzheimer !  

Qu’est-ce qu’une horloge Alzheimer ?

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle peut souffrir d’une certaine désorientation temporelle, se traduisant par des difficultés ou une incapacité à se repérer seule dans le temps
Ainsi, il n’est pas rare que la personne âgée atteinte d’Alzheimer demande sans cesse l’heure à son entourage ou réclame qu’on lui rappelle souvent la date et le jour de la semaine. Cette perte de la notion du temps peut aussi s’avérer très angoissante pour elle puisqu’elle génère le sentiment que tout lui échappe. 

Pour l’aider à pallier cette perte de repères particulièrement invalidante au quotidien, une horloge Alzheimer peut s’avérer très utile. En effet, les calendriers classiques ne sont généralement pas assez intuitifs pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à se repérer dans le temps. Ils nécessitent souvent une réflexion individuelle qui suppose déjà de connaître :

  • soit le jour de la semaine ;
  • soit la date en cours.

Contrairement à un calendrier classique, une horloge Alzheimer est très facilement visible par une personne qui souffre de troubles cognitifs. Posée en évidence sur un meuble, elle permet d’apaiser les symptômes anxieux ressentis lors d’une difficulté à se repérer dans le temps.

D’un simple coup d’œil, ce type d’horloge permet en général de connaître l’heure, le jour de la semaine et la date. Mais selon les modèles, d’autres fonctionnalités plus avancées peuvent aussi être disponibles comme l’affichage de :

  • la saison ;
  • la période de la journée (matin, après-midi, soir) ;
  • d’un thermomètre ;
  • ou encore de rappels.

Où acheter une horloge Alzheimer ?

Globalement, vous pourrez retrouver un large choix d’horloges Alzheimer sur des sites comme Cdiscount, Amazon ou encore TousErgo. Vous pourrez également en retrouver dans des magasins comme Boulanger, Darty et la Fnac.

Notre top 3
des horloges Alzheimer 

#1. Le Top du Top : l’horloge Alzheimer LiNote

Développée par une équipe française, l’horloge Alzheimer LiNote a été spécialement pensée pour répondre aux difficultés cognitives des personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et qui sont francophones

Ainsi, à la différence d’autres horloges de ce type, les informations inscrites sont toutes en français. Votre proche ne risquera donc pas de se retrouver avec une horloge où il est écrit “wednesday” au lieu de “mercredi”. 

De plus, les informations sont toutes rédigées en intégralité (ex : mercredi et non “mer”). De cette manière, votre proche ne risquera pas non plus d’être perdu par des mots qu’il ne connaît pas ou des abrégés qui ne lui évoquent rien. 

💡 Bon à savoir : comme cette horloge a été conçue par une équipe française, sachez qu’il vous sera possible de contacter très facilement un interlocuteur en direct pour lui poser toutes vos questions ou lui demander de vous aider. L’équipe LiNote est disponible par téléphone et par mail, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Une horloge Alzheimer grand format pour se repérer d’un simple coup d’oeil

L’horloge Alzheimer de la marque française LiNote possède un grand écran de 21,5 cm x 13,5 cm (soit 10 pouces environ), ce qui permet une parfaite lisibilité des informations

Grâce à son grand format, l’horloge Alzheimer pourra aider votre parent à savoir quel jour nous sommes d’un simple coup d’œil si elle est placée en évidence sur un meuble. 

Cette horloge Alzheimer a la particularité d’afficher : 

  • l’heure (en format analogique ou digital) ;
  • la date (ex : 29 novembre 2021) ;
  • le jour (ex : lundi) ;
  • mais aussi un indicateur temporel (ex : matin, midi, après-midi, soir, nuit).

Comme cette horloge peut être réglée selon les préférences de votre proche (soit analogique, soit digitale), elle contribuera à le rassurer et à l’aider à se resituer dans le temps en quelques secondes. Comparativement à d’autres horloges Alzheimer, cette possibilité de personnalisation représente un avantage non négligeable. 

En effet, comme nous le savons : les troubles cognitifs qui apparaissent dans la maladie d’Alzheimer affectent en premier lieu la mémoire à court terme (qui concerne les événements les plus récents). Ainsi, certaines habitudes de vie mises en place depuis de nombreuses années (comme le fait de porter une montre analogique depuis l’enfance, par exemple) restent en mémoire plus longtemps et constituent un repère précieux pour la personne qui souffre de troubles cognitifs. 

