Quel chien choisir pour vos grands-parents ? Les races les plus adaptées

Le chien est à de nombreux égards un compagnon parfait pour les mamies. Grâce à lui, les personnes âgées trouvent de l’énergie, du réconfort, et même une très jolie raison de continuer à faire travailler leur tonus et leur mémoire. Les animaux de compagnie favorisent énormément le maintien à domicile des personnes âgées.

Dans cet article, nous allons voir plus précisément pourquoi il est toujours une bonne idée d’envisager d’offrir un petit compagnon à votre mamie, mais aussi quels seront les critères à prendre en compte avant cela. Car avoir un chien engage forcément quelques petites responsabilités et du soin du côté de son propriétaire. 

Enfin, nous finirons par la présentation de quelques races de chiens parfaits pour votre mamie

Sommaire de l’article
1001 raisons de choisir un chien
Offrir un chien à Mamie : est-ce une bonne idée ?
Les critères pour choisir le parfait compagnon
Les races de chien parfaits pour Mamie

Les 1001 raisons pour lesquelles un chien est un animal de compagnie parfait pour les séniors

Être une mamie, ce n’est pas toujours facile. Avec l’âge, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour trouver de l’énergie, et puis parfois on s’ennuie. Et en plus, on sait bien qu’on devrait continuer à aller se promener chaque jour, mais des fois, quand on est seule, ce n’est pas très amusant.

Qu’à cela ne tienne ! Il suffirait de la présence d’un tout petit compagnon à la fois amusant, affectueux, et sage et qui demande juste ce qu’il faut d’attention pour illuminer nos journées !

Voici pourquoi un chien est l’animal de compagnie idéal des mamies et papys :

  • Il oblige mamie à aller faire plusieurs balades par jour 
    Le fait de sortir son chien 3 à 4 fois dans la journée oblige les mamies à le laver, s’habiller et sortir. Ce n’est pas rien, comme motivation ! Grâce à lui, elles seront toutes contentes de le faire. Surtout qu’il est absolument nécessaire de marcher au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé, même pour les mamies.
  • Il fait travailler la mémoire de votre grand-mère
    Si mamie oublie de lui donner ses croquettes, le chien saura immanquablement la rappeler à son devoir. Mais dans la grande majorité des cas, elle pensera évidemment d’elle-même à aller faire les petites courses pour son compagnon. Il en sera de même pour les soins vétérinaires. Avoir un tel animal près de soi donne envie d’en prendre soin, et de se souvenir de tout ce qui lui est nécessaire au quotidien.
  • Il lui donnera de la joie et de l’amour 
    Ces petits animaux sont affectueux et très empathiques. D’après certains scientifiques, les chiens sont même capables de lire les humeurs sur nos visages. En plus, ils sont instinctivement très protecteurs. Alors nul doute que si votre mamie se sent triste, il viendra tout de suite la réconforter !
  • Il lui tiendra compagnie chaque jour 
    Grâce à lui, mamie n’aura jamais le sentiment d’être un peu seule. D’autant plus qu’il est bien connu que beaucoup de rencontres se font lors des balades de nos petits animaux dans la rue. C’est bien normal, puisque l’on croise chaque jour, à peu près à la même heure, des personnes qui comme nous prennent soin de leur compagnon.

Quelques petites choses auxquelles penser avant de convaincre votre mamie d’avoir un chien

Convaincre votre mamie d’avoir un chien, oui, mais encore faut-il prendre en compte certains paramètres avant cela. Car il faudra être sûr que votre grand-mère sera capable de s’en occuper au mieux. Car il ne faudrait pas non plus que ce petit compagnon devienne une trop grande charge, n’est-ce pas ?

Voici donc une liste de choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont très importantes pour s’occuper d’un chien :

