5 start-up du maintien à domicile

Certaines start-up concentrent leurs efforts dans la recherche de solutions favorisant le bien-être et le maintien à domicile des personnes âgées. 

En voici 5 que nous avons sélectionnées pour vous en raison de leur succès, de leurs prix et de la simplicité de leurs produits.

Medicalib : soins à domicile en un clic

Medicalib est un service gratuit qui permet d’être mis en relation avec des kinés, des infirmiers ou des sages-femmes exerçant à proximité du domicile. Sa particularité est de permettre une communication locale et particulièrement rapide. En effet, lorsqu’on adresse par exemple une demande de soins infirmiers sur le site internet, tous les infirmiers exerçant à proximité (et inscrits au service Medicalib) reçoivent un SMS sur leur smartphone. Ils peuvent ainsi valider rapidement leur disponibilité, et rappeler la personne pour fixer un rendez-vous.

Il s’agit donc d’une solution pouvant être particulièrement utile aux aidants qui organisent des visites au domicile de leurs parents. 

Chaque mois, plus de 12 000 nouveaux patients utilisent ce service et ce dans près de 900 communes françaises. Vous en trouverez une présentation dans la vidéo suivante :

www.medicalib.fr

LiNote : des appels en visio accessibles aux personnes âgées

Les interactions sociales sont nécessaires à notre bien-être à tous, et sont particulièrement importantes pour les personnes âgées. Le simple fait de discuter quelques minutes chaque jour, de voir et d’entendre leurs proches agit positivement sur leur moral. Mais il n’est pas toujours facile de garder le contact. Les outils technologiques proposés à l’heure actuelle sont souvent trop compliqués pour une utilisation par les séniors, qui n’en comprennent pas le fonctionnement et ont du mal à utiliser leurs boutons.

C’est pourquoi la start-up LiNote propose une tablette destinée aux personnes âgées qui ne savent pas du tout utiliser la technologique.

Avec LiNote, les grands-parents n’ont pas même à toucher la tablette pour entamer une conversation en visio. Lorsqu’un membre de la famille les appelle, il leur suffit de se mettre devant LiNote pour que l’appel commence automatiquement !  LiNote permet aussi à la famille d’envoyer des photos, des messages et d’enregistrer des rappels (rendez-vous, anniversaire, prise de médicaments, etc.).

Combien ça coûte ?

Aucun achat n’est nécessaire pour utiliser LiNote, car il suffit de s’abonner à l’une des 2 formules sans engagement. La première coûte 49,99€ par mois, et comprend un abonnement internet en 4G, tandis que la seconde coûte 37,99€ par mois, mais ne comprend pas l’abonnement internet. Notons enfin qu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur ces abonnements.

www.linote.fr

New’ee : mieux entendre, sans gêner les proches

New’ee est une start-up spécialisée dans la conception de nouvelles interfaces sonores. Leur oreiller sonore est particulièrement intéressant pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise audition.

Il s’agit tout simplement d’un oreiller que l’on pose derrière sa tête, sur le fauteuil ou dans le lit. Au moment de regarder la télévision, le son est transmis à l’oreiller qui va agir comme une caisse de résonnance. Aucune vibration n’est ressentie par l’utilisateur, et l’oreiller fonctionne sans fil.

Cela présente au moins 3 avantages :

  • Il n’y a plus besoin de porter d’écouteurs, qui sont, à la longue, mauvais pour les oreilles, surtout à un volume élevé ;
  • La personne n’est pas isolée du reste de la pièce. Elle peut continuer à communiquer avec ses proches si besoin ;
  • Il n’est plus nécessaire de mettre le volume de la télévision à un niveau trop fort, qui pourrait gêner les autres personnes dans la pièce ;

Combien ça coûte ?

L’oreiller sonore New’ee est fabriqué en France, lavable en machine, et disponible dans plusieurs coloris. Il coûte 268,99€, et s’achète directement sur le site du fabricant.

www.newee.fr

Nov’In et La canne Fayet : qualité et innovation

Voici un partenariat entre une entreprise centenaire et une start-up qui pourra intéresser de nombreuses personnes âgées et leurs proches. En effet, l’entreprise familiale française Les Cannes Fayet s’est associée à la start-up Nov’In, spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets connectés dédiés à la sécurité et au bien-être. 

Ensemble, elles ont fabriqué la SmartCanne, une canne de marche qui détecte les chutes et alerte les proches. En cas de problème, un SMS est envoyé à ces derniers avec la localisation exacte du sénior. Aucune application n’est nécessaire à son utilisation. 

Combien ça coûte ?

Cette canne peut être achetée en pharmacie, dans un magasin spécialisé en équipements pour sénior, ou sur le site du fabricant. Elle coûte 129€. L’abonnement au système de télésurveillance connectée coûte lui 19,99€ par mois.

www.smartcanne.fr

Allo Louis : coups de main de proximité

Allo Louis est une jeune start-up du maintien à domicile proposant un service de mise en relation et d’aide entre séniors et étudiants.

Voici comment cela fonctionne : 

La personne âgée appelle le service Allo Louis, et lui explique son problème. Ce peut être par exemple une difficulté à allumer la télévision, l’impossibilité d’aller faire une course, ou une aide pour du petit bricolage. De son côté, l’entreprise s’engage, en 24 heures, à trouver un « Louis » (c’est à dire « un jeune ») proche de son lieu de vie, et à les mettre en contact. Le Louis rappelle la personne âgée, et ils conviennent ensemble d’un rendez-vous. À la fin de la visite, la personne âgée rémunère son Louis, à hauteur de 10€ par heure travaillée.

Notons que les « Louis » peuvent être des étudiants ou des jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans. Ils doivent passer plusieurs entretiens pour voir leur candidature validée.

Combien ça coûte ?

Le service Allo Louis est soumis à un abonnement mensuel : 15€ par mois pour avoir droit à 2 services, et 30€ par mois pour avoir droit aux services Allo Louis en illimité. Par ailleurs, la rémunération des Louis peut se faire en CESU, et faire l’objet d’un crédit d’impôt.

www.allolouis.com


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