Comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée ?


Aide à domicile pour personne âgée

■ Les 3 solutions
■ Les aides financières
■ Qu’est-ce que c’est ?

Votre parent est âgé et perd en autonomie ? Il ressent le besoin d’être soutenu pour effectuer certaines tâches ménagères ? Soulagez son quotidien et assurez son maintien à domicile en faisant intervenir une aide à domicile chez lui !

Besoin d’aide pour trouver un intervenant qualifié et de confiance ? Découvrez tout de suite comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée ainsi que les options pour financer l’accompagnement de votre proche ! 


Notre conseil pour aider votre proche à maintenir son autonomie 

Avec la solution d’aide au maintien à domicile LiNote, Mamie et Papy pourront rester autonomes le plus longtemps possible. LiNote affiche : 
– une horloge avec date et jour pour mieux se repérer dans le temps ; 
– un agenda en continu pour qu’ils réussissent à organiser leurs journées.

Et ce n’est pas tout : LiNote leur permet aussi de recevoir des messages de rappels pour ne rien oublier (ex : prise de médicaments, passage de l’aide à domicile, …). En savoir plus : linote.fr

Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée : 3 solutions

Vous vous demandez comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée ? Voici 3 solutions pour mettre en place une intervention d’aide-ménagère chez votre proche.

1. Employer directement un intervenant à domicile

La première solution pour obtenir une aide à domicile consiste à embaucher un intervenant directement. Votre parent sera alors l’employeur de son aide-ménagère. L’emploi direct vous permet de choisir un professionnel qui correspond aux attentes et aux besoins de votre proche. Sans intermédiaire, il vous coûte généralement moins cher. De même, tout est transparent puisque vous savez exactement ce que vous versez à votre intervenant !

Pour trouver l’aide à domicile idéale pour votre proche, vous pouvez :

  • parler de votre recherche autour de vous pour faire jouer le bouche-à-oreille (entourage, commerces de proximité, médecin, etc.) ;
  • contacter l’ADMR de votre commune ;
  • afficher une petite annonce ;
  • déposer une offre d’emploi sur le site du Pôle Emploi ;
  • faire une recherche sur Internet.

Une fois mis en relation, vous pourrez échanger directement avec votre intervenant.

2. Faire appel à un organisme prestataire

La deuxième solution pour disposer d’une aide-ménagère est de contacter un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire

Que signifie ce « mode prestataire » ? Cela veut tout simplement dire que c’est l’organisme auquel vous faites appel qui recrute et emploie votre aide à domicile. Par conséquent, vous devenez son client et il vous facture la prestation selon le nombre d’heures et les missions effectuées par votre aide-ménagère. L’avantage de ce mode de fonctionnement est qu’il vous évite de gérer vous-même à la fois la paperasse administrative, le recrutement et les éventuels remplacements.

Voici une liste d’organismes de services à domicile prestataires auxquels vous pouvez faire appel : 

  • Domaliance ;
  • l’ADMR ;
  • Helping ;
  • O2.

Pour les contacter, rendez-vous sur leurs sites Internet respectifs afin de réaliser une demande de devis ou de les appeler. 

Vous souhaitez opter pour une autre société ou une entreprise locale ? Effectuez une recherche sur le Web en tapant « service aide à domicile prestataire + le nom de votre ville » ou contactez votre point d’information local.

3. Faire appel à un organisme mandataire

La troisième solution à adopter si vous vous demandez comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée est de faire appel à un organisme mandataire

Qu’est-ce que le « mode mandataire » ? Cela signifie que, d’un point de vue légal, c’est vous qui êtes l’employeur de votre aide-ménagère, mais que vous payez également une entreprise extérieure pour vous aider à : 

  • trouver une aide à domicile adaptée ; 
  • rédiger vos documents légaux (contrat de travail, par exemple) ; 
  • établir les bulletins de salaire et/ou vos déclarations URSSAF ;
  • trouver un nouvel intervenant en cas d’absence.

