Comment rompre la solitude des seniors ?


Les solutions pour rompre la solitude

1 : LiNote
2 : Animal de compagnie
3 : Inscription dans un club  
4 : Cohabitation intergénérationnelle
5 : Inscription à l’Université tous âges
6 : Service d’écoute téléphonique


La solitude touche de nombreux seniors, et peut malheureusement avoir des conséquences sur leur santé physique et mentale. 
Les solutions pour divertir un senior au quotidien sont nombreuses mais il est parfois compliqué de savoir par où commencer.

Dans cet article, vous trouverez 6 solutions faciles à mettre en place pour rompre la solitude de votre proche et l’aider à occuper ses journées.

Idée n°1 : lui installer une LiNote

Rompre la solitude des seniors - LiNote

LiNote est une tablette qui a été spécialement conçue pour lutter contre l’isolement des seniors. Posée sur un buffet et allumée en continu, elle leur permet de recevoir : 

  • des appels en visio de toute la famille ;
  • des photos et des vidéos à l’infini ;
  • mais aussi des petits mots affectueux ;

…  sans rien avoir à toucher !

Lorsque vous appellerez Mamie ou Papy en visio ou que vous lui adresserez un petit message (depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur), sa LiNote sonnera et clignotera en même temps pour attirer son attention. Votre proche n’aura qu’à s’approcher de son appareil pour qu’elle démarre automatiquement la conversion en vidéo ou qu’elle dévoile le contenu du message reçu.  

Quels sont les bienfaits ?

L’installation d’une LiNote apporte de nombreux bienfaits dans la vie quotidienne d’un senior. 

  • Lui mettre du baume au coeur 
    LiNote permet aux seniors d’avoir régulièrement des nouvelles de leurs proches et de discuter avec eux comme s’ils étaient ensemble. Au quotidien, les appels en visio, les photos, les vidéos et les petits mots permettront de réchauffer le cœur de votre proche.
  • Le divertir 
    LiNote est une véritable source de divertissement pour les seniors. Toutes les photos reçues sont automatiquement enregistrées sur l’appareil et peuvent défiler en continu, comme sur un cadre photo numérique. 
  • Renforcer les liens intergénérationnels
    LiNote permet aux seniors de maintenir un lien très fort avec leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, adeptes des nouvelles technologies. Papy et Mamie peuvent ainsi partager les moments forts de leur vie même s’ils vivent à l’autre bout du monde. 
  • Apaiser son anxiété
    Comme LiNote apporte une présence à la fois discrète et rassurante, les seniors se sentent plus apaisés. Ils savent qu’en cas de problème, ils peuvent facilement et rapidement contacter un proche, en appuyant simplement sur l’écran. 

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour installer une LiNote au domicile de votre proche, il vous suffira simplement de passer commande sur le site de la marque. LiNote propose un mois d’essai gratuit
Lorsque vous recevrez la tablette, les différentes fonctionnalités seront directement installées et prêtes à être utilisées. En clair, il vous suffira simplement de brancher la LiNote à une prise électrique et de démarrer l’appareil pour que votre proche puisse l’utiliser. 


Idée n°2 : lui offrir un animal de compagnie

Rompre la solitude des seniors - Animal de compagnie

Offrir un animal de compagnie à votre proche est un bon moyen pour remédier à sa solitude. Le choix de l’animal pourra se faire en fonction des préférences et des capacités physiques de votre parent. 

Un chien sera un bon compagnon pour un senior actif tandis qu’un chat sera idéal pour quelqu’un qui souhaite partager des moments doux avec son animal sans pour autant dépenser trop d’énergie. L’installation d’un aquarium pourra également permettre d’apporter de la compagnie à votre proche, s’il souhaite simplement être accompagné d’une petite présence.

Quels sont les bienfaits ?

Adopter un animal de compagnie présente de nombreux avantages pour lutter contre le sentiment de solitude et l’isolement. En voici quelques-un :

  • Apporter de la vie dans le foyer 
    Un animal de compagnie apporte de la vie et de la joie dans un foyer. C’est aussi un compagnon fidèle à qui votre parent pourra se confier.
  • Se sentir utile
    En s’occupant de son animal, votre parent se sentira utile et pourra reprendre confiance en lui et en ses capacités.
  • Rester actif
    Qu’il s’agisse de faire de longues promenades, de sortir dans le jardin, ou de changer la cage ou la litière, avoir un animal de compagnie lui permettra de garder une activité physique et d’entretenir sa mobilité.
  • Rencontrer de nouvelles personne
    Les animaux sont des êtres très sociables. Les promenades pourront être un bon moyen pour rencontrer d’autres personnes et ainsi créer du lien.

Quelles sont les démarches à faire ?

Le choix de l’animal de compagnie pourra se faire en fonction du mode de vie de votre parent, du temps et de l’énergie qu’il pourra lui consacrer au quotidien.

