Qu’est-ce que le GIR et comment est-il évalué ?

Avez-vous déjà entendu parler du GIR ? Destiné à mesurer le niveau de dépendance d’une personne âgée, l’évaluation du GIR permet à nos aînés de bénéficier de certaines aides afin de pallier leur perte d’autonomie et d’être plus sereins au quotidien. 

Le GIR pour évaluer le degré de dépendance de nos aînés

Le GIR (pour groupe iso-ressources) peut se définir comme le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Son évaluation est très importante car elle permet aux seniors de bénéficier d’un certain nombre d’aides destinées à pallier cette perte d’autonomie. En effet, selon leur niveau de GIR, les personnes âgées pourront bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile ou en établissement.

Il faut savoir que le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée est évalué à partir de la grille AGGIR (pour Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Il s’agit d’un outil national de référence qui permet de mesurer le degré de dépendance des seniors âgés de 60 ans et plus

D’après cette grille, il existe 6 niveaux de GIR : 
– Les GIR 1 et GIR 2 font référence aux niveaux de perte d’autonomie les plus élevés
– Les GIR  3 et GIR 4 traduisent des niveaux de perte d’autonomie moyens
– Les GIR 5 et GIR 6 font référence aux niveaux de perte d’autonomie les plus faibles

Quels sont les critères pris en compte dans l’évaluation du GIR ?

Vous souhaitez savoir comment est évalué le niveau de perte d’autonomie de votre parent ? Sachez que plusieurs critères sont pris en considération dans l’évaluation du GIR. 

L’évaluation de 10 variables « discriminantes »

L’évaluation du GIR porte sur 10 activités corporelles et mentales dites « discriminantes ». En effet, d’après les évaluateurs, ce sont ces activités qui permettent véritablement d’évaluer le degré de dépendance d’un senior. On retrouve ainsi : 

  1. L’orientation spatio-temporelle : on évalue la capacité de la personne âgée à s’orienter dans le temps et dans l’espace ; 
  2. La toilette : on évalue son degré d’autonomie à faire sa toilette ; 
  3. L’habillage : on apprécie l’autonomie de la personne âgée à s’habiller et à se déshabiller ; 
  4. L’alimentation : on évalue sa capacité à manger les aliments préparés ; 
  5. L’élimination : on évalue la capacité de la personne âgée à se rendre aux toilettes ; 
  6. Les transferts : on apprécie son aptitude à effectuer des actes dits « de transfert » comme le fait de se lever, de s’asseoir ou encore de se coucher ; 
  7. Les déplacements au sein du domicile : on évalue si la personne âgée est capable de se déplacer de façon autonome au sein de son domicile ;
  8. Les déplacements en extérieur : on évalue si elle parvient à se déplacer à l’extérieur de son logement, sans moyen de transport ; 
  9. La communication à distance : on apprécie sa capacité à communiquer à distance (par téléphone ou service de téléassistance, par exemple)
  10. La cohérence : on évalue si la personne âgée communique normalement et si ses pensées sont en adéquation avec ses comportements. 

Chacun de ces critères est évalué par une note : A, B ou C. 

– Attribution d’un « A »
Signifie que les actions précédemment énoncées sont réalisées spontanément,correctement et de façon totalement autonome

– Attribution d’un « B »
Signifie que les actions sont réalisées de façon autonome mais non spontanément. De plus, elles sont effectuées partiellement et/ou de façon incorrecte

– Attribution d’un « C »
Signifie que les actes ne sont ni réalisés spontanément, ni correctement, ni intégralement.

La prise en compte de 7 variables « illustratives »

Il faut savoir que la grille AGGIR évalue également 7 activités domestiques et sociales dites « illustratives ». Ces dernières ne sont pas véritablement prises en compte dans l’évaluation mais sont plutôt destinées à apporter des informations complémentaires à l’évaluateur afin qu’il ait un meilleur aperçu de la situation générale de votre parent. 

Parmi celles-ci, on retrouve : 

  • La pratique d’activités : on demande à la personne âgée si elle participe à des activités (sportives, sociales, culturelles ou de loisirs) ;
  • La gestion : on évalue sa capacité à gérer son budget, ses affaires et ses différents biens ;
  • Le suivi d’un traitement médical : on observe si la personne âgée est capable de suivre l’ordonnance de son médecin ;
  • Les achats : on apprécie son aptitude à procéder à un achat (qu’il soit physique ou en ligne) ;
  • La cuisine : on évalue sa capacité à préparer un repas pour elle et pour des convives ; 
  • Le ménage : on évalue la capacité de la personne âgée à effectuer ses tâches ménagères ; 
  • Les transports : on évalue si elle est capable de prendre un moyen de transport. 

À quoi correspondent les différents niveaux de GIR ?