L’avantage du mode mandataire est qu’il vous évite de gérer seul les démarches administratives liées au statut de particulier employeur. De plus, il coûte moins cher que le mode prestataire.

Voici une liste non exhaustive d’organismes mandataires qui pourront répondre aux besoins de votre parent : 

  • Shiva ;
  • l’ADMR ;
  • Adiam ;
  • Les Bienveillants.

Pour les contacter, il vous suffit de vous rendre sur leurs sites Web respectifs. Vous pourrez alors faire une demande de devis ou trouver leur numéro de téléphone pour les appeler. 

Vous souhaitez opter pour un autre organisme mandataire national ou local ? Tapez dans votre moteur de recherche « service aide à domicile mandataire + le nom de votre ville » ou contactez votre point d’information local.

💡 Bon à savoir
En faisant appel à un organisme d’aide à domicile ou en embauchant directement une aide-ménagère, votre parent peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes facturées. Un dispositif bienvenu pour soulager votre proche dans ses tâches quotidiennes  sans craindre pour ses finances !

Quelles aides pour financer une aide à domicile pour une personne âgée ?

À présent, vous savez comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée. Néanmoins, vous vous êtes peut-être aperçu que les revenus de votre parent sont insuffisants pour couvrir le prix de son aide-ménagère ? Ou que cela risque de plomber son budget ? Pas de panique ! Voici les aides financières auxquelles votre proche peut prétendre pour diminuer le coût de son aide à domicile ainsi que les démarches à réaliser pour les obtenir.

Les aides financières pour rémunérer l’aide-ménagère des personnes âgées autonomes

Votre parent est encore autonome, mais vous désirez employer une aide à domicile pour simplifier son quotidien ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux aides de sa caisse de retraite ou du département.

Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent différentes aides financières et/ou matérielles pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées, telles que : 

  • les aides à domicile ;
  • les aides aux déplacements ;
  • le portage des repas. 

Ces prestations sont attribuées sous conditions de ressources et après l’étude du niveau d’autonomie et/ou de fragilité de la personne âgée. 

Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, vous devez contacter la caisse de retraite de votre parent. Un évaluateur mandaté se déplacera ensuite pour évaluer les besoins de votre proche. À l’issue de cet entretien, un plan, intégrant des heures d’intervention d’aide à domicile, pourra lui être proposé. Votre parent perçoit une retraite auprès de plusieurs régimes ? Dans ce cas, adressez-vous à celui pour lequel votre proche a cotisé le plus grand nombre de trimestres.

L’aide-ménagère du département

Comme son nom l’indique, cette aide financière est versée par le département et vous permet de payer les services d’une aide-ménagère. Pour pouvoir y prétendre, votre proche doit être âgé de plus de 65 ans et respecter les plafonds de ressources mensuels suivants : 

  • 961,08 euros si votre parent vit seul ;
  • 1492,08 euros si votre parent vit en couple.

Le montant de l’aide à domicile attribué variera selon les revenus de votre proche. Notez qu’une participation financière peut aussi lui être demandée. C’est le conseil départemental qui fixe le montant de cette participation. 

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide ménagère du département, rendez-vous auprès de sa mairie ou de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour récupérer et déposer un dossier de demande.

💡 Bon à savoir : l’aide-ménagère du département est non cumulable avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Les aides financières pour l’aide à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Votre parent souffre d’une perte d’autonomie due à l’âge, à la maladie ou à un handicap ? Il a besoin d’une aide à domicile pour réaliser un grand nombre d’actes de la vie quotidienne ? Dans ce cas, il peut bénéficier d’aides financières spécifiques en vue d’assurer son maintien à domicile, comme l’APA ou la PCH.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA soutient toutes les personnes qui subissent des pertes d’autonomie. Son montant sert à financer, en totalité ou en partie, le coût des dépenses nécessaires pour assurer le maintien à domicile du bénéficiaire. 

