Guide comparatif : ordinateur portable pour senior debutant

Problèmes de vue, difficulté à utiliser un clavier, réticence aux nouvelles technologies : de nombreux seniors sont encore éloignés du numérique en raison d’équipements inadaptés à leurs besoins. Il existe heureusement des solutions spécialement conçues pour les seniors débutants en informatique, que ce soit par leur ergonomie ou leur fonctionnement. 

Mais il est parfois difficile de faire un choix, car chaque ordinateur portable a ses propres spécificités. Déterminer quel équipement conviendrait le mieux à vos parents ou à vos grands-parents peut donc rapidement devenir un casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les produits disponibles sur le marché, en les classant par tranches d’âge. 

Guide des ordinateurs portables pour senior debutant
La solution idéale pour les plus de 80 ans

Pour les 80 ans, 90 ans et plus

LiNote

Vous souhaitez pouvoir donner facilement de vos nouvelles à votre mère ou votre père, mais ce dernier n’est pas en capacité d’utiliser un ordinateur ou un smartphone ? LiNote est le moyen le plus simple de conserver un lien et de prendre de ses nouvelles au quotidien.

Pourquoi opter pour LiNote ?

Avec son installation ultra-simplifiée, LiNote est parfaite pour un démarrage rapide et efficace. Branchez la tablette à une prise secteur et connectez-vous au wifi : votre LiNote est prête à être utilisée ! La création et le paramétrage de votre compte sont réalisés en amont par l’équipe de LiNote. 

Votre proche n’a pas internet chez lui ?
L’équipe de LiNote a pensé à tout en proposant un abonnement avec internet 4G inclus. Votre LiNote sera alors équipée d’une carte SIM 4G qui lui permettra d’être connectée à internet dès que vous l’allumerez. 

Une fois mis en place, cette solution a l’avantage de proposer une utilisation intuitive, idéale pour les personnes novices en informatique. Lorsque vous appelez un proche en visio sur son appareil, celui-ci sonne et clignote pour attirer son attention. Il n’aura alors qu’à se présenter devant l’écran pour lancer automatiquement la conversation : fini les confusions et les appels manqués parce que votre parent ne sait pas comment décrocher. 


LiNote permettra aussi à votre proche de recevoir des photos de toute la famille. Chaque photo pourra être accompagnée d’un message qui s’affichera en très gros à l’écran. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi activer la fonction diaporama pour que toutes les photos reçues défilement automatiquement à l’écran tout au long de la journée (comme sur un cadre-photo numérique)

Enfin, grâce à ses 8 touches raccourci, LiNote pourra aussi remplacer son téléphone fixe : votre proche n’aura qu’à appuyer sur votre photo pour vous appeler.

Les autres avantages de LiNote :

  • Nombre de contacts illimité, pour inviter toute la famille
  • Rappels et pense-bêtes (anniversaire, rendez-vous médicaux) grâce au système d’agenda intelligent
  • 30 jours d’essai offerts

Avec LiNote, partager votre quotidien avec votre proche devient plus facile. Il vous suffit simplement de vous connecter à votre compte en ligne pour pouvoir interagir avec votre parent ou grand-parent via LiNote.  

Ses limites :

À noter que LiNote ne permet pas d’ajouter des applications supplémentaires, telles que des jeux, une boîte mail ou un navigateur internet. Malgré ces limites, LiNote est sans conteste le meilleur compromis pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser une tablette ou un smartphone. Vos proches bénéficieront des avantages du numérique sans en subir sa complexité, grâce à une interface simplifiée au maximum et des fonctionnalités vraiment utiles au quotidien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.linote.fr.

Guide des ordinateurs portables pour senior debutant
Les meilleurs ordinateurs pour les jeunes seniors

Au fil des ans, de nombreuses démarches se sont dématérialisées et nécessitent un accès à internet (déclaration d’impôts, demande d’immatriculation de véhicule, téléconsultation avec un médecin, etc.). Désormais tout le monde est concerné par l’accès au numérique.

Internet c’est aussi un moyen pour les familles d’échanger facilement malgré la distance : recevoir des photos de ses enfants et ses petits-enfants, consulter ses mails, discuter en visio avec sa famille…

Plusieurs solutions existent pour les personnes âgées qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur portable pour un usage quotidien. Des sociétés proposent désormais des ordinateurs optimisés pour les jeunes seniors qui ne sont pas à l’aise avec un équipement classique.


