Quelle tablette pour malvoyant choisir pour ses parents ?

Vos parents aimeraient une tablette, mais ont des problèmes de vue ?
Avec l’âge, de nombreuses infections de l’œil apparaissent. Presbytie, glaucome, cataracte… sont autant de problèmes qui font voir trouble et compliquent les actes du quotidien. Les tablettes tactiles conçues pour les malvoyants combinent simplicité d’utilisation et gros caractères pour que les seniors puissent, eux aussi, profiter des nouvelles technologies et de leurs services.


Résumé du comparatif des trois meilleures tablettes pour malvoyant :

La tablette pour malvoyant aux multiples fonctionnalités 

Tablette LiNote

La tablette Linote possède toutes les fonctions indispensables pour les personnes âgées qui voient mal :

✔️ Très gros caractères
✔️ Lecture vocale des messages reçus, de la date et de l’heure
✔️ Réception d’appel visio, photo et message sans rien toucher

Tablette Facilotab L rubis

Conçue pour les seniors, la Factolib se rapproche d’une tablette tactile classique avec quelques aménagements.

✔️ Clavier gros caractères 
✔️ Diaporama
✔️ Navigateur et applications 

Tablette Mohibo

Des tablettes tactiles pour personnes âgées avec interface personnalisée.

✔️ Nombreux paramétrages
✔️ Interface proposant l’essentiel 
✔️ Possibilité de bloquer certaines fonctions



Les meilleures tablettes pour malvoyant

#1 : LiNote

#2 : Facilotab

#3 : Mobiho


Pas facile de s’y retrouver dans les nombreuses offres sur le marché. Trop complexes, trop de fonctionnalités ou encore mal adaptées, les tablettes pour personnes âgées malvoyantes ne sont pas toutes pertinentes. Pour vous aider, nous avons sélectionné les trois tablettes qui conviennent le mieux aux seniors dont la vue est faible.

#1 : La tablette sans contact LiNote :
la plus adaptée aux malvoyants

LiNote est sans doute la tablette la plus facile à prendre en main pour les personnes âgées qui ont des problèmes de vue grâce à son système de détection intelligent et à la lecture vocale. Pas de superflu, seules les fonctionnalités essentielles sont proposées. Sa simplicité d’utilisation et la possibilité de tout contrôler à distance en font l’appareil idéal pour vos parents.

Des appels en visio sans intervention

Le plus gros atout de LiNote, c’est la possibilité de passer des appels en visio sans que vos parents n’aient à faire quoi que ce soit, si ce n’est de s’approcher. En effet, avec son système de détection de présence, la tablette décroche automatiquement dès que quelqu’un est à côté. 
Pour un malvoyant, le fait de ne pas avoir à chercher le bouton simplifie la vie et permet de garder contact avec ses proches.

Une horloge avec date 

L’un des plus gros soucis des personnes malvoyantes au quotidien est la difficulté à lire la date et l’heure.
LiNote a pensé à tout. La tablette propose d’afficher l’horloge en grands caractères avec un texte sur fond blanc. Plus de contraste, donc plus de lisibilité. De plus, vous aurez la possibilité d’activer la fonction vocale, qui lira ce qui est affiché à l’écran simplement en le touchant.
Là encore, aucun bouton n’est à activer et tout est très intuitif.

Photos, messages et rappels 

Envie d’envoyer vos photos à vos parents ou de leur envoyer un message (ou les deux) ? Pas de souci.

Depuis votre compte, vous pourrez envoyer vos photos. Elles s’enregistreront automatiquement sur la tablette. De cette manière, vous pourrez activer le diaporama pour que toutes les photos reçues défilent automatiquement à l’écran comme sur un cadre photo numérique.

Vous pouvez également accompagner vos photos d’un message. Là encore, aucune intervention n’est nécessaire. Lorsque LiNote sonne, votre parent n’aura qu’à s’approcher pour que le message soit lu vocalement deux fois. Vous aurez même un accusé de réception pour vous assurer qu’il est bien reçu et lu.

