Vous vivez à des kilomètres de votre parent et il vous est difficile de savoir s’il pense bien à prendre son traitement au quotidien ? Si votre proche a des problèmes de mémoire et qu’il a tendance à oublier de prendre ses médicaments, vous pourrez opter pour un pilulier connecté ! Grâce à lui, votre parent se sentira moins stressé par ses oublis et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !
Quels sont les différents types de pilulier connecté ?
Plusieurs moyens existent pour rappeler à une personne âgée qui souffre de troubles de la mémoire qu’elle doit prendre ses médicaments : les piluliers connectés et les aides-mémoire numériques.
Grâce à ces deux objets d’aide pour la vie quotidienne, vous pourrez généralement :
- programmer à l’avance une ou des alarme(s) qui rappelleront à votre parent quand il doit prendre ses médicaments ;
- suivre son traitement en vérifiant qu’il a bien pris ses médicaments, même si vous vivez à des kilomètres de lui.
#1. L’aide-mémoire numérique LiNote
Spécialement pensé pour les personnes âgées qui ont des troubles cognitifs, LiNote est un aide-mémoire numérique qui aidera Mamie à ne plus oublier de prendre ses médicaments.
Grâce à cet aide-mémoire numérique, vous pourrez enregistrer des messages de rappel à distance en vous connectant à votre compte LiNote (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). Ces derniers s’afficheront aux horaires que vous aurez préalablement déterminés sur le LiNote.
Lorsqu’un message de rappel s’affichera à l’écran, LiNote sonnera pour attirer son attention. Mamie n’aura plus qu’à s’approcher de LiNote pour qu’il détecte sa présence et lui lise vocalement le contenu du rappel (à deux reprises).
De votre côté, vous pourrez vous assurer que Mamie a bien lu vos différents rappels en vous connectant simplement à votre compte.
💡 Bon à savoir
Avec LiNote, vous pourrez enregistrer autant de messages de rappels que vous le souhaiterez. Si votre proche doit prendre des médicaments 4 fois par jour, vous n’aurez qu’à enregistrer une seule fois les 4 rappels qui s’afficheront tous les jours aux horaires que vous aurez préalablement choisis (à chaque repas, par exemple).
Vous souhaitez en savoir plus sur les rappels de médicaments avec LiNote ?
LiNote, une horloge calendrier idéale pour aider Mamie à ne plus rien oublier
Mais ce n’est pas tout ! Pour l’aider à ne plus rien oublier, LiNote permettra également à Mamie d’afficher en continu :
- un calendrier pour lui permettre de savoir ce qui est prévu au cours de sa journée ou de sa semaine (ex : la visite d’une aide à domicile, un rendez-vous médical, l’anniversaire d’un de ses petits-enfants, …) ;
- ainsi qu’une horloge avec date et période de la journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit) pour l’aider à se repérer plus facilement au quotidien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’horloge calendrier ?
LiNote, des appels vidéo simplifiés pour vérifier que Mamie va bien
Et contrairement aux piluliers connectés, LiNote n’est pas juste un objet qui permettra à Mamie de penser à prendre son traitement. Grâce à LiNote, vous pourrez aussi l’appeler en vidéo pour vous assurer qu’elle va bien et discuter avec elle comme si vous étiez ensemble. Ces appels pourront également être l’occasion de lui demander si elle a bien pensé à prendre ses médicaments.
Vous avez peur que LiNote ne soit trop compliqué à utiliser pour Mamie ? Pas d’inquiétude ! Elle n’aura absolument rien à toucher. Lorsque vous l’appellerez en vidéo, il lui suffira de s’approcher de son LiNote pour qu’il détecte sa présence et démarre automatiquement la conversation.
Vous voulez en savoir plus sur les appels vidéos simplifiés ?
🏷️ Quel est son prix ?
L’abonnement à LiNote est proposé à partir de 37,99 euros par mois (soit 18,99 euros après déduction du crédit d’impôt) et un mois d’essai est offert à votre proche pour lui permettre de le tester en toute sérénité. LiNote est aussi sans engagement et sans frais de résiliation si jamais votre parent ne souhaite plus l’utiliser.
#2. Le pilulier connecté DO-Pill
DO-Pill est un pilulier connecté qui comprend 28 compartiments. Grâce à des alertes sonores et visuelles, il permet de faciliter et suivre la prise de médicaments d’une personne âgée. Chaque compartiment est doté d’une puce capable d’enregistrer les informations concernant la prise et de les transmettre au pharmacien, médecin et/ou proche.
🏷️ À quel prix ?
Le pilulier connecté DO-Pill doit généralement être prescrit par un médecin. Il peut être acheté au prix de 339 euros ou loué au prix de 15 euros par semaine, soit environ 60 euros par mois (comprenant la prestation du pharmacien c’est-à-dire la préparation des médicaments dans le DO-Pill, l’accès au réseau DO-Pill et la sécurisation des données).
👍 Avantages :
- simple d’utilisation et compartiments faciles à ouvrir ;
- émet un signal sonore et lumineux pour attirer l’attention de la personne âgée lorsqu’elle doit prendre ses médicaments ;
- s’adapte à tous les traitements (possibilité d’enregistrer + de 4 prises quotidiennes) ;
- permet à la famille de savoir si la personne âgée a bien pris ses médicaments.