Pour toucher l’APA, votre parent doit respecter les critères suivants : 

  • avoir besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne ;
  • avoir une perte d’autonomie classée en GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4 ;
  • résider en France ; 
  • ne pas bénéficier de la PCH ;
  • avoir plus de 60 ans.

Bien que l’APA soit versée sans conditions de ressources, son montant mensuel dépend des revenus et du GIR de votre parent : 

  • 1 914,04 euros maximum pour une personne âgée GIR 1 ;
  • 1 547,93 euros maximum pour une personne âgée GIR 2 ;
  • 1 118,61 euros maximum pour une personne âgée GIR 3 ;
  • 746,54 euros maximum pour une personne âgée GIR 4.

Une participation financière progressive est demandée au-delà d’un certain niveau de revenus. 

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’APA, rendez-vous auprès des services du département pour déposer votre dossier. En revanche, il faut savoir que la nature des démarches à réaliser varie d’un département à l’autre. Ainsi, selon le lieu de résidence de votre parent, vous devrez demander l’APA via : 
– un formulaire accessible directement en ligne ;
– ou un formulaire papier à remplir.
Suite à votre demande, une visite d’évaluation sera programmée au domicile de votre proche pour faire le point sur sa situation et ses besoins.

💡 Pour en savoir plus : Comment remplir un dossier APA ? 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est, elle, destinée à toutes les personnes qui ont besoin d’une aide pour effectuer les gestes de la vie quotidienne à cause d’un handicap. Son montant permet de financer, en totalité ou en partie, les dépenses liées au handicap, comme l’intervention d’une aide à domicile. 

Pour toucher la PCH, votre proche doit respecter les critères suivants : 

  • être en situation de handicap avec une limitation absolue ou deux limitations graves ;
  • avoir moins de 60 ans (ou avoir entre 60 et 75 ans mais subir un handicap qui répondait avant ses 60 ans aux critères d’attribution de la PCH ou avoir plus de 60 ans et exercer une activité professionnelle) ;
  • résider en France.

La PCH est une prestation universelle versée sans conditions de ressources. En revanche, les niveaux de revenus servent à déterminer le taux de prise en charge : 

  • Les ressources de votre parent en situation de handicap sont inférieures ou égales à 28 621,40 euros par an ? Dans ce cas, les dépenses pour compenser le handicap sont prises en charge à 100 %.
  • Les ressources annuelles de votre parent handicapé sont supérieures à 28 621,40 euros par an ? Dans ce cas, les dépenses pour compenser le handicap sont prises en charge à 80 %.

Les montants de la PCH sont plafonnés en fonction de leur catégorie. Pour l’aide humaine, par exemple, votre parent peut obtenir jusqu’à 6 h 05 d’intervention journalière. Ce plafond peut être augmenté jusqu’à 24 heures selon la situation de la personne âgée handicapée.

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la PCH, vous devez envoyer un dossier de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de votre parent. Notez que les démarches à effectuer peuvent varier d’un département à l’autre. En général, celles-ci consistent à remplir un formulaire (en ligne ou papier) et à joindre des pièces justificatives.
Le handicap de votre parent s’est déclaré après ses 60 ans ? Dans ce cas, votre proche relèvera principalement des aides financières dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie, comme l’APA présentée ci-dessus.

Les aides financières pour les personnes âgées ayant subi une hospitalisation

Après un séjour à l’hôpital, votre parent peut se sentir fatigué et/ou être dans l’incapacité de prendre soin de lui et de sa maison. Heureusement, des dispositifs temporaires existent pour permettre à votre proche de continuer à vivre sereinement chez lui durant sa convalescence. 

Aide au Retour à Domicile après une Hospitalisation (ARDH)

L’ARDH est une aide de courte durée versée par les caisses de retraite (CARSAT ou CNAV). Son but est de faciliter le retour à domicile et de favoriser le bon rétablissement des personnes âgées. Elle est attribuée pour un maximum de 3 mois à compter de la date de retour au domicile et elle est renouvelable

Votre parent peut en bénéficier suite à : 

  • un séjour dans un établissement de soins ;
  • un passage aux urgences ;
  • une intervention avec retour au domicile le jour même (en ambulatoire)  ;
  • une hospitalisation à domicile.

