D’après une enquête UFC-Que Choisir, les personnes âgées de 65 ans et plus recevaient en moyenne 4,4 appels commerciaux par semaine en janvier 2017. Malgré la mise en œuvre du dispositif Bloctel, ce chiffre n’a pas véritablement cessé d’augmenter ces dernières années. Pire encore, nos seniors en sont devenus une cible privilégiée.
Contactés sur leur téléphone fixe à toute heure de la journée et en particulier à l’heure du déjeuner, il est devenu primordial de trouver des solutions pour prémunir nos aînés.
Comment protéger mon parent du démarchage téléphonique abusif ?
Votre proche est fatigué d’être sollicité par des entreprises qui lui proposent de réaliser des travaux dans son logement ou qui l’incitent à souscrire à une mutuelle pour senior ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour l’aider à être moins dérangé au quotidien.
⭐ La solution la plus efficace : utiliser un téléphone avec filtre anti appel indésirable
Nous vous recommandons le téléphone LiNote qui inclue un filtre anti appel indésirable. Il autorise uniquement les appels provenant des numéros de téléphone enregistrés dans le répertoire.
Ainsi votre proche ne sera plus jamais dérangé par des appels de démarchage.
Ce téléphone est ultra simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur la photo d’un contact pour l’appeler. Les boutons étant très gros et espacés, ce téléphone est facile à utiliser même par les personnes âgées qui tremblent beaucoup.
Lorsque l’interlocuteur raccroche à la fin de la conversation, le téléphone LiNote raccroche automatiquement.
Ce téléphone permet également de recevoir des appels vidéos, des photos, des vidéos et des messages, sans avoir rien à toucher.
Pour en savoir plus sur le téléphone LiNote : linote.fr
Conseil n°2 : inscrire le numéro de téléphone de votre proche sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel
Depuis 2016, il est possible d’inscrire gratuitement son numéro de téléphone fixe ou portable sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. En théorie, cette inscription permet à une personne de ne plus recevoir d’appels commerciaux pour une durée de 3 ans renouvelables.
Toutefois, il semblerait que le nombre d’appels indésirables n’ait pas véritablement cessé d’augmenter, remettant en cause l’efficacité de Bloctel…
Ainsi, l’été dernier, la loi du 24 juillet 2020 a été votée dans le but d’améliorer Bloctel en :
- renforçant les règles juridiques déjà existantes ;
- permettant un meilleur encadrement du démarchage téléphonique ;
- intensifiant la lutte contre les appels frauduleux.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
✔️ L’obligation d’informer les consommateurs
Au début de chaque appel téléphonique, les commerciaux ont désormais l’obligation de dévoiler leur identité à votre parent et de révéler la nature commerciale de leur appel. Ils doivent également rappeler à votre proche qu’il est en droit d’inscrire son numéro sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique s’il ne souhaite plus recevoir d’appels de la société dont il est salarié.
✔️ L’obligation de respecter des créneaux horaires
Désormais, le démarchage téléphonique se doit de respecter les créneaux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h à 19h (avec une heure de pause le midi) et le samedi de 10h à 18h (avec deux heures de pause le midi). Votre proche estime que les appels sont trop récurrents ? N’hésitez pas à lui demander de noter les jours de la semaine et les horaires auxquels il est sollicité. Si l’entreprise ne respecte pas les règles énoncées par le décret, alors vous serez en mesure de la signaler.
✔️ L’interdiction de démarcher pour les entreprises de rénovation énergétique
Le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique (ex : pompes à chaleur, isolation thermique, ballons thermodynamiques,…) est dorénavant strictement interdit, et ce même si la personne n’est pas inscrite sur la liste Bloctel.
Si une entreprise de rénovation énergétique a contacté votre parent depuis la mise en application de cette loi, vous pouvez entreprendre une action auprès du juge civil, par l’intermédiaire d’un avocat ou d’une association de consommateurs.
Cette démarche permettra à votre proche d’annuler son contrat (s’ il y a eu signature) et de percevoir des dommages et intérêts.
💡 Bon à savoir
Les sanctions pour le non-respect de ces nouvelles règles ont été nettement renforcées. Désormais, l’amende administrative s’élève à 75 000 euros pour une personne physique et à 350 000 euros pour une personne morale.
De plus, si un contrat a été ou est conclu suite à un démarchage qui ne respecte pas au moins une de ces règles, alors ce dernier pourra être considéré comme nul.
Conseil n°3 : inscrire le numéro de ligne fixe de votre parent sur la liste rouge ou orange de son opérateur téléphonique
Pour limiter l’accès aux coordonnées téléphoniques de votre proche, vous pouvez également contacter son opérateur téléphonique. Ce dernier pourra inscrire le numéro de votre parent sur sa liste rouge et/ou orange.
- Qu’est-ce que la liste rouge ?
Si vous inscrivez les coordonnées téléphoniques de votre proche sur la liste rouge, alors son numéro ne figurera plus dans la liste des abonnés et sera effacé de l’annuaire universel.
- Qu’est-ce que la liste orange ?
Si vous inscrivez son numéro de téléphone sur la liste orange, alors ses coordonnées figureront toujours dans les annuaires mais seront retirées des listes prévues pour le marketing direct.
💡 Bon à savoir
si votre proche continue de recevoir des appels commerciaux indésirables sur son téléphone portable, vous pouvez lui télécharger l’application « Téléphone » (disponible sur iOS et Android). Dès qu’un numéro qui n’est pas enregistré dans les « contacts » appelle, l’application affiche tout ce qu’elle sait de ce dernier et propose même de le bloquer sans décrocher.
