fbpx

Crédit d’impôt : découvrez si votre proche peut bénéficier de 50% de réduction sur son abonnement LiNote

Si votre proche paie lui-même son abonnement à LiNote :

Il peut bénéficier de 50% de réduction sous forme de crédit d’impôt s’il habite en France (même s’il ne paie pas d’impôt).

Votre proche reçoit des aides financières ?
Si votre proche perçoit des aides financières pour son maintien à domicile (ex : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Chèques Emploi Services Universels (CESU) préfinancés des caisses de retraite, etc.), le crédit d’impôt de 50% s’appliquera à ce qu’il paie réellement :

Dépenses réelles = coût total des services à la personne (dont abonnement LiNote) – aides financières perçues


Si vous payez l’abonnement LiNote de votre proche :

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si :

  • votre proche est un de vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents
  • il habite en France
  • il a plus de 65 ans
  • il reçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Quelques précisions si vous ne remplissez pas ces conditions

Peut-être serait-il préférable que votre proche paye lui-même l’abonnement LiNote pour bénéficier de la réduction de 50% en crédit d’impôt. (S’il ne paie pas d’impôt, cette somme lui serait remboursée sous forme d’un versement des Finances publiques).

Quelques précisions si vous remplissez ces conditions

Vous versez une pension alimentaire à votre proche ?
Vous ne pouvez pas à la fois déduire cette pension alimentaire et bénéficier du crédit d’impôt. Vous devez donc choisir entre les deux (ou bien décider que votre proche paie lui-même l’abonnement LiNote pour qu’il bénéficie du crédit d’impôt).

Vous recevez des aides financières ?
Si vous recevez des aides pour financer des services à la personne (ex : indemnités versées par votre employeur), le crédit d’impôt de 50% s’appliquera à ce que vous payez réellement :

Dépenses réellestotal de vos dépenses en services à la personne (services rendus à votre domicile (ex : jardinage) et à celui de votre proche (ex : LiNote)) – total des aides que vous percevez pour financer ces services


Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit d’impôt et la marche à suivre pour déclarer les dépenses en services à la personne, nous vous recommandons de consulter cet article.

Source : www.service-public.fr

Crédit d’impôt : découvrez si votre proche peut bénéficier de 50% de réduction sur son abonnement LiNote