Il existe plusieurs façons d’adopter un animal. Vous pourrez vous rendre à la SPA (Société Protectrice des Animaux), dans des refuges à proximité de son domicile, chez des éleveurs, dans des animaleries ou encore chez des particuliers. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients comme le coût de l’adoption, les garanties en matière de soins, ou encore l’âge de l’animal. Il vous appartient de faire le choix qui correspond le mieux aux besoins de votre parent.

L’un des avantages de l’adoption avec la SPA et les refuges est que de nombreux animaux mis à l’adoption sont âgés. Ils s’adaptent donc assez facilement à leur nouvelle vie, tout en demandant moins d’attention et d’énergie qu’un animal très jeune.


Idée n°3 : l’inscrire à un club ou dans une association

Rompre la solitude des seniors - Club ou association

Des clubs et associations pour seniors, qui ont pour objectif de favoriser l’inclusion sociale, sont présents dans la plupart des villes. Les activités y sont variées : activités physiques et sportives, activités manuelles et créatives, ou encore activités culturelles, il y en a pour tous les goûts.

Quels sont les bienfaits ?

Ces organismes sont des lieux de rencontre. Ils sont donc parfaits pour lutter contre l’isolement social tout en favorisant l’activité physique et le bien-être des seniors. Voici leurs principaux avantages :

  • Développer un lien social fort
    Votre parent rencontre des personnes de son âge qui habitent au même endroit et qui partagent ses centres d’intérêt.
  • Augmenter le bien-être
    Grâce à son rendez-vous quotidien ou hebdomadaire, votre parent développe une nouvelle habitude, ce qui est bon pour son moral et sa santé mentale.
  • Pratiquer une activité physique et mentale
    Votre parent reste actif et pratique régulièrement une activité qui lui plaît : il développe son autonomie, stimule ses capacités motrices et cognitives tout en passant un agréable moment.

Quelles sont les démarches à faire ?

Les mairies sont souvent responsables des clubs du 3e âge. Vous pouvez découvrir les différentes associations de votre ville en prenant contact avec votre mairie par téléphone, ou en vous rendant sur le site internet de votre mairie.

Des associations spécialisées, comme Ma vie ou Siel Bleu, proposent des activités sportives pour les seniors. Elles sont présentes partout en France et toutes les informations sont disponibles sur leurs sites internet. 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Ma Vie, et ici pour vous rendre sur le site de Siel Bleu.

Le prix varie en fonction de l’organisme, mais l’adhésion coûte en général entre 10 et 20 euros par an.

D’autres organismes comme Les Petits frères des Pauvres proposent des rencontres gratuites entre des bénévoles et des personnes âgées isolées. Cette association organise des visites à domicile mais aussi des ateliers en groupe. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’association : www.petitsfreresdespauvres.fr.


Idée n°4 : lui proposer de faire de la cohabitation intergénérationnelle

Rompre la solitude des seniors - Cohabitation intergénérationnelle

De plus en plus de seniors pratiquent la cohabitation intergénérationnelle pour créer du lien et éviter la solitude. Si votre parent a une chambre inoccupée dans son logement, la cohabitation intergénérationnelle pourra être la solution idéale pour favoriser son bien-être et lui permettre d’avoir une compagnie réconfortante à ses côtés.

Quels sont les bienfaits ?

En plus d’être un bon moyen de lutter contre la solitude des seniors, la cohabitation intergénérationnelle présente de nombreux avantages pour les personnes âgées.

  • Apporter une présence quotidienne
    La cohabitation apporte une présence quotidienne à votre parent et brise le sentiment de solitude sur le long terme.
  • Redécouvrir la vie en communauté
    Avoir un colocataire, c’est partager des moments de vie, mais aussi les tâches du quotidien. Elle pourra ainsi permettre à votre proche d’être moins stressé et de réduire sa charge mentale. 
  • Bénéficier d’un complément de revenu
    Avoir un colocataire offre un avantage financier à votre parent, qui perçoit un loyer chaque mois.
  • Être rassuré
    Grâce à la cohabitation, quelqu’un de confiance est avec votre proche au quotidien. Cette solution vous permettra d’être plus serein. De son côté, votre parent pourra lui aussi se sentir plus en sécurité. 

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour faire de la colocation intergénérationnelle, vous pouvez poster une annonce sur des sites de petites annonces comme Leboncoin ou Facebook Marketplace. Cela implique de vous occuper de trouver un colocataire et d’effectuer toutes les démarches administratives comme la rédaction du bail et la souscription aux assurances.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de ces démarches, vous pouvez passer par une agence spécialisée, comme COLIBREE ou Colette Club. Vous devrez alors remplir le profil de votre parent et indiquer des informations sur son mode de vie et ses habitudes. L’agence se chargera ensuite de lui trouver un colocataire qui correspondra au mieux à ses critères, et s’occupera du côté administratif. En contrepartie, Colette Club vous réclamera une commission sur le loyer.

💡 Bon à savoir : les agences spécialisées disposent d’un service client disponible en continu. Votre proche pourra ainsi contacter ce service s’il rencontre le moindre problème avec son colocataire.


Idée n°5 : l’inscrire à l’université

Rompre la solitude des seniors - Inscription à l’Université

De nombreuses universités françaises ont ouvert des pôles pour les personnes qui souhaitent s’instruire sans avoir à passer d’examens. On les appelle les Universités du Temps Libre, Universités Permanentes ou encore Universités Tous Âges. Elles sont ouvertes à tous les adultes, diplômés ou non, et des universitaires y dispensent des cours, des ateliers, ou encore des conférences. Si votre parent aime apprendre, l’inscrire à l’université est un moyen idéal pour rompre sa solitude.

Quels sont les bienfaits ?

Inscrire votre parent dans une université, c’est l’inciter à rester actif tout en lui permettant de rencontrer des personnes de son âge. Cette solution présente de nombreux avantages.

  • Favoriser le bien-être
    En se rendant en cours de manière régulière, votre parent développe une nouvelle habitude, ce qui permet d’améliorer sa santé mentale.
  • Faire des rencontres
    Sur les bancs de l’école, votre parent est en compagnie de personnes qui partagent ses centres d’intérêt. Partager des moments avec des personnes plus jeunes pourra également l’encourager à avoir des projets. 
  • Rester actif physiquement et mentalement
    Se rendre à l’université, participer pendant les cours et faire les devoirs permet à votre parent de rester actif au quotidien.
  • Reprendre confiance en soi
    Apprendre et développer ses connaissances permet à votre proche de reprendre confiance en lui et d’avoir encore plus de sujets sur lesquels échanger avec ses enfants et petits-enfants.

Quelles sont les démarches à faire ?

Ces Universités sont ouvertes à tous, et vous pouvez inscrire votre parent en vous rendant dans l’université de votre ville, ou sur le site internet de l’université. Cherchez “Université tous âges” suivi du nom de votre ville sur votre moteur de recherche pour trouver le programme, le coût, et les modalités d’inscription. Le prix varie d’une université à l’autre, allant de 30 à 150 euros par semestre environ.


Idée n°6 : contacter un service d’écoute 

Rompre la solitude des seniors - Service d’écoute téléphonique

Plusieurs associations ont mis en place des numéros d’écoute pour les personnes âgées en situation d’isolement. Grâce à ces lignes, les seniors qui se sentent seuls ont l’occasion de discuter avec quelqu’un, de manière ponctuelle ou régulière.

Il existe deux types de services d’écoute :

  • Les services d’écoute classiques : si votre parent a envie de parler, il lui suffit de prendre son téléphone, et discuter avec son interlocuteur.
  • Les services d’appels réguliers, qui permettent de tisser un vrai lien. Dans ce cas, le service d’écoute convient d’un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel avec la personne âgée, par exemple. 

Quels sont les bienfaits ?

Avec les services d’écoute classiques :

  • Trouver de l’aide rapidement
    Votre proche peut contacter ces services d’écoute dès qu’il en ressent l’envie ou le besoin. S’il se sent triste ou déprimé de façon ponctuelle, ce service peut être une solution.
  • Lutter efficacement contre le sentiment de solitude
    Les services d’écoute permettent de restaurer un contact humain de manière rapide et simple.
  • Une solution gratuite et anonyme
    Ces lignes sont gratuites, et l’anonymat permet à votre parent de se confier sans gêne à son interlocuteur.

Avec les lignes qui offrent un lien amical :

  • Rompre la solitude durablement
    Avec ce service, votre parent a un rendez-vous téléphonique hebdomadaire ou bi-mensuel, ce qui contribue à lutter contre la solitude sur le long terme.
  • Favoriser le bien-être en développant des liens
    Avec les rendez-vous téléphoniques, votre parent peut parler avec quelqu’un de manière régulière et développer une vraie relation amicale avec la personne bénévole. Au fil des appels, il peut se confier de plus en plus sur sa vie, son histoire personnelle… 

Quelles sont les démarches ?

Certains services sont totalement gratuits et anonymes, c’est le cas de la ligne d’écoute de : 

  • la Croix Rouge joignable au 0 800 858 858, de 9 h à 19 h en semaine et de 12 h à 18 h le samedi ;
  • Solitud’Ecoute le service de l’association les Petits frères des pauvres joignable au 0 800 47 47 88, 7 jours/7 de 15 h à 20 h.

De son côté, l’association Au bout du fil propose des rendez-vous téléphoniques hebdomadaires. Pour la somme de 8 euros par mois, votre proche reçoit au minimum 4 appels mensuels, aux horaires de son choix.


A lire aussi…

Comment rompre la solitude des seniors ?