Votre proche oublie parfois des rendez-vous ou a des difficultés à se souvenir d’événements récents ? Vous êtes inquiet et avez peur qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer?
Voici 6 tests rapides qui permettront de repérer certains symptômes précoces de cette maladie.
IMPORTANT Avant de démarrer la lecture de cet article, nous vous rappelons qu’il ne se substitue en aucun cas à un diagnostic effectué par un médecin lors d’une consultation mémoire. Cet article a seulement vocation à vous livrer des informations sur les tests qui peuvent permettre de déceler certains symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer en quelques minutes. Par ailleurs, il faut savoir que : – de nombreux symptômes cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer peuvent également être présents dans d’autres pathologies ; – les pertes de mémoire peuvent tout à fait être liées au vieillissement normal d’une personne.
#1. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec le test SAGE
Le test SAGE(pour Self-Administered Gerocognitive Exam) a été développé en 2014 par des scientifiques exerçant au sein du Wexner Medical Center de l’Université d’Ohio. Il est très rapide à passer puisqu’il dure entre 10 et 15 minutes seulement.
Il permet de relever des symptômes précoces et subtils de la maladie d’Alzheimer en évaluant les fonctions cognitives suivantes :
les capacités de raisonnement et de calcul mental ;
les capacités langagières(ex : nommer des images) ;
les capacités visuo-spatiales(ex : dessiner un cube, relier des chiffres et des lettres) ;
la mémoire(ex : donner la date du jour) ;
les praxies constructives et les fonctions exécutives (ex : dessiner une horloge).
Le test SAGE se compose de 4 formulaires distincts :
très complet (permet d’évaluer plusieurs fonctions cognitives à la fois) ;
peut être passé à la maison ;
aucune formation particulière n’est nécessaire pour faire passer ce test.
👎 Les moins :
système de notation non fourni : nécessite de déposer les résultats chez le médecin traitant pour que ce dernier puisse les analyser.
Nos conseils pour apaiser les symptômes cognitifs d’une personne âgée au quotidien
Vous pouvez : – installer une LiNote qui affiche une horloge avec date et l’agenda des événements de la journée ou de la semaine. Vous pourrez aussi programmer depuis chez vous des messages de rappel qui sonneront au bon moment (ex : prise de médicaments, rendez-vous médical important à ne pas manquer…). En savoir plus – apposer des étiquettes sur les portes de placards, les tiroirs de meubles et certains produits afin de l’aider à retrouver plus facilement ses affaires ; – l’inscrire à des ateliers d’art-thérapie pour l’aider à stimuler sa mémoire et à reprendre confiance en lui ;
#2. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec l’application Optimind
Optimind est une application gratuite disponible sur l’App Store. Elle permet de détecter la présence d’éventuels problèmes de mémoire, d’attention et/ou d’apprentissage en moins de 5 minutes.
Même si elle est uniquement disponible en anglais, le principe du test est très facile à comprendre. L’application présente successivement plusieurs images de paysages et d’animaux. Il faut réagir le plus rapidement possible afin d’appuyer :
sur la droite de l’écran lorsqu’un ou des animaux apparaissent ;
sur la gauche de l’écran lorsqu’un paysage s’affiche.
Le délai de réponse est ensuite analysé par l’application afin de savoir s’il se situe dans la norme ou s’il peut indiquer la présence d’une déficience cognitive.
👍 Les plus :
facile à comprendre
test différent à chaque fois
un essai gratuit
précise : d’après la revue Frontiers in Psychiatry, l’application Optimind parviendrait à détecter la présence d’une déficience cognitive avec une précision de plus de 80%
👎 Les moins :
n’existe pas en français
seulement disponible sur l’App Store
payante (8,99 euros par mois)
#3. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec l’application CogniFit
CogniFit est une application téléchargeable sur l’App Store et le Play Store. Il est aussi possible d’accéder aux différents jeux cérébraux proposés sur le site Internet dédié. Ces jeux permettent d’évaluer tout un panel de fonctions cognitives comme la coordination motrice, la vitesse de traitement, la mémoire, les capacités de raisonnement, la flexibilité mentale, l’attention partagée, …
Mais CogniFit a aussi la particularité de proposer de passer des tests neuropsychologiques payants en ligne pour dépister la présence d’éventuels troubles de la concentration, de la perception, du raisonnement, de la mémoire ou de la coordination.