À la manière d’une horloge radiopilotée, l’horloge Alzheimer LiNote a également la particularité de passer automatiquement de l’heure d’été à l’heure d’hiver (en automne) et de l’heure d’hiver à l’heure d’été (au printemps).

💡 Bon à savoir : pour pouvoir fonctionner, l’horloge Alzheimer LiNote nécessite simplement d’être branchée en permanence. Une fois allumée et placée sur un meuble comme un buffet, votre parent n’aura plus rien à toucher

1. Zoom sur l’éphéméride électronique de l’horloge Alzheimer LiNote

Comme nous l’avons précédemment évoqué, l’horloge LiNote permet d’afficher le jour de la semaine (ex : lundi) ainsi que la date complète qui comprend le mois et l’année, écrits en toutes lettres (ex : 29 novembre 2021)
Grâce à cette éphéméride électronique complète, votre proche aura moins de risques de se tromper lors de l’organisation de ses journées. 
Par exemple, en voyant “dimanche” affiché sur son horloge, il ne fera plus l’erreur de se rendre au supermarché ce jour-là pour constater une fois sur place que l’enseigne est fermée. 

2. Zoom sur l’indicateur temporel de l’horloge Alzheimer LiNote

À la différence de certaines autres horloges Alzheimer, LiNote donne même un indicateur temporel qui permettra de préciser à votre proche le moment de la journée dans lequel il se trouve (ex : matin, midi, après-midi, soir, nuit). Cette aide sera très précieuse pour l’aider à mieux se repérer dans le temps
Par exemple, elle pourra lui éviter de confondre les repas entre eux. De cette manière, votre parent ne risquera plus de remplacer son petit-déjeuner par son repas du soir. 

3. Zoom sur le calendrier numérique inclus dans l’horloge Alzheimer LiNote

Enfin, LiNote dispose d’un calendrier numérique qui permet d’afficher en continu les activités et les événements prévus au cours de la journée ou de la semaine en cours. 
Grâce à lui, votre parent n’oubliera plus de se rendre à un rendez-vous médical et se souviendra que vous allez passer déjeuner avec lui à midi
Au quotidien, ce calendrier lui permettra aussi d’apaiser son anxiété. En gardant toujours un œil sur son emploi du temps, il n’aura plus à craindre d’oublier de faire quelque chose d’important.

💡 Bon à savoir : il vous sera possible d’ajouter directement des activités au calendrier de votre parent, et ce même à distance. Pour cela, il vous suffira simplement de vous connecter à votre compte LiNote relié à son horloge à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. À partir de là, vous pourrez créer un événement (ex : rendez-vous chez le coiffeur à 15h) en prenant soin de déterminer l’heure et le jour au cours duquel cet événement aura lieu. Si vous le souhaitez, vous pourrez même demander à LiNote de rappeler l’événement à votre parent quelque temps avant pour lui permettre de se préparer. Par exemple, si son rendez-vous chez le coiffeur est programmé à 15h. LiNote pourra afficher un message dès 14h. De cette manière, votre proche comprendra qu’il doit se préparer pour s’y rendre.  

La possibilité de personnaliser l’affichage de l’horloge Alzheimer LiNote

Avec l’horloge Alzheimer LiNote, votre parent pourra régler l’affichage des informations temporelles selon ses propres besoins. Il aura ainsi le choix d’afficher : 

  • l’horloge en format analogique avec date courte (ex : heure analogique + « Nous sommes lundi 29 novembre »), plutôt conseillée aux personnes qui souffrent de troubles cognitifs légers
  • l’horloge en format digital avec date complète juste en dessous (ex : heure digitale + « Nous sommes lundi 29 novembre 2021. C’est le matin »), plutôt conseillée aux personnes qui souffrent de troubles cognitifs modérés ;
  • l’horloge en grands caractères avec indicateur temporel (qui apparaît inscrit en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir), plutôt conseillée aux personnes qui souffrent de troubles cognitifs sévères.

💡 Bon à savoir : si vous souhaitez brancher l’horloge Alzheimer de votre parent dans sa chambre, pas d’inquiétude ! Grâce au mode “nuit”, vous pourrez faire en sorte que l’écran de l’horloge de votre proche s’éteigne pendant certains horaires que vous aurez préalablement déterminés (par exemple : de 21h à 7h). Comme l’écran de son horloge deviendra noir, votre parent comprendra qu’il est l’heure de dormir et ne sera pas gêné par la lumière de l’horloge installée à ses côtés. 

