10 idées de cadeaux à offrir à son grand-parent atteint de la maladie d’Alzheimer

Il vous est peut-être difficile de trouver une idée de cadeau originale à offrir à votre grand-parent s’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.
Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous vous présentons notre liste de cadeaux parfaitement adaptés aux troubles cognitifs des personnes âgées qui souffrent de cette maladie. Nous sommes certains qu’ils sauront ravir le cœur de votre proche tout en tenant compte de ses difficultés

🎁
L’aider à apaiser ses troubles et garder un lien très fort avec ses proches

#1. L’horloge Alzheimer LiNote

Si votre grand-parent est atteint de la maladie d’Alzheimer et qu’il souffre de divers troubles cognitifs particulièrement handicapants au quotidien (comme des troubles de la concentration, des trous de mémoire, une forte désorientation temporelle ou encore des troubles de la gestuelle,…) alors, vous pourrez lui offrir l’horloge Alzheimer LiNote

Posée sur un buffet et branchée en permanence, cette horloge sera parfaite pour aider votre grand-parent à se repérer dans le temps, sans qu’il n’ait besoin d’y toucher.

1. Une horloge Alzheimer made in France

Développée par une équipe française, l’horloge Alzheimer LiNote a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées francophones qui souffrent de troubles cognitifs comme ceux constatés dans la maladie d’Alzheimer. 
Les informations inscrites sur l’horloge sont donc toutes rédigées en français et en intégralité (ex : “lundi” et non “lun”) pour aider votre grand-parent à se repérer sans la moindre difficulté. 
De plus, comme l’équipe LiNote est située en France, il vous sera très facile de la joindre en cas de questions ou de problèmes avec l’appareil. 

2. Une horloge Alzheimer grand format ultra-complète

Grâce à son grand écran de 10 pouces environ, l’horloge Alzheimer LiNote permettra d’aider votre mamie ou votre papi à facilement se repérer dans le temps, d’un simple coup d’œil.

En effet, l’horloge Alzheimer LiNote lui fournira des informations très complètes à longueur de journée. Elle lui indiquera notamment :  

  • l’heure (en format digital ou analogique, selon ses préférences) ;
  • le jour (ex : lundi) ;  
  • la date (ex : 20 décembre 2022)
  • un indicateur temporel (ex : matin, midi, après-midi, soir, nuit)

Ces différentes informations lui permettront de toujours savoir quel jour nous sommes et pourront ainsi lui éviter quelques déboires comme celui de se rendre au supermarché un dimanche ou encore celui de prendre son dîner à la place de son petit-déjeuner.

Pour s’adapter au mieux aux difficultés cognitives de votre grand-parent, sachez que LiNote vous offrira même la possibilité de modifier l’affichage de son horloge Alzheimer

Ainsi, vous pourrez privilégier un format digital (avec chiffres), analogique (avec aiguilles) ou intégralement rédigés en gros caractères. De plus, selon les besoins et les préférences de votre proche, vous pourrez faire en sorte que l’horloge affiche :

  • une date courte (jour, mois et année) ;
  • ou une date longue (jour, mois, année et indicateur temporel)

3. Un calendrier numérique intuitif intégré

Mais ce n’est pas tout : un calendrier numérique capable d’afficher en continu l’ensemble des activités prévues au cours de sa journée (ou de sa semaine) pourra aussi aider votre grand-parent à planifier ses journées et surtout… à ne rien oublier

Grâce à ce calendrier numérique, votre proche pourra ainsi parvenir à apaiser son anxiété car il n’aura plus à se soucier ni à culpabiliser de la récurrence de ses trous de mémoire.
En effet, il lui suffira simplement de jeter un œil à son calendrier pour savoir s’il a un rendez-vous à venir, s’il reçoit une visite (aide-ménagère, proche) ou s’il doit prendre ses médicaments, par exemple.

💡 Bon à savoir
Vous pourrez ajouter des activités qui s’afficheront sur le calendrier numérique de votre grand-parent même si vous vivez à des kilomètres de lui. 
Pour cela, il vous suffira tout simplement de vous connecter sur votre compte LiNote associé à son horloge Alzheimer (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). Vous pourrez ainsi “créer un événement” en précisant la date et l’heure de ce dernier. 
Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire en sorte qu’un rappel s’affiche sur l’horloge Alzheimer de votre grand-parent quelques minutes (ou quelques heures) avant que cet événement ait lieu. 
Par exemple, si votre mamie a un rendez-vous chez son médecin à 15h, vous pourrez programmer un rappel à 14h. Afin d’attirer son attention, l’horloge Alzheimer sonnera et clignotera simultanément. Une fois face à son horloge, LiNote détectera la présence de votre grand-mère et lui dévoilera alors le contenu du message que vous aurez soigneusement préparé. 

