10 choses à faire pour aménager une salle de bains pour senior

Avec l’âge apparaissent souvent des pertes de mobilité plus ou moins importantes. Certaines pièces de la maison doivent donc être réfléchies pour prémunir vos parents des risques de chute, et pour leur offrir un confort supplémentaire. C’est notamment le cas de la salle de bains.

En effet, une salle de bains bien équipée pour les séniors garantit une plus grande autonomie, et un maintien à domicile plus long. De plus, les dix équipements pour salle de bains sénior que nous vous présentons dans cet article leur épargneront bien des efforts et mouvements difficiles. 

#1 : La douche de plain-pied

La douche de plain-pied sera idéalement le tout premier aménagement à faire dans la salle de bains de vos parents. 
Il s’agit d’une douche à l’italienne, c’est-à-dire qu’il n’y aura aucun rebord à enjamber avant d’entrer dans la douche. On comprend bien sûr que le grand avantage de ces douches pour les séniors, c’est une meilleure accessibilité. Elles seront d’ailleurs souvent la meilleure solution, si la toilette nécessite l’aide d’une aide-soignante.

Mais il faut noter qu’il existe plusieurs autres avantages à opter pour ce modèle. Tout d’abord, elles seront moins chères que la plupart des autres options envisageables, à l’achat, comme à l’installation. Cette dernière sera d’ailleurs relativement facile, et vous pourrez même envisager de le faire vous-même, si vous êtes assez bricoleur.

Ensuite, il faut noter qu’elles sont souvent le modèle le plus universel qu’il soit, puisque leur taille et leur forme font qu’elles peuvent être installées dans la plupart des salles de bains, même lorsque l’espace est assez petit. Notez néanmoins que si les parois sont très faciles à monter, la partie la plus délicate pourra être l’installation du receveur.

Il faudra compter au moins 200 euros pour l’achat de ce type de douche. En revanche, vous n’aurez aucun mal à les trouver dans la plupart des grands magasins de bricolage.

Source : www.leroymerlin.fr

#2 : La baignoire à porte

La baignoire à porte sera utile pour que la personne âgée n’ait pas à enjamber toute la hauteur de la baignoire pour entrer dedans. De cette façon, on réduit le risque de chutes, tout en se laissant la possibilité de profiter d’un bon bain.

Notons néanmoins que, comparée à une douche sécurisée de plain-pied, une baignoire à porte aura tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, elle sera beaucoup plus chère. Ensuite, son accessibilité sera relative, puisqu’il faudra, sur certains modèles, enjamber un petit rebord avant d’entrer dedans. Enfin, la baignoire à porte présente l’inconvénient suivant : pour être remplie, comme pour être vidée, il faudra que la porte soit fermée. Du coup le sénior ne peut pas se déshabiller puis se mettre dans son bain, il faudra qu’il soit déjà dans la baignoire lorsqu’elle se remplit. Et il faudra aussi qu’il attende que la baignoire soit vidée pour en sortir, au risque d’attraper froid. Précisons quand même que le dispositif d’évacuation et de remplissage de ces baignoires à porte est généralement plus rapide qu’avec une baignoire normale. 

Comme pour les douches sécurisées, vous pouvez acheter une baignoire à porte soit dans un magasin spécialisé dans l’équipement des salles de bain, soit dans une grande enseigne de bricolage. Il faudra compter au moins 1500 euros environ pour ce type de produit. 

Source : www.leroymerlin.fr

#3 : Le lavabo ergonomique PMR

Comme d’autres équipements pour la salle de bains des personnes âgées, le lavabo ergonomique est un aménagement pouvant être orienté PMR, c’est-à-dire « Personne à Mobilité Réduite ». 