La possibilité de programmer des rappels réguliers

Dernier avantage de cette horloge Alzheimer et non des moindres : LiNote vous offrira également la possibilité de programmer des rappels réguliers à votre parent. Ces derniers s’afficheront automatiquement sur son horloge. Ils pourront avoir lieu : 

  • tous les jours à la même heure (ex : à 12h30, votre proche pourra recevoir : “maman, n’oublie pas de prendre tes médicaments”) ;
  • toutes les semaines le même jour (ex : tous les jeudis, votre proche pourra recevoir : “c’est le moment d’arroser les plantes vertes qui sont dans ton salon”)
  • et même tous les ans à la même date (ex : tous les 15 février, votre proche pourra recevoir : “papa, n’oublie pas de souhaiter l’anniversaire à ton petit-fils Théo”).

Lorsque vous programmerez un rappel, vous pourrez sélectionner une heure précise à laquelle ce rappel s’affichera sur son horloge. Pour l’informer d’un rappel, l’horloge LiNote sonnera afin d’attirer son attention. Une fois qu’elle aura détecté la présence de votre parent, elle lui lira vocalement le contenu du rappel et l’affichera en même temps. 

💡 Bon à savoir : il vous sera possible de vérifier que votre proche a bien pris connaissance de tous ses rappels en vous connectant sur votre compte LiNote directement relié à son horloge (à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre smartphone).

D’autres fonctionnalités avancées qui font toute la différence

Mais ce n’est pas tout ! Au-delà d’être une horloge Alzheimer ultra-complète, LiNote offrira aussi d’autres fonctionnalités avancées très utiles à votre parent.

1. Vous pourrez envoyer des photos et des messages à votre proche

En effet, si vous le souhaitez, vous pourrez envoyer des photos accompagnées d’un petit mot  attentionné à votre proche pour lui réchauffer le cœur. Ces derniers s’afficheront sur l’écran de son horloge et seront automatiquement sauvegardés dans sa galerie photos. 

2. Vous pourrez appeler votre parent en vidéo

Si votre proche ne parvient plus à utiliser son téléphone fixe correctement en raison de ses troubles cognitifs, sachez qu’il vous sera possible de continuer à prendre de ses nouvelles régulièrement en lui passant un appel en visio

Idéal pour partager un moment de complicité, cet appel vidéo sera aussi l’occasion de :

  • vérifier que votre parent va bien et qu’il a une bonne hygiène de vie ;
  • vérifier qu’il pense bien à se nourrir correctement ; 
  • lui demander de vous montrer les documents qu’il a reçus par courrier pour que vous puissiez l’aider à être à jour dans ses papiers ou lui éviter de tomber dans le piège de certaines arnaques

3. Votre proche pourra vous passer un simple appel

Enfin, si votre proche se sent seul ou triste, LiNote lui offrira aussi la possibilité de vous passer un simple appel (sans vidéo) sur votre téléphone fixe ou sur votre smartphone. Véritable alternative au téléphone fixe, cette option vous permettra de le réconforter et de lui mettre du baume au cœur, même si vous vivez loin de lui.

Où trouver cette horloge Alzheimer LiNote ?

Vous souhaitez offrir cette horloge à votre proche ? Pour cela, c’est très simple. Rendez-vous directement sur le site de la marque LiNote


#2. L’horloge 24h Alzheimer Synopte

Fabriquée en France, cette horloge Alzheimer de la marque Synopte est analogique et a la particularité de s’établir sur 24 heures et non sur 12 heures comme c’est le cas pour la plupart des horloges traditionnelles. 

Grâce à cette répartition sur 24 heures, votre proche pourra peut-être parvenir à avoir de meilleurs repères temporels s’il est atteint de troubles cognitifs sévères. 

Des repères visuels très utiles au quotidien

1. Des couleurs

Afin de fournir un bon repère visuel à votre parent, il faut savoir que ces 24 heures sont également découpées en 5 parties colorées :

  • le matin de 8h à 12h (en vert) ;
  • le midi de 12h à 14h (en jaune) ;
  • l’après-midi de 14h à 18h (en orange) ;
  • le soir de 18h à 21h (en rouge) ;
  • la nuit (en bleu) qui peut être ajustable pour s’adapter au mieux aux besoins en sommeil de votre parent.

2. Des symboles

Sur le cadran, deux symboles (un soleil levant et un soleil couchant) permettront également à votre proche de savoir lorsqu’il va faire jour ou lorsqu’il va faire nuit, selon le positionnement de l’aiguille.

