Les 5 meilleures visio assistance pour personne âgée

Avez-vous déjà entendu parler de la visio assistance pour assurer la sécurité de votre parent au quotidien ? Reliée à un bouton d’alerte, cette solution de téléassistance avec caméra intégrée lui permettra de contacter facilement un proche ou un centre d’écoute par l’intermédiaire d’une conversation vidéo, en cas de problème. 

Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement de la visio-assistance et notre comparatif des meilleures solutions actuellement sur le marché

Qu’est-ce que la visio-assistance pour personne âgée ? 

La visio-assistance est un service de téléassistance chargé de mettre en relation la personne âgée avec un proche ou un centre d’écoute, par l’intermédiaire d’une conversation vidéo. Ainsi, à la différence des autres solutions de téléassistance, la visio-assistance permet à la personne âgée de bénéficier d’un contact visuel, en plus d’un contact vocal

Même si la visio-assistance diffère beaucoup des autres solutions de téléassistance (téléassistance à domicile, téléassistance mobile, détecteurs de chutes,…), elle permet à la personne âgée de rester vivre chez elle en parfaite autonomie, tout en ayant la possibilité de dialoguer avec un interlocuteur en visio, de jour comme de nuit.  

Actuellement, la visio-assistance se fait de plus en plus une place de choix parmi les solutions de téléassistance proposées. En effet, elle permet au téléassisteur ou à la famille de pouvoir analyser précisément la situation ou l’état général de la personne âgée en cas d’alerte, ce qui peut s’avérer très rassurant au quotidien. 

Comment fonctionne la visio-assistance pour personne âgée ? 

De manière générale, la visio assistance fonctionne grâce à : 

  • un boîtier de téléassistance branché à une prise électrique ainsi qu’à une prise téléphonique (ou disposant d’une antenne GSM)
  • une caméra connectée ou un appareil disposant d’un écran et d’une caméra intégrée (comme un visiophone ou une tablette, par exemple)
  • et un bracelet alarme qui dispose d’un bouton SOS pour permettre à la personne âgée de déclencher une alerte vers un proche ou un centre de téléassistance d’une simple pression. 

C’est donc généralement après avoir appuyé sur le bouton d’alerte présent sur son bracelet alarme que la personne âgée pourra entrer en communication avec son interlocuteur par le biais de la visio-assistance. Dans le cas où la personne âgée dispose d’un visiophone, l’alerte peut également être déclenchée grâce à une pression sur l’écran ou sur une touche du clavier.  

💡 Bon à savoir
Si vous le souhaitez, il vous sera possible d’installer plusieurs caméras au sein du domicile de votre proche pour permettre au centre de téléassistance d’entrer en conversation vidéo depuis plusieurs pièces. 

Comment choisir une solution de visio-assistance pour personne âgée ?

Il existe encore très peu de solutions de visio-assistance. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons dans un premier temps de vous poser les questions suivantes : 

  • Dans quelle(s) pièce(s) est-il nécessaire d’installer une caméra connectée ou un visiophone ?
    Si vous pensez qu’il est nécessaire d’installer plusieurs caméras, nous vous recommandons de vous tourner vers une solution avec abonnement.
    Si non, l’achat ou l’abonnement à un visiophone pourra convenir à votre parent.
  • Votre proche serait-il gêné à l’idée de dialoguer en visio avec un inconnu ?
    Si oui, nous vous invitons à procéder à l’achat ou à l’abonnement d’un visiophone.
    Si non, vous pourrez opter pour l’abonnement à une ou plusieurs caméras connectées à une centrale de téléassistance. 
  • Êtes-vous disponible pour répondre aux appels de votre parent (de jour comme de nuit) ?
    Si oui, vous pourrez acheter ou abonner votre proche à un visiophone.
    Si non, il sera sûrement préférable que vous ayez recours aux services d’une centrale de téléassistance.
  • Souhaitez-vous avoir la possibilité d’appeler votre proche en vidéo pour prendre régulièrement de ses nouvelles et dialoguer avec lui malgré la distance ?
    Si oui, nous vous recommandons d’opter pour un visiophone. 

