Médicament mémoire personne âgée : comment s’y retrouver ?

Selon une étude de la Société française de neurologie, près d’une personne âgée sur 5 souffrirait de pertes de mémoire au quotidien. 

Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de médicaments qui existent pour apaiser ces troubles mnésiques (en particulier, ceux présents dans la maladie d’Alzheimer). Vous trouverez également des exemples de solutions non médicamenteuses qui permettront à votre proche de ralentir ses pertes de mémoire et de se sentir mieux au quotidien.  

Avant de démarrer la lecture de cet article, nous vous rappelons qu’il ne se substitue en aucun cas aux recommandations d’un médecin et qu’il ne constitue pas une incitation à l’automédication. Cet article a seulement vocation à vous livrer des informations sur les différents médicaments existant pour traiter les troubles de la mémoire. 

#1. Qu’est-ce qu’un médicament pour la mémoire des personnes âgées ?

Généralement, un médicament pour la mémoire est un médicament qui permet de :

  • et de renforcer les connexions entre les neurones afin d’aider les personnes âgées à ralentir le déclin de certaines fonctions cognitives (dont la mémoire).  

Il existe deux types de médicaments qui peuvent agir sur la mémoire d’une personne âgée : les anticholinestérasiques et les antiglutamates. Nous les décrirons plus en détails dans la seconde partie de cet article. 

Ces médicaments doivent obligatoirement être prescrits par un(e) gériatre, un(e) neurologue ou un(e) psychiatre. Les médecins généralistes ne sont pas habilités à le faire, ils peuvent uniquement renouveler les ordonnances de ces spécialistes.

💡 Bon à savoir
Il arrive que les médicaments préconisés dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer soient fortement déconseillés dans d’autres formes de démence. Par exemple, si votre proche est atteint de démence fronto-temporale, les anticholinestérasiques lui seront fortement déconseillés car ces derniers risqueraient d’aggraver ses troubles du comportement.
Si votre proche souffre de démence vasculaire, les anticholinestérasiques ne lui seront conseillés que si sa démence est associée à une maladie d’Alzheimer (on parle alors de démence mixte)

Un médicament pour la mémoire est-il toujours efficace ?

Malheureusement, les médicaments prescrits dans le cadre de troubles de la mémoire chez une personne âgée permettent simplement d’apaiser ses symptômes mais ne permettent pas de ralentir la maladie. Ainsi, on dit qu’ils ont un effet “symptomatique”. 
Il est donc important de comprendre que les médicaments pour la mémoire ne feront pas de miracle et ne permettront pas à votre proche de guérir complètement. 

Comment faire pour qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments pour la mémoire ?

Il existe un aide-mémoire numérique qui permet aux personnes âgées de recevoir des messages de rappel pour leur faire penser à prendre leurs médicaments. 
Depuis chez vous, vous pouvez enregistrer des rappels en vous connectant à votre compte (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). Ces messages s’afficheront tous les jours à l’heure que vous aurez préalablement choisie. 

Lorsqu’un rappel s’affichera à l’écran, l’aide-mémoire numérique LiNote sonnera pour attirer son attention. Il suffira à votre proche de s’approcher de l’appareil pour qu’il détecte sa présence et lui lise vocalement le contenu du message
Et pour vous rassurer, vous pourrez même vérifier que les différents rappels que vous lui avez programmés tout au long de la journée ont bien été lus !
Retrouvez plus d’informations sur les rappels de médicaments ici : aide-mémoire LiNote

#2. Quels sont les principaux médicaments pour ralentir les pertes de mémoire des personnes âgées ? 

En France, 4 médicaments sont commercialisés pour aider les personnes âgées à apaiser leurs pertes de mémoire

Les anticholinestérasiques pour apaiser les troubles mnésiques

Les anticholinestérasiques sont des médicaments qui se composent d’un neurotransmetteur jouant un rôle clé dans la mémorisation : l’acétylcholine. Lorsqu’une personne âgée souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence (comme la démence à corps de Lewy, par exemple), on retrouve toujours une insuffisance en acétylcholine dans son cerveau
Les médicaments anticholinestérasiques actuellement sur le marché sont : 

Le Donépézil (Aricept)
La plupart du temps, la dose à prendre est de 5 mg par jour pendant 1 mois minimum. Selon les résultats obtenus, la dose peut être augmentée à 10 mg par jour. 

