Quelle est la meilleure application d’appel d’urgence ?

Vous êtes à la recherche d’une application qui permet d’envoyer des alertes à des personnes de votre entourage ou à des services d’urgence en cas de problème (ex : malaise, chute, accident)
Dans cet article, découvrez notre sélection des meilleures applications avec appel d’urgence pour toute la famille ! 

#1. LiNote : la meilleure solution d’appel d’urgence pour les personnes âgées 

Les applications avec alerte d’urgence peuvent vraiment être pratiques au quotidien pour veiller sur un proche vulnérable. Mais le problème, c’est qu’elles sont souvent trop compliquées à utiliser pour une personne très âgée.

À la différence des applications mobiles que nous allons vous présenter juste après, LiNote est une solution qui a été spécialement conçue pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Elle dispose d’un bouton d’alerte d’urgence qui permet à Mamie de contacter facilement un proche (famille, ami, voisin) en cas de problème (malaise, douleur, anxiété, …)

Pour émettre une alerte d’urgence, Mamie doit tout simplement toucher le gros bouton vert présent sur l’écran d’accueil. Une simple pression effectuée sur ce bouton permet d’appeler rapidement un proche sans avoir à composer son numéro. Découvrir LiNote

💡 Bon à savoir
Vous pourrez facilement modifier le numéro de téléphone qui est relié au bouton d’urgence en vous connectant à votre compte LiNote (depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur)

LiNote : bien plus qu’une simple application avec alerte d’urgence

Mais LiNote n’est pas seulement un moyen d’envoyer des alertes d’urgence en cas de problème. Au quotidien, elle permet aussi à Mamie de recevoir des photos et des messages de toute sa famille et de discuter en visio avec ses proches.

Soyez rassuré : Mamie n’a rien à toucher ! Pour lire ses messages, contempler ses photos ou décrocher un appel vidéo, il lui suffit simplement de s’approcher de sa LiNote. Pratique, n’est-ce pas ?
Découvrir LiNote


Les applications mobiles d’appel d’urgence

Voici 3 autres applications mobiles avec alerte d’urgence qui pourront tout à fait convenir au reste de la famille !

#1. L’application alerte d’urgence HandHelp 

HandHelp est une application d’appel d’urgence qui est disponible gratuitement sur iOS et sur Android. Elle permet à une personne en difficulté de déclencher une alerte vers des personnes de confiance dont les numéros ont été préalablement enregistrés dans l’application. Pour cela, elle doit effectuer une simple pression sur le gros bouton rouge situé sur l’écran d’accueil de l’application. 

L’application HandHelp propose aussi une version payante qui permet à la personne en difficulté de contacter les services d’urgence (comme la police ou les pompiers), en plus de contacter ses proches. Cette version coûte 1,99 euros par mois. 

💡 Bon à savoir
Il est possible de tester gratuitement la version payante de l’application pendant 7 jours. Il n’y a aucun frais de résiliation si jamais elle ne convient pas. 

La version payante permet de transmettre les informations suivantes aux centres de coordination chargés de contacter les services d’urgence : 

  • la position exacte de la personne en difficulté au moment de l’appel et l’heure de l’appel
  • une documentation photo et sonore (l’application HandHelp envoie une photo de la caméra frontale au moment de l’appel + 24 secondes d’enregistrement sonore) ;
  • le passeport d’urgence personnel de la personne en difficulté préalablement renseigné (ex : allergies, pathologies, groupe sanguin, médicaments, …)
  • et les réponses aux questions : qui ? où ? quand ? quoi ? combien ? (posées par l’application au moment du déclenchement de l’alerte)

💡 Bon à savoir
Pour des raisons de confidentialité, toutes les informations mentionnées ci-dessus sont transmises aux centres de coordination de façon cryptée. 

#2. L’application appel d’urgence ICE GeoAlert 

Ice GeoAlert est une application à la fois web et mobile. Elle est disponible gratuitement sur iOS et sur Android
L’application web permet de s’inscrire, de remplir son profil (ex : allergies, maladies, traitements, …) et d’inviter ses proches à être contactés en cas d’urgence. 
De son côté, l’application mobile permet uniquement de :

  • déclencher une alerte d’urgence géolocalisée (en deux clics seulement sur le bouton d’urgence rouge) ;
  • ou de signaler une dégradation, une agression ou une incivilité à des professionnels (ex : mairies, régies de transports, stations de ski, clubs équestres, …). Dans ce cas, il est demandé à la personne qui signale la dégradation de joindre un texte, une photo ou une vidéo géolocalisée.

Concrètement, lors du déclenchement d’une alerte, l’application prévient rapidement les proches grâce à une notification, une alerte sonore et/ou un e-mail
L’application offre aussi la possibilité d’activer un mode “tracking” lors des longs trajets. Ce mode permet d’alerter automatiquement les proches enregistrés si jamais la personne “trackée” n’est pas arrivée à destination après une certaine heure. 

#3. L’application appel d’urgence Help

Help est une application mobile disponible gratuitement sur iOS. Elle permet de contacter facilement un ou plusieurs proches dans une situation de détresse ou de danger. Au moment de l’alerte, l’application se charge de fournir les coordonnées de géolocalisation de la personne qui l’a déclenchée. Mais ce n’est pas tout, l’application Help permet également de veiller sur sa famille et ses amis grâce à l’activation d’un mode “tracking”. 

Pour envoyer une alerte d’urgence géolocalisée à ses proches, il suffit simplement d’effectuer une pression d’au moins une seconde sur l’écran principal de l’application. L’application se charge ensuite d’envoyer un SMS ou une notification aux proches préenregistrés en leur indiquant la localisation de l’appel sur un plan. 
Et à l’inverse : si l’un de vos proches émet une alerte à partir de l’application Help, le nom de la personne en détresse apparaîtra sur votre écran d’accueil avec sa position sur un plan. 


Qu’est-ce qu’une application appel d’urgence ? 

Il s’agit d’une application qui permet d’alerter facilement et rapidement les services d’urgence (SAMU, pompiers, police, …), les proches (amis, famille) et dans certains cas des personnes qui se sont portées volontaires et qui se situent à proximité de l’incident. 

Le principal avantage offert par ce type d’application est qu’elle ne nécessite à aucun moment de composer un numéro de téléphone. Lors d’une situation d’urgence, cet avantage est loin d’être négligeable en raison : 

  • de tremblements, qui peuvent entraîner des difficultés à utiliser son téléphone ; 
  • d’un moment de sidération, qui peut empêcher la personne en difficulté de savoir quels proches contacter ou entraîner des trous de mémoire (impossibilité de se rappeler du numéro d’urgence à composer, par exemple)
  • de douleurs, qui peuvent empêcher de manipuler son téléphone et de chercher dans son répertoire le numéro d’un proche à appeler ;
  • etc. 

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