Présence de nuit personne agee : tout ce qu’il y a à savoir

Votre proche se sent vulnérable et éprouve ponctuellement le besoin que quelqu’un soit à ses côtés pour le sécuriser durant la nuit ? La présence de nuit, dispositif moins lourd et moins coûteux que la garde de nuit, peut être la bonne solution. On vous explique tout dans cet article.

#1. Qu’est-ce qu’une présence de nuit ?

Le principe de la présence de nuit est le suivant : un intervenant reste au domicile de votre parent entre les heures de son coucher et de son lever. Vigilant, il pourra à tout moment apporter son aide si jamais le besoin s’en fait sentir.

Quelle est la différence entre présence de nuit et garde de nuit ?

La garde de nuit s’adresse davantage aux personnes âgées dépendantes ou souffrant de pathologies lourdes. Elle impose que l’intervenant dorme dans la même pièce et se réveille fréquemment pour porter assistance à la personne gardée. En comparaison, la présence de nuit est considérée comme une garde non médicalisée. Elle vise d’abord à rassurer, à être là « au cas où ».


💡 Notre conseil pour veiller sur votre proche à distance

Avec sa présence discrète et rassurante, la tablette LiNote vous permettra de garder un œil sur votre proche, à la manière d’une présence de nuit. Vous pourrez appeler votre proche en visio pour vous assurer qu’il se porte bien et qu’il a tout ce dont il a besoin ! Il n’aura rien à toucher pour décrocher, il lui suffira simplement de s’approcher de l’écran.

En cas de problème (ex : douleurs suite à une mauvaise chute, anxiété…), LiNote lui permettra de passer rapidement un appel, en appuyant simplement sur l’une des 8 grosses touches photos présentes à l’écran.

telephone grosse touche photo photophone

Mais ce n’est pas tout : LiNote permettra aussi à votre proche de recevoir des photos, des petits mots et des vidéos.

Découvrir LiNote

#2. Dans quels cas avoir recours à une présence de nuit ?

On l’a compris, la présence de nuit est destinée à des personnes autonomes ou en perte d’autonomie légère. Votre proche peut cependant rencontrer des situations dans lesquelles l’idée de passer la nuit seul à son domicile est une source d’anxiété. À cela, il peut y avoir plusieurs causes.

  • Un retour d’hospitalisation : c’est une circonstance souvent éprouvante et déstabilisante. La présence de nuit va aider votre parent à se sentir rassuré le temps de reprendre des forces et retrouver ses repères.
  • Un problème de santé : la survenue d’une chute dans les jours précédents ou une situation ponctuelle de faiblesse physique génèrent également un sentiment d’inquiétude. La présence de nuit apportera à votre parent la certitude que, quoi qu’il arrive, il aura tout près de lui quelqu’un sur qui compter
  • La prise de relais du proche aidant : les aidants parfois doivent s’absenter ou, tout simplement, se donner des occasions de souffler. La présence de nuit sera dans ce cas un moyen d’éviter l’isolement de votre parent.

La présence de nuit est donc le plus souvent une prestation à laquelle les personnes âgées et leur entourage ont recours de façon temporaire, jusqu’à ce que tout revienne à la normale.

#3. Quelles sont les missions d’une présence de nuit ?

L’intervenant assurant la présence de nuit est en général assez peu sollicité (1 à 3 interventions par nuit). Il n’a pas, à la différence de la garde de nuit, de mission particulière (surveillance médicale, gestion des crises d’angoisse, etc.).

Mais il est là pour répondre à toutes les situations que votre proche pourrait rencontrer :

  • l’accompagner aux toilettes ;
  • le rassurer, échanger quelques mots en cas de réveil ;
  • veiller à son confort (rectifier la position dans le lit, proposer un verre d’eau, etc.).

#4. À qui faire appel pour assurer une présence de nuit ?

Vous sentez que votre proche a besoin d’une présence de nuit ? Le plus simple est de solliciter les services d’une auxiliaire de vie. La présence de nuit en effet, contrairement à la garde de nuit, ne demande pas de qualification médicale particulière. L’auxiliaire de vie peut par contre avoir complété sa formation à l’accompagnement de nuit.

Pour limiter le coût de cette prestation, vous pouvez également opter pour une formule de présence de nuit itinérante. Vous décidez alors avec l’intervenant de l’heure (coucher, milieu de nuit, lever, etc.) et du nombre de passages que vous jugez nécessaires. Même une présence de 20 ou 30 minutes peut être déterminante pour rassurer votre parent.

Notez aussi que la téléassistance permet, dans certains cas, de remplir la même mission. Sans avoir quelqu’un à ses côtés, votre proche sait qu’il pourra, par une simple pression sur le bouton du bracelet ou du médaillon qui lui a été fourni, être mis en relation avec un membre de son entourage ou une personne de l’organisme prestataire.

💡 Bon à savoir
Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur les offres de téléassistance pour personnes âgées.