💡 Bon à savoir
Nous vous invitons également à vérifier que la solution de visio-assistance qui vous intéresse dispose bien du label “Services à la personne”. Ce dernier est souvent gage de qualité et pourra vous permettre de bénéficier du crédit d’impôt de 50%

Comparatif des solutions
de visio-assistance



Visiophone
LiNote
Caméra connectée
Help Visio
de Bluelinea
Caméra connectée
My Scutum
Caméra connectée
Vivons Alerte
Centrale tactile
Arkea Assistance 
Micro et haut-parleur intégrés
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Possibilité de discuter en visio
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Bouton SOS

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sur l’écran
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sur un bracelet
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sur un bracelet ou un collier
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sur un bracelet ou un collier
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sur un bracelet
Emet une alerte lorsque la personne appuie sur le bouton
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vers le numéro
d’un proche

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vers le centre d’écoute

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vers le centre d’écoute

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vers le centre d’écoute

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vers le centre d’écoute
Application mobile ou compte en ligne pour la famille

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Le petit +Sans apprentissage : permet de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages sans jamais toucher l’écran.



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Permet de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages.
Prix*À partir de
37,99€
par mois
À partir de
42€
par mois
À partir de
40€
par mois
À partir de
38,50€
par mois
À partir de
37,90€
par mois

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#1. Le visiophone LiNote

LiNote dispose d’une caméra intégrée, d’un micro et de puissants hauts-parleurs. Il permet à la personne âgée de recevoir des appels vidéo de toute sa famille sans avoir besoin de toucher l’écran pour décrocher. Grâce au système de détection intelligent, l’appel vidéo démarre automatiquement lorsque la personne âgée vient se placer devant l’appareil pour discuter.

En cas de problème, votre proche pourra vous passer un appel rapidement et simplement depuis l’écran d’accueil de son appareil. En effet, LiNote est capable d’enregistrer jusqu’à 8 numéros de téléphone, tous illustrés à l’aide d’une photo. Ainsi, il suffira à votre proche d’appuyer sur la photo de son choix pour que LiNote compose automatiquement le numéro de la personne avec laquelle il souhaite dialoguer ou obtenir de l’aide.

LiNote dispose du label “Services à la personne” qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôt de 50%. 

💡 Bon à savoir
Grâce à LiNote, vous pourrez même lui envoyer de délicates attentions comme des petits mots, des photos mais aussi des vidéos afin de lui témoigner tout votre amour et égayer ses journées. 

À quel prix ?

LiNote est disponible sur le site linote.fr à partir de 37,99 euros par mois. Cet abonnement comprend :

  • 30 heures d’appels vidéo par mois (international)
  • 4 heures d’appels téléphoniques par mois (vers les numéros fixes et mobiles situés en France métropolitaine)
  • la location du matériel

#2. La caméra connectée Help Visio de Bluelinea 

La solution de visio-assistance Help Visio inclut : 

  • un boîtier de téléassistance avec antenne GSM et haut-parleur
  • une caméra qui fonctionne en wi-fi
  • un bracelet qui comprend un bouton d’alerte
  • et une application mobile pour permettre à la famille d’accéder aux caméras installées dans la maison de la personne âgée

Grâce à cette solution de visio-assistance, la personne âgée peut contacter la centrale de téléassistance à n’importe quel moment de la journée (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) en appuyant sur le bouton d’alerte de son bracelet. 
Ainsi, son interlocuteur peut déclencher les caméras installées au sein du domicile pour visionner ce qu’il s’y passe. Selon la gravité de la situation, le téléassisteur peut alors faire le choix de contacter les secours ou la famille. 
D’ailleurs, grâce à l’application mobile reliée aux caméras, la famille peut également garder un œil sur la personne âgée au quotidien pour s’assurer qu’elle va bien.  