Pour vous aider à mieux comprendre les différents niveaux de GIR, voici leurs principales caractéristiques :

GIR 6
La personne âgée est totalement autonome et parvient à effectuer seule les actes de la vie quotidienne.

GIR 5
La personne âgée est autonome pour manger, s’habiller et se déplacer mais elle a besoin d’une aide ponctuelle pour réaliser certaines tâches comme préparer ses repas, faire sa toilette ou faire le ménage.

GIR 4
La personne âgée conserve ses capacités mentales et parvient à effectuer un grand nombre de tâches qui mobilisent ses aptitudes physiques. Toutefois, il peut lui arriver d’éprouver certaines difficultés pour manger, se laver ou encore réaliser des actes de transfert (comme s’asseoir à partir d’une position allongée par exemple).

GIR 3
Bien que ses facultés mentales restent préservées, la personne âgée nécessite d’être assistée plusieurs fois par jour pour réaliser certaines tâches qui requièrent une bonne autonomie locomotrice comme le fait d’aller aux toilettes ou se laver.

GIR 2
La personne âgée présente une importante dépendance qu’elle soit physique OU psychologique. Ainsi, son état de santé nécessite une assistance pour de nombreux gestes de la vie quotidienne.

GIR 1
La personne âgée présente une dépendance physique ET psychologique très importante. Elle nécessite de passer ses journées dans un fauteuil ou un lit. Elle a besoin d’être assistée en permanence. 

💡 Bon à savoir

Si le niveau de perte d’autonomie de votre parent est évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4, alors sachez qu’il pourra profiter d’un plan d’aide personnalisé pour pallier sa perte d’autonomie et qu’il pourra notamment bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) (sous réserve de conditions d’âge et de résidence)

Le plan d’aide personnalisé regroupe l’ensemble des aides qui peuvent être déployées pour couvrir les incapacités d’une personne âgée (ex : services à la personne, portage des repas, aménagement du domicile,…) et qui peuvent être financées en totalité ou en partie grâce à l’APA. 

Comment se déroule l’évaluation du GIR ?

Le GIR est évalué par une équipe médico-sociale qui appartient au conseil départemental de résidence de votre proche. Généralement, c’est cette équipe médico-sociale ou un organisme mandaté qui contacte votre parent pour convenir d’une visite d’évaluation à son domicile ou en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Comment la visite d’évaluation s’organise-t-elle ?

Au cours de cette visite d’évaluation (qui dure entre 1h30 et 2h), l’équipe médico-sociale va chercher à évaluer le degré d’autonomie de votre parent.
La plupart du temps, l’équipe médico-sociale dispose d’une tablette sur laquelle est intégrée la grille AGGIR

Pour commencer son évaluation de la situation, l’équipe va lui poser un certain nombre de questions générales comme : 

  • Qui sont vos proches ?
  • Depuis combien de temps vivez-vous au sein de ce logement ?
  • Y a-t-il des professionnels qui ont l’habitude d’intervenir à votre domicile ? 
  • Pourquoi souhaitez-vous évaluer votre GIR ? 

Ensuite, l’équipe médico-sociale pose des questions plus spécifiques afin d’évaluer les critères que nous vous avons précédemment présentés. Ces questions sont destinées à évaluer la capacité de votre proche à réaliser les tâches nécessaires à la vie de tous les jours. Voici un exemple de questions : 

  • Comment faites-vous pour vous déplacer au sein de votre domicile ? 
  • Votre conjoint vous aide-t-il à vous habiller ?  à faire votre toilette ? 
  • Avez-vous l’habitude de cuisiner vos propres repas ? 

Par la suite, l’équipe médico-sociale peut demander à effectuer une visite du logement (plus particulièrement la salle de bain, les toilettes et la chambre). Cette visite lui permet de constater l’aménagement du logement et de réfléchir à un plan d’aide adapté aux besoins de votre parent. 

💡 Bon à savoir
Afin de se sentir rassuré, votre parent peut demander à son médecin traitant et à ses proches d’être présents lors de la visite d’évaluation. 

Qu’est-ce qu’un plan d’aide adapté ?

Un plan d’aide adapté permet de recenser les différentes aides dont votre proche peut avoir besoin pour pallier sa perte d’autonomie. Généralement, ces différentes aides ont la particularité de pouvoir être prises en charge par l’APA. Par ailleurs, l’équipe médico-sociale doit également être en mesure de présenter à votre parent les autres aides auxquelles il peut être éligible (non prises en charge par l’APA) ou l’orienter vers d’autres professionnels si besoin (comme des assistantes sociales par exemple). Selon le niveau de GIR de votre parent, chaque département détermine les types de prestations qui peuvent être prises en charge par l’APA. Ainsi, selon son lieu de résidence, votre proche pourra par exemple bénéficier d’une aide financière pour :

  • engager une aide ménagère à son domicile ;
  • demander un portage des repas ; 
  • installer un système de téléassistance ;
  • procéder à des aménagements au sein de son logement ;
  • etc. 