#5. Quelles sont les conditions réglementaires encadrant l’emploi d’une présence de nuit ?

Assurer une présence est pour votre intervenant une tâche un peu particulière. Il s’agit avant tout, nous l’avons vu, d’être présent en cas de besoin et non de remplir un ensemble de missions prédéfini.

C’est pourquoi la rémunération de ce travail suit des règles particulières, en fonction du nombre d’interventions effectivement réalisées au cours de la nuit.

  • 1 ou pas d’intervention auprès de votre proche : les heures travaillées sont rémunérées par une indemnité forfaitaire équivalant à 1/4 du salaire contractuel normal. En clair, 12 heures de présence de nuit sont payées comme 3 heures de travail de jour.
  • 2 ou 3 interventions : l’indemnité est portée à 1/3 du salaire contractuel normal. Autrement dit, 12 heures de présence de nuit sont payées comme 4 heures de travail de jour.
  • 4 interventions et plus : le calcul reste le même que plus haut (1/3 du salaire de jour), mais le temps effectif sur lequel sont réalisées les interventions est en plus comptabilisé au même taux que le salaire contractuel normal. Ainsi, si l’auxiliaire de vie intervient à 5 reprises auprès de votre parent âgé pour une durée totale de 3 heures, il touchera l’équivalent de 6 heures de travail de jour (les 3 heures d’intervention + 1/3 du salaire contractuel pour les 9 heures restantes).

Ce travail de nuit s’accompagnant d’une pénibilité spécifique, il est encadré par certaines dispositions réglementaires, et notamment :

  • un maximum de 12 heures de travail par nuit ;
  • un maximum de 5 nuits consécutives (sauf dérogation).

#6. Comment engager une présence de nuit ?

La présence de nuit relève du service à la personne et vous offre donc le choix entre 3 solutions d’embauche.

  • Être l’employeur direct de l’intervenant qui passera la nuit chez votre proche : vous vous chargerez du recrutement et de la partie administrative, sans avoir à payer de frais supplémentaires.
  • Solliciter un organisme prestataire : vous payez un organisme qui s’occupe de l’ensemble des démarches (recrutement, contrat, remplacement, rémunération). Un coût plus élevé, mais un minimum de gestion !
  • S’adresser à un organisme mandataire : vous restez l’employeur de votre intervenant, mais l’organisme vous seconde dans toutes les démarches. Solution confortable et plus économique que le mode prestataire.

#7. Quel tarif pour une présence de nuit ?

Le tarif pour rémunérer une présence de nuit variera en fonction de la formule que vous choisirez. En emploi direct, le salaire horaire brut minimum avec majoration de branche s’élève à 11,36 euros. Pour une présence de nuit de 12 heures avec une ou pas d’intervention, le tarif sera de 45,44 euros, soit l’équivalent de 4 heures (voir le mode de calcul plus haut). Pour une présence de nuit de 12 heures avec 5 interventions représentant une durée de 3 heures, le tarif passera à 68,16 euros.

Le prix reste donc, dans tous les cas, bien inférieur à celui d’une garde de nuit, pour laquelle l’intervenant est payé à taux plein, soit 136,32 euros minimum par nuit de 12 heures.

Si vous préférez vous simplifier les choses et faire appel à un organisme, les montants seront plus élevés.

  • Le site Besoindaide.eu, qui agit en tant que prestataire, propose un « forfait nuit calme », à un tarif allant de 120 à 150 euros pour une présence de 12 heures. La garde itinérante est, elle, facturée au prix de 10 euros la visite. Leur service de téléassistance, enfin, vous coûtera entre 30 et 50 euros par mois.
  • Actiomservice, prestataire également, offre un service de présence de nuit au tarif de 170 euros pour 12 heures, contre 261 euros pour la garde de nuit. N’hésitez pas à demander des devis auprès de différentes structures afin d’obtenir les tarifs les plus intéressants !

#8. Quelles aides financières pour la présence de nuit ?

Relevant de l’emploi d’un salarié à domicile, le financement d’une présence de nuit peut s’accompagner d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % des montants versés. Dans le cas où vous employez directement l’auxiliaire de vie, le CESU sera un moyen privilégié pour simplifier vos démarches.

Pour savoir comment faire une demande de crédit d’impôt : linote.fr/aides-financieres-senior

Pour faire une démarche CESU en ligne : www.service-public.fr

La présence de nuit s’adresse normalement à des personnes âgées autonomes, et les aides liées au handicap et à la dépendance (APA, PCH) ne pourront pas intervenir ici. 

Par contre, les caisses de retraite peuvent contribuer au financement de la présence de nuit, notamment au travers de l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation), qui vise à accompagner le retour des personnes âgées chez elles suite à une hospitalisation.

Pour savoir comment faire une demande d’ARDH : linote.fr/aides-financieres-senior


A lire aussi…

Présence de nuit personne agee : tout ce qu’il y a à savoir