👎 Inconvénients :
- son prix élevé ;
- n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ;
- nécessite d’être rempli par un pharmacien chaque semaine ;
- nécessite d’être rechargé en le branchant à une prise électrique (autonomie de 7 jours environ).
#3. Le pilulier connecté Imedipac de Medissimo
Le pilulier connecté Imedicap comporte 28 compartiments contenant chacun une dose de médicaments à prendre. Lorsqu’il est l’heure de prendre son médicament, le compartiment s’éclaire pour aider la personne âgée à savoir lequel elle doit ouvrir. Un signal sonore ainsi qu’un SMS (ou un appel) peuvent aussi être programmés pour avertir la personne âgée qu’elle doit prendre son traitement.
🏷️ À quel prix ?
Ce pilulier Imedicap peut être acheté au prix de 299 euros ou loué au prix de 29,90 euros par mois (comprenant le boîtier et le système d’alerte).
👍 Avantages :
- simple d’utilisation et sécurisé ;
- émet un signal sonore et lumineux pour attirer l’attention de la personne âgée lorsqu’elle doit prendre ses médicaments ;
- permet à la famille de savoir si la personne âgée a bien pris ses médicaments.
👎 Inconvénients :
- son prix élevé ;
- n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ;
- nécessite que la personne âgée possède un téléphone portable pour recevoir les alertes par SMS ou par appel ;
- nécessite d’être rempli par un pharmacien chaque semaine.
#4. Le pilulier intelligent connecté Memobox classique
Le pilulier connecté Memobox est équipé de capteurs reliés à une application mobile. En se connectant à cette dernière, la famille peut savoir si la personne âgée a bien pris son traitement. La famille peut également définir le nombre de rappels par jour. Les rappels peuvent :
- faire clignoter et sonner le pilulier connecté Memobox ;
- ou faire sonner le téléphone portable de la personne âgée si elle en possède un.
🏷️ À quel prix ?
Le pilulier connecté Memobox est proposé au prix de 79,85 euros sur le site Santeconnexion.
👍 Avantages :
- possibilité de personnaliser des alertes différentes en fonction des jours de la semaine ;
- permet à la famille de suivre la prise de médicaments en temps réel via l’application Memobox ;
- possibilité d’activer une fonction de blocage qui permet à la personne âgée de ne pas ouvrir un autre compartiment et prendre 2 fois le même médicament ;
- possibilité de personnaliser la prise de médicaments jour après jour grâce à des boîtiers interchangeables pouvant être composés de 2 ou 4 compartiments.
👎 Inconvénients :
- non remboursé par la Sécurité sociale ;
- nécessite que la personne âgée possède un téléphone portable pour recevoir les alertes par appel ;
- nécessite d’être rechargé en le branchant à une prise électrique.
#5. Le pilulier connecté et portable Hestec
Le pilulier connecté Hestec comporte 7 boîtiers correspondant à chaque jour de la semaine. Chaque boîtier dispose d’une couleur différente pour aider la personne âgée à les identifier plus facilement. Ils sont également munis de 4 compartiments chacun, correspondant aux différentes périodes de la journée (matin, midi, soir, nuit).
🏷️ À quel prix ?
Ce pilulier connecté est proposé au prix de 24,99 euros sur le site Boulanger.
👍 Avantages :
- son prix ;
- possibilité de programmer jusqu’à 6 alarmes par jour ;
- émet un signal sonore pour rappeler à la personne âgée qu’elle doit prendre ses médicaments ;
- la personne âgée peut facilement transporter un boîtier dans son sac si jamais elle doit se déplacer pendant une journée entière.
👎 Inconvénients :
- la sonnerie n’est pas très forte (80 dB), ce qui pourrait être gênant pour les personnes âgées qui n’entendent pas très bien ;
- n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ;
- nécessite d’être rempli par un pharmacien chaque semaine ;
- ne permet pas à la famille de savoir si la personne âgée a bien pris ses médicaments ;
- piles qui s’usent rapidement ;
- grand nombre de boutons qui sont particulièrement petits pour une personne âgée.
Pilulier connecté : à quoi ça sert ?
Un pilulier connecté (ou électronique) est un dispositif qui comprend plusieurs compartiments et qui permet à une personne âgée atteinte de troubles de la mémoire (comme dans la maladie d’Alzheimer, par exemple) de ne pas oublier de prendre son (ou ses) médicament(s) au quotidien.
Afin de lui simplifier la vie, un pilulier connecté se compose généralement :
- d’un boîtier qui possède plusieurs compartiments afin de stocker facilement les différentes prises de médicaments ;
- d’un blister qui permet de sécuriser et protéger chaque prise de façon indépendante. D’ailleurs, certains piluliers connectés permettent même à la personne âgée d’ouvrir uniquement la case qui contient les médicaments à prendre et bloquent les autres cases afin d’éviter les surdosages.
Selon le pilulier connecté que vous aurez choisi, plusieurs types d’alertes pourront permettre de rappeler à votre proche qu’il doit prendre ses médicaments :
- une alarme sonore ;
- un voyant qui clignote ou qui s’allume ;
- un appel téléphonique ;
- un mail ou un SMS.
Grâce à un pilulier connecté, la personne âgée n’aura plus à s’inquiéter de quand et de combien de médicaments elle doit prendre chaque jour. De plus, certains modèles de pilulier connecté offrent même à la famille la possibilité de vérifier, chaque jour, que leur proche a bien pris ses médicaments.