💡 Bon à savoir
Cette solution de vidéo assistance est labellisée “Services à la personne”. 

À quel prix ? 

L’abonnement à cette solution de téléassistance avec caméra est proposée à partir de 42 euros par mois.

#3. La caméra connectée My Scutum 

La solution de vidéo assistance My Scutum se compose : 

  • d’un boîtier de téléassistance
  • d’une caméra connectée (avec micro et haut-parleur)
  • d’un médaillon avec bouton SOS qui peut se porter en collier ou en bracelet
  • et d’une application mobile destinée aux aidants familiaux

L’offre de vidéo assistance My Scutum permet à la personne âgée de contacter une centrale de visio-assistance (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) grâce à une simple pression sur son bouton d’alerte. Une application mobile reliée aux caméras permet également à la famille de visualiser ce qu’il se passe au sein du domicile de la personne âgée.

À quel prix ?

L’abonnement à l’offre My Scutum est proposé à partir de 40 euros par mois

#4. La caméra connectée Vivons Alerte

Cette offre de visio-assistance comprend :

  • un boîtier de téléassistance qui fonctionne grâce à une antenne GSM
  • une caméra connectée avec micro et haut-parleur
  • un médaillon ou un bracelet avec bouton d’alerte
  • et une application mobile destinée à toute la famille

Grâce à cette solution de visio-assistance, la personne âgée peut facilement contacter une centrale de téléassistance en cas de problème au sein de son domicile (chute, malaise, angoisse,…). Pour cela, il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte présent sur son médaillon ou son bracelet. La caméra connectée installée au sein du domicile de la personne âgée permet alors à la centrale de téléassistance de répondre à l’alerte et de procéder à une “levée de doute”
Cela signifie que la centrale de téléassistance allume les caméras présentes au sein du domicile de la personne âgée afin de vérifier son état de santé et s’assurer qu’elle va bien. Selon la gravité de la situation, la centrale de téléassistance peut décider de contacter la famille ou les secours. 

💡 Bon à savoir :
Cette solution de vidéo assistance convient aussi aux personnes malentendantes et appareillées. En effet, il arrive parfois qu’avec les solutions de téléassistance à domicile classiques, certaines personnes âgées malentendantes ne parviennent pas très bien à entendre les paroles du téléassisteur. 

À quel prix ?

L’abonnement à Alerte France est proposé à partir de 38,50 euros par mois

#5. La centrale tactile Arkea Assistance

La solution de visio assistance Arkea se compose d’une centrale tactile qui permet à la personne âgée :

  • d’entrer en contact avec la centrale de téléassistance par conversation vidéo
  • d’avoir accès à un rendez-vous en visio avec un médecin généraliste pour lui poser des questions concernant un traitement, lui demander le renouvellement d’une ordonnance ou une nouvelle prescription médicale
  • et à la famille d’appeler la personne âgée en visio

L’offre proposée par Arkea englobe également un bouton d’alerte étanche disposant d’un système de détection de chutes ayant une portée de plus de 100 mètres depuis la centrale tactile. 

À quel prix ?

Cette solution de visio assistance est proposée à partir de 37,90 euros par mois

Les aides financières
pour souscrire à un service de visio assistance 

Vous aimeriez souscrire à un service de visio assistance avec abonnement pour votre proche ? Voici les différentes aides financière dont il pourra peut-être bénéficier selon sa situation : 

  • Crédit d’impôt de 50%
    Permettra de déduire 50% de ses frais de téléassistance de ses impôts (s’il paie des impôts) ou de se faire rembourser 50% de ses frais de téléassistance (s’il ne l’est pas) ;
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ;
  • Aide de l’Assurance Retraite
  • Aide des mutuelles.

Tout savoir sur…

Les aides pour financer la téléassistance

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ? Quel montant ? Comment faire une demande ?

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