Vous souhaitez offrir un ordinateur à votre proche mais vous sentez qu’il n’est pas vraiment convaincu par cette idée ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu.
Dans la première partie de cet article, nous vous présentons notre top 4 des tablettes et ordinateurs pour seniors débutants et réfractaires aux nouvelles technologies. Vous verrez que de nombreux appareils existent pour répondre aux besoins de nos aînés et pallier leurs difficultés.
Si vous poursuivez votre lecture jusqu’à la fin de cet article, vous découvrirez quelques exemples d’arguments qui pourront peut-être vous aider à convaincre votre parent d’avoir un tel appareil à sa disposition. Vous découvrirez aussi quels sont les critères importants dont il faut tenir compte pour en choisir un qui soit adapté à ses besoins.
Découvrez notre top 4 des ordinateurs et tablettes adaptés aux seniors débutants et réfractaires. Il comprend :
⭐ Top 1
La tablette intuitive LiNote
Répond aux besoins et aux difficultés des seniors réfractaires aux nouvelles technologies ou qui n’y connaissent rien
Top 2
La tablette simplifiée Facilotab
Adaptée aux besoins des seniors qui ne se sentent pas très à l’aise avec les nouvelles technologies
Top 3
L’ordinateur Ordissimo Lucie 2
Pour les seniors qui débutent avec les nouvelles technologies mais qui sont curieux d’apprendre à les utiliser
Top 4
L’ordinateur Chromebook Asus
Pour les seniors débutants avec les nouvelles technologies mais qui les maîtrisent déjà un peu (ex : déjà en possession d’un téléphone portable)
Top 4 des ordinateurs et tablettes adaptés aux seniors débutants et réfractaires
Top 1 : la tablette intuitive LiNote
Parfaite pour les seniors qui sont réfractaires aux nouvelles technologies ou qui n’y connaissent rien !
J’ai trouvé LiNote par hasard en cherchant laborieusement sur internet une tablette “Sénior” pour ma mère de 93 ans, malentendante et résidente en EHPAD. Jusqu’à maintenant nos rapports étaient très difficiles par téléphone du fait de sa surdité. Deux visites de 30 minutes par semaine, en lieu ouvert (grande salle), distanciation, pas d’intimité… La crise, la solitude, la dépression étaient en train de creuser leur nid chez ma mère. Nous avons pu lui installer LiNote depuis quelques jours et je dois dire que sa vie, notre vie a changé. Premier jour, grosse méfiance “je ne sais pas ce qu’ils m’ont installé (je n’ai pas eu le droit d’aller dans sa chambre), tous ces fils j’en ai assez…
Deuxième jour : mon neveu, ses enfants, nous, un de mes frères l’ont appelée. Elle a compris le fonctionnement et Miracle, elle a retrouvé le sourire, elle perçoit la conversation ou la lit sur nos lèvres. On arrive à échanger (mieux que les visites), elle sort de l’enfermement dû à sa surdité. Longues conversations, sourires. En un mot comme en cent : MERCI !
Betty A.
Si votre proche n’y connaît rien aux nouvelles technologies et qu’il n’est pas vraiment convaincu à l’idée d’avoir un tel appareil à sa disposition car il estime que cela sera trop compliqué à manipuler pour lui, nous vous invitons vivement à lui présenter la tablette pour seniors LiNote.
Un moyen simple pour discuter avec ses proches en vidéo
Grâce à LiNote, votre parent pourra recevoir des appels en vidéo de ses proches pour partager avec eux d’agréables moments de convivialité, et ce malgré la distance. Avec son grand écran (de 10,1 pouces), votre parent pourra facilement distinguer les visages de ses proches et n’aura absolument rien à faire. Lorsque vous l’appellerez (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur), son appareil LiNote sonnera pour attirer son attention et affichera votre prénom. Pour répondre à votre appel, votre parent n’aura qu’à se positionner face à sa tablette.
En effet, grâce à son système intelligent, LiNote parvient à détecter la présence d’une personne lorsqu’elle se tient face à lui. Ainsi, dès que LiNote comprendra que votre parent est prêt et disponible pour discuter, il démarrera automatiquement la conversation en vidéo.
De cette manière, votre parent n’aura pas à avoir peur d’effectuer de mauvaise manipulation puisqu’il n’aura rien à toucher !
Côté son, il faut savoir que la tablette pour senior LiNote est directement livrée avec des hauts-parleurs puissants et réglables pour s’adapter aux éventuelles déficiences auditives de votre parent.