Que se passe-t-il à l’issue de la visite d’évaluation ?

Il faut savoir que le résultat du GIR est annoncé pendant la visite. Ainsi, le plan d’aide peut directement être discuté entre vous, votre proche, son médecin et l’équipe médico-sociale. Il permet à votre parent d’avoir un premier aperçu des aides dont il peut bénéficier et du montant susceptible de rester à sa charge. Soyez rassuré(e) : il est évidemment possible de revoir le plan d’aide à la baisse si votre proche juge que le montant restant à sa charge est trop élevé. 

À l’issue de la visite, l’équipe médico-sociale est chargée de transmettre les informations au référent administratif. Ce dernier se chargera alors de renvoyer une proposition officielle du plan d’aide à votre parent dans les 8 jours. Il disposera ensuite de 10 jours pour accepter ou refuser ce plan d’aide. 

💡 Bon à savoir
Pour avoir une idée du niveau de GIR de votre parent, vous pouvez dès à présent réaliser ce test avec lui. Toutefois, nous vous rappelons que les résultats de ce test ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne révèlent peut-être pas véritablement le score qu’il obtiendra lors de sa visite d’évaluation avec l’équipe médico-sociale.

Quelles sont les aides financières possibles selon le GIR ?

Découvrez un aperçu des aides auxquelles peut prétendre votre proche selon son niveau de GIR. Nous vous rappelons que cette liste est non exhaustive et que votre proche pourra également bénéficier de certaines aides dont les critères d’attribution ne dépendent pas du niveau de GIR. 

GIR 5 et GIR 6 : à quelles aides mon proche peut-il prétendre ?

ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Si votre proche a été hospitalisé et qu’il nécessite une aide ponctuelle lors de son retour à domicile, il pourra bénéficier de l’ARDH. Celle-ci pourra l’aider à financer une aide à domicile, le portage de ses repas ou encore l’installation de barres d’appui au sein de son logement, par exemple.
Le montant de l’aide est variable selon le barème national, la situation et les revenus de votre proche. Toutefois, il ne pourra pas excéder les 1 800 € de prestations

Aide ménagère à domicile

S’il est en GIR 5 ou GIR 6, votre parent pourra peut-être bénéficier d’une aide des caisses de retraite : l’aide ménagère à domicile

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la caisse de retraite de votre parent : 

 GIR 4 : à quelles aides mon proche peut-il prétendre ?

Pour prendre en charge les dépenses relatives à sa perte d’autonomie, votre parent pourra bénéficier de l’aide de l’APA à domicile  à hauteur de 676,30 €/mois. S’il réside au sein d’un établissement de plus de 25 personnes, l’APA pourra également lui permettre de payer le tarif dépendance en vigueur.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour effectuer une demande d’APA.

 GIR 3 : à quelles aides mon proche peut-il prétendre ?

Pour prendre en charge les dépenses relatives à sa perte d’autonomie, votre parent pourra bénéficier de l’aide de l’APA à domicile à hauteur de 1013,89 €/mois. S’il réside au sein d’un établissement de plus de 25 personnes, l’APA pourra également lui permettre de payer le tarif dépendance en vigueur.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour effectuer une demande d’APA.

GIR 2 : à quelles aides mon proche peut-il prétendre ?

Pour prendre en charge les dépenses relatives à sa perte d’autonomie, votre parent pourra bénéficier de l’aide de l’APA à domicile à hauteur de 1403,24 €/mois. S’il réside au sein d’un établissement de plus de 25 personnes, l’APA pourra également lui permettre de payer le tarif dépendance en vigueur.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour effectuer une demande d’APA.

GIR 1 : à quelles aides mon proche peut-il prétendre ?

Pour prendre en charge les dépenses relatives à sa perte d’autonomie, votre parent pourra bénéficier de l’aide de l’APA à domicile à hauteur de 1747,58 €/mois. S’il réside au sein d’un établissement de plus de 25 personnes, l’APA pourra également lui permettre de payer le tarif dépendance en vigueur. 

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour effectuer une demande d’APA. 

💡 Bon à savoir

Pour vous aider à pallier la perte d’autonomie de votre proche et favoriser son maintien à domicile, vous pouvez aussi lui offrir un écran connecté LiNote.

Vous pourrez l’appeler facilement en visio : il devra simplement s’approcher de LiNote pour décrocher la conversation en vidéo. Vous pourrez également enregistrer des messages de rappel pour qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments, qu’il sache quand l’aide à domicile viendra lui rendre visite ou bien quand il aura rendez-vous chez le médecin.


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