Si le retour à domicile de votre proche âgé après une hospitalisation est souvent une excellente nouvelle pour tout le monde, ce retour se prépare. Aides humaines, aides matérielles et aides financières sont à prévoir avant même la sortie de l’hôpital. Pas de panique, on vous aide…
Comment anticiper le retour et l’aide à domicile après l’hospitalisation de votre proche ?
Que son hospitalisation ait été longue ou courte, le retour à domicile de votre proche âgé doit être préparé le plus possible en amont.
Il se peut en effet que la cause de son séjour à l’hôpital (opération, mauvaise chute, maladie…) ait réduit son autonomie. Ou simplement que les suites de son hospitalisation nécessitent un temps de repos et/ou des soins à domicile avant la reprise de ses activités habituelles.
Les membres de l’équipe médicale qui s’occupe de votre proche à l’hôpital sont vos premiers interlocuteurs lorsque s’annonce le retour à domicile. Les médecins, les infirmiers et infirmières vous donneront des indications sur les soins à venir s’il y en a, mais également sur les nouvelles limites de votre proche en matière d’autonomie.
Avant sa sortie, vous devrez également contacter le service social de l’hôpital. C’est en effet l’assistante sociale qui y exerce qui fera la demande d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) si votre proche peut en bénéficier. Elle est également à même de vous guider parmi les aides indispensables et les adresses à connaître.
Quelles aides humaines à domicile prévoir après une hospitalisation ?
Pour que son retour à domicile se passe au mieux, votre proche aura sans doute besoin d’aides humaines à domicile après son hospitalisation. En effet, s’il souffre d’une perte d’autonomie et/ou s’il bénéficie d’une hospitalisation à domicile par exemple, il aura surement besoin d’une :
- Aide-ménagère pour le linge, le ménage… ;
- Aide aux courses ;
- Aide aux repas ;
- Aide à la toilette et à la prise de médicaments ;
- Aide au transport ;
- Aide pour ses sorties.
Mais également des visites régulières : qu’il s’agisse de vérifier que tout va bien ou de réaliser des soins infirmiers.
💡 Bon à savoir :
Même avec la meilleure volonté du monde, il vous est rarement possible d’assurer une présence 24h/24 auprès de votre proche. LiNote, avec ses fonctions d’appels vidéo et de messages adaptés aux personnes âgées de plus de 80 ans vous permet de vous assurer que tout va bien pour lui. Grâce à LiNote, votre proche peut aussi vous appeler simplement, vous ou n’importe quelle autre personne dont le numéro a été enregistré (médecin, infirmier…).En savoir plus : linote.fr
Les adresses à connaitre pour préparer le retour à domicile après l’hospitalisation
Afin de préparer un retour à domicile serein pour votre proche, vous devez planifier dès sa date de sortie d’hôpital connue, les services à la personne (SAP) qui interviendront à son domicile.
Pour vous y aider, vous pouvez demander à ce que votre proche bénéficie du dispositif Prado (Programme de retour à domicile) de la Sécurité Sociale. Réservé au plus de 75 ans, ce service d’accompagnement personnalisé a pour but de coordonner et d’organiser les visites à domicile dont votre proche aura besoin : infirmière, aide-ménagère, kiné… Si la demande réalisée par l’équipe médicale hospitalière est acceptée, le conseiller de l’Assurance Maladie en charge de son dossier viendra vous rencontrer, vous et votre proche à l’hôpital, et s’occupera de tout.
Sinon, vous pourrez vous tourner vers :
- Le SSIAD : pour des soins médicaux uniquement
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la commune ou de la communauté de communes de résidence de votre proche. Ce service de soins intervient sur prescription médicale uniquement. Les professionnels qui le composent coordonnent les heures de passage en fonction de la prescription médicale. Pour trouver le SSIAD le plus proche du domicile de la personne âgée, vous pouvez consulter l’annuaire des SSIAD ou vous rapprocher du point d’information local.
- Le SPASAD : pour les soins médicaux et l’entretien du logement
Mêlant service d’aides à domicile et services de soins infirmiers à domicile, les Services Polyvalents d’Aides et de Soins à Domicile offrent une prise en charge globale de votre proche par des professionnels. Encore plus indispensable en cas d’hospitalisation à domicile une aide-ménagère peut, par exemple, être mise en place par le SPASD. Vous pouvez consulter l’annuaire des SPSAD pour trouver le plus proche ou, là encore, vous tourner vers le point d’information locale.
💡 Bon à savoir :
S’il n’existe pas de SSIAD ou de SPASAD à proximité du domicile de votre proche ou s’il avait déjà recours à des services d’aide à domicile et qu’il ne veut pas en changer, il est évidemment possible de vous adresser directement à des cabinets de soins infirmiers indépendants et/ou des associations ou des sociétés d’aides à domicile.
Dans ce cas, contactez rapidement le service d’aides à domicile qui s’occupe déjà de votre proche ou alors :
- Les services de l’ADMR : l’association d’aide en milieu rural dispose d’un réseau associatif présent dans toute la France. Vous pouvez trouver les coordonnées de la fédération départementale dont relève votre proche sur le site de l’ADMR.
- L’UNA : l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles regroupe des associations, mais également des services publics d’aide à domicile. Les structures adhérant à l’UNA sont présentes sur toute la France, vous pouvez retrouver leurs adresses sur le site.
- Le CCAS : le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de résidence de votre proche âgé peut aussi vous indiquer les associations d’aides à domicile qui interviennent en local. Contactez la mairie.
De nombreuses sociétés proposent également des services d’aides à domicile après une hospitalisation : petit-fils, bonjour-senior, O2 ou encore senior-compagnie.
Les aides matérielles nécessaires après l’hospitalisation pour un retour serein à domicile
Il se peut que votre proche ait également besoin d’aides matérielles suite à son hospitalisation. Il vous faudra, là aussi, anticiper au maximum son retour à domicile pour lui garantir un quotidien sécurisé, confortable et avec un maximum d’accessibilité.
Les équipements à prévoir après une hospitalisation
Certaines aides matérielles nécessaires après une hospitalisation sont nommées équipements facilitateurs, car ils simplifient et souvent sécurisent les gestes de la vie quotidienne de votre proche. D’autres sont des équipements médicaux ou paramédicaux rendus indispensables à cause d’une perte d’autonomie ou d’un handicap acquis lors de l’hospitalisation. Il peut s’agir :
- D’un lit électrique ou médicalisé ;
- De barres de maintien ou d’un siège dans la douche ;
- D’un déambulateur ou de cannes anglaises ;
- De revêtements de sols antidérapants ;
- D’éclairages à détection de présence (pour que la pièce s’éclaire automatiquement dès que votre proche se lève de son lit la nuit par exemple) ;
- D’un fauteuil releveur…
Lorsqu’il s’agit de matériel médical ou paramédical (lit médicalisé, cannes anglaises, déambulateur…), mieux vaut opter pour la location. Celle-ci sera prise en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale et la mutuelle si elle est faite sur prescription médicale. Consultez la liste des produits concernés.
Pour louer, privilégiez les sociétés spécialisées proches de chez la personne âgée : en cas de problème, le remplacement ou la réparation du matériel en sera facilité. Le plus simple étant de vous adresser à votre pharmacie habituelle qui fera office de loueur ou encore de vous faire conseiller par le service social de l’hôpital.
Ne faites pas non plus l’impasse sur les aides technologiques qui offriront à votre proche, une convalescence plus sereine : téléalarme, télésurveillance, domotique… de nombreux outils peuvent venir en appui de l’aidant que vous êtes tout en rassurant votre proche et en sécurisant son retour à domicile après son hospitalisation.
💡 Bon à savoir :
En plus de ses fonctions de messagerie, de téléphone et d’appels vidéo, LiNote propose également la possibilité de recevoir des photos. Grâce au système de diaporama, votre proche pourra les revoir tout au long de la journée sans avoir besoin de toucher à quoi que ce soit.
Vous pourrez l’appeler en visio pour vérifier que tout va bien, partager avec lui votre vie quotidienne et celle de ses petits-enfants et arrières petits-enfants pour qu’il se sente moins seul. Et grâce à son système unique de décrochage systématique, votre proche n’aura même pas besoin de faire un geste pour vous répondre. Idéal s’il est alité…
Les aménagements du domicile pour une sortie d’hospitalisation sereine
Peut-être devrez-vous avoir recours à des aménagements plus lourds, tels que le remplacement d’une baignoire par une douche italienne, la pose d’un monte-escaliers ou encore, le changement de volets pour des volets roulants électriques.
Les besoins d’aides au domicile de votre proche après son hospitalisation dépendent en effet non seulement de sa perte d’autonomie, mais également de l’accessibilité actuelle du logement par rapport à cette perte.
Pour vous accompagner et vous aider à faire le point, vous pouvez vous adresser à un ergothérapeute. Ce professionnel en réadaptation, rééducation et réinsertion des personnes en perte d’autonomie se rendra au domicile de votre proche pour évaluer les besoins d’aides matérielles en fonction de ses habitudes de vie et de ses envies.
💡 Bon à savoir :
la visite d’un ergothérapeute peut parfois être prise en charge par la mutuelle de votre proche ou par la sécurité sociale si cette visite a lieu sur prescription médicale et dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Renseignez-vous !
Prise en charge de l’aide à domicile après l’hospitalisation : les aides financières
Vous, ou votre proche, vous pouvez solliciter des soutiens financiers pour l’aménagement et les aides à domicile après une hospitalisation. Ces aides sont proposées par la sécurité sociale, les mutuelles ou complémentaires santé, la CAF, les caisses de retraite ou encore des collectivités territoriales.
Les aides à domicile et les travaux d’aménagement peuvent être en partie ou en totalité pris en charge :
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Pour les personnes âgées dépendantes
Votre proche est déjà pris en charge par l’APA :
Contactez l’équipe médico-sociale qui s’est occupée de son dossier. Une nouvelle visite sera programmée à son domicile pour une réévaluation de sa perte d’autonomie et du montant de l’aide donnée. L’APA peut également verser à votre proche une aide ponctuelle pour l’aménagement de son domicile ou pour financer des aides techniques.
Votre proche n’était pas éligible à l’APA avant son hospitalisation :
Si vous constatez que votre proche a perdu en autonomie (ou que l’équipe médicale vous annonce une perte d’autonomie) ne tardez pas et faites une demande d’APA avant sa sortie d’hôpital. Il est possible que votre proche entre maintenant dans les critères d’attribution. Il aura alors droit à une allocation forfaitaire d’urgence.
L’aide sociale du département
Pour les personnes âgées autonomes
Si votre proche n’est pas éligible à l’APA et qu’il touche moins de 916,78 de revenus mensuels (1423,31 € pour un couple), vous pouvez également solliciter l’aide-ménagère auprès de son département de résidence. La demande est à effectuer auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du service social de la mairie et l’aide est versée à la société qui effectue la mission d’aides à domicile.
L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)
Pour les retraités du régime général et de l’agriculture
Elle est versée par la L’Assurance Retraite (anciennement CARSAT, CNAV, RSI) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette aide spécifique peut couvrir, sous condition, jusqu’à 70 % des frais liés à certaines prestations d’aides à l’autonomie (aide à domicile tel que le ménage, le repassage, mais également livraison de courses ou portage de repas). La demande d’ARDH sera faite directement par l’hôpital avant le retour à domicile de votre proche. En cas d’oubli, il est encore possible d’effectuer vous-même cette demande dans les 48 h suivant le retour à domicile.
💡 Bon à savoir :
l’ARDH est limitée à 3 mois et ne peut pas être obtenue si votre proche bénéficie déjà d’autres prestations telles que l’APA, la PCH (prestation de compensation du handicap), ou s’il s’agit d’une hospitalisation à domicile.
Les autres aides des caisses de retraite
Pour les retraités qui ne font pas partie du régime général
Si votre proche ne dépend pas du régime général (Assurance Retraite et MSA), il est possible que sa caisse de retraite ait son propre système d’aides à domicile. C’est le cas, par exemple, de la caisse de retraite des salariés de la SNCF avec la Prestation Spéciale d’Accompagnement (PSA).
Les aides de la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
Cette caisse de retraite complémentaire propose également, sous conditions, une aide à domicile ponctuelle réservée au plus de 75 ans (ménage, courses, repas…)
Les aides des mutuelles
Votre proche peut également solliciter des aides à domicile après son hospitalisation auprès de sa mutuelle. Celle-ci propose peut-être (en fonction de son contrat) des garanties d’assistances et de prises en charge des aides pour le retour à domicile : aide au ménage, aux courses, aux soins de bien-être…
Les aides de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et l’Assurance maladie
Elles peuvent également vous verser une aide financière individuelle (sur factures) vous permettant d’acheter ou de louer du matériel médical ou bien encore de financer une aide-ménagère ou une garde malade.
💡 Bon à savoir :
l’aide financière pour le retour à domicile après hospitalisation de la CAF est toutefois réservée aux allocataires tout comme le prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) qui peut vous permettre de financer jusqu’à 80 % des travaux, dans la limite de 1067,14 €.
Les aides à l’aménagement du logement de l’Anah et l’Assurance retraite
L’Anah (Agence Nationale pour l’Aménagement de l’Habitat) avec Habiter facile ainsi que l’Assurance Retraite via le dispositif Bien vieillir chez soi peuvent également accompagner le retour à domicile de votre proche après son hospitalisation en finançant une partie des travaux nécessaires (jusqu’à 10 000 euros). Mais, si l’aide à l’aménagement de l’Anah est accessible à tous sous condition de revenu, le dispositif Bien Vieillir Chez Soi est en revanche réservé aux personnes âgées qui ne touchent ni l’APA ni l’ARDH.
Votre proche est locataire ? Il peut également faire aménager son logement pour sa sortie d’hospitalisation et bénéficier des aides ci-dessus à condition d’obtenir l’accord de son propriétaire pour les travaux.
💡 Bon à savoir :
le mieux est d’anticiper toutes vos demandes d’aides financières. Vous pouvez contacter les organismes ci-dessus, avant même l’hospitalisation de votre proche si celle-ci est programmée. Sinon, entamez les démarches dès lors que vous vous rendez compte que votre proche va faire face à une perte d’autonomie. Ainsi programmée, la mise en place des aides financières n’en sera que plus rapide et les travaux réalisés avant son retour à domicile !
Votre proche sort de l’hôpital, mais pour être hospitalisé à son domicile ? Dans le cadre d’une HAD (Hospitalisation à domicile), le matériel médical ainsi que le mobilier spécifique tel que son lit médicalisé ou un fauteuil de repos sont pris en charge à 80 % par l’assurance maladie. Bon à savoir : l’HAD est compatible avec le versement de l’APA.
Et si votre proche ne peut rentrer à son domicile à la sortie de l’hôpital ?
Il peut arriver que votre proche ne soit pas en capacité de rentrer à son domicile dès sa sortie de l’hôpital. Soit parce que l’aménagement de son logement n’est pas terminé, soit parce que son état de santé nécessite un temps de convalescence et de suivi dans une institution. Il peut alors intégrer soit :
- Un hébergement temporaire en Ehpad, dans une résidence autonomie ou chez un accueillant familial ;
- Un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Dans tous les cas, il continuera de percevoir l’APA s’il en bénéficie, mais pourra également toucher les aides pour l’aménagement de son domicile. Le service social de l’hôpital reste, là aussi, votre meilleur et premier interlocuteur.