Pilulier electronique Alzheimer : le comparatif

Indispensables au maintien de la santé et de l’autonomie de nos parents, les médicaments deviennent hélas un problème en cas de troubles de la mémoire.
Afin de les aider à bien suivre leur traitement, des outils sont disponibles, comme le pilulier électronique Alzheimer ou l’aide-mémoire numérique conçus pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Voici un petit guide rapide pour vous aider à choisir l’équipement le plus adapté.

Quel type d’équipement pour rappeler à vos parents de prendre leurs médicaments ?

Sur le marché, deux types de produits se détachent pour les personnes atteintes d’Alzheimer : le pilulier électronique Alzheimer et les accessoires conçus pour les malades comme l’aide-mémoire numérique.

Ils ont tous une fonction commune : l’alarme programmable qui va indiquer à vos parents quand prendre leur traitement.
Grâce à cette solution, l’aidant (vous et/ou une aide à domicile) s’assure du bon suivi du traitement, même lorsqu’il est absent.

Mais entre les deux, lequel est le plus adapté ? 

#1 : LiNote : l’aide-mémoire numérique avec alarme de rappel

LiNote est un outil d’un nouveau genre, conçu pour les personnes âgées qui ont des troubles cognitifs. Son point fort ? La personne âgée n’a pas besoin de faire de manipulation. Grâce à son détecteur de présence, la tablette affiche et lit les rappels. Et justement, parlons de cette fonction.

Les rappels récurrents, une aide précieuse pour les malades d’Alzheimer

rappel de médicament - pilulier electronique alzheimer LiNote
Rappel de médicament avec LiNote (message personnalisable)

LiNote se dote d’une fonction rappel qui permet à votre parent de se souvenir d’événements importants. 
Ils peuvent être ponctuels (pour annoncer une visite par exemple) ou récurrents (pour les actions à effectuer à des moments précis de la journée). C’est ce qui nous intéresse ici. La prise de médicaments devant se faire chaque jour, vos parents auront besoin de plusieurs rappels quotidiens pour prendre leurs pilules et comprimés.

Le fonctionnement est très simple : à l’heure que vous aurez choisie, LiNote sonnera et le rappel s’affichera à l’écran. Votre parent s’approchera naturellement de l’appareil pour savoir ce qu’il se passe. Lorsqu’il se trouvera devant, la sonnerie s’arrêtera toute seule et le rappel sera lu vocalement à deux reprises. De votre côté, vous pourrez vérifier à distance si votre parent a bien vu ou non les messages de rappel pour prendre ses médicaments. 

Autre point fort : la possibilité pour vous et tous les autres membres de la famille de tout gérer depuis leur compte (fonctionne depuis tous les supports : PC, téléphones, Mac, tablettes…).

Vous pouvez à loisir mettre des rappels récurrents à la fréquence souhaitée, les changer si besoin, les modifier, les supprimer. Totalement sécurisé, seules les personnes à qui vous avez donné l’accès du compte peuvent se connecter.

Plus qu’un aide-mémoire, un assistant au quotidien

Horloge avec date complète & Agenda LiNote

LiNote a été pensée pour être un vrai assistant de vie, sans que la personne âgée ait besoin d’intervenir. Pour les malades d’Alzheimer, vous pourrez compter, en plus des rappels pour prendre les médicaments, sur son horloge avec date complète et facilement lisible de loin. Ceci permet de donner un repère temporel aux seniors. 

S’ajoute à cela l’agenda : il permettra à votre parent de savoir ce qu’il a de prévu pour la journée ou pour la semaine (un rendez-vous, le passage d’une aide à domicile, un anniversaire à souhaiter, etc.)

LiNote permet aussi de recevoir des appels visio simplifiés (sans avoir besoin de toucher l’écran pour décrocher) et d’appeler des numéros de téléphone préenregistrés juste en appuyant sur les photos des contacts (particulièrement pratique pour les personnes qui ont des difficultés à utiliser un téléphone fixe classique).

Pour en savoir plus….

Sur LiNote et sa fonction rappel de médicament :
Vous pouvez vous rendre sur cette page qui détaille tout.

Sur l’ensemble des fonctionnalités proposées par LiNote :
Rendez-vous sur linote.fr

#2 : Le pilulier electronique Alzheimer

Le pilulier électronique est un pilulier doté de fonctions de rappels pour les malades d’Alzheimer. Les modèles sont tous plus ou moins similaires. Le principe est enfantin : il suffit de programmer les alarmes pour qu’elles retentissent au moment voulu. 

Pilulier automatique Alzheimer Medelert

Pilulier electronique Alzheimer Medelert

Ce pilulier de 28 cases possède quatre alarmes auditives, plus une alarme lumineuse (mode silencieux disponible). Ce pilulier permet de délivrer la juste dose de médicaments, car seul un compartiment se déverrouille à chaque alarme. Ainsi, impossible de se tromper. 

✔️ Avantages :

  • Très sécurisé
  • Nombreux programmes disponibles

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • En anglais
  • En cas de dysfonctionnement, la personne n’aura pas accès à ses médicaments.

Pilulier électronique Alzheimer Hestec

Petit pilulier avec un boîtier individuel par jour, permettant de transporter un seul boîtier si la personne doit s’absenter. Les boîtiers comprennent quatre compartiments pour chaque moment de la journée. Ils sont également colorés et le jour est indiqué en français. Le pilulier possède six alarmes et accepte jusqu’à quatre programmes par jour.

✔️ Avantages :

  • En français
  • Ludique

Inconvénients :

  • Beaucoup de commandes;
  • Bouton stop trop petit

LiNote, la meilleure méthode pour aider son parent à prendre son traitement ?

Les piluliers électroniques semblent de prime abord très utiles pour aider un malade d’Alzheimer à prendre ses médicaments. Néanmoins, ils ne sont pas sans défaut et pas forcément bien adaptés. En effet, les touches sont vraiment petites (le format des piluliers impose cette taille) et ne sont donc pas faciles à trouver pour les personnes âgées. C’est le cas du bouton stop pour éteindre l’alarme.

La programmation des alarmes peut, par ailleurs, être la source d’erreurs. Les modèles de piluliers électroniques sont souvent assez compliqués, avec beaucoup de touches, ce qui peut rendre l’exercice périlleux. C’est d’autant plus vrai que certains modèles sont en anglais. 

La solution la plus simple reste alors la meilleure et c’est pourquoi LiNote tire son épingle du jeu !

Avec LiNote pas de programmation, tout se passe par les rappels que vous pouvez personnaliser. Par exemple, ajouter le moment de la journée pour qu’il ne se trompe pas de case dans sa boîte à médicaments.
Associée à un pilulier classique que vous ou l’aide à domicile aura préparé, LiNote reste le moyen le plus facile et sécurisant pour aider votre proche à prendre correctement ses médicaments.
De plus, LiNote est un appareil complet, qui permet de joindre facilement vos parents sans que ces derniers n’aient à intervenir.


A lire aussi

Pilulier electronique Alzheimer : le comparatif