Pour éviter l’apparition d’escarres ou accélérer leur processus de cicatrisation, il est recommandé d’opter pour un matelas anti-escarre. À mémoire de forme, à air compresseur (alternating), en gaufrier : trouvez le modèle idéal pour votre proche en consultant notre sélection des meilleurs matelas anti-escarre ainsi que nos conseils pour bien le choisir.
Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.
1. Les matelas anti escarre classe 1
Le matelas anti-escarre de classe 1 est proposé lorsque le risque d’escarre est jugé de faible à modéré. Il convient tout particulièrement aux personnes âgées qui sont alitées durant 10 à 15 heures par jour mais qui sont capables de se mouvoir de manière autonome.
💡 La solution pour aider votre parent à maintenir le lien avec ses proches malgré son alitement
Une fois posée sur sa table de chevet, LiNote permettra à votre parent de recevoir des appels en visio, des photos, des vidéos et des petits mots affectueux de toute sa famille, sans rien avoir à toucher. Pour décrocher ou découvrir le message qui lui a été adressé, il lui suffira simplement d’approcher son visage de l’écran.
En cas de besoin, il pourra également vous contacter d’une simple pression sur son écran car LiNote permet d’enregistrer jusqu’à huit numéros, tous accessibles depuis l’écran d’accueil et illustrés à l’aide d’une photo.
Et pour l’aider à occuper ses journées, vous pourrez également activer l’option “diaporama”. De cette manière, votre parent pourra contempler les photos de ses enfants et petits-enfants défiler en continu.
Découvrir LiNote
Les matelas anti escarre classe 2
Le matelas anti escarre de classe 2 est préconisé quand le risque d’escarres est jugé de moyen à élevé et lorsque la personne âgée est alitée durant plus de 15 heures par jour. La principale caractéristique de ce type de matelas médical est sa structure en viscoélastique.
Les matelas anti escarre classe 3
Les matelas anti escarre de classe 3 sont indiqués lorsque le risque d’escarre est très important. De ce fait, ils conviennent tout particulièrement aux personnes âgées qui ne se lèvent pas du tout de leur lit ou très peu.
Les matelas anti escarre classe 4
Les matelas anti escarre à air avec compresseur ou « matelas alternating anti-escarre » font partie des dispositifs de classe 4. Tout comme les matelas anti-escarre de classe 3, ils sont destinés aux personnes âgées qui sont alitées en permanence.
Matelas anti-escarre : quelle classe choisir ?
Pour choisir la classe d’un matelas anti-escarre, les professionnels de la santé s’appuient sur une évaluation appelée « échelle de Norton ». Cette grille permet de mesurer cinq facteurs de risques qui favorisent l’apparition des escarres, à savoir :
- la condition physique de la personne âgée ;
- son état mental ;
- son niveau d’incontinence ;
- son niveau de mobilité ;
- et son activité.
À l’issue du test, le médecin obtient une note sur 20 qui permet d’analyser le risque d’escarre :
- Un score entre 5 et 12 indique un risque très important :
un matelas anti-escarre de classe 4 ou 3 sera alors conseillé.
- Un score entre 12 et 14 montre un risque élevé :
un matelas anti-escarre de classe 2 sera à privilégier.
- Un score entre 14 et 16 signifie un risque moyen :
un matelas anti-escarre de classe 1 pourra être prescrit.
- Un score entre 16 et 20 désigne un risque faible :
un matelas classique à mémoire de forme pourra suffire pour améliorer le confort de la personne âgée.
Le personnel médical peut également s’appuyer sur d’autres tests comme l’échelle de Braden pour évaluer la situation et les besoins d’une personne alitée. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous tourner vers le médecin de votre parent avant de réaliser votre achat. En effet, un professionnel de santé sera plus à même de déterminer avec précision la classe du matelas anti-escarre à privilégier pour votre proche.
Matelas anti-escarre remboursement : que prévoit la Sécurité sociale ?
Le matelas anti-escarre fait partie de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). Cela signifie que ce type de dispositif bénéficie d’une prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Par conséquent, votre parent devra recevoir une prescription médicale pour en bénéficier. Le montant du remboursement d’un matelas anti-escarre peut varier selon plusieurs critères, comme :
- la matière ;
- le type de matelas ;
- le risque et le niveau d’escarre.
Selon l’ordonnance de votre proche, le taux de remboursement pourra être compris entre 137 et jusqu’à plus de 1 000 euros.
Vous envisagez de louer un matelas anti-escarre à air avec compresseur (aussi appelé « matelas alternating anti-escarre ») ? La location de ces modèles est remboursée à hauteur de 10,88 euros par semaine.
Renouvellement matelas anti-escarre : comment l’obtenir ?
Utilisé de façon intensive, le matelas médical anti-escarre a une durée de vie limitée. C’est pourquoi votre proche a la possibilité de réaliser une demande de renouvellement de son matelas anti-escarre auprès de son médecin au bout d’un certain temps.
Il faut savoir que deux conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier d’un renouvellement de son matelas anti-escarre :
- Le délai de garantie du dispositif actuel doit être écoulé. En général, tout matériel médical dispose d’une garantie légale. La plupart du temps, cette garantie est de deux ans.
- Le matelas anti-escarre doit être soit hors d’usage, soit irréparable, soit inadapté à l’état de santé actuel de votre proche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également renouveler le matelas de votre proche sans prescription médicale. Dans ce cas de figure, l’achat ou la location du matériel sera entièrement à votre charge.
Matelas anti-escarre d’occasion : où en trouver ?
Sachez qu’il existe des boutiques en ligne qui vous permettront d’acquérir un matelas anti-escarre d’occasion, telles que :
- Amazon ;
- Rakuten ;
- Occaz médical ;
- Le Centre d’Affaires Médical.
Si votre proche a besoin d’un matelas anti-escarre de manière ponctuelle, pensez également à la location. Des sites spécialisés, comme celui de l’Aide à l’Autonomie, proposent ce type de service.
Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.