Ici, il s’agit d’un lavabo dont la forme et la hauteur pourront convenir à la fois à une personne en fauteuil roulant et à une personne simplement assise sur un siège devant le lavabo. Bien des personnes âgées préfèrent en effet faire leur petite toilette en position assise. C’est pourquoi ces lavabos ergonomiques sont généralement fixés assez bas. Ce genre d’équipement pour la salle de bains coûte entre 130 et 800 euros, et peut être trouvé sur des sites comme tousergo.com

Source : www.tousergo.com

#4 : Les WC adaptés aux personnes âgées

Les WC sont un élément important pour l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile. Aussi ils seront potentiellement l’un des éléments majeurs dans l’aménagement de la salle de bains de vos parents âgés. 
La plupart des cuvettes de WC ont une hauteur mal adaptée. À cause de cela, les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’assoir dessus, et encore plus à se lever. 

Il existe trois types d’équipement pouvant retenir notre attention :

Les WC rehaussés

Le principe des WC rehaussés consiste en l’ajout, sur les WC existants, d’un module pour les rehausser. Cela ne demandera donc pas de travaux dans la salle de bains de vos parents. Un rehausseur de WC pourra par ailleurs être rembourré, ou doté d’accoudoirs. Il s’agit d’une option peu onéreuse, puisque ce genre de produit coûte le plus souvent entre 50 et 100 euros. Vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés comme tousergo par exemple.

Source : www.tousergo.com

La cuvette WC surélevée 

Une cuvette WC surélevée pourra être un équipement intéressant dans la salle de bains de vos parents. Son prix tournera autour de 200 euros environ. De plus, son utilisation pourra convenir tant à des personnes parfaitement mobiles qu’à des personnes âgées qui ressentent de l’inconfort avec l’utilisation des WC classiques  Comme pour les WC rehaussés, le but sera de réduire les difficultés au moment de s’assoir et de se lever.
Par contre, ce genre de WC ne conviendra pas forcément aux enfants ou personnes de petites tailles, ni aux personnes en fauteuil roulant. Pour ces dernières, il faudra plutôt opter pour les WC suspendus.

Source : www.manomano.fr

Les WC suspendus

Ce type de WC représente un coût plus important que les autres modèles. Leur principe est qu’ils ne possèdent pas d’appui au sol, contrairement aux autres formes de WC. Ils sont encastrés directement dans le mur. Grâce à cela, les WC suspendus peuvent être fixés à la hauteur idéale pour la personne âgée. Notons que cela donnera lieu à des travaux plus importants que pour l’installation d’une cuvette surélevée par exemple.
Cette solution sera recommandée pour l’utilisation par une personne en fauteuil roulant. Le plus souvent, il sera approprié d’ajouter des barres de maintien autour des WC pour aider les séniors à se lever ou à s’assoir. On peut acheter ce type de WC soit dans les magasins spécialisés, soit dans les grandes enseignes d’aménagement de la maison.

Source : www.leroymerlin.fr

#5 – Les poignées d’appui et barres de maintien

Les poignées et barres d’appui sont un aménagement nécessaire dans les salles de bains des séniors. Elles servent d’appui aux personnes âgées, et peuvent leur permettre d’enjamber une marche ou un rebord par exemple. Notons qu’il existe une infinité de modèles et de formes pour les barres d’appui sénior : verticale, horizontale, en forme de L ou en T, coudées, etc. De plus, il en existe deux grands types. Celles qui se fixent grâce à un système de ventouse, et celles qui se vissent au mur. D’une manière générale, le système ventouse coûtera entre 15 et 20 euros, mais sera moins fiable que la barre de maintien à vis, pour laquelle il faudra compter environ 10 euros de plus. Vous pourrez trouver cet équipement dans n’importe quel grand magasin pour la maison.

Barre d’appui avec ventouses – Source : www.leroymerlin.fr
Barre d’appui à visser – Source : www.leroymerlin.fr

#6 : Le siège de douche

Le siège de douche permettra à vos parents de se laver en position assise. De cette façon, ils ressentiront moins de fatigue, et ne craindront pas, par exemple, de perdre l’équilibre. 

