Tablette senior : est-ce que votre proche saura l’utiliser ?

Tablette senior : est-ce que votre proche saura l’utiliser ?

 

Vous voulez convertir votre proche à l’utilisation des tablettes mais n’êtes pas certain du résultat. Peut-être même que vous avez déjà fait une première tentative peu fructueuse. C’est bien dommage car le numérique permettrait à votre proche de garder plus facilement le contact avec la famille (partage de photos, appels vidéo, etc.)

Alors, quelle solution pour lui ?

Il existe un tas de tablettes simplifiées. Toutes ne tiennent pas leurs promesses. Pour vous aider, nous avons dressé trois profils de seniors et les solutions les plus adaptées à chacun d’eux.

 

Les papis mamies connectés

Sans être très grand fervent des nouvelles technologies, votre proche se débrouille. Il a un téléphone portable (ou est capable d’en utiliser un) et sait bidouiller sur sa télé ou sa radio quand c’est nécessaire.

 

Que choisir ?

L’Ipad d’Apple

Plutôt que de chercher une tablette simplifiée, optez pour la plus ergonomique des tablettes grand public : l’Ipad. Avec un peu de motivation et une formation de votre part, votre proche devrait s’en sortir. Pour l’aider, vous pouvez télécharger les applications pour lui sur l’Apple Store.

Les +


  • Les Ipad sont des produits de très bonne qualité.
  • Vous pouvez les trouver dans de nombreux points de vente, même en grande surface.

Les –


  • Les Ipad coûtent généralement plus chers que les autres marques de tablettes. Comptez minimum 400€ pour le modèle le plus récent.
  • Si le domicile de votre proche ne dispose pas de connexion WIFI, vous devrez mettre en place une box internet. Des forfaits « Apple SIM » existent et permettent d’accéder à internet sans réseau WIFI. Mais attention, ces forfaits sont coûteux et surtout adaptés à des usages ponctuels.

 

Les timides du numérique

Votre proche est hésitant. Il aimerait recevoir des photos et communiquer plus souvent avec sa famille mais il ne comprend pas grand-chose aux nouvelles technologies. S’il a la volonté d’apprendre, c’est le moment de tester les tablettes seniors. Après une bonne prise en main, il pourra sans doute passer à un modèle grand public.

 

Que choisir ?

Vous trouverez de nombreux prestataires de tablettes pour les seniors. Favorisez les offres à la fois peu contraignantes et permettant de retourner facilement le produit s’il ne convient pas.
Globalement plus simples à prendre en main qu’une solution grand public, les tablettes simplifiées nécessitent tout de même une formation complète de la personne. Pour cela, certains prestataires proposent de souscrire à des services d’assistance.

Ardoiz de La Poste

Disponible depuis fin 2016, le Groupe La Poste propose une tablette simplifiée développée par une de ses filiales, Tikeasy.

Offre

A l’achat pour 229€ + abonnement d’1 an à 9,99€/mois.

Supplément de 10€/mois pour une connexion internet 3G/4G intégrée.

30 jours pour changer d’avis.

Les +


  • Service assistance : un numéro gratuit permet de joindre un conseiller en cas de difficulté d’utilisation. De plus, à la livraison, votre proche peut bénéficier d’une formation de 45min par un agent de La Poste pour comprendre la prise en main de la solution (en option pour 30€).
  • La famille peut gérer l’appareil à distance.

Les –


  • La tablette utilisée est un modèle bas de gamme (tablette ARCHOS à moins de 100€).
  • Vous êtes obligé de souscrire à un abonnement avec engagement

La tablette Julia d’Ordissimo

Depuis 10 ans, la société Ordissimo développe des ordinateurs pour les seniors. Elle propose également des modèles tactiles (smartphone, tablette et TV).

Offre

A l’achat pour 499€ TTC.

Garantie 2 ans, 15 jours pour changer d’avis.

Les + :

  • La tablette dispose d’un clavier et d’un grand écran (11,6 pouces).
  • Vous pouvez trouver la tablette Julia dans quelques points de vente en France.

Les – :

  • La tablette Julia est encore plus chère qu’un Ipad et les services d’assistance sont coûteux. Comptez 89€ pour une formation d’1 heure par un professionnel.
  • Pour pouvoir utiliser la tablette, vous devrez équiper le domicile de votre proche d’une box internet.

Facilotab

Editeur de logiciels et de sites internet, CDIP a lancé en 2015 la tablette Facilotab. La société propose des offres aux particuliers et aux maisons de retraite.

Offre

A l’achat entre 265€ et 525,95€ TTC selon le modèle.

Garantie 1 an, 30 jours pour changer d’avis.

Les +


  • Le modèle XXL de Facilotab dispose du plus grand écran existant sur le marché des tablettes (13,3 pouces).
  • En cas de difficulté, une case « Assistance » permet de demander de l’aide à un proche qui peut également contrôler l’appareil à distance.

Les –


  • Les modèles sont très chers au vu de la qualité de la tablette utilisée (ARCHOS)
  • Pour pouvoir utiliser la tablette, vous devrez équiper le domicile de votre proche d’une connexion internet.

Les techno-incompatibles

Votre proche a plus de 80 ans. Il n’a jamais utilisé d’appareil numérique et n’a pas l’intention de s’y mettre. Il se peut même qu’il ait des petits problèmes de santé (perte de mémoire, troubles auditifs ou visuels, etc.). Dans ce cas, il y a peu de chance qu’il puisse utiliser une tablette, même simplifiée.

 

Que choisir ?

LiNote

Tablette entièrement pensée pour les personnes âgées, vous permet de :

  • Passer des appels vidéo à votre proche
  • Lui envoyer des photos
  • Programmer des messages de rappel

Votre proche lui, n’a rien à faire. Il ne manipule pas l’appareil.

Lors de la diffusion d’un message, la tablette sonne et clignote pour attirer son attention. Une fois que votre proche se présente devant, la caméra de la tablette détecte sa présence et lit vocalement le message affiché à deux reprises.

De la même façon, lorsque vous passez un appel vidéo à votre proche, la tablette sonne et clignote et la vidéo démarre automatiquement une fois qu’il se présente devant.

Offre

Abonnement de 50€/mois sans engagement.

1 mois d’essai gratuit.

Les +


  • LiNote est de loin la plus simple des solutions numériques qui existent
  • L’abonnement comprend tout : matériel, logiciel, mises à jour automatiques et connexion internet intégrée (3G/4G)

Les –


  • Votre proche est utilisateur passif. Il ne peut pas répondre aux messages et photos qu’il reçoit.

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