L’ARDH couvre de 10 % à 73 % des frais nécessaires pour mieux vivre cette période délicate et est plafonnée à 1 800 euros. Ces frais incluent ceux liés à l’emploi d’une aide-ménagère. Son montant est calculé selon les besoins et les ressources de votre parent.

Les critères à respecter pour recevoir l’ARDH sont les suivants : 

  • être retraité du régime général ou de certains régimes spéciaux ;
  • avoir exercé sa plus longue période d’activité professionnelle au régime général ou à certains régimes spéciaux ;
  • être âgé de 55 ans et plus ;
  • ne pas être logé ou hébergé par une famille d’accueil ;
  • être reconnu en GIR 5 ou GIR 6
  • ne pas percevoir les aides suivantes : 
    • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
    • PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ;
    • PCRTP (Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne) ; 
    • PSD (Prestation Spécifique Dépendance) ;
    • ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) ;
    • et MTP (Majoration pour Tierce Personne). 

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’ARDH, vous devez commencer les démarches avant que votre parent ne sorte de l’hôpital. Dans la plupart des cas, ce sont les services hospitaliers ou le corps infirmier qui remplissent le formulaire de demande. Ils se chargent également de le transmettre à la caisse de retraite de votre proche. 
Attention ! Cette démarche n’est pas toujours automatique. Par conséquent, nous vous recommandons de bien en discuter auprès du personnel soignant. Enfin, une visite est programmée au domicile de votre proche pour estimer précisément le montant de son aide.

💡 Bon à savoir : l’ARDH n’est pas cumulable avec certaines aides ou prestations comme l’APA ou la PCH.

Les aides de la mutuelle santé

Votre parent a souscrit une mutuelle santé ? Certaines complémentaires proposent à leurs adhérents des services bienvenus en cas d’hospitalisation, tels que :

  • la recherche d’un prestataire situé à proximité du lieu de résidence de votre parent ;
  • la prise en charge d’une partie du salaire de votre aide à domicile ;
  • l’augmentation du nombre d’heures de l’aide-ménagère.

Ces prestations d’aide à domicile sont bien souvent facultatives et ne sont pas forcément incluses dans les contrats. De même, les montants et/ou les services offerts peuvent varier selon les formules choisies et les assureurs. 

Comment en bénéficier ?
Pour vérifier si votre parent peut bénéficier d’un assistant ménager de la part de sa mutuelle santé, consultez les garanties et les modalités de couverture inscrites dans son contrat. Afin d’obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de vous rapprocher de son assureur (visite en agence, téléphone, email, etc.).

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Vous cherchez comment obtenir une aide à domicile pour une personne âgée. Mais savez-vous quel est son rôle exactement ? Au sens strict, l’aide à domicile, aussi appelée « aide-ménagère », est un professionnel qui intervient chez un particulier. Ses missions principales sont : 

  • l’entretien du logement, en prenant en charge les tâches ménagères (passer l’aspirateur, dépoussiérer les meubles, laver les vitres, etc.) ;
  • le nettoyage du linge (lessive, repassage, etc.) ;
  • la préparation des repas et l’achat des courses.

L’expression « aide à domicile » est souvent utilisée comme une appellation générique pour désigner l’ensemble des aides-ménagères, auxiliaires de vie et assistants de vie. Toutefois, il faut savoir que les missions de ces derniers diffèrent légèrement. En effet, l’auxiliaire de vie et l’assistant de vie prennent également en charge les tâches suivantes : 

  • l’aide à la toilette ;
  • le lever et le coucher ;
  • l’habillage et le déshabillage ;
  • l’accompagnement aux rendez-vous et aux loisirs à l’extérieur.

Pour éviter tout malentendu, nous vous recommandons donc de bien vérifier le périmètre d’action de votre intervenant durant vos entretiens.


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