Rajoutons que les messages sont écrits en très gros, permettant une lecture facile pour les personnes ayant des problèmes de vue plus légers.

Enfin, la fonction rappel vous permet à tout moment de faire penser à vos parents aux  anniversaires, aux rendez-vous ou encore aux visites. Le fonctionnement est le même que pour les messages. Ainsi, vous êtes certains que rien ne sera oublié.

Pour en savoir et découvrir les nombreuses possibilités de LiNote, vous pouvez vous rendre sur cette page qui vous dira tout sur cette tablette pour personne malvoyante.


#2 : La tablette pour senior malvoyant Facilotab L rubis

La tablette Factolib ressemble davantage à une tablette tactile classique. Néanmoins, l’interface a été étudiée pour répondre aux besoins des personnes âgées et/ou malvoyantes.

Une interface simplifiée 

Facilotab comporte toutes les applications classiques d’une tablette. Applications de jeux, messages, photos, navigateur… Tout y est. 
Si vos parents connaissent les nouvelles technologies, cette version simplifiée devrait répondre à leurs attentes grâce à quelques aménagements.
L’interface, par exemple, affiche les applications les plus couramment utilisées directement sur l’écran d’accueil afin de tout retrouver facilement. De plus, les logos sont affichés en gros pour les malvoyants.

Un clavier adapté 

Le clavier de cette tablette tactile a été étudié pour être lisible par tous et ergonomique. Ainsi, les personnes âgées ayant des soucis d’articulation auront moins de mal à écrire un message ou à taper une recherche sur le navigateur. De plus, avec ses gros caractères et un zoom, ce clavier est utilisable par les personnes malvoyantes.


#3 : La tablette pour malvoyant Mobiho

Les tablettes tactiles Mobiho sont également des tablettes complètes avec toutes les applications classiques. Si elles sont conçues pour les malvoyants et les personnes âgées, leur utilisation nécessite tout de même de connaître un minimum cette technologie. Ces tablettes sont disponibles en plusieurs tailles (7 à 23 pouces). Bien entendu, les plus grandes seront les plus pratiques pour les malvoyants.

Un système de case pour les applications

Dans le logiciel Mobiho, les cases sont des raccourcis aux applications préinstallées dans l’appareil. Le navigateur, les mails, l’actualité, la messagerie instantanée, la météo, l’accompagnement pour l’aide à la prise en main, les médicaments ainsi que les paramétrages peuvent être affichés en gros sur l’écran d’accueil.
Notez que d’autres applications sont également installées, mais sans être associées à des cases.

Un paramétrage bloqué

Afin d’éviter un dysfonctionnement lié à une mauvaise manipulation, vous aurez la possibilité de bloquer la section paramétrage.
Ainsi, impossible d’y accéder seul par accident et de faire une mauvaise manipulation.

Un navigateur lisible

Le navigateur a été conçu afin de faciliter les recherches des personnes malvoyantes. Le clavier et l’interface sont lisibles et un système de zoom permet d’agrandir suffisamment le texte pour qu’il soit lu par tous.

Personnalisable

Les cases préenregistrées peuvent être modifiées à loisir pour que seules les applications fréquemment utilisées aient un raccourci. Ainsi, vous pouvez supprimer ou modifier des cases, ou tout simplement remplacer l’application. Cela permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.

Pour une personne malvoyante, la meilleure tablette sera la plus lisible, mais surtout celles où les actions à effectuer seront les plus simples. Ici, LiNote est le choix le plus pertinent. La lecture vocale et la détection de présence en font une tablette utilisable même pour ceux qui ont une vue très basse, puisqu’ils n’auront presque rien à faire pour recevoir des appels, lire l’heure ou recevoir un message. 


A lire aussi…

Quelle tablette pour malvoyant choisir pour ses parents ?