Lorsqu’on est âgé, se déplacer devient difficile.
Vous devez donc régulièrement l’emmener à un rendez-vous, faire des courses, etc.
Votre emploi du temps s’alourdit et ce n’est pas toujours facile de tout gérer, surtout lorsqu’on habite loin.
Voici quelques solutions pour vous aider à souffler et redonner de l’autonomie à votre proche :
Privilégier les services à domicile
Les sorties accompagné par une aide de vie
L’aide de vie emmène votre proche en voiture ou à pied et l’accompagne dans son activité.
Le service Sortir Plus
Ce service d’accompagnement en voiture ou à pied est financé par l’AGIRC-ARRCO.
Le service d’accompagnement domicile-train de la SNCF
Un accompagnateur emmène votre proche à la gare puis l’aide à bord du train.
Quelqu’un l’emmène ensuite de la gare d’arrivée à son point de destination.
Les services de transport à la demande

1 – Privilégier les services à domicile
Au lieu d’aller quelque part, certains profesionnels peuvent venir chez votre proche.
Résultat : vous ne courrez plus partout et votre proche se sent plus autonome.
Les services à domicile les plus utiles pour les personnes dépendantes sont :
Portage de médicaments délivrés sur ordonnance
Une personne vient au domicile de votre proche pour récupérer son ordonnance et sa carte vitale. Il se rend ensuite à la pharmacie puis ramène les médicaments.
Des services de portage de médicaments sont proposés par :
- Des sociétés de service à la personne : ADMR, Age d’Or Services, etc.
- Des infirmières libérales
- La poste, service Proxi Course Santé
- Des pharmacies. Néanmoins le portage est souvent limité au voisinage proche de la pharmacie
Le portage de médicaments est un service à la personne éligible à un crédit d’impôt de 50% des sommes versées.
Livraison de courses
Si votre proche peut encore gérer sa liste de course lui-même vous pouvez opter pour :
- La livraison à domicile avec commande par catalogue :
- Épicerie et surgelé : Maximo.
- Surgelé : Toupargel et Bofrost.
- La livraison des courses par des sociétés de service à la personne : votre proche leur transmet sa liste de course, ils vont faire les courses pour lui puis les livrent à son domicile.
- ADMR
- Age d’Or Services
- Si bien chez vous
- etc
Retrouvez sur ce site la liste des sociétés et associations qui proposent ce service ici
Si vous vous chargez de faire sa liste de course, vous pouvez opter pour La livraison de courses à domicile en commandant en ligne proposée par certains supermarchés comme Intermarché, Super U, Carrefour, Cora, etc.
Portage de repas
S’il devient compliqué pour votre proche de préparer lui-même ses repas ou si vous pensez qu’il oublie de manger, pensez au portage de repas.
Pour plus d’information sur le portage de repas, consulter notre guide du portage.
Astuce : pour être certain qu’il ne manque plus aucun repas, créez des rappels récurrents avec LiNote.
Soin et bien-être à domicile
On y pense plus rarement, mais de nombreux professionnels peuvent se déplacer au domicile de votre proche pour pratiquer des soins :
- Aide-soignante
- Infirmière
- Médecin
- Pédicure-podologue
ou participer à son bien-être :
- Coiffeuse à domicile : www.ma-coiffure-a-domicile.fr
- Esthéticienne à domicile
2 – Les sorties accompagné par une aide de vie
De nombreux organismes de service à la personne comme l’ADMR, Age d’or Service, Amélior’Age, Oui-help ou encore Home Services proposent d’accompagner votre proche dans ses déplacements.
Fonctionnement
Un accompagnateur passe prendre votre proche à son domicile pour l’emmener à ses rendez-vous. Les trajets peuvent être fait en voiture, en transport en commun ou à pied avec une aide au bras.
Sorties incluses
En fonction des organismes de service à la personne, votre proche pourra être accompagné pour :
- faire les courses
- aller à ses rendez-vous médicaux
- aller à la banque
- aller chez le coiffeur
- aller voir des amis
- se promener ou se rendre à ses loisirs
Aides financières
Ces services d’accompagnement sont éligibles à une crédit d’impôt de 50% et peuvent être financés par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les personnes au revenu modeste qui ne reçoivent pas l’APA peuvent bénéficier de l’aide ménagère, des aides des caisses de retraite (Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc-Arrco et Ircantec) et des aides des complémentaires santé.