Un moyen pour se réchauffer le coeur à toute heure
Avec sa tablette pour seniors LiNote, votre parent pourra également recevoir des petites attentions de la part de ses proches à n’importe quel moment de sa journée.
Qu’il s’agisse de petits mots doux comme de photos, ces attentions aideront votre proche à se sentir moins seul au quotidien et à pimenter ses journées.
Comme pour les appels vidéos, la tablette sonnera pour prévenir votre parent que quelqu’un lui a envoyé un message ou une photo. Lorsqu’il se placera face à son appareil, LiNote lui en dévoilera alors le contenu. D’ailleurs, il faut savoir que les informations présentes sur l’écran sont affichées en gros caractères pour une parfaite lisibilité.
💡 Bon à savoir
Les photos reçues s’enregistrent automatiquement sur la tablette de votre parent. S’il le souhaite, il pourra vous demander de modifier l’affichage de son écran d’accueil pour que les photos de ses enfants et de ses petits-enfants défilent en continu, à la manière d’un diaporama.
Un moyen pour se repérer au quotidien
La tablette pour seniors LiNote permet d’afficher un emploi du temps de la journée et de la semaine en cours pour aider votre parent à se repérer et à ne pas oublier ses différents rendez-vous.
De plus, pour l’aider dans son quotidien malgré la distance, LiNote vous permet de lui envoyer des rappels. Ces rappels pourront par exemple lui permettre de ne pas oublier de souhaiter l’anniversaire à son petit-fils ou encore de bien penser à prendre ses médicaments.
💡 Bon à savoir :
Lorsque vous préparerez l’envoi d’un rappel, vous pourrez déterminer un jour et un horaire précis auquel votre parent le recevra.
Un moyen pour votre proche de signaler rapidement un problème si besoin
Enfin, si votre proche a un problème (comme un fort sentiment de solitude, une chute ou encore un malaise), il pourra vous contacter facilement en effectuant une simple pression sur le bouton d’appel d’urgence, situé en permanence sur son écran d’accueil.
En tant qu’aidant, il vous sera également possible de vérifier que votre parent a bien pris connaissance de vos différents messages (photos, rappels,…) en vous connectant à votre compte LiNote. Cette possibilité s’avèrera très apaisante au quotidien car elle vous permettra de vous assurer que tout va bien.
Une tablette intuitive qui ne nécessite pas de souscrire un abonnement Internet
L’abonnement à LiNote est sans engagement et ne nécessite pas d’abonnement à une box Internet.
En effet, grâce à l’abonnement “tout inclus” (au prix de 49,99 euros/mois), votre proche pourra bénéficier d’une connexion 4G et d’un mois d’essai gratuit.
De cette manière, il pourra prendre le temps de tester la tablette LiNote pour voir si cette dernière lui convient bien au quotidien. Vous pourrez vous procurer un abonnement à LiNote en passant directement par leur site internet.
Votre proche dispose déjà d’une connexion Internet chez lui ?
Dans ce cas, l’abonnement “sans connexion Internet” (au prix de 37,99 euros/mois) pourra lui convenir. Cet abonnement n’intègre pas de connexion 4G mais permettra à votre parent de se connecter à la box Internet déjà installée dans sa maison par l’intermédiaire du Wi-Fi.
Quelques témoignages
Et si après tout ça, votre proche est toujours réfractaire à l’idée d’avoir en sa possession la tablette LiNote, n’hésitez pas à lui faire lire ces quelques témoignages !
Le gros avantage que je vois à votre solution c’est qu’en réalité les personnes concernées n’ont pas à « s’en servir ». Dans le sens où elles ne manipulent pas l’outil. C’est la famille qui s’en sert. C’est l’argument que j’ai mis en avant face aux membres réfractaires de la famille qui me disaient : « ils ne s’en serviront pas ». Et bien ça tombe bien, ils n’ont pas à le faire !
Emilie L.
Je tenais à remercier toute votre équipe. Je suis ravie, mes sœurs et nos enfants aussi, d’avoir pu remettre la tablette à ma mère. Ce fut un beau cadeau de Noël pour elle. Elle qui est en maison de convalescence depuis le 16 novembre, qui ne peut pas recevoir de visite et qui ne pouvait communiquer qu’avec son téléphone portable (pas un dernier modèle). Elle nous voit quand nous appelons, elle reçoit nos photos et pour nous c’est beaucoup plus agréable de communiquer. Cette tablette est super pour des personnes âgées qui ne connaissent rien à l’informatique. Votre équipe a fait son maximum pour la livraison. Quand nous appelons, les réponses à nos questions ne restent pas sans réponse. Merci encore à toute l’équipe.