3. Des pictogrammes aimantés

Par ailleurs, cette horloge 24 heures est aimantée et fournie avec 19 pictogrammes magnétiques. Ces derniers représentent les principales activités qui peuvent être réalisées au fil de la journée de votre proche, comme :

  • l’heure du repas, représentée par une assiette et des couverts ; 
  • l’heure de se laver, représentée par un pommeau de douche ; 
  • l’heure de se coucher, représentée par un lit ;
  • etc. 

Comme les pictogrammes sont magnétiques, vous pourrez directement les apposer sur le cadran de l’horloge de votre parent pour l’aider à savoir ce qu’il doit faire à chaque moment de la journée en fonction de l’emplacement de l’aiguille. 

Toutefois, même si cette horloge Alzheimer s’adapte bien aux troubles cognitifs sévères, elle reste tout de même beaucoup moins intuitive que l’horloge LiNote

En effet, votre proche devra chaque matin, penser à déplacer le curseur magnétique situé en bas de son horloge pour changer le jour de la semaine en cours. À contrario, avec LiNote : tout se fait automatiquement, sans que votre proche ait besoin d’y toucher.

Où trouver cette horloge Alzheimer Synopte ?

Vous pourrez retrouver cette horloge Alzheimer 24h sur des sites comme TousErgo, Amazon mais aussi Mano Mano.


#3. L’horloge calendrier numérique TousErgo

Cette horloge de la marque TousErgo permettra à votre parent atteint de troubles cognitifs d’afficher en continu : 

  • la date
  • l’heure ;
  • et la période de la journée dans laquelle il se trouve (matin, midi, soir).

Pour s’adapter au mieux aux besoins de votre parent, sachez que cette horloge calendrier pourra également s’afficher en 12 ou en 24 heures

Une horloge Alzheimer petit format pour ne pas encombrer votre parent

Branchée à une prise en permanence, les fonctionnalités de cette horloge permettront à votre proche de mieux se repérer dans le temps et d’être moins stressé par ses troubles de l’orientation temporelle. 

Concernant ses aspects techniques, il faut savoir que cette horloge calendrier possède un petit écran de 16,3 cm x 12,2 cm. Avec sa béquille située à l’arrière et son format peu encombrant, elle pourra facilement être posée sur un meuble ou sur la table de chevet de votre parent. 

Grâce à son écran LED rétroéclairé en haute résolution, cette horloge calendrier lui permettra aussi d’afficher les informations de façon bien lisible et ce, de n’importe quel angle de vue. 

La possibilité d’opter pour cette horloge Alzheimer en modèle “parlant”

Il faut savoir que ce modèle d’horloge calendrier Alzheimer existe également en modèle « parlant ». Cela signifie que l’horloge lit à voix haute l’heure, la date et la période de la journée dans laquelle votre parent se trouve.

Ce modèle parlant est également capable de rappeler certaines choses à votre proche à voix haute et à des horaires bien précis

Mais à la différence de LiNote, cette horloge Alzheimer parlante ne propose que 16 rappels vocaux possibles

  • l’heure de faire une sieste ; 
  • l’heure d’aller au lit ;
  • l’heure de se laver ; 
  • l’heure du petit déjeuner ; 
  • l’heure de déjeuner ; 
  • l’heure du dîner ; 
  • l’heure de l’émission TV favorite ; 
  • l’heure du rendez-vous chez le coiffeur ; 
  • l’heure du rendez-vous chez le médecin ; 
  • l’heure de la visite de l’aide-soignante à domicile ;
  • l’heure de la visite de la famille à domicile ; 
  • l’heure de se servir une tasse de thé ; 
  • l’heure de se servir une tasse de café ; 
  • l’heure de se servir un verre d’eau ;
  • l’heure de nourrir son chat/chien ; 
  • l’heure de vérifier que la porte d’entrée est bien fermée à clé.

À contrario, LiNote a l’avantage de vous laisser totalement libre dans la description du rappel qui s’affichera sur l’écran de votre proche puisque c’est vous qui l’éditez de A à Z.

Où trouver cette horloge Alzheimer ?

Vous pourrez vous procurer ce modèle d’horloge (en version parlante ou non) en vous rendant sur le site web TousErgo. Des modèles très similaires sont aussi en vente sur Darty, Cdiscount et la Fnac

Quelle horloge Alzheimer choisir pour mon proche ?