4. Des rappels réguliers

Enfin, l’horloge Alzheimer LiNote vous permettra également de programmer des rappels réguliers (ou “routine”) à votre grand-parent. Ces rappels pourront s’afficher : 

  • tous les jours à la même heure (ex : “Mamie, c’est l’heure de prendre tes médicaments”)
  • une fois par semaine (ex : “Papi, ton émission préférée va commencer”)
  • une fois par an (ex : “Mamie, c’est l’anniversaire d’Elisa aujourd’hui. Pense bien à l’appeler !”).

💡 Bon à savoir
Pour être sûr(e) que votre grand-parent n’a manqué aucun de vos messages, vous pourrez vérifier que vos rappels ont bien été lus en vous connectant à votre compte LiNote (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). 

5. Des fonctionnalités supplémentaires qui réchauffent le coeur

Pour permettre à votre mamie ou à votre papi de vous voir plus souvent, l’horloge Alzheimer LiNote vous offrira également la possibilité de : 

  • lui envoyer des photos et des petits mots pour lui mettre du baume au coeur quotidiennement ;
  • l’appeler en vidéo pour partager des moments de convivialité réguliers et vous assurer qu’il va bien  ; 
  • recevoir de simples appels de sa part (sur votre numéro de téléphone). Pour cela, votre grand-parent n’aura qu’à appuyer sur le bouton qui contient votre photo sur l’écran d’accueil de son horloge Alzheimer LiNote. 

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Pour offrir cette horloge Alzheimer intuitive à votre grand-parent, vous pourrez passer commande sur le site internet de la marque LiNote.

🎁
Pour aider votre grand-parent à créer du lien social

#2. Une inscription au sein d’un club qui propose de participer à une activité physique

Afin d’entretenir les fonctions cognitives fortement impactées par la maladie d’Alzheimer de votre proche, vous pourrez également l’inscrire à une activité physique adaptée

Cette dernière lui permettra par exemple : 

  • de maintenir ses capacités motrices ;
  • d’améliorer la coordination de ses mouvements
  • d’entretenir sa mémoire
  • et de favoriser les échanges sociaux avec d’autres seniors.

D’après des chercheurs, la pratique d’une activité physique permettrait aussi aux personnes souffrant de troubles cognitifs d’augmenter le volume de leur cerveau et de réduire la quantité de lésions observées dans ce dernier

Parmi les activités physiques les plus conseillées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il y a par exemple : 

  • la danse, qui permettra à votre proche de bouger, d’améliorer la coordination de ses mouvements, de tisser des liens sociaux avec d’autres personnes et d’entretenir sa mémoire grâce à l’apprentissage d’une succession de pas ;
  • le jardinage, qui permettra à votre grand-parent de bouger, d’améliorer sa mémoire en apprenant à différencier les végétaux et de faire le plein en vitamine D ; 
  • la gymnastique douce, qui permettra à votre proche d’améliorer sa souplesse, de se dépenser et de continuer à réaliser des mouvements essentiels pour rester en forme ; 
  • le bricolage, qui lui permettra de travailler sa logique et sa réflexion, d’améliorer sa dextérité et de se sentir utile. 

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Pour inscrire votre mamie ou votre papi à une activité physique adaptée, vous pourrez contacter l’Union nationale des associations France Alzheimer afin de prendre connaissance des cours dispensés à proximité de son domicile. Vous pourrez également obtenir des renseignements en contactant directement la mairie située dans son lieu de résidence. 


#3. Une douce peluche sensorielle

Photos : agoralude.com

Pour aider votre grand-parent atteint de la maladie d’Alzheimer à sortir de son isolement, à apaiser son anxiété et à favoriser chez lui un sentiment de profond bien-être, vous pourrez peut-être lui offrir une peluche sensorielle

Bien que cette idée puisse vous paraître quelque peu déroutante, sachez qu’elle pourra susciter des effets thérapeutiques similaires à ceux offerts par la présence d’un véritable animal de compagnie. Ainsi, elle représentera une excellente idée de cadeau si votre grand-parent a toujours été habitué à vivre avec un chat ou un chien, mais que sa maladie ne le lui permet plus. 

En effet, les peluches sensorielles conçues pour apaiser certains symptômes de la maladie d’Alzheimer sont interactives. Cela signifie qu’elles réagiront aux attentions de votre mamie et/ou de votre papi, pour leur plus grand plaisir. Grâce à des capteurs, elles pourront par exemple : 

  • miauler ou aboyer ;
  • ronronner ; 
  • réagir aux caresses et aux câlins ; 
  • ou encore effectuer des mouvements de la tête. 