Corinne C.
Top 2 : la tablette simplifiée Facilotab
Pour les seniors qui ne se sentent pas très à l’aise avec les nouvelles technologies
Idéale pour accompagner votre parent dans son quotidien, la tablette simplifiée Facilotab pourra parfaitement convenir à un senior débutant, qui ne se sent pas très à l’aise avec les nouvelles technologies mais qui aimerait bien être capable d’aller sur Internet pour discuter avec ses proches ou jouer à des jeux. Grâce à elle, il pourra :
- envoyer et recevoir des messages et des photos ;
- surfer sur Internet en toute sécurité ;
- se divertir tout en entretenant ses facultés cérébrales.
Une tablette pour senior intuitive
La tablette simplifiée pour seniors Facilotab dispose d’une ergonomie parfaitement pensée pour répondre aux usages des seniors. Lorsque la tablette s’allume, elle affiche une interface simple et facile à comprendre grâce à la présence de gros boutons tactiles et colorés.
D’ailleurs, ces boutons tactiles ont été minutieusement travaillés pour s’adapter aux gestes des personnes âgées. Autrement dit, les boutons tactiles sont associés à un système anti-tremblement : ils s’activent même si la pression n’est pas précise comme un « double touché » ou encore un « touché légèrement glissé ».
Pour simplifier son utilisation de la tablette, sachez que votre parent pourra également faire le choix de convertir son clavier en « azerty » ou en « alphabétique », parfait pour les seniors qui n’ont jamais utilisé de clavier de toute leur vie !
Un grand écran ergonomique
La taille de l’écran de cette tablette est relativement grande (entre 10,1 et 13,3 pouces) afin d’offrir un certain confort visuel aux seniors. Grâce à cet écran, les informations peuvent s’afficher en gros caractères et être réglables selon les envies.
Ce système de réglage est idéal pour éviter aux seniors d’avoir mal aux yeux et permettre à ceux qui souffrent de déficience visuelle de lire leurs messages confortablement.
Un moyen de divertissement au quotidien
Grâce à son navigateur intégré, la tablette Facilotab offre aussi la possibilité de surfer sur Internet en toute sécurité.
De plus, elle propose une variété de jeux qui stimulent les fonctions cognitives (comme des mots croisés, du sudoku, des jeux de logique,…).
Et grâce à sa webcam, la tablette Facilotab permet également de réaliser des conversations en visio avec ses proches.
Par ailleurs, il faut savoir que la tablette Facilotab peut être gérée à distance par un aidant. De cette manière, il a la possibilité de gérer les contacts du senior et d’ajouter de nouvelles applications comme des jeux, par exemple.
💡 Bon à savoir :
La tablette Facilotab coûte entre 299 et 543 euros. Le prix varie en fonction de la taille de l’écran, de la capacité de stockage, de la puissance et de la qualité du son et des images. Vous pourrez vous procurer cette tablette en passant directement par le site Facilotab ou en vous rendant dans des magasins comme Darty, Boulanger ou encore la Fnac.
Top 3 : l’ordinateur Ordissimo Lucie 2
Pour les seniors débutants qui souhaitent apprendre à utiliser les nouvelles technologies
Si vous pensez que votre proche aimerait beaucoup avoir un ordinateur pour gérer ses tâches administratives en ligne, discuter avec ses proches ou encore regarder un film mais qu’il ne se sent pas capable de manipuler un tel appareil en toute autonomie, vous pouvez lui proposer cet ordinateur Ordissimo.
Il s’agit d’une marque qui propose des ordinateurs, des tablettes et des smartphones très simples à utiliser. Ils sont donc parfaitement adaptés aux usages des seniors débutants avec les nouvelles technologies mais qui souhaitent apprendre à les utiliser.
En effet, les ordinateurs de la marque Ordissimo disposent d’un système d’exploitation (qui comprend des logiciels et des fonctionnalités déjà installés) spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux difficultés des débutants en informatique.
D’ailleurs, le clavier est muni de touches spécifiques pour les aider à mieux se repérer :
- une touche « zoom + » et une touche « zoom – » pour s’adapter au déficiences visuelles et notamment à la vue des personnes malvoyantes ;
- une touche « copier » et une touche « coller » pour faciliter cette manipulation très pratique au quotidien ;
- des touches pour activer d’une simple pression certaines fonctionnalités comme l’accès à la boîte mail ou aux documents.