Pour cela, elle s’appuie sur des tests psychométriques validés par des scientifiques, ce qui la rend particulièrement fiable.
👍 Les plus :
simple à utiliser ;
très complète ;
grand choix de jeux cérébraux qui permettent d’entraîner les fonctions cognitives ;
possibilité de passer des tests neuropsychologiques en ligne sans avoir à se déplacer ;
fiable : fait suite à une collaboration avec des chercheurs et la communauté scientifique.
👎 Les moins :
payante : 19,99 euros par mois pour avoir accès aux jeux cérébraux et 49,99 euros par test neuropsychologique.
#4. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec le questionnaire Alzheimer du neurologue Marwan Sabbagh
Ce questionnaire composé de 21 questions est disponible en ligne et a été développé en 2010 par le neurologue américain Marwan Sabbagh. Il a la particularité de s’adresser aux proches de la personne âgée qui souffre de symptômes cognitifs et dure moins de 10 minutes.
Les questions posées traitent de sujets variés :
la mémoire de votre proche(ex : égare t-il des des objets ? oublie t-il de se rendre à des rendez-vous) ;
ses capacités à se repérer dans le temps et dans l’espace (ex : se perd-il dans des lieux familiers ? est-il capable de donner la date du jour ?);
ses capacités à raisonner (ex : parvient-il à calculer la monnaie à rendre, à payer ses factures ?) ;
ses capacités de langage et de reconnaissance(ex : réussit-il à trouver ses mots ? est-ce qu’il confond les prénoms ? parvient-il à reconnaître des personnes familières ?) ;
ses capacités à utiliser certains objets (ex : a-t-il des difficultés à conduire, à utiliser certains objets comme le micro-ondes, la télécommande, le téléphone ?) ;
ses capacités à entretenir sa maison ;
…
Ce questionnaire est évalué sur 27 points. Si vous obtenez :
entre 0 et 4 points : votre proche a une perte de mémoire qui n’est pas problématique ;
entre 5 et 14 points : votre proche souffre peut-être d’un déficit cognitif léger ;
entre 15 et 27 points : votre proche souffre peut-être de la maladie d’Alzheimer.
💡 Bon à savoir : ces barèmes sont donnés à titre indicatif. Avant de tirer une conclusion, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin qui sera capable de poser un véritable diagnostic à votre proche.
Vous souhaitez répondre à ce questionnaire Alzheimer ? C’est justeici.
👍 Les plus :
gratuit ;
très simple à passer ;
rapide ;
ne nécessite pas de solliciter la personne âgée qui souffre de difficultés cognitives.
👎 Les moins :
version proposée en ligne non valide : il s’agit d’une traduction proposée par le site Psychomédia. Les résultats doivent donc être interprétés avec précaution.
#5. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec l’auto test de Mac Nair
L’auto test de Mac Nair permet de relever la présence de troubles de la mémoire, éventuellement liés à la maladie d’Alzheimer. Il comporte 15 questions et peut aussi bien s’adresser à la personne âgée qui souffre de difficultés cognitives qu’à un membre de sa famille. D’ailleurs, une différence entre le score obtenu par le membre de la famille et par celui obtenu par la personne âgée peut signifier qu’elle n’a pas conscience de ses difficultés mnésiques.
Le score global est évalué sur 35 points. Un résultat supérieur à 15 points peut révéler la présence d’un trouble de la mémoire et devra être approfondi par d’autres tests neuropsychologiques.
Pour télécharger le questionnaire de Mac Nair, c’est juste ici.
👍 Les plus :
gratuit ;
rapide ;
simple à passer : il peut être réalisé à la maison.
👎 Les moins :
ne permet pas d’évaluer d’autres fonctions cognitives que la mémoire.
#6. Détecter Alzheimer en quelques minutes avec un test urinaire
D’après une étude réalisée par l’Université de Shangaï, l’acide formique présent dans l’urine contribuerait à détecter la présence de la maladie d’Alzheimer.
En effet, d’après cette étude, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présenteraient des taux bien plus élevés d’acide formique dans leur urine comparé à des personnes en bonne santé.
👍 Les plus :
facile à passer lors d’examens de routine chez le médecin ;
très rapide à passer ;
gratuit si la consultation est remboursée par l’Assurance maladie.
👎 Les moins :
nécessite quand même de prendre rendez-vous et de se déplacer chez le médecin.