Spécialement pensées pour apaiser les troubles cognitifs des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces peluches sensorielles favoriseront l’empathie de votre grand-parent. Comme elles sont composées d’éléments textureux, elles stimuleront aussi ses capacités tactiles et sensorielles, ce qui l’aidera à se relaxer et à apaiser ses éventuelles angoisses. Enfin, comme ces peluches sont recouvertes d’une matière douce similaire à un véritable pelage, elles permettront d’apporter beaucoup de réconfort à votre proche lorsqu’il n’aura pas le moral.  

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Vous pourrez retrouver cette idée de cadeau originale et réconfortante sur des sites comme Agoralude, Nenko ou encore Eugeria.

🎁
Pour aider votre grand-parent à renforcer son estime

#4. Un kit de peinture à l’eau

Photo : neminemo.com

Cette activité créative permettra à votre grand-parent de travailler ses capacités d’attention et de concentration et contribuera également à renforcer sa propre estime
En effet, la réalisation d’une peinture pourra générer en lui un fort sentiment de fierté et d’accomplissement. 
Cette activité sera aussi pour lui l’occasion d’apaiser ses troubles de la gestuelle en travaillant sa motricité fine et sa dextérité
Comme ces kits de peinture sont généralement à l’eau, ils permettront à votre grand-parent de pouvoir les réutiliser à l’infini. 

💡 Bon à savoir
La plupart du temps, ces activités contiennent des images à peindre issus de différentes thématiques (véhicules anciens, souvenirs de la ferme, vie de l’océan, merveilles du jardin,….). Si vous êtes présent lorsque votre grand-parent utilisera son kit de peinture, vous pourrez ainsi dialoguer avec lui autour de ces sujets. 
Par exemple, cette activité de peinture pourra donner envie à votre mamie de vous partager des anecdotes sur son jardin tandis que votre papi ressentira peut-être le besoin d’évoquer avec vous les plus beaux modèles de voitures qu’il a connus au cours de sa jeunesse. 

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Il vous sera possible d’acheter un kit de peinture à l’eau spécialement conçu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en vous rendant sur des sites comme Eugeria, EnjoyArt ou encore NemiNemo.


#5. Une inscription au sein d’un club qui propose la réalisation d’activités créatives

À la fois distrayantes et gratifiantes, les activités créatives et artistiques (poterie, dessin, couture, musique, chant,…) pourront aider votre grand-parent à favoriser son interaction sociale tout en participant à la création de belles choses, qu’il sera fier de vous montrer.

En effet, depuis plusieurs années, des chercheurs s’accordent pour dire que la pratique d’une telle activité permettrait d’améliorer significativement les performances cognitives des personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Comme elle leur permet aussi de faire de nouvelles rencontres, la participation à une activité artistique contribuerait également à susciter chez eux une forte sensation de bien-être

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Vous souhaitez inscrire votre grand-parent à des ateliers créatifs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’Union nationale des associations France Alzheimer pour connaître les activités présentes aux alentours du domicile de votre proche. N’hésitez pas également à contacter la mairie de son lieu de résidence pour obtenir plus d’informations. 

🎁
Pour améliorer ses capacités cognitives et ralentir l’évolution de la maladie

Vous le savez tout aussi bien que nous, la maladie d’Alzheimer a la particularité de dégrader certaines fonctions cognitives comme la mémoire et le langage.
Des activités cérébrales qui permettent de solliciter la mémoire à court (souvenirs récents) et à long terme (souvenirs anciens) peuvent alors constituer une idée de cadeau utile pour freiner l’évolution de la maladie. 

#6. Un jeu de société adapté

Photo : www.eugeria.ca

Un jeu de société adapté aux difficultés de votre grand-parent sera parfait pour stimuler ses fonctions cognitives tout en lui permettant de passer un agréable moment de convivialité avec ses proches. 

En effet, un tel jeu de société (comme le Bingo ou le casse-têtes, par exemple), permettra à votre grand-parent de :  

  • travailler sa mémoire
  • stimuler son attention et sa concentration
  • entretenir son langage ;
  • stimuler sa créativité
  • apaiser son anxiété

Comme ces jeux se jouent généralement à plusieurs, ils contribueront aussi à tisser des liens sociaux avec d’autres personnes et à partager un agréable moment avec eux

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Vous souhaitez offrir un jeu de société adapté à votre mamie ou à votre papi ? Dans ce cas, vous pourrez retrouver plusieurs jeux de société de ce type sur des sites comme Agoralude, Eugeria ou encore TousErgo


#7. Un cahier d’activités adapté

Photo : www.eugeria.ca

Parfaits pour stimuler ses capacités cérébrales, les cahiers d’activités comprennent une grande variété d’exercices (sudokus, mots croisés, mots cachés). Ainsi, ils constitueront une idée de cadeau à la fois utile et adaptée aux troubles cognitifs de votre grand-parent. 