Aussi, les ordinateurs Ordissimo sont équipés de systèmes antivirus directement intégrés pour offrir une sécurité maximale aux seniors.
Un grand écran
Le modèle d’ordinateur Ordissimo Lucie 2 est doté d’un grand écran (15,6 pouces) qui permet une qualité d’image en haute définition et un véritable confort de lecture.
Grâce à lui, les différentes icônes sont bien visibles et les caractères s’affichent en grand pour une meilleure lisibilité des informations.
De plus, l’écran dispose d’une technologie LCD, ce qui rend les images d’une qualité exceptionnelle et fidèles aux couleurs de la réalité.
L’écran comprend également une webcam intégrée. Cette dernière permettra à votre parent de réaliser des conversations en visio avec ses enfants et ses petits-enfants.
Un large clavier
L’ordinateur Ordissimo Lucie 2 comprend également un large clavier muni de touches bien espacées pour une prise en main simplifiée. Le clavier est également rétro-éclairé, ce qui permet une meilleure lisibilité des caractères inscrits sur les différentes touches.
Une grande capacité de stockage et un processeur performant
Grâce à ses 500 Go de stockage, cet ordinateur permettra à votre parent de stocker toutes les photos et vidéos de sa famille mais aussi des films ainsi que de nombreux documents en toute sécurité.
Enfin, le processeur Intel Pentium N4200 est d’une excellente performance. Il permet une exécution rapide et fluide des actions demandées.
💡 Bon à savoir
Ce modèle d’ordinateur portable est proposé au prix de 599 euros sur le site Ordissimo. Si vous estimez que cet ordinateur est trop cher pour votre proche, sachez qu’il existe aussi le modèle Agathe 3 au prix de 399 euros.
Même si ce modèle dispose d’un écran légèrement plus petit (14 pouces), il est équipé d’un système d’exploitation intuitif et d’un processeur suffisamment performant pour que votre parent puisse surfer sur Internet, échanger avec ses petits-enfants mais aussi effectuer ses différentes démarches administratives en ligne.
Top 4 : le Chromebook Asus C423NABV0044
Pour les seniors débutants qui maîtrisent un peu les nouvelles technologies
Un ordinateur intuitif
Parfaits pour les seniors débutants qui ont déjà eu l’occasion de s’initier aux nouvelles technologies, les ordinateurs portables Chromebook sont intuitifs et véritablement faciles d’utilisation grâce à leur système d’exploitation Chrome OS. Grâce à lui, votre parent pourra faire ses courses et payer ses factures en ligne, répondre à ses mails, se documenter sur Internet, etc.
Le démarrage de l’ordinateur se fait très rapidement, en quelques secondes. Les mises à jour sont automatiques pour faciliter la prise en main du senior et ne pas le gêner dans son utilisation. Des antivirus sont également directement intégrés dans l’ordinateur pour assurer sa sécurité.
Un appareil ergonomique et performant
En ce qui concerne l’ergonomie, l’écran est suffisamment grand (14 pouces) pour garantir un confort visuel, une bonne lisibilité des informations et un affichage des photos et des vidéos de qualité. Une webcam est intégrée à l’écran pour permettre à votre proche de réaliser des appels en visio avec les membres de sa famille et ses amis.
De plus, le clavier est simple et les touches sont suffisamment espacées pour une prise en main facile et fluide.
L’autonomie de la batterie est aussi très bonne. Elle permet d’utiliser son ordinateur pendant 10h environ.
Côté design, le Chromebook dispose de belles finitions et est particulièrement résistant face aux chocs.
Le disque dur comprend une capacité de stockage de 64 Go. Et si cela n’est pas suffisant pour que votre proche y stocke ses différents albums photos et vidéos, il sera bien évidemment possible d’investir dans un disque dur externe ou d’avoir recours aux services Google Drive, par exemple.
Nos conseils
Pour convaincre son proche & choisir le bon modèle
Comment convaincre un senior débutant et réfractaire à avoir un ordinateur ou une tablette ?
Il n’est pas toujours évident de convaincre son proche âgé de se laisser tenter par l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette.
En effet, comme nos aînés n’ont pas grandi avec ce type d’appareils technologiques entre les mains, ils ont plus de difficultés à percevoir le véritable intérêt d’un tel investissement. De plus, ils se sentent généralement dépassés par toutes ces nouvelles technologies et ont souvent peur de ne pas réussir à les apprivoiser.
Toutefois, la multiplication des tablettes et des ordinateurs pour seniors a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Il faut dire que désormais un grand nombre de démarches administratives s’effectue en ligne comme le suivi des dépenses, le paiement des factures et des impôts ou encore la prise de rendez-vous médicaux.