  • Avoir un animal de compagnie a un coût financier : le vétérinaire, les aliments, ou même les jouets et les laisses, tout cela a un coût. Assurez-vous que votre mamie pourra se le permettre. Si nécessaire, demandez peut-être l’avis de vos parents ou d’un oncle ou d’une tante pour savoir ce qu’ils en pensent. 
  • S’occuper d’un chien demande une grande disponibilité : d’un côté il y aura bien sûr les balades quotidiennes. Si votre mamie est toujours par monts et par vaux, peut-être n’a-t-elle pas le temps de s’occuper d’un petit animal ? Il faut calculer qu’un chien doit être sorti au moins 15 minutes et ce 3 ou 4 fois par jours. Assurez-vous que votre mamie ait assez de disponibilité pour cela.
  • Que faire du chien pendant les vacances ou les voyages ? Ce point est d’une très grande importance. Si votre mamie est encore assez active pour s’offrir des croisières ou des voyages entre amis par exemple, assurez-vous qu’il y ait quelqu’un dans l’entourage pour prendre le relai. A moins bien sûr qu’elle n’emmène avec elle son petit compagnon, mais ce n’est pas toujours possible partout. 
  • Votre mamie en a-t-elle réellement envie ? La question peut être un peu compliquée, mais elle est absolument nécessaire. Vous avez toutes les raisons du monde de vouloir la convaincre de s’occuper d’un chien. Mais cela ne peut se faire que si elle, elle en ressent réellement l’envie. Peut-être que le mieux à faire sera d’en parler directement avec votre mamie. 

Les critères à retenir dans le choix d’un chien pour une personne âgée

Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix de chien pour tenir compagnie à votre mamie. 

Critère n°1 : son âge

Tout d’abord, le mieux sera qu’elle adopte un chien adulte. Les chiots demandent souvent trop d’énergie et de soins, sans parler du fait qu’ils feront beaucoup plus de bêtises que les chiens adultes.

Critère n°2 : son pelage

Les chiens qui demandent le moins de soin de toilette seront ceux à poil court, mais peut-être que votre mamie aura plaisir à toiletter et à brosser elle-même son petit compagnon à poil long. Tout dépendra donc de ses envies à elle.

Critère n°3 : ses besoins

Nous vous conseillons d’éviter les chiens trop imposants, ou certaines races réputées trop actives. Par exemple le Jack Russel terrier est certes petit, mais comme c’est un chien de chasse, il sera énormément en demande d’exercices et voudra courir tout le temps. 
D’une manière générale, donc, ce seront les chiens d’intérieur ou chiens d’agrément qui conviendront le mieux à votre mamie.

Quelques races de chiens qui seront des compagnons idéals pour mamie

Le Caniche

Compagnon légendaire des mamies, le caniche est aussi reconnu comme étant l’un des chiens les plus intelligents. Très affectueux et facile à dresser, il pourra être éduqué facilement et se montrera obéissant. Avec un caniche, votre mamie aura des occasions de s’amuser chaque jour, tout en douceur. Par contre c’est un petit chien assez énergique, alors il ne faudra pas oublier d’aller se promener avec lui.

Le Loulou de Poméranie ou Spitz nain

Le Spitz nain, est un très joli petit chien, qui était autrefois utilisé pour monter la garde. Et comme il a gardé un peu de cet instinct, il pourra éventuellement rassurer votre mamie si elle habite dans une maison isolée par exemple. Il faudra en revanche plutôt éviter ce genre de petit compagnon si elle vit en appartement avec beaucoup de voisins autour. Car au moindre bruit, il sera à l’affut, et à moins qu’il ne soit très bien éduqué, il aboiera. 

Le Cavalier King Charles Spaniel

Très beau, très doux et très joyeux, le Cavalier King Charles est adoré des mamies car c’est un compagnon à la fois calme et affectueux. D’ailleurs, il n’aboie que très peu, et aime beaucoup jouer avec les enfants lorsque ceux-ci rendent visite à leur grand-mère. 

Le Bichon Maltais

Voici un autre petit chien idéal pour les mamies : le bichon maltais. Une fois son éducation terminée, le bichon se montrera très joueur et câlin. Si mamie a un petit coup de blues, le bichon le sentira le plus souvent, et viendra attirer son attention pour qu’elle joue avec lui. A l’inverse par contre, c’est un animal qui est reconnu comme supportant mal la solitude. A favoriser, donc, si votre mamie n’est pas toujours partie en vadrouille.

Le Carlin

Avec son amusante tête de grincheux invétéré, le Carlin est en réalité un chien très doux qui conviendra parfaitement aux mamies. Outre son caractère doux et qui s’adapte à n’importe quel visiteur, le Carlin a la particularité d’être un tantinet paresseux. Son passe-temps préféré ? Regarder la télévision avec mamie sur le canapé. A part les tout petits ronflements qui peuvent en résulter, c’est le compagnon idéal, donc.

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message


A lire aussi

Quel chien choisir pour vos grands-parents ? Les races les plus adaptées