La Rivastigmine (Exelon)
Généralement, la dose initiale à prendre est assez faible (1,5 mg), 2 fois par jour. Mais le médecin pourra décider d’augmenter le dosage en fonction des résultats obtenus et de sa tolérance. Ce médicament doit être pris le matin et le soir pendant les repas. 

La Galantamine (Reminyl)
Le plus souvent, la dose à prendre est de 8 mg par jour pendant 4 semaines de traitement. En fonction des résultats obtenus, le médecin pourra décider d’augmenter le dosage de manière progressive jusqu’à 24 mg par jour. Ce médicament doit être pris le matin et le soir pendant les repas.

Ces médicaments pour la mémoire permettent tous d’empêcher la dégradation du neurotransmetteur acétylcholine au sein du cerveau. En empêchant sa dégradation, ils contribuent à ce qu’il y ait une augmentation de l’acétylcholine, ce qui permet de ralentir les troubles cognitifs (comme les problèmes de mémoire)

💡 Bon à savoir
Les anticholinestérasiques ne sont indiqués que dans les formes “légères” à “modérées” de la maladie d’Alzheimer. 

Les antiglutamates (AchE) pour renforcer les connexions entre les neurones

Les antiglutamates sont des médicaments qui permettent de bloquer les récepteurs de glutamate au sein du cerveau. En effet, une trop forte présence de glutamate empêche la transmission des informations d’un neurone à un autre. En favorisant une meilleure connexion entre les neurones, les antiglutamates permettent de freiner le déclin cognitif de certaines fonctions du cerveau comme la capacité à mémoriser et à se souvenir. L’antiglutamate le plus utilisé pour apaiser les troubles de la mémoire est la Mémantine (Ebixa).

La Mémantine (Ebixa)
Généralement, la dose à prendre est évolutive. Pendant la première semaine, elle s’élève à 5 mg par jour. Selon les résultats obtenus, la dose peut être augmentée à 10 mg par jour pendant la seconde semaine, puis à 15 mg par jour pendant la troisième semaine. Au cours de la quatrième semaine, la dose passe habituellement à 20 mg par jour. La Mémantine doit être prise tous les jours à la même heure (que ce soit pendant ou en dehors des repas)

💡 Bon à savoir
Les antiglutamates sont principalement prescrits chez les personnes qui souffrent d’une forme avancée de la maladie d’Alzheimer :
stade modérément sévère” à “sévère

#3. Les médicaments pour la mémoire sont-ils remboursés pas la sécurité sociale ?

Comme l’efficacité de ces 4 médicaments n’est pas considérée comme étant “importante”, qu’ils peuvent avoir des interactions nocives avec d’autres médicaments et qu’ils risquent d’entraîner des effets indésirables chez les personnes âgées, ils ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale

#4. Quels sont les principaux effets secondaires et indésirables des médicaments pour la mémoire des personnes âgées ?

Comme tout médicament, les anticholinestérasiques et les antiglutamates possèdent eux aussi des effets indésirables qui nécessitent parfois d’interrompre le traitement. 

Les effets indésirables des anticholinestérasiques 

Suite à la prise du médicament Donépézil, il est possible de retrouver les effets indésirables suivants : 

  • très fréquents : diarrhée, nausée, maux de tête ; 
  • fréquents : rhume, vomissements, perte d’appétit, vertiges, malaise, éruption cutanée, démangeaisons, crampes, hallucinations, agitation, agressivité, rêves inhabituels et cauchemars, insomnie, fatigue, douleurs, chute ;
  • peu fréquents : convulsions, important ralentissement du coeur, ulcère de l’estomac (ou du duodénum) ;
  • très rarement : hépatite, troubles du rythme cardiaque, syndrome malin des neuroleptiques (il s’agit d’une affection très rare qui peut survenir chez une personne qui est sous traitement neuroleptique)

