Crédit d’impôt : remplir la déclaration de son proche âgé

Sommaire de cet article

1 – Comment remplir la déclaration d’impôt en ligne ?
2 – Quels sont les justificatifs à fournir lors de la déclaration d’impôt ?


1 – Comment remplir la déclaration d’impôt en ligne ?

Etape 1

Remplissez la déclaration de votre proche comme vous le faites habituellement jusqu’à arriver sur “Etape 3 : Revenus et Charges” :

Formulaire déclaration crédit impôt service à la personne
Etape 3 : Revenus et charges

Etape 2

Faites défiler le contenu de la page jusqu’à afficher la rubrique “CHARGES”

Formulaire déclaration crédit impôt service à la personne
Rubrique « CHARGES »

Cochez la case “Réductions et crédits d’impôt : dons, frais de garde d’enfant, emplois à domicile…” puis cliquez sur le bouton Suivant tout en bas de la page.
(Note : si vous cochiez habituellement d’autres cases à l’étape 3, n’oubliez pas de le faire avant de cliquer sur le bouton Suivant).


Etape 3

Remplissez les pages suivantes comme vous le faisiez habituellement jusqu’à ce que la page “VOS CHARGES” s’affiche :

Rubrique « Services à la personne : emploi à domicile »

Remplissez la rubrique “Services à la personne : emploi à domicile” :

  • Case 7DB : indiquez le coût total de tous les services à la personne dont votre proche a bénéficié (dont l’abonnement LiNote).
  • Bouton “Détail” : (étape obligatoire) cliquez dessus pour ouvrir un formulaire. Vous devrez ajouter les coordonnées de chaque organisme de services à la personne, ainsi que le détail des sommes versées pour chacun.
    Consultez « Etape 4 » ci-dessous pour savoir comment remplir ce formulaire
  • Case 7DQ : cochez cette case uniquement si c’est la première année que votre proche bénéficie d’un service à la personne.
    (La première année le plafond de dépenses pris en compte par le crédit d’impôt passe de 12 000€ à 15 000€).
  • Case 7DG : cochez cette case uniquement si votre proche bénéficie d’une carte d’invalidité ou de mobilité inclusion avec la mention “invalidité”. 
    (Le statut d’invalidité permet d’augmenter le plafond des dépenses prises en compte par le crédit d’impôt de 12 000€ par an à 20 000€ par an).
  • Case 7DR : remplissez cette case uniquement si votre proche a reçu des aides financières pour payer des services à la personne. Indiquez le montant total de ces aides.
    Exemples d’aides reçues destinées à financer des services à la personne : Chèques CESU préfinancés par les caisses de retraite, Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Prestation compensatoire du handicap (PCH), aides financières des mairies, etc.

Etape 4

Indiquez le nom et l’adresse des organismes de services à la personne auxquels votre proche a fait appel, ainsi que les sommes versées pour chacun.
Pour LiNote indiquez : « ATLABS, 4 rue de Poligny, 54180 Heillecourt »

Renseigner les coordonnées des organismes de services à la personne

Etape 5

Cliquez ensuite sur “Valider” pour fermer cette fenêtre, puis sur le bouton “Suivant” situé tout en bas de la page. Terminez ensuite sa déclaration comme vous le faites habituellement.


2 – Quels sont les justificatifs à fournir lors de la déclaration d’impôt ?

Aucun document n’est à transmettre lorsque vous faites sa déclaration d’impôt. 
En revanche, vous devez conserver l’attestation fiscale que nous vous avons envoyé en prévision d’un éventuel contrôle du service des impôts.


Besoin d’aide ?

Vous pouvez contacter le service des Impôts au 0809 401 401 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.