Pour les 60 – 70 ans

Les ordinateurs portables Ordissimo

Créée en 2002, la marque française Ordissimo propose aujourd’hui une large gamme d’ordinateurs, tablettes et téléphones à destination des seniors débutants en informatique. Les PC de la gamme Ordissimo sont accessibles à partir de 349 euros (299 euros pour la tablette tactile).

Les atouts des ordinateurs portables Ordissimo :

  • Logiciels indispensables déjà installés, pour une prise en main rapide
  • Clavier facile d’utilisation, avec de grosses touches et des raccourcis pré-paramétrés
  • Interface optimisée, avec de grandes icônes rapidement identifiables
  • Possibilité d’opter pour un ordinateur hybride à écran tactile

Ses limites :

La configuration initiale (connexion au wifi ou à l’imprimante par exemple) peut s’avérer compliquée pour les novices. 


Pour les 60 – 70 ans

L’ordinateur portable Hypra

Fournir le matériel et l’accompagnement qui va avec : voici la promesse faite par la société Hypra. Depuis 2015, la jeune entreprise lutte contre l’exclusion numérique en proposant notamment des ateliers pour les plus de 60 ans, dans plusieurs grandes villes de France. 

Simple d’utilisation et co-conçu avec plus de 1 500 personnes âgées, l’ordinateur portable Hypra est accessible au prix de 599 euros, installation et mise en route offertes. D’autres options sont disponibles, pour bénéficier d’un accompagnement sur du long terme.

Les avantages de l’ordinateur Hypra : 

  • Accès à plus de 20 000 logiciels parmi les plus utilisés (Skype, Zoom, Chrome, logiciels de bureautique…)
  • Bureau simplifié, avec de grandes icônes
  • Clavier à grosses touches
  • Configuration personnalisée lors de la mise en route (exemple : création d’une adresse mail, augmentation de la taille du pointeur, paramétrage du clic simple à la place du double-clic…)
  • Formations mensuelles et assistance illimitée en option

Son point faible :

L’installation de nouveaux logiciels se fait par un magasin d’applications, et nécessite un mot de passe administrateur. Il est ainsi conseillé de recourir au service support de Hypra pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’ordinateur.

Guide des ordinateurs portables pour senior debutant
Les tablettes pour senior : l’alternative pour les débutants

Malgré une ergonomie adaptée, certaines personnes âgées ont du mal à s’habituer au clavier ou à la souris d’un ordinateur portable. Les tablettes tactiles simplifiées conviennent ainsi parfaitement à une utilisation quotidienne, et proposent un bon compromis pour les personnes qui débutent en informatique.
Plusieurs marques sont actuellement disponibles, et permettront à vos parents de passer des appels vidéo ou de surfer sur internet en toute sécurité : 


Pour les 60 – 70 ans

La tablette Ardoiz : 

  • Écran de 10,1 pouces (22 x 13 cm)
  • Stylet et étui de transport inclus
  • De nombreuses applications pré-installées pour une prise en main rapide
  • Clavier ABC et reconnaissance vocale disponibles
  • Bouton « aide » accessible facilement depuis chaque page
  • Navigateur internet simplifié conçu par Ardoiz

La tablette Ardoiz est vendue au prix de 349 euros, auxquels peut s’ajouter un abonnement mensuel pour un accompagnement personnalisé.


Pour les 70 – 80 ans

La tablette Facilotab : 

  • Écran de 10,1 pouces (22 x 13 cm), existe aussi en version XXL
  • Page d’accueil simplifiée et personnalisable
  • Compatible avec toutes les applications du catalogue Google Play Store
  • Navigateur internet et messagerie simplifiés
  • Clavier ABC disponible, plus intuitif qu’un clavier AZERTY
  • Système anti-tremblement associé aux boutons tactiles

Les tablettes Facilotab sont accessibles à partir de 299 euros (jusqu’à 543 euros pour les modèles XXL).


Pour les 70 – 80 ans

La tablette Mobiho : 

  • Écrans de 7 à 23,6 pouces selon le modèle
  • Applications pré-installées (navigateur internet, boîte mail, météo…)
  • Possibilité de bloquer la section paramétrage pour éviter les erreurs de manipulation
  • Interface simplifiée avec de gros boutons de raccourcis personnalisables
  • Service d’accompagnement téléphonique compris dans le prix d’achat

Comptez entre 159 euros et 697 euros pour acquérir une tablette senior Mobiho, selon la taille de l’écran.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat de tablettes pour seniors.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’ordinateur portable ou la tablette la plus adaptée à votre proche, selon son âge et son niveau en informatique. 

Guide comparatif : ordinateur portable pour senior debutant