Suite à la prise du médicament Rivastigmine, il est possible de retrouver les effets indésirables suivants : 

  • très fréquents : nausées, vomissements, vertiges, manque d’appétit ;
  • fréquents : fatigue, somnolence, digestion difficile, brûlures d’estomac, perte de poids, étourdissements, sueurs, agitation, anxiété, maux de tête, augmentation des tremblements (si la personne âgée souffre aussi de la maladie de Parkinson, par exemple)
  • peu fréquents : malaise, chute, convulsions, éruption cutanée, démangeaisons, insomnie, dépression ; 
  • très rarement : troubles du rythme cardiaque, hypertension, infection urinaire, hallucinations, ulcère de l’estomac (ou du duodénum), pancréatite, augmentation des transaminases (il s’agit d’enzymes dosées dans le sang qui augmentent généralement en cas d’hépatite)

Suite à la prise du médicament Galantamine, il est possible de retrouver les effets indésirables suivants : 

  • très fréquents : nausées, vomissements ; 
  • fréquents : manque d’appétit, perte de poids, somnolence, malaise, tremblements, vertiges, maux de tête, fatigue, hallucinations, dépression, diarrhée, douleurs abdominales, difficultés à digérer, hypertension artérielle, ralentissement important du coeur (ou hypotension),  contraction musculaire, transpiration excessive, chute ; 
  • peu fréquents : fourmillements, vision floue, déshydratation, bourdonnements d’oreilles, troubles du goût, régurgitations, éruption cutanée, augmentation des transaminases, troubles du rythme cardiaque. 

Les effets indésirables des antiglutamates 

Suite à la prise du médicament Mémantine, il est possible de retrouver les effets indésirables suivants : 

  • fréquents : vertiges, troubles de l’équilibre, somnolence, essoufflement, maux de tête, hypertension artérielle, augmentation des transaminases, constipation ; 
  • peu fréquents : fatigue, vomissements, confusion, hallucinations, troubles de la marche, insuffisance cardiaque, formation d’un caillot sanguin ; 
  • rarement : convulsions, hépatite, inflammation du pancréas.

💡 Bon à savoir
La prise de psychotropes comme les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent avoir des interactions nocives avec ces médicaments et ainsi aggraver les troubles de la mémoire. 

#5. Quels sont les traitements non médicamenteux pour préserver la mémoire des personnes âgées ?

Bien heureusement, il existe des solutions non médicamenteuses qui permettent également d’aider une personne âgée à entretenir sa mémoire pour ainsi retarder son déclin le plus longtemps possible. Ces méthodes permettent aussi d’améliorer sa qualité de vie et l’aident à se sentir mieux au quotidien.  

💡 Bon à savoir
Si votre proche est atteint d’une maladie neurodégénérative comme celle d’Alzheimer, les traitements non médicamenteux pourront être adaptés à chaque stade de la maladie afin de s’adapter à ses besoins. 

La stimulation cognitive

Cette prise en charge consiste à proposer à une personne âgée de réaliser des jeux et des exercices destinés à travailler certaines fonctions cognitives, dont la mémoire. Les exercices peuvent porter sur la mémorisation de mots, la recherche de synonymes/antonymes, l’association de mots à des images, … 

Une rééducation neuropsychologique individualisée

Cette prise en charge permet à une personne âgée de bénéficier d’un suivi entièrement personnalisé en fonction de ses difficultés et de ses besoins. La rééducation, effectuée par un(e) neuropsychologue, un(e) orthophoniste ou un(e) ergothérapeute (pour les activités essentielles de la vie quotidienne) contribuera également à améliorer son autonomie pour ainsi favoriser son maintien à domicile

Une activité physique

La participation à une activité physique adaptée est également très recommandée pour préserver les capacités cognitives d’une personne âgée atteinte de troubles de la mémoire. 