Conseil n°4 : aider votre proche à adopter le bon comportement lors d’un démarchage téléphonique
Pour lui éviter les mauvaises surprises et réduire la récurrence des appels, vous pouvez :
- conseiller à votre proche de ne jamais rien signer avant d’en avoir discuté avec vous ou avec un autre membre de votre famille, et ce même si certaines démarches commerciales se veulent particulièrement intéressantes, pressantes ou insistantes ;
- rappeler à votre parent qu’il ne doit jamais céder aux demandes des commerciaux qui l’appellent. En effet, certaines pratiques peu scrupuleuses consistent à demander à une personne âgée de dicter le code de validationcontenu dans un courrier, un mail ou un SMS reçu. Comme ces codes font office de signature à un contrat, il est important de ne pas les communiquer ;
- rappelez à votre parent qu’il ne doit en aucun cas fournir ses coordonnées bancaires, et ce même si la personne au bout du fil prétend être un conseiller d’un service auquel il a déjà souscrit ;
- informer votre proche qu’il est en droit de demander au téléconseiller d’ajouter son numéro de téléphone à la liste des « personnes à ne plus contacter ». Si votre parent souhaite le dissuader de rappeler, il peut également lui préciser être déjà inscrit sur la liste d’opposition Bloctel. De cette manière, le téléconseiller comprendra qu’il risque une amende s’il continue de lui téléphoner.
Comment signaler un démarchage téléphonique abusif ?
Si malgré plusieurs démarches, votre proche continue d’être sollicité par des appels téléphoniques à répétition, nous vous conseillons vivement de signaler la société qui en est à l’origine.
Effectuer une réclamation auprès de Bloctel
Si les appels commerciaux persistent alors que le numéro de votre proche figure bien sur la liste d’opposition Bloctel, nous vous invitons à déposer une réclamation sur leur site internet.
Pour que cette dernière soit consultée par les services départementaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), vous devrez veiller à indiquer l’ensemble de ces informations :
- la date du ou des appels ;
- le numéro de téléphone de la société qui a appelé ;
- le nom de la société et son secteur d’activité ;
- le nom de la personne qui a contacté votre proche ;
- et le numéro de ligne de votre parent.
Signaler un abus sur la plateforme SignalConso
Enfin, la plateforme SignalConso permet également de signaler une entreprise lorsqu’elle effectue un démarchage téléphonique abusif. Il s’agit d’un second moyen d’attirer l’attention de la DGCCRF afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires et fasse cesser les appels.
D’ailleurs, il faut savoir que l’entreprise concernée par le signalement effectué sur SignalConso reçoit automatiquement un mail d’avertissement. Selon nous, cela peut aussi contribuer à la dissuader de recommencer.
Qu’est-ce que le démarchage téléphonique ?
Selon l’article L221-16 du Code de la consommation, le démarchage téléphonique peut se définir comme la prise de contact initiée par un professionnel via un téléphone, dans le but de « conclure un contrat portant sur la vente d’un bien ou sur la fourniture d’un service » à un particulier.
Quand une personne reçoit des appels téléphoniques commerciaux non désirés, il est possible de parler de « démarchage téléphonique abusif ».
👉 Différence entre « démarchage téléphonique » et « harcèlement téléphonique »
Si une personne reçoit des appels malveillants ou insultants, on parle plutôt de « harcèlement téléphonique ». Ainsi, dire que le « démarchage téléphonique », en raison de sa récurrence, est une forme de « harcèlement téléphonique » est un abus de langage.
En effet, le « démarchage téléphonique abusif » est encadré par le Code de la consommation tandis que le « harcèlement téléphonique » est encadré par le Code pénal.
👉 Différence entre « démarchage téléphonique » et « arnaque téléphonique »
Le « démarchage téléphonique » doit aussi être distingué des « arnaques téléphoniques ». Alors que le démarchage vise à promouvoir une réelle offre commerciale, les arnaques comme le « spam vocal » ne cherchent qu’à escroquer ou à soutirer de l’argent.
Pourquoi les seniors sont-ils une cible privilégiée du démarchage téléphonique ?
Voici les différentes raisons qui poussent généralement les entreprises à acheter des listes de numéros de téléphone appartenant à des personnes âgées :
- Nos aînés vivent souvent seuls et sont isolés socialement. Ce sentiment de solitude est parfois très pesant dans leur quotidien. Comme le téléphone représente un lien avec le monde extérieur, ils prennent alors l’habitude d’y répondre de façon systématique.
- Les seniors sont généralement plus facilement vulnérables et manipulables, ce qui n’échappe pas aux stratégies peu scrupuleuses des commerciaux. En effet, ces derniers n’hésitent pas à user d’un jargon très professionnel afin de noyer leur attention et à passer sous silence des informations moins avantageuses pour les convaincre d’accepter leur offre.
- Les sociétés de téléprospection savent que les personnes âgées sont souvent en proie à des difficultés financières. Ainsi, elles n’hésitent pas à jouer sur leurs faiblesses et sur leurs affects pour formuler un argumentaire de vente convaincant.
- Nos aînés ne maîtrisent généralement pas très bien les nouvelles technologies. Influencés par les commerciaux, ils peuvent facilement transmettre un code de validation (équivalent à une signature) pour un service auquel ils ne veulent même pas souscrire.