Là encore, il en existe de nombreux types, et de nombreuses formes. Les matériaux du siège de douche seront souvent en PVC et l’assise dotée de lamelles, de façon à faciliter l’évacuation de l’eau. Certains proposent aussi des formes ergonomiques, prévues pour faciliter la toilette intime des séniors. Les modèles avec dossier et accoudoir pourront prévenir tout risque de chute. Ces sièges de douche peuvent être rabattables, de façon à ce ne pas gêner les autres usagers de la salle de bains.

Sur les sites spécialisés, on peut les trouver à des prix divers allant de 100 à 500 euros selon les modèles.

Source : www.tousergo.com

#7 : Le mitigeur thermostatique et le thermomètre de robinet

Le fait d’avoir un mitigeur thermostatique sur le robinet de sa baignoire ou de sa douche permet d’éviter la mauvaise surprise d’une eau trop chaude ou trop froide. En effet, grâce au mitigeur, l’eau pourra toujours couler à la bonne température, si par exemple vous le bloquez sur 38°. Pour plus de sécurité, certains modèles présentent l’avantage intéressant de couper l’arrivée d’eau en cas de panne d’eau froide. De cette façon, aucun risque de se brûler. Vous pourrez trouver ces mitigeurs pour la salle de bains de vos parents de partout, et à tous les prix (de 60 à 300 euros en général).

Source : www.leroymerlin.fr

Il existe aussi d’astucieux dispositifs permettant d’afficher la température de l’eau qui coule. Le plus souvent, ils fonctionnent avec un petit écran LED, sur lequel est affichée la température. Cela peut être pratique, car il arrive parfois que les personnes âgées ne ressentent pas aussi vite le froid ou le chaud que les plus jeunes. Avec ce dispositif, ils pourront s’assurer de la température avant de mettre leurs mains sous l’eau. Prévoyez entre 20 et 60 euros pour cet équipement, et un achat sur internet.

Source : www.ideeshomme.fr

#8 : Les sandales lave-pied

Un autre objet ingénieux et peu cher qui pourra compléter l’équipement de la salle de bains de vos parents : les sandales lave-pied.

Même si elles peuvent avoir l’air d’un gadget au premier coup d’œil, elles offriront en réalité un certain confort à vos parents. Grâce à ces sandales, ils pourront se laver les pieds sans avoir à se baisser ! Cela évite de mettre à rude épreuve la souplesse du dos, et prévient les risques de chute. Ces sandales lave-pied sont fixées au sol grâce à des ventouses. Vous pouvez les trouver pour une trentaine d’euros sur les sites comme www.prevenchute.com.

Source : www.prevenchute.com

#9 : Les revêtements antidérapants

Vous connaissez sans doute le fonctionnement des revêtements antidérapants. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs

Installés dans la douche, la baignoire ou au sol sous la forme de bandelettes ou de tapis, ces revêtements antidérapants sont, comme les barres de maintien, de petits équipements à envisager dans toutes les salles de bains séniors. Ils sont à la fois peu onéreux, nécessaires, et très faciles à trouver. N’importe quel magasin d’équipement pour la maison en vend.

Source : www.tousergo.com

#10 : Les brosses ergonomiques

Enfin, un dernier équipement qui pourra équiper parfaitement la salle de bains pour vos parents : la brosse ergonomique. Il existe une brosse ergonomique pour toutes les parties du corps. Que ce soit pour la tête, dans le dos ou même les pieds, ces brosses sont conçues pour offrir plus de confort au moment du lavage. Elles permettent de faciliter les mouvements, et d’accéder aux parties du corps difficiles d’accès. De plus, elles évitent les contorsions inutiles, et donc aussi les risques de chutes. 

Cet équipement pour salle de bains sénior peut être acheté un peu partout, et pour des prix allant de 5 à plusieurs dizaines d’euros.

Source : www.tousergo.com

Papi et Mamie
peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille !
Sans devoir apprendre à utiliser une tablette

Photo

Visio

Message


A lire aussi

10 choses à faire pour aménager une salle de bains pour senior