Véritables anti-rides pour ses neurones, ils lui permettront de se divertir tout en ralentissant l’évolution de ses symptômes. Ce qui est bien avec ces cahiers d’activités adaptés, c’est qu’ils sont spécialement conçus pour répondre aux difficultés des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. De cette manière, votre proche ne risquera pas de ressentir un sentiment d’échec face à des exercices qu’il ne comprend pas car plusieurs niveaux lui seront proposés selon l’intensité de ses troubles cognitifs (légers, modérés, sévères)

💡 Bon à savoir
Certains cahiers d’activités proposent également des exercices à réaliser en famille. Ils permettront ainsi à votre grand-parent d’échanger et de partager de doux moments de complicité avec ses proches. 

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Vous pourrez vous procurer un cahier d’activités adapté aux difficultés de votre proche en vous rendant sur des sites comme Eugeria, Amazon ou encore la Fnac.


#8. La visite d’un lieu que votre proche a déjà visité et qu’il a apprécié

Marais Poitevin

Idéal pour raviver les souvenirs de votre grand-parent, la visite d’un lieu qu’il a déjà visité en étant plus jeune pourra lui faire très plaisir. 

Cette visite pourra être l’occasion de :

  • sortir de chez lui
  • se remémorer des moments forts de sa vie ;
  • ressentir des émotions positives ;  
  • s’apercevoir qu’il est capable de se souvenir d’événements importants, renforçant ainsi sa propre estime ; 
  • partager un moment de convivialité avec ses enfants et ses petits-enfants ;
  • lui donner envie des’exprimer et de partager des anecdotes autour de ce lieu.

🎁
Pour rendre sa vie plus agréable

#9. Un vêtement tout doux et ultra confortable

Photos : benefactor.fr

Vous le savez sûrement : la maladie d’Alzheimer n’entraîne pas que des troubles cognitifs. Il arrive également qu’elle suscite des troubles moteurs qui finissent par impacter la coordination des mouvements et l’agilité de votre proche. 
D’ailleurs, ces troubles moteurs finissent bien souvent par l’empêcher de réaliser des gestes du quotidien de manière autonome comme se laver ou encore s’habiller. 

Afin de lui apporter confort, réconfort et style, vous pourrez alors lui offrir un nouveau vêtement facile à enfiler comme un couvre-épaules polaire (qui nécessite simplement d’être posé sur les épaules) ou un pantalon de confort (qui comprend une taille élastique pour être facilement enfilé), par exemple. 

À la fois amples et confortables, ces vêtements sont généralement munis de larges poches, ce qui permettra à votre grand-parent de toujours avoir ses clés, des mouchoirs ou encore son téléphone près de lui.

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Vous pourrez retrouver plusieurs types de vêtements confortables sur des sites comme TousErgo ou encore Benefactor

#10.  Un panier de douceurs personnalisé

Parfait pour stimuler ses sens et raviver les souvenirs de son enfance, un panier garni de douceurs et de petites attentions pourra aussi mettre beaucoup de baume au cœur à votre grand-parent (surtout s’il est gourmand !)

Grâce à d’agréables senteurs et de douces saveurs, il pourra aider votre proche à stimuler sa mémoire et à se remémorer d’agréables souvenirs de sa vie. 

De plus, des petites douceurs sucrées pourront l’aider à apaiser son stress et à passer une délicieuse parenthèse culinaire.

Pour lui concocter ce panier personnalisé, vous pourrez y déposer :

  • des fleurs séchées aux senteurs délicates (lavande, avoine, broom bloom, eucalyptus,…)
  • des savons parfumés aux huiles essentielles (lavande, romarin, orange,…)
  • des miels aux arômes subtils (gingembre, cannelle, thym,…)
  • de délicieux chocolats (pralinés, ganaches, à la pistache,…) ;
  • des produits du terroir (charcuterie, terrines, rillettes) ;
  • des tisanes ou des thés aromatisés (bergamote, gingembre, orange, rose, jasmin,…)
  • etc. 

Où trouver cette idée de cadeau pour mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Pour réaliser cette savoureuse idée cadeau, vous pourrez vous rendre dans des commerces locaux situés à proximité de votre domicile : chocolatier, fleuriste, savonnerie, épicerie,… Nous sommes sûrs que vous saurez faire preuve de créativité !


10 idées de cadeaux à offrir à son grand-parent atteint de la maladie d’Alzheimer