Montre alarme senior : laquelle choisir ?

Le maintien à domicile des personnes âgées doit souvent s’accompagner de solutions concrètes afin d’assurer leur sécurité, surtout lorsqu’elles vivent seules. L’acquisition d’une montre alarme pour senior peut alors permettre de les protéger, tout en leur offrant une solution discrète et facile d’utilisation au quotidien.

Qu’est-ce qu’une montre alarme senior ?

Les montres connectées avec alarme ont l’apparence d’une montre classique (cadran numérique ou à aiguilles, selon le modèle choisi). Elles sont généralement dotées d’un design qui est plus discret que celui des bracelets d’urgence qui disposent souvent d’un gros bouton central. Ce détail séduira sans aucun doute les seniors qui ont du mal à accepter leur perte d’autonomie et qui ne souhaitent pas porter un appareil stigmatisant sur eux en permanence. 

L’ensemble des modèles de montres avec alarme permettent ainsi aux personnes âgées d’alerter rapidement les personnes de leur choix et/ou une plateforme de téléassistance. En cas d’urgence, votre proche n’a qu’à activer la fonction « SOS » pour être mis en relation avec les contacts pré-enregistrés. 

De plus, de nombreuses autres fonctionnalités peuvent être proposées pour répondre à des besoins plus spécifiques. Parmi les options les plus courantes, nous pouvons citer : 

  • un système d’alerte en cas de chute
    qui vous prévient si votre proche vient de tomber brutalement. Ce système détecte automatiquement les “chutes lourdes”, c’est-à-dire celles qui entraînent une perte de verticalité de façon brutale. Votre proche n’aura donc pas besoin d’appuyer sur un bouton pour demander de l’aide : l’appareil sera capable de détecter la chute et de contacter automatiquement les contacts pré-enregistrés ou la centrale de téléassistance.
  • un système de géolocalisation GPS
    qui vous permet de suivre les déplacements de votre proche et/ou de recevoir une alerte si celui-ci sort d’une zone préalablement définie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui pourraient facilement se perdre.
  • un suivi de plusieurs paramètres médicaux
    (fréquence cardiaque, température corporelle, saturation en oxygène, cycles du sommeil, inactivité trop longue…). Ces informations peuvent être consultées à distance grâce à une application mobile. Vous pourrez également recevoir des alertes en cas de données anormales. 
  • une fonction « téléphone portable »
    pour permettre à votre proche de recevoir et de lancer des appels directement depuis sa montre.

Certains dispositifs permettent également de suivre l’ensemble de ces données en temps réel et à distance, directement sur votre smartphone grâce à une application mobile dédiée. 

Montre alarme senior : avec ou sans abonnement ?

Il existe plusieurs types de montres connectées pour seniors sur le marché avec des fonctionnements différents. Certains appareils sont vendus « seuls », tandis que d’autres sont proposés à la location avec un abonnement à un service de téléassistance. Voici quelques informations à retenir pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation : 

  • Les montres à alarme sans abonnement coûtent moins cher sur le long terme que les versions avec abonnement. Elles permettent à la personne âgée d’alerter les personnes de son choix en cas d’urgence (membre de la famille, ami, voisin,…). Ainsi, les personnes désignées comme “contact prioritaire” doivent pouvoir être joignables à tout moment de la journée et de la nuit.
  • Les montres à alarme avec abonnement coûtent plus cher sur le long terme. Elles sont reliées à des plateformes de téléassistance, disponibles 7j/7 et 24h24. Tous les appels sont donc pris en compte dans les plus brefs délais, et les secours sont prévenus directement par les opérateurs en cas d’urgence absolue. Cette option est particulièrement rassurante pour la famille lorsqu’elle ne peut pas toujours être disponible pour répondre aux appels de la personne âgée. 

Les meilleures montres alarme pour personne âgée sans abonnement

Les trois montres présentées ci-dessous sont connectées à des applications mobiles, téléchargeables sur votre smartphone (Android ou iPhone). Chaque application vous permet notamment de paramétrer les contacts d’urgence et les zones géographiques autorisées. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment et à distance. 

Ces applications vous permettent aussi de recevoir des alertes en cas de danger (par exemple en cas de chute ou si votre proche s’écarte d’une zone sécurisée pré-enregistrée). Vous pouvez également avoir un suivi des données de santé de votre proche (rythme cardiaque, nombre de pas… selon le modèle de montre choisi). 

Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.

bouton d alarme sos pour personne agee sans abonnement
Montre Y-9568
de Yonis
montre alarme personne âgée sans abonnement
Montre GPS Personal Watch
de Thomson
montre connectée alarme senior
Montre S500
de Smartwatchphone

Fonctionnalités
Montre
Y-9568
de Yonis
Montre GPS Personal Watch
de Thomson
Montre S500
de
Smartwatchphone
Affiche l’heure en gros caractères✔️✔️
Bouton SOS d’appel d’urgence✔️
vers 3 numéros
✔️
vers 1 numéro
✔️
vers 1 numéro
Traceur GPS
+ historique des déplacements

✔️

✔️

✔️
Alerte de sortie de zone✔️✔️✔️
Suivi des déplacements à distance grâce à une appli mobile
✔️

