Comparatif des solutions de téléassistance à domicile

Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées chutent. Pour protéger votre proche qui vit seul chez lui, vous pourrez alors opter pour une solution de téléassistance. Dans cet article, découvrez notre comparatif des offres de téléassistance à domicile pour vous aider à choisir la meilleure solution qui permettra à votre parent d’être protégé au quotidien.   

Téléassistance à domicile : définition

La téléassistance à domicile est un service qui permet de protéger une personne âgée lorsqu’elle vit seule chez elle. Grâce à un bouton d’alerte relié à sa ligne téléphonique, elle permet à la personne âgée d’alerter rapidement et facilement une autre personne en cas de problème (comme un malaise ou une chute, par exemple). Avec une solution de téléassistance à domicile, la personne âgée peut ainsi rester vivre chez elle plus longtemps et plus sereinement.

Collier

collier téléassistance

Médaillon

médaillon téléassistance

Bracelet

bracelet téléassistance

Concrètement, le bouton d’alerte peut se présenter sous la forme d’un médaillon, d’un bracelet ou encore d’un collier. En appuyant sur ce dernier, la personne âgée peut : 

  • soit contacter un centre de téléassistance (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) dans la mesure où elle bénéficie d’un abonnement à un service de téléassistance ; 
  • soit contacter un proche (famille, ami(e), voisin(e)) dans la mesure où elle ne bénéficie pas d’un abonnement à un service de téléassistance mais qu’elle a acheté son propre bracelet, collier ou médaillon.
fonctionnement téléassistance : boîtier et bracelet

Un matériel spécifique est donc nécessaire pour mettre en place une solution de téléassistance à domicile :

  • un boîtier de téléassistance qui doit être branché à une prise téléphonique (ou contenir une carte SIM) et être branché à une prise de courant
  • un médaillon, bracelet ou collier qui communique avec le boîtier de téléassistance (sans fil) et qui doit être porté en continu par la personne âgée.

Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?

Lorsque la personne âgée rencontre un problème au sein de son domicile comme une chute, une effraction ou encore un malaise, elle doit simplement :

  • effectuer une pression sur son médaillon, collier ou bracelet ;
  • la centrale de téléassistance (ou un proche) reçoit l’alerte et prend l’appel ;
  • a personne âgée dialogue avec la personne au bout du fil grâce au micro et au haut-parleur intégrés au médaillon ou au boîtier de téléassistance ;
  • Si l’interlocuteur est un proche de la personne âgée, alors il peut décider de se rendre sur place. Si l’interlocuteur est une plateforme de téléassistance, alors il peut alerter la famille ou les secours selon la gravité du problème.

Comment faire pour choisir une solution de téléassistance à domicile ?

La certification de l’AFNOR

Pour un gage de qualité et de sérieux,  il peut être intéressant d’opter pour un service de téléassistance à domicile qui est certifié “NF Service Téléassistance au domicile” par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Cette certification garantit l’engagement de la marque à prévenir les accidents domestiques et à améliorer ses services au fil du temps pour assurer la sécurité des personnes âgées.

Le label “Testé et approuvé par les seniors” de l’AFNOR

Ce label, également proposé par l’AFNOR, précise que le service de téléassistance est facile à utiliser par les personnes âgées. En effet, il a fait l’objet d’un test auprès de plusieurs seniors sur la base de documents officiels qui permettent de vérifier ses différentes fonctionnalités.

Membre de l’AFRATA

L’AFRATA (Association Française de Téléassistance) réunit les principaux organismes de la téléassistance et apporte tout son soutien aux aidants familiaux pour qu’ils accompagnent au mieux leur proche âgé. Cette association vise également à mettre en œuvre un cadre réglementaire destiné à garantir le maintien des personnes âgées à domicile.


Pour vous aider à choisir la solution de téléassistance à domicile la plus adaptée aux besoins de votre parent, nous vous avons préparé une sélection des :

Les 5 meilleures solutions de téléassistance à domicile avec abonnement

Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.

Nom du ou des abonnements Médaillon d’urgence DistinctionsPrix*
« Activ’zen »
de Présence Verte

Médaillon, collier ou bracelet.