De plus, l’isolement des seniors a aussi incité les familles à investir dans des appareils leur permettant de voir leurs aînés plus souvent afin qu’ils se sentent moins seuls et prendre de leurs nouvelles régulièrement.
Alors, pour convaincre votre proche de se laisser tenter par l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette, vous pourrez lui énoncer plusieurs arguments.
En effet, grâce à ce type d’appareils, votre parent pourra par exemple :
- maintenir un lien très fort avec ses enfants et ses petits-enfants ;
- enrichir sa vie sociale en discutant régulièrement avec ses proches par message ou par conversion vidéo ;
- consulter son compte bancaire pour garder un oeil sur ses dépenses ;
- effectuer ses démarches administratives et prendre ses rendez-vous médicaux en parfaite autonomie ;
- se cultiver en passant du temps sur des sites d’informations, de cuisine, de jardinage ou de bricolage ;
- entretenir ses facultés cérébrales en jouant à des jeux d’entraînement cognitif ;
- ou encore casser l’ennui lorsque rien d’autre ne lui fait envie.
Comment choisir une tablette ou un ordinateur pour senior débutant et réfractaire ?
Le critère le plus important dont il faut impérativement tenir compte est la simplicité d’utilisation. En effet, avec l’avancée en âge, les capacités d’apprentissage et de compréhension ont tendance à fonctionner au ralenti. Il est donc primordial de s’orienter vers un appareil qui soit intuitif et qui dispose d’une interface simplifiée pour aider votre parent à s’y retrouver facilement et lui éviter d’avoir envie d’éteindre son appareil… pour de bon.
Qu’il soit physique ou tactile, un clavier muni de grosses touches bien espacées (et pourquoi pas rétro éclairées) pourra également permettre de faciliter sa prise en main. Certains appareils disposent également d’un système intelligent qui permet au senior de limiter ses gestes au maximum en effectuant certaines actions à sa place (ex : démarrer une conversation en visio).
Par ailleurs, un écran large et en haute définition pourra l’aider à profiter d’un confort visuel et de lecture optimal tout en lui évitant d’avoir mal aux yeux.
Le fait que l’ordinateur ou la tablette dispose d’une webcam intégrée est aussi un point non négligeable à prendre en compte. Grâce à elle, votre parent pourra partager des moments de convivialité avec ses enfants et ses petits-enfants, même à des kilomètres de distance.
Côté performance, il n’est pas nécessaire d’investir dans un ordinateur ou une tablette qui dispose d’un processeur extrêmement puissant. L’appareil devra simplement être suffisamment performant pour supporter les fonctionnalités suivantes en toute fluidité :
- un logiciel de traitement de texte ;
- la navigation sur Internet ;
- la possibilité d’effectuer des conversations en visio ;
- un lecteur de photos et de vidéos ;
- l’accès à une boite mail.
Enfin, nous vous recommandons également de vous orienter vers des modèles d’ordinateurs ou de tablettes robustes, qui résistent aux éclaboussures et aux chocs en cas de chute.
Toutefois, nous vous invitons à privilégier un modèle portable, qui ne pèse pas très lourd (autour de 3 kg) pour ne pas encombrer votre proche et être facilement transportable lors de ses déplacements dans sa maison ou en extérieur.
Que choisir : plutôt tablette ou ordinateur pour senior débutant et réfractaire ?
Grâce à leur petit format, leur poids léger, leur ergonomie et leur écran tactile, les tablettes sont souvent très appréciées pour le confort d’utilisation et la navigation fluide qu’elles offrent. En effet, les tablettes se veulent généralement très pratiques pour discuter de n’importe quel endroit avec ses proches (par message ou en conversation vidéo grâce la webcam) et pour surfer sur Internet.
Cependant, il leur est souvent reproché de manquer d’autonomie de batterie et de ne pas être très pratique pour effectuer la saisie de longs textes en raison du clavier tactile et de la taille de l’écran.
En ce qui concerne les ordinateurs portables, ils sont généralement appréciés pour leur robustesse, leur grand écran et leur grande capacité de stockage.
De plus, les ordinateurs portables disposent d’une meilleure autonomie de batterie et permettent de saisir du texte en fluidité et en toute simplicité. La plupart du temps, ils disposent aussi d’une webcam intégrée pour réaliser des conversations en visio. Certains modèles sont également équipés d’un lecteur DVD pour pouvoir regarder un film depuis n’importe quelle pièce.