✔️

✔️
Fonction téléphone portable✔️✔️✔️
Détection automatique de chute✔️✔️
Totalement étanche✔️

Point négatif
Très petit écran tactile
(1.54 pouces)
Petit bouton latéral difficile d’accèsNécessite d’être
à l’aise avec la technologie


Le petit plus


Données de santé
Possibilité d’écouter
le son capté par
la montre si votre proche ne répond pas à un appel


Données de santé
Site internetamazon.framazon.frsmartwatchphone.fr


Tarif*

À partir de 91€
+ Prix abonnement carte SIM


À partir de 99,99€
+ Prix abonnement carte SIM

À partir de 139,99€
+ Prix abonnement carte SIM

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

Les meilleures montres alarme pour personne âgée avec abonnement de téléassistance

montre alarme chute

Montre&Moi de Libr’Alerte

Votre proche pourra être protégé à l’intérieur comme à l’extérieur de son domicile. Cette montre comporte un bouton SOS et un système de géolocalisation. Votre proche pourra émettre une alerte vers la centrale de téléassistance à n’importe quel moment de la journée. La centrale de téléassistance aura accès à ses coordonnées géographiques exactes. Elle dispose également d’un système de détection de chutes : elle émettra automatiquement une alerte si votre proche tombe brutalement. Vous pourrez même avoir accès aux données de bien-être de votre parent pour vous assurer que tout va bien.
A retrouver sur teleassistance-libralerte.com

montre alarme senior

Help GPS de Bluelinea

Ultra-simplifiée et facile à utiliser, la montre Help GPS de Bluelinea permet de pallier la perte de repères temporels des seniors. Grâce à son système de géolocalisation intégré, elle émet une alerte vers la centrale de téléassistance dès que votre proche sort d’une “zone de sécurité” déterminée par vos soins. Ce dispositif permet ainsi aux personnes âgées qui ont des difficultés à se repérer dans le temps (comme dans la maladie d’Alzheimer) d’obtenir de l’aide sans avoir à appuyer sur un bouton si jamais elles sont perdues.

Montre alarme senior

Montre Zembro Plus

Spécialement conçue pour les personnes souffrant troubles de la mémoire, la montre Zembro est équipée d’un système d’anti-égarement. Ce dernier alerte immédiatement les contacts de votre choix dès que votre proche sort d’une zone autorisée, ou si la montre n’est pas portée (ou reste immobile) pendant une période significative. Enfin, la personne âgée peut aussi lancer un appel « SOS » en appuyant quelques secondes sur le cadran de la montre.
En cas d’alarme, un opérateur Zembro contacte le senior à travers la montre pour faire état de la situation. S’il s’agit d’une urgence absolue, les services de secours seront informés pour assurer une intervention immédiate.


Fonctionnalités
« Montre&Moi »
de Libr’Alerte
« Help GPS »
de Bluelinea
Montre
« Zembro Plus »
Affichage de l’heureAnalogique Digital
Digital

Bouton SOS d’appel d’urgence
✔️
vers centrale
de téléassistance uniquement

✔️
vers plusieurs numéros ou centrale de téléassistance
Système de géolocalisation✔️✔️✔️
Alerte automatique en cas de sortie de zone✔️✔️
Suivi des déplacements à distance grâce à une appli mobile


✔️
Détecteur automatique de chute✔️
Totalement étanche✔️✔️

Le petit plus

Données de santé
Alerte en cas d’inactivité prolongée


Tarif *


37,90 € / mois


72 € / mois

Achat :
399 € + 9,50 €/mois
Location :  
59 € / mois

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

Les aides financières pour payer l’abonnement d’une montre alarme pour personne âgée

Le coût d’un abonnement à un service de téléassistance peut représenter un certain coût pour la personne âgée. 

Heureusement, des aides financières ont été mises en place en France pour faciliter l’accès à ces services. Certaines aides sont cumulables, permettant ainsi une prise en charge quasi-totale des abonnements. 

Le crédit d’impôt sur les services à la personne

Cet avantage fiscal correspond à une réduction d’impôt de 50 %. Au moment de sa déclaration d’impôts, votre proche pourra déduire 50% de ses frais de téléassistance. S’il n’est pas imposable, l’État lui remboursera 50% de ses frais de téléassistance. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, l’opérateur de téléassistance doit être agréé « Services à la personne » : nous vous conseillons donc de vérifier cet agrément avant de passer commande.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est délivrée aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à GIR 4, déterminé par la grille Aggir). Cette aide finance en partie ou en totalité les dépenses liées au maintien à domicile, dont la téléassistance. Pour en savoir plus sur l’allocation personnalisée d’autonomie et vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site service-public.fr

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide dédiée au financement des besoins des personnes handicapées. 

Aide des mutuelles et des caisses de retraite

En complément des aides nationales, la prise en charge des frais de téléassistance peuvent également être assurée par certaines mutuelles ou caisses de retraite. Le montant et les conditions de validation de cette aide varie selon les caisses et/ou le contrat de votre mutuelle : n’hésitez pas à prendre contact avec les organismes qui vous suivent pour connaître précisément le montant du remboursement dont vous pouvez bénéficier.

Montre alarme senior : laquelle choisir ?