En effet, sur le plan cognitif, plusieurs études ont souligné que la pratique du sport entraînait :

  • une stimulation et une augmentation du volume de l’hippocampe qui est une petite zone du cerveau fortement impliquée dans la mémorisation
  • une meilleure oxygénation et une augmentation du volume du cerveau favorisant ainsi de meilleures connexions entre les neurones
  • une amélioration des fonctions cognitives grâce à la réalisation de mouvements précis qui permettent de travailler les capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, … ;
  • une meilleure capacité à se remémorer des souvenirs en lien avec l’activité physique ; 
  • un sentiment de bien-être lié à la libération d’hormones comme les endorphines. 

💡 Bon à savoir
Vous souhaitez avoir un aperçu des activités physiques qui sont particulièrement recommandées pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mémoire comme dans la maladie d’Alzheimer ? C’est par ici

Une inscription au sein d’un club 

L’inscription au sein d’un club (qui propose des sorties culturelles, des jeux de société,…) permet également d’aider les personnes âgées qui souffrent de problèmes de mémoire à stimuler leurs fonctions cognitives

En participant à des jeux, les personnes âgées pourront aussi faire de nouvelles rencontres et tisser des liens sociaux. Sans véritablement s’en apercevoir, ces rencontres leur permettront de travailler leur mémoire car elles auront à mémoriser les informations partagées par les autres personnes avec qui elles échangent et sympathisent. 

L’art-thérapie

L’art-thérapie peut être définie comme une forme de psychothérapie qui mobilise l’art (ex : dessin, peinture, sculpture,…) pour permettre à une personne âgée d’exprimer ses émotions, de travailler son imaginaire, d’extérioriser ses pensées mais également de se remémorer des souvenirs

Généralement, les activités proposées en art-thérapie permettent un travail profond des fonctions cognitives comme l’attention et la concentration. L’art-thérapie permet aussi d’apaiser le stress et d’améliorer l’estime de soi.

La musicothérapie 

D’après plusieurs études, la musique entraînerait des effets très positifs sur les troubles de la mémoire dont peuvent souffrir les personnes âgées. En effet, en plus de leur redonner l’envie de communiquer avec les autres et de chantonner, la musique contribuerait également à réveiller des souvenirs d’événements associés

Par ailleurs, certaines études ont également démontré que la musique (comparativement aux poèmes et aux histoires) parvenait à s’inscrire de manière durable dans le cerveau des personnes âgées même lorsqu’elles se situaient à des stades modérés et sévères de la maladie d’Alzheimer. Le fait d’écouter de la musique au quotidien permettrait donc de stimuler les circuits neuronaux impliqués dans la mémoire

Une bonne hygiène de vie physique et psychologique 

Dormir suffisamment, manger sainement, avoir une vie sociale riche et active pourront également aider une personne âgée à stabiliser et à apaiser ses pertes de mémoire

Pour aider votre proche à lutter contre le vieillissement de son cerveau, il devra dormir environ 7 heures par nuit. Cela lui permettra d’évacuer les déchets accumulés tout au long de la journée. Comme on le sait : un manque de sommeil peut aussi se traduire par une augmentation des troubles anxieux. Ces derniers ont souvent tendance à créer de la confusion et peuvent impacter les fonctions cognitives comme la mémoire.  

Côté alimentation, les aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges et les légumes verts seront notamment très efficaces pour lutter contre la formation de radicaux libres, véritablement toxiques et nocifs pour le bon fonctionnement des neurones. Les aliments riches en oméga-3 comme le saumon, le maquereau ou encore la sardine contribueront également à ralentir le déclin de certaines fonctions cognitives comme la mémoire.  

Enfin, pour lui éviter de se renfermer sur lui-même et d’être seul confronté à ses trous de mémoire, il faudrait veiller à ce que votre proche entretienne une vie sociale active. Pour cela, vous pourrez l’inscrire à des activités culturelles en club, l’emmener faire des balades, organiser des repas en famille avec lui, … 

💡 Bon à savoir
Pour retrouver tous nos conseils destinés à prévenir et à apaiser les symptômes de la maladie d’Alzheimer, c’est juste là


A lire aussi…

Médicament mémoire personne âgée : comment s’y retrouver ?