Comment bénéficier d’une téléassistance gratuite ?

Vous rêvez de trouver une solution de téléassistance gratuite pour sécuriser votre parent qui vit seul chez lui ? 
Rien que pour vous, nous avons répertorié les différentes alternatives qui permettront à votre proche de bénéficier d’une forme de téléassistance gratuite

Solution de téléassistance gratuite n°1 : choisir LiNote 

Avez-vous déjà entendu parler de LiNote ? Il s’agit d’un téléphone fixe pour senior qui propose un bouton d’appel d’urgence, sans frais supplémentaire ! 

Posé sur un buffet et branché en permanence, LiNote est un téléphone qui permettra à votre parent de vous contacter facilement, d’une simple pression sur son écran si jamais il ne se sent pas très bien ou qu’il ressent le besoin de discuter. Grâce à son micro intégré et à ses puissants haut-parleurs, il pourra alors facilement s’exprimer en mains-libres. Cela signifie qu’il pourra discuter tout en étant confortablement installé dans son fauteuil sans avoir à tenir son combiné à son oreille (qui peut parfois s’avérer pénible et fatigant…)

Comment ça marche exactement ?

Concrètement, LiNote est capable d’afficher en permanence jusqu’à 8 numéros (fixes et/ou mobiles) sur son écran d’accueil. Pour aider votre proche à s’y retrouver rapidement et facilement, chaque numéro pourra être illustré à l’aide d’une photo et du prénom de la personne.

Lorsque votre parent appuiera sur la photo de la personne qu’il souhaite contacter : le numéro se composera automatiquement et déclenchera une procédure d’appel vers la personne de son choix, comme sur un dispositif de téléassistance classique. 

Veillez sur votre proche grâce à l’appel vidéo 

Grâce à son grand écran et à sa caméra intégrée, le téléphone LiNote vous permettra également de veiller au bien-être de votre proche à tout moment de la journée. Pour cela, vous n’aurez qu’à lancer un appel vidéo en vous connectant à votre compte LiNote (à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur). Pour répondre à votre appel, votre proche n’aura rien à toucher et vous pourrez facilement discuter avec lui en vidéo. Cela vous permettra notamment de vous assurer que tout va bien et qu’il est en bonne santé. 

Vérifiez que votre parent est bien à son domicile 

Mais ce n’est pas tout : grâce à LiNote, vous pourrez aussi lui envoyer des photos qui pourront être accompagnées de mots réconfortants dès que vous le souhaiterez. Ces petites attentions seront l’occasion de lui dire que vous pensez bien fort à lui malgré la distance. Mais surtout : elles vous permettront de vérifier que tout se passe bien au domicile de votre proche. En effet, LiNote permet à la famille de savoir si les différents messages et photos ont bien été vus. Ainsi, si vous constatez que votre proche a bien vu votre message, cela signifiera qu’il a entendu son LiNote sonner et qu’il a pu se déplacer jusqu’à lui pour consulter son message… En définitive : tout va bien ! 

💡 Bon à savoir
L’abonnement LiNote incluant les 4h d’appels et la location du téléphone est proposé à partir de 37.99 euros par mois. Il comprend le service d’appel d’urgence et un mois d’essai offert. Il est aussi sans engagement et sans frais de résiliation
En savoir plus : linote.fr

Solution de téléassistance gratuite n°2 : opter pour une téléassistance qui propose une période d’essai sans engagement 

Même s’il existe encore trop peu d’opérateurs de téléassistance qui permettent à une personne âgée de pouvoir tester leur service gratuitement avant d’y souscrire, cette solution existe ! En permettant aux personnes âgées de pouvoir tester leur service de téléassistance sereinement, les opérateurs contribuent à leur faire prendre conscience de son utilité et à leur faire accepter plus facilement d’y avoir recours. 

De plus, proposer une période d’essai offerte permet aux opérateurs d’éviter un certain nombre de résiliations puisque les personnes âgées ont le temps d’être sûres de leur choix avant d’accepter d’y souscrire (ou même de s’y engager sur une période donnée)

Voici quelques opérateurs de téléassistance qui permettront à votre parent de bénéficier de la téléassistance gratuite le temps de quelques semaines :

  • Comme nous l’avons vu précédemment, LiNote offre un mois d’essai gratuit pour permettre à la personne âgée de tester son téléphone sereinement. 
  • Assystel propose ponctuellement un mois offert sur certaines de ses offres de téléassistance. N’hésitez pas à les contacter pour savoir si une telle offre est actuellement proposée. 
  • Europ Assistance offre le premier mois de téléassistance gratuit en renseignant le code “SENIOR1MOIS” au moment de la commande. 
  • La Poste offre également un mois de téléassistance gratuite pour toute souscription à son service de téléassistance à domicile ou mobile. 

Solution de téléassistance gratuite n°3 : bénéficier des aides financières

Selon la situation de votre proche, sachez qu’un certain nombre d’aides financières pourront l’aider à prendre en charge tout ou partie du coût de son abonnement de téléassistance. Ainsi, si elles sont cumulables entre elles, certaines aides pourront peut-être lui faire bénéficier d’une forme de téléassistance gratuite ou du moins réduire considérablement son coût. Voici les différentes aides en question : 

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
    L’aide de l’Assurance Retraite ;
  • Crédit d’impôt de 50%
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ;
  • Aide de certaines mutuelles : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de celle de votre proche.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet de ces différentes aides ? Vous aimeriez savoir quelles sont celles qui sont cumulables entre elles et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Alors, notre article « 7 aides pour financer la téléassistance » risque bien de vous intéresser ! 

Solution de téléassistance gratuite n°4 : demander l’aide des collectivités locales 

Les collectivités locales prennent de plus en plus conscience des bénéfices offerts par la téléassistance pour sécuriser le quotidien des personnes âgées. Ainsi, certaines d’entre elles acceptent aussi de financer un service de téléassistance en fonction des revenus et du niveau de perte d’autonomie des seniors concernés. 
Vous souhaitez savoir si votre proche pourrait bénéficier de cette aide ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du CLIC(Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) situé à proximité de son lieu de résidence.


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