Plus d’informations sur les aides ici
3 – Le dispositif Sortir Plus
Ce service est réservé aux personnes âgées de plus de 75 ans bénéficiaires des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. Si votre proche est affilié à la CNAV, la CARSAT ou à la MSA il peut être bénéficiaire sous certaines conditions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes.
Principe
L’AGIRC-ARRCO finance les déplacements de votre proche sous forme de Chèques Emploi Service Universels (Cesu) à son nom. Il peut les utiliser pour aller où il veut : se promener, aller à un spectacle, au cinéma, à la banque, chez le coiffeur, chez des amis, au supermarché… C’est lui qui choisi !
Attention : les chèques Sortir Plus ne peuvent être utilisés pour payer d’autres services comme un taxi, une femme de ménage, une aide à domicile, des billets de train, etc.
Fonctionnement
Votre proche contacte le service Sortir Plus par téléphone au 0 810 360 560 (0,05€/min + prix appel local) et décident ensemble de l’heure à laquelle l’accompagnateur viendra le chercher à son domicile.
Cette personne pourra l’emmener en voiture ou l’accompagner à pied jusqu’à sa destination. Votre proche pourra ensuite lui demander de l’attendre ou bien de l’accompagner à son activité. La personne le ramènera ensuite chez lui à l’heure qu’il souhaite.
Tarifs
Chaque personne bénéficie de 3 chéquiers par an d’une valeur de 150€. Une participation de 15 € est demandée pour le premier chéquier, 20 € pour le deuxième et 30 € pour le troisième.
Contacts pour bénéficier du service Sortir Plus
AGIRC-ARRCO :
- Par téléphone (à privilégier) : 0 810 360 560
- En ligne : www.agircarrco-actionsociale.fr/contact
CNAV et CARSAT :
- Par téléphone : 3960 entre 8h à 17h
- Par courrier : retrouvez la liste des adresses par région ici
MSA :
- En ligne : connectez-vous à son espace personnel en ligne en vous rendant ici : monespaceprive.msa.fr puis consultez la rubrique “Contacts & échanges”
4 – Service d’accompagnement domicile-train de la SNCF
La SNCF propose un service d’accompagnement dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite. Il est pensé pour s’adapter à tous, notamment aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
Fonctionnement
- Votre proche ou vous-même appelez le service d’accompagnement au moins 48h à l’avance au
09 70 81 86 40 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h) pour bénéficier du service. - Le jour du départ, un accompagnateur vient chercher votre proche à son domicile et se charge de prendre ses bagages et de vérifier que tout est en ordre (alarme, eau et gaz).
- Arrivés à la gare, l’accompagnateur valide son billet, l’aide à s’installer à sa place à bord du train et s’assure que tout va bien pour lui avant le départ.
- A son arrivée à destination, un accompagnateur l’attend à la descente du train pour prendre en charge ses bagages et le conduire jusqu’à sa destination finale.
Astuce : rappelez l’heure de son départ avec LiNote pour qu’il soit prêt lorsque l’accompagnateur viendra le chercher.
Conditions du service
- Gares éligibles : www.oui.sncf/services/accompagnement
- Bagages inclus : votre proche peut emporter jusqu’à 2 bagages avec lui. Pour les personnes à mobilité réduite, seulement un bagage de maximum 15 kg est autorisé.
- Délai de réservation : le service doit être réservé au moins 48h avant le départ.
Tarif
- À partir de 30€ pour 1h d’accompagnement.
- Service éligible à un crédit d’impôt de 50% sur les sommes versées.
- Possibilité de payer en Chèque Emploi Service Universel (CESU)
5 – Les transports à la demande
La plupart des villes proposent aux seniors des tarifs réduits, et parfois même une carte de gratuité, pour utiliser les transports en commun urbains.
Pour ceux qui ne peuvent pas les emprunter parce qu’ils habitent trop loin, des services de transport à la demande sont disponibles :
Services de transport à la demande (TAD)
Ces navettes mises en place par les communes, communautés de communes ou départements sont à la disposition de tous. La plupart du temps, le prix d’un ticket est compris entre 1€ et 2€.
Le service de transport à la demande doit être réservé à l’avance (souvent la veille) par téléphone ou en ligne. Le numéro de téléphone est généralement affiché sur les arrêts de bus du réseau de transport et sur leur site internet. Vous pouvez également contacter la mairie pour avoir plus d’informations.
La navette vient chercher votre proche à son domicile et l’emmène à l’endroit exacte où il souhaite se rendre : au club du 3ème âge, au marché, à la banque… Il pourra ensuite le reprendre à l’heure qui aura été défini pour rentrer chez lui.
Taxi, Uber et Cityzen Mobility
Pour des trajets courts et occasionnels, faire appel à un taxi pour se déplacer est une solution flexible intéressante.
Si votre proche habite à Paris, il peut bénéficier du service de transport Cityzen Mobility : des chauffeurs de taxi formés aux besoins spécifiques des seniors, et notamment à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
www.cityzenmobility.fr
Dans les grandes villes, le service de transport Uber vous permet de réserver et de payer la course d’avance en ligne : votre proche n’a rien à gérer.
uber.com
Covoiturage
Pour des trajets plus longs, le covoiturage peut être une solution de transport idéale : votre proche voyage à moindre coût et passe un agréable moment à discuter avec son chauffeur et les éventuels autres passagers. Cette solution permet de se rendre plus facilement à des endroits moins bien desservis par le bus ou le train.
En utilisant des services en ligne comme Blablacar, vous pouvez vous assurer du sérieux de la personne qui propose une place en consultant les notes laissées par les précédents voyageurs.
www.blablacar.fr
6 – Les services de transport médicalisé
Les déplacements en VSL, taxi conventionné et ambulance sont pris en charge par la sécurité sociale uniquement s’ils sont :
- prescrits par un médecin
- liés à une hospitalisation (quelle que soit la durée)
- liés à une convocation par un établissement de santé
Transport en ambulance
Pour des transports allongés ou semi-allongés, sous oxygène, brancardés ou transportés dans des conditions d’asepsie.
Transport en VSL ou taxi conventionné
Lorsqu’une aide pour se déplacer est nécessaire, qu’il y a un risque d’effet secondaire ou lorsque l’état de santé requiert un respect rigoureux des règles d’hygiène.
Laisser votre proche sortir seul vous inquiète ?
Vous craignez qu’il ne se perde, se blesse en tombant ou que quelqu’un abuse de sa confiance ?
Pour être certain que ses sorties se passent bien, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Mettre vos coordonnées dans son portefeuille ou bien sur un bracelet placé autour de son poignet
- L’équiper d’un téléphone portable simplifié ou d’une montre connectée avec bouton d’alerte et système de géolocalisation
- Attacher un tracker GPS à son sac ou à ses vêtements
- Vérifier que tout va bien grâce aux notifications et appels vidéos LiNote
Conseils personnalisés
Pour en savoir plus sur les solutions de transport disponibles pour votre proche, des associations dédiées à la mobilité peuvent vous conseiller.
www.wimoov.org
Foire aux questions
- Les activités les plus recommandées pour améliorer sa souplesse et son endurance sont :
- la natation
- le vélo
- la marche
- le taï chi
- le yoga
- la gymnastique aérobique
- l’association Siel bleu
- les Ateliers Equilibre du dispositif Bien Vieillir financés par les caisses de retraites
- il est nerveux au volant
- il est parfois perdu
- il a du mal à rester concentré
- il ne remarque pas certains panneaux, feux et signalisations au sol
- il s’arrête en catastrophe, à la limite de heurter
- il réagit de manière tardive aux situations imprévues
- il ne reste pas toujours bien dans sa voie
- il a du mal de se retourner pour voir de chaque côté avant de changer de direction
- il est parfois klaxonné par les autres automobilistes.