Options possibles : 
– détecteur de fumée 
– détecteur de chute
– appels de convivialité

Membre de l’AFRATAÀ partir de 26,90€/mois
« Libr’Alerte »
de Vitaris

Médaillon, collier ou bracelet

Options possibles : 
– boîte à clés
– détecteur de chute
– bouton d’alerte supplémentaire
– montre

Membre de l’AFRATA

+ certification ISO 9001
À partir de 24,90€/mois
-« Filien Initiale »
(prise téléphonique)

« Filien Connect »
(carte SIM)
de Filien ADMR

Collier ou bracelet

Options possibles : 
– détecteur de chute
– détecteur de fumée 
– bouton d’alerte supplémentaire

Certification de l’AFNOR “NF Service Téléassistance au domicile”

+  membre de l’AFRATA
À partir de
25€/mois
« Framboise »
d’Assystel

Médaillon (pouvant être accroché à la ceinture), collier ou bracelet + poire de lit

Options possibles :
– détecteur de fumée
– détecteur de chute

“Testé et approuvé par les seniors”

“NF Service Téléassistance au domicile” de l’AFNOR
À partir de 24,90€/mois
« Help »
Bluelinea

Bracelet

Options possibles :
– appels de convivialité
– une monture ATOL
– détecteur de chute 
– détecteur de fumée
– montre avec bouton d’appel 
– boîtier d’interphonie 
– boîtier à clés

Membre de France Silver EcoÀ partir de
21€/mois

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

L’abonnement à une solution de téléassistance à domicile permettra à votre proche d’envoyer une alerte vers un centre de téléassistance, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Présence Verte

Présence Verte propose une solution de téléassistance à domicile : Activ’zen
L’abonnement à l’offre Activ’zen inclut :

  • un boîtier de téléassistance qui doit être branché à une prise téléphonique (ou contenir une carte SIM) et être branché à une prise électrique
  • un médaillon avec bouton d’alerte qui peut être porté sous forme de bracelet ou de collier

Selon les besoins de la personne âgée, il est aussi possible d’ajouter une ou plusieurs options supplémentaires comme :

  • une option sécurité :
    un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) peut être installé au sein du domicile de la personne âgée ;
  • une option sérénité :
    il est possible que le médaillon dispose d’un système de détection de chutes lourdes (une chute “lourde” est une chute entraînant une perte de verticalité de façon brutale) ;
  • une option convivialité :
    La personne âgée peut contacter une opératrice une à plusieurs fois par semaine pour discuter simplement et passer un moment de convivialité.

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile Présence Verte ?

L’abonnement à Présence Verte est proposé à partir de 26,90 euros par mois auxquels il faut ajouter 30 euros de frais d’installation.

💡 Bon à savoir :
Présence Verte est membre de l’AFRATA (Association Française de Téléassistance).

Vitaris

Vitaris propose une solution de téléassistance à domicile : Libr’Alerte
L’abonnement à cette offre de téléassistance inclut :

  • un boîtier de téléassistance à brancher sur une ligne téléphonique fixe
  • un médaillon discret et étanche personnalisable à porter en bracelet ou en collier

Une ou plusieurs options peuvent être ajoutées si besoin :

  • une boîte à clés :
    Installée à l’entrée du domicile de la personne âgée, cette boîte pourra permettre aux secours et/ou aux proches d’accéder facilement à l’intérieur si la jamais la porte est verrouillée.
  • un déclencheur autonome intelligent :
    Il permet de détecter une chute “lourde” et d’envoyer automatiquement une alerte à la centrale de téléassistance ;
  • un bouton déclencheur supplémentaire :
    Il permettra au conjoint de déclencher une alerte en cas de besoin ; 
  • une montre déclencheur :
    Plutôt qu’un simple bracelet, cette option permettra à la personne âgée de bénéficier d’une montre et d’avoir l’heure sur elle en permanence.

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile Vitaris ?

L’abonnement à Vitaris est proposé à partir de 24,90 euros par mois. Les frais d’installation sont offerts.

💡 Bon à savoir :
Vitaris a été reconnu comme étant la meilleure solution de téléassistance selon 60 millions de consommateurs, en 2015. Elle est également membre de l’AFRATA et dispose de la certification ISO 9001, gage d’un service de qualité..

Filien

Filien ADMR propose deux solutions de téléassistance à domicile : Filien Initiale et Filien Connect.
L’abonnement à l’une de ces offres inclut :

  • un boîtier à brancher sur une prise téléphonique (Filien Initiale) ou un boîtier GSM avec carte SIM à brancher sur une prise électrique (Filien Connect) ;
  • un bouton d’alerte à porter en collier ou en bracelet.

L’abonnement à une solution de téléassistance Filien offre même la possibilité de personnaliser son bouton d’alerte en y ajoutant des options supplémentaires comme :

  • un système de détection de fumée :
    Un détecteur de fumée envoie automatiquement une alerte au centre de téléassistance s’il détecte la présence de fumée au sein de l’habitat ; 
  • un système de détection de fumée :
    Un détecteur de fumée envoie automatiquement une alerte au centre de téléassistance s’il détecte la présence de fumée au sein de l’habitat ;
  • un émetteur supplémentaire :
    Si la personne âgée ne vit pas seule, son cohabitant peut aussi porter un médaillon avec bouton d’alerte pour lui permettre de prévenir le centre de téléassistance en cas de problème.

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile Filien ADMR ? 

L’abonnement à une solution Filien ADMR est proposé à partir de 25 euros par mois.

💡 Bon à savoir :
Filien ADMR dispose de la certification de l’AFNOR (“NF Service Téléassistance au domicile”) et est aussi membre de l’AFRATA.

Assystel

Assystel propose une solution de téléassistance à domicile : le médaillon Framboise (existant en plusieurs coloris) et qui peut se porter en pendentif, en bracelet ou accroché à la ceinture
L’abonnement à la solution de téléassistance Framboise comprend un matériel très facile à

  • un boîtier vocal à brancher sur la ligne téléphonique
  • un médaillon discret, léger et étanche
  • une poire de lit pour permettre à la personne âgée de déclencher une alerte depuis son lit

L’abonnement à Assystel permet aussi d’avoir recours à plusieurs options comme :

  • un système de détection de chutes lourdes automatique
  • un détecteur de fumée automatique

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile Assystel ?

L’abonnement à Assystel est disponible à partir de 24,90 euros par mois.

💡 Bon à savoir :
Assystel bénéficie du label “Testé et approuvé par les seniors” et “NF Service Téléassistance au domicile de l’AFNOR.

Bluelinea

La société Bluelinea propose elle aussi une solution de téléassistance à domicile : Help
Cette solution se compose d’un bouton d’appel d’urgence à porter sous forme de bracelet
L’abonnement à cette offre inclut :

  • un boîtier connecté fonctionnant grâce à une antenne GSM (n’a pas besoin d’être branché à une ligne téléphonique)
  • un bouton d’appel à la fois léger et étanche
  • un câble d’alimentation

De plus, Bluelinea propose les options suivantes :

  • 2 appels réconfortants par mois
  • une monture ATOL
  • un bracelet avec système de détection de chutes
  • une montre avec bouton d’appel
  • un boîtier d’interphonie supplémentaire
  • un boîtier à clés sécurisé
  • et un détecteur de fumée connecté

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile Bluelinea ?

L’abonnement à l’offre de téléassistance à domicile Bluelinea est disponible à partir de 21 euros par mois.

💡 Bon à savoir :
Bluelinea ne dispose pas d’une certification de l’AFNOR mais est membre de France Silver Eco. Il s’agit d’une association qui œuvre pour le développement de produits et de services permettant de répondre aux besoins et aux capacités des personnes âgées.

Les 2 meilleures solutions de téléassistance à domicile sans abonnement

Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.

L’achat d’une solution de téléassistance à domicile pourra aussi permettre à votre proche de vous envoyer directement une alerte en casde problème. 

ModèleCaractéristiquesPrix*
Médaillon d’urgence
ALCAD
Médaillon et sa centrale GSM (avec haut-parleur + micro)

Émet un appel d’urgence vers 3 numéros pré-enregistrés
259€
Pendentif avec bouton SOS
Geemarc
Pendentif SOS (avec haut-parleur + micro) et son téléphone

Émet un appel d’urgence vers 4 numéros pré-enregistrés
132€

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

Le médaillon d’urgence ALCAD

Ce médaillon d’appel d’urgence de la marque ALCAD est étanche et vendu avec sa centrale GSM. Il dispose d’une fonctionnalité “mains libres” et d’un bon volume sonore, permettant ainsi à la personne âgée de dialoguer facilement avec son interlocuteur par le biais du médaillon. 

Les boutons SOS présents sur la centrale ainsi que sur le médaillon permettent d’émettre des appels vers 3 numéros de téléphones fixes et/ou mobiles. En cas de problème, une pression sur l’un des boutons SOS génère un appel vers le numéro de téléphone d’un proche, suivi de 5 SMS d’alertes(au cas où la personne ne répondrait pas au téléphone).

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile ?

Ce médaillon de téléassistance à domicile est proposé au prix de 259 euros chez Darty.

Le pendentif avec bouton SOS Geemarc et sa base téléphonique

Le pendentif avec bouton SOS de la marque Geemarc est vendu avec sa base téléphonique. Le médaillon est étanche et léger, ce qui permet de le porter facilement autour du cou en continu. 

Il comporte également un micro et un haut-parleur pour permettre à la personne âgée de dialoguer en mains libres avec son interlocuteur depuis n’importe quelle pièce de sa maison. D’ailleurs, la personne âgée peut également prendre un appel et converser par l’intermédiaire de son pendentif. 

Ce pendentif permet d’enregistrer 4 numéros de téléphone facilement joignables d’une simple pression sur le bouton SOS. Si le premier numéro enregistré ne répond pas, l’appel est automatiquement transféré au numéro suivant, et ainsi de suite. Si aucun des numéros ne décroche, la boucle d’appel redémarre automatiquement sans que la personne âgée n’ait besoin d’appuyer de nouveau sur son bouton SOS. À l’arrière du pendentif figurent également des boutons qui permettent d’augmenter ou de diminuer le volume sonore

La portée du pendentif est de 100 mètres à partir de la base téléphonique. Au-delà de cette distance, le pendentif avec bouton SOS émet un “bip sonore” pour prévenir la personne âgée qu’elle est trop loin et qu’elle ne pourra pas envoyer d’alerte à cette distance. L’autonomie du pendentif est d’environ 100 heures en veille, soit 5 à 7 heures en conversation. Lorsque la batterie est vide, un voyant rouge s’allume sur le pendentif. Il suffit alors de le déposer sur sa base de recharge pendant quelques heures afin de pouvoir l’utiliser de nouveau.

Combien coûte cette solution de téléassistance à domicile ? 

Ce pendentif et sa base téléphonique sont disponibles au prix de 132 euros sur le site Boulanger.

Les aides financières pour installer un service de téléassistance à domicile

Pour aider votre proche à financer un abonnement solution de téléassistance, il est possible d’avoir recours à une ou plusieurs aides selon sa situation :

  • Crédit d’impôt de 50%
    Permettra de déduire 50% de ses frais de téléassistance de ses impôts (s’il paie des impôts) ou de se faire rembourser 50% de ses frais de téléassistance (s’il ne l’est pas) ;
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ;
  • Aide de l’Assurance Retraite
  • Aide des mutuelles.

Tout savoir sur…

7 aides pour financer la téléassistance

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ? Quel montant ? Comment faire une demande ?

Voir l’article

Si votre proche préfère opter pour une solution de téléassistance à domicile sans abonnement : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces différents organismes pour savoir s’il pourrait bénéficier d’une aide.

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Nous ne vendons pas les produits cités dans cet article.
Il s’agit uniquement d’un guide comparatif.

Comparatif des solutions de téléassistance à domicile