15 fiches atelier mémoire personnes âgées gratuites

Avec l’avancée en âge, les fonctions cognitives et en particulier la mémoire, ont malheureusement tendance à décliner… Si votre proche commence à avoir des trous de mémoire, vous pourrez l’aider à ralentir ce déclin en stimulant son cerveau de manière régulière. Cet entraînement lui permettra ainsi de favoriser la formation de nouveaux neurones : c’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale !

En ayant recours à des fiches atelier mémoire, votre parent pourra ainsi ralentir le vieillissement de son cerveau et prévenir l’apparition de troubles de la mémoire. De plus, ces fiches lui permettront d’entraîner la stimulation d’autres fonctions cognitives telles que l’attention, la concentration, le raisonnement, le langage, …

La plupart du temps, les exercices cognitifs proposés dans les fiches mémoire sont complétés lors d’ateliers collectifs réalisés en maisons de retraite. Mais si vous souhaitez aider votre proche qui vit toujours à son domicile à entretenir sa mémoire au quotidien, vous pourrez télécharger nos 15 fiches gratuites pour personnes âgées.


💡 Le saviez-vous ?

Si votre proche a des troubles de la mémoire et que vous ne pouvez pas lui rendre visite tous les jours, vous pourrez lui offrir l’aide-mémoire numérique LiNote. Grâce à lui, votre parent pourra :
recevoir des messages de rappels aux horaires que vous aurez choisis (ex : rappel pour prendre ses médicaments tous les jours à midi, rappel de la visite de l’aide-ménagère tous les jeudis, …) ;
afficher un agenda et une horloge Alzheimer en continu pour l’aider à se repérer dans le temps et à organiser ses journées sans la moindre difficulté.
Vous pourrez aussi l’aider à entretenir sa mémoire depuis chez vous en lui envoyant des photos, des messages et en l’appelant en vidéo. Il n’aura rien à toucher pour les voir ou décrocher.
Découvrir LiNote

Fiches atelier mémoire personnes âgées : quels sont les bienfaits ?

Faire des exercices cognitifs/remue méninges qui stimulent les fonctions du cerveau est une excellente solution pour préserver l’autonomie des personnes âgées et ralentir leurs éventuels troubles de la mémoire. En plus de diminuer le risque de développer une maladie neurodégénérative (comme la maladie d’Alzheimer ou la démence à corps de Lewy) et retarder leur évolution, les exercices pour la mémoire aident les personnes âgées à acquérir une meilleure estime d’elles-même.

Généralement amusants et stimulants, ils sont aussi un excellent moyen de se divertir et de susciter des sujets de discussion avec leur entourage.

Fiches atelier mémoire personnes âgées à télécharger

N°1 : L’anagramme

L’anagramme est un mot que l’on obtient en changeant l’emplacement des lettres d’un autre mot. Par exemple, le mot “barre” est un anagramme du mot “arbre”. On y retrouve exactement les mêmes lettres, mais dans un ordre différent. Cet exercice permettra ainsi à votre parent de travailler son raisonnement et de faire appel à sa mémoire.


N°2 : Le jeu des contraires

Cet exercice nécessite de rapprocher les mots contraires entre eux en leur attribuant un numéro. Il sera parfait pour aider votre proche à travailler son attention, sa mémoire et son raisonnement.


N°3 : L’intrus

Cet exercice nécessite de trouver et rayer l’intrus parmi une suite de mots ou des phrases. Il pourra aider les personnes âgées à stimuler leurs capacités de concentration, leur mémoire et leur réflexion.


N°4 : Le jeu des synonymes

Cet exercice consiste à rapprocher les mots similaires entre eux en leur attribuant un numéro. Il permettra aux personnes âgées de stimuler leurs capacités de langage, leur mémoire et leur raisonnement.


N°5 : La charade

Cet exercice consiste à résoudre les énigmes à l’aide d’indices. Il sera parfait pour travailler le raisonnement et la mémoire de votre parent, tout en lui faisant passer un agréable moment de divertissement.

💡 Astuce
Si vous habitez loin de votre proche, vous pouvez faire cet exercice à distance grâce à LiNote. LiNote permet d’appeler votre proche en visio sans qu’il n’ait besoin de toucher à quoi que ce soit pour décrocher. Pour en savoir plus : linote.fr


N°6 : Les mots mêlés

Cet exercice consiste à retrouver des noms de légumes dans une grille. Il permettra aux personnes âgées de stimuler leurs capacités d’attention, de concentration et de langage.


N°7 : Les mots coupés

Cet exercice consiste à retrouver des noms d’instruments à l’aide de leurs syllabes. Il fait appel à la concentration, à la mémoire et aux capacités langagières.


N°8 : Les mots qui riment

Cet exercice consiste à trouver plusieurs mots qui riment malgré une écriture différente. Il permet aux personnes âgées de travailler leur mémoire et leurs capacités de langage.


N°9 : Les mots féminins/masculins

Cet exercice consiste à classer des mots selon leur genre et leur ordre alphabétique. Il permet aux personnes âgées de travailler leurs capacités langagières et leur mémoire tout en mobilisant leur concentration.


N°10 : Tri des mots

Cet exercice consiste à classer des mots selon leur champ lexical. Il sera parfait pour aider les personnes âgées à stimuler leur mémoire et leurs capacités de langage.


N°11 : Expressions françaises

Cet exercice consiste à compléter les expressions françaises à l’aide du mot manquant. Il permet aux personnes âgées de travailler les fonctions cognitives suivantes : leur attention, leur mémoire et leur langage.


N°12 : Phrases à compléter

Cet exercice consiste à compléter les phrases à l’aide du mot adapté. Il stimule en particulier la mémoire et les capacités de langage.


N°13 : Sudoku

Cet exercice consiste à remplir la grille à l’aide de chiffres allant de 1 à 9. Chaque chiffre ne doit apparaître qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et bloc. Il permet donc de travailler la concentration, le raisonnement et la mémoire.


N°14 : Mots cachés

Cet exercice consiste à retrouver les mots de la liste dans la grille. Il permet aux personnes âgées de stimuler leurs capacités d’attention et de concentration.


N°15 : Synonymes / Antonymes

Cet exercice consiste à trouver un synonyme et un antonyme pour chaque mot du tableau. Il nécessite de faire appel à la mémoire et aux capacités de langage.


A lire aussi…

15 fiches